Passer au contenu principal
Suivez-nous

Commencez dès maintenant!

La première étape de la mise en œuvre consiste à se familiariser avec le processus de transformation de La compétence par conception (CPC). L’une des meilleures façons d’aider le changement à s’opérer est d’aider ceux qui vivent le changement à diffuser de nouvelles façons de penser et d’agir. Le guide préparatoire sur la CPC présente ces étapes en détails.

1. Améliorez vos connaissances et vos compétences en tant que personne-ressource locale ou champion de la CPC

2. Adoptez la CPC

Il est toujours utile de proposer un changement au moyen d’un récit inspirant ou d’une cause à laquelle les gens sont sensibles. Présentez les écarts entre la situation actuelle et ce qui est proposé — quelles sont les solutions possibles? Insistez sur le fait que la CPC peut mieux répondre aux besoins de formation des apprenants, aux besoins des patients en matière de soins et à notre responsabilité collective à l’égard du public.

3. Démontrez que la CPC est cruciale pour la réussite de votre programme

Organisez des discussions locales durant vos réunions régulières (comme les réunions de division, les séances scientifiques et les retraites de résidents) pour présenter votre récit et vous assurer que la CPC est pertinente pour le succès de votre programme.

4. Prêchez par l’exemple : devenez champion de la CPC et mettez les autres champions à contribution

Devenez un modèle de changement et montrez votre progression. Invitez et aidez les autres champions de la CPC à discuter de la nécessité d’un changement et des raisons pour lesquelles la CPC est si importante. Diffusez vos découvertes par gazouillis ou affichez des points de discussion sur LinkedIn, Facebook et autres plateformes locales.

5. Faites connaître et exposez le plan de la CPC en mettant l’accent sur les principales activités et la terminologie (p. ex., observation directe, rétroaction d’accompagnement et documents)

Commencez à explorer ce qu’il faut faire pour mettre la CPC en application à l’échelle locale. Adoptez les nouveaux comportements et participez aux activités, puis partagez vos succès.

6. Favorisez un sentiment d’appartenance et un engagement accrus

Songez à la façon dont vous mobiliserez les intervenants locaux. Qui faut-il mobiliser? Qui sont les leaders d’opinion clés? À quels mécanismes, nouveaux ou existants, pouvez-vous recourir (p. ex., réunion de département, comité de la formation postdoctorale, retraite du corps professoral, séance scientifique, courriel et bulletin)?

7. Ouvrez la voie au changement

Examinez les concepts de la CPC et assurez-vous que les facteurs favorables sont en place pour votre programme (p. ex., préparation à la rétroaction sur l’encadrement, outils pour le comité de compétence). Prenez en compte les éléments de votre programme et de votre environnement qui devront être revus lorsque vous adopterez la CPC (p. ex., culture, politique, processus, systèmes, outils).

Ressources

Nous sommes là pour contribuer à votre succès. Écrivez-nous :
cbd@collegeroyal.ca

Que se passe-t-il une fois que votre discipline a officiellement amorcé la transition

Activités post-transition