Passer au contenu principal
Suivez-nous



Agrément des activités de DPC : programmes d’autoévaluation

Les programmes d’autoévaluation (PAE) sont des outils qui permettent aux médecins d’évaluer des aspects de leurs connaissances ou de leur pratique et de déterminer les possibilités d’améliorer leurs compétences en participant à d’autres activités d’apprentissage. Les PAE ne sont pas des examens, mais des stratégies d’évaluation qui visent à aider les médecins à élaborer un plan de développement professionnel continu efficace et relié à leurs rôles et responsabilités professionnels.

Les crédits peuvent être demandés en vertu de la section du programme de Maintien du certificat (MDC) si le PAE a été approuvé par un prestataire agréé de DPC du Collège royal.

Comment effectuer une demande d’agrément

Pour être admissible à l’agrément, une activité doit être créée par un organisme de médecins. Les concepteurs de programme qui correspondent à cette définition doivent communiquer avec un prestataire agréé de DPC afin d’obtenir les formulaires et les renseignements relatifs à l’examen et à l’agrément de leur programme pour l’attribution de crédits de MDC (le Collège royal ne passe pas en revue les activités aux fins d’agrément). Assurez-vous de choisir un prestataire agréé de DPC selon l’auditoire cible de votre activité.

Comment envoyer un avis d’examen

Envoyez un avis d’examen pour votre PAE au moyen de notre formulaire en ligne, qui l’ajoutera rapidement dans notre système. Les prestataires de DPC recevront par la suite un courriel automatisé les informant de l’intégration de leur activité au portfolio électronique MAINPORT.

Recherche de PAE plus rapide et plus facile

Une base de données interrogeable et conviviale dans le portfolio électronique MAINPORT permet aux Associés et aux participants au programme de MDC d’accéder facilement aux PAE donnant droit à des crédits du programme de MDC. Au 30 novembre 2019, la base de données comprendra environ 9000 PAE, interrogeables par titre, par numéro d’identification et par spécialité. Il sera possible de lancer une recherche avancée par nom de prestataire, par pays, par ville et par date, entre autres paramètres.

Les six étapes suivantes vous aideront à renseigner les Associés sur la façon de trouver un PAE et d’utiliser la base de données.

Pour chercher des PAE ou consigner votre participation à un PAE

  1. Accéder à votre compte MAINPORT.
  2. Cliquez sur le bouton « Inscrire une activité de DPC »;
  3. Choisissez « Programmes d’autoévaluation agréés » dans le menu déroulant.
  4. Choisissez ensuite « Continuer » au bas de l’écran.
  5. Pour trouver un PAE, lancez une recherche simple par titre, numéro d’identification ou spécialité, ou lancez une recherche avancée en utilisant d’autres paramètres.
  6. Remplissez les champs obligatoires (indiqués par des astérisques rouges).

Lignes directrices sur les programmes d’autoévaluation

Coordonnées

Coordonnateur de l’agrément du DPC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
Ottawa, Ont. K1S 5N8
Téléphone : 613-730-2587; sans frais 1-800-668-3740, poste 587
Courriel : cpd-accreditation@collegeroyal.ca