Passer au contenu principal
Suivez-nous

Mobilisation des résidents

Les résidents sont au cœur de l’initiative La compétence par conception (CPC) et ils doivent être considérés comme des leaders naturels de ce changement. Les résidents stimuleront l’intérêt et l’enthousiasme nécessaires pour la CPC. Il vous suffit de les mobiliser.

Quelques façons de mobiliser les résidents

  • Offrir une orientation complète aux nouveaux résidents dans le cadre de la transition de leur discipline vers la CPC. Il faut insister sur l’importance de recevoir une telle orientation au début de la résidence.
  • Assurer la progression continue des résidents tout au long des étapes de la CPC — les aider à comprendre les avantages de la CPC et à devenir des agents de changement. Ils jouent un rôle précurseur au sein de votre discipline et ils devraient en être fiers.
  • Veiller à ce que les résidents comprennent leur rôle de mentor et de pionnier, et la mesure dans laquelle la CPC leur sera utile — ils contribuent au changement et ils doivent comprendre leur rôle.

Introduction à la CPC pour les résidents est un outil important de mobilisation. Elle comporte quatre composantes clés et fournit aux résidents les connaissances pour :

  1. Expliquer la CPC à un collègue, notamment sa raison d’être dans la formation médicale.
  2. Décrire l’intégration de la CPC à la formation médicale et son incidence sur leur discipline.
  3. Être en mesure de définir :
  4. Assumer leur rôle de résident dans le contexte de la CPC.

Aider les résidents à voir les avantages que comporte la CPC

Il est essentiel de motiver les résidents tout au long du processus de mobilisation. Il faut les aider à comprendre les avantages de la CPC et son effet positif sur leur apprentissage. Il est tout aussi important de s’assurer qu’ils réalisent que la CPC n’aura aucune incidence sur le calendrier actuel du programme de résidence. Concentrez-vous sur les points suivants :

La CPC : Guide du résident

Ce document d’introduction s’adresse aux personnes qui participent à un jumelage offert par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Cette ressource présente un aperçu détaillé de la CPC et les concepts de prise en charge de l’apprentissage et de demande de rétroaction.