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Planification de votre programme d'études

La planification d’un programme d’études commence plus tôt que vous le croyez

Nous vous encourageons à amorcer la planification aussitôt que des APC assez fiables auront été établis pour votre discipline (souvent vers la fin du deuxième atelier). La première étape consiste à intégrer les activités professionnelles confiables (APC) à votre programme d’études actuel. Le résultat ne sera pas parfait dès le départ; ce processus évoluera avec le temps.

Chaque discipline devra intégrer le nouveau modèle de la CPC à son programme d’études local (c.-à-d., les stages et les expériences de formation) et à ses processus d’évaluation. Certains groupes pourraient même commencer ce travail aux ateliers sur la CPC en transition.

Il existe plusieurs façons de planifier un programme d’études mais ces étapes vous guideront

  1. Avec un groupe d’enseignants, passez en revue les APC qui ont été définies à l’atelier sur la CPC du Collège royal. Il peut s’agir d’APC préliminaires.

  2. Pour chaque APC, déterminez la partie de votre programme local actuel où les résidents sont le plus susceptibles d’apprendre, de pratiquer ou de montrer leur compétence en fonction de cette APC. Vous pourrez ainsi commencer à créer un schéma indiquant à quel moment l’APC pourrait être enseignée et apprise (le schéma tutoriel), et à quel moment elle serait le plus susceptible de se manifester et d’être évaluée (le schéma d’évaluation).

  3. Passez en revue le schéma et assurez-vous que vous êtes satisfaits des divers contextes d’apprentissage, de pratique ou de manifestation de la compétence des résidents en fonction de cette APC. Pour certaines APC, le contexte n’est peut-être pas important alors que pour d’autres, il faudra s’assurer que les résidents sont exposés à divers contextes présentant des cas où la gravité, la complexité, la population ou les sous-groupes de maladies varient. Prenez garde de ne pas prévoir trop de contextes afin que les résidents et les superviseurs puissent répondre aux attentes. Il est difficile de maintenir l’équilibre et vous devrez faire des choix judicieux.

  4. Une fois que vous aurez établi les bonnes conditions pour la première APC, passez à la suivante et répétez le processus jusqu’à ce que toutes les APC de votre spécialité/surspécialité aient été passées en revue.

  5. Si une APC ne présente pas suffisamment d’occasions d’apprentissage ou d’évaluation, songez aux modifications qui pourraient être apportées pour que les stagiaires de votre programme réalisent cette APC

  6. Recherchez les expériences de formation auxquelles aucune APC n’est associée pour le moment. Correspondent-elles aux expériences de formation définies à l’atelier sur la CPC du Collège royal? Sinon, demandez-vous si vous souhaitez les conserver à titre d’exigence locale ou d’option, ou si vous souhaitez simplement les éliminer.

Le chapitre du Manuel du directeur de programme du Collège royal consacré à l’élaboration d’un schéma tutoriel de programme de résidence saura être utile au directeur de programme qui tente de relier les compétences et APC établies au niveau national aux stratégies pédagogiques et outils d’évaluation locaux. Même si ce manuel a été créé avant la mise en œuvre de La compétence par conception (CPC), les principes fondamentaux et les pratiques exemplaires de la planification, de la conception et de l’établissement d’un schéma de programme s’appliquent encore et demeurent utiles dans le cadre de la CPC.

Ressources

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