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Trousse d’activités de DPC

Comment créer des objectifs d'apprentissage

Pourquoi est-il nécessaire de créer des objectifs d’apprentissage?

Les participants à une activité d’apprentissage doivent comprendre le type de connaissances ou de compétences qu’ils acquerront durant la séance ou l’activité; il s’agit d’une composante clé de l’apprentissage des adultes. Des objectifs d’apprentissage bien définis permettent aux participants de le comprendre.

En général, les concepteurs de programme établissent les objectifs d’apprentissage après avoir évalué les besoins. Les objectifs d’apprentissage aident les participants à déterminer si une activité ou une séance répond à leurs besoins d’apprentissage. Ceux-ci délimitent précisément le contenu, la façon dont il sera présenté et le résultat escompté de la participation à l’activité ou à la séance.

Comment rédiger des objectifs d'apprentissage

L’activité dans son ensemble et les séances individuelles doivent comporter des objectifs d’apprentissage précis.

1) Les objectifs d’apprentissage doivent être rédigés selon le point de vue de l’apprenant. Ils doivent préciser ce que l’apprenant saura ou pourra faire après avoir participé à l’activité ou à la séance. Habituellement, l’objectif d’apprentissage se trouve à la fin de l’énoncé :

À la fin de la séance, les participants pourront _________

ou

À la fin de la conférence, les participants devraient pouvoir _________

2) Utilisez un verbe d’action pour décrire ce que le participant pourra faire ou ce qu’il pourra entreprendre. Évitez les mots abstraits ou vagues comme croire, apprécier, penser, être conscient de, etc.

Suggestions :

  • Analyser
  • Comparer
  • Démontrer
  • Diagnostiquer
  • Différencier
  • Établir
  • Évaluer
  • Expliquer
  • dentifier
  • Intégrer
  • Organiser
  • Planifier
  • Recommander
  • Sélectionner
  • Gérer

3) Terminez l’énoncé en précisant ce que le participant effectuera lorsqu’il passera à l’action. Les détails doivent être précis et porter sur le résultat de l’objectif d’apprentissage.

Exemples :

(Gestion du savoir personnel)

À la fin de la séance, les participants pourront :

  • Reconnaître les compétences propres à la création et à l’utilisation des connaissances qui sont pertinentes et importantes pour eux;
  • Décrire le processus de transfert/d’application des connaissances au moment de la prise de connaissance d’information;
  • Mettre en application des méthodes de création, de collecte, de diffusion et d’utilisation de connaissances et de renseignements.

(Analyse de l’écart)

À la fin de la séance, les participants pourront :

  • Différencier l’évaluation des besoins subjectifs de l’évaluation de l’évaluation des besoins objectifs, et réaliser l’importance de ces deux types de besoins;
  • Utiliser des méthodes d’analyse de l’écart entre les compétences ou aptitudes actuelles et les compétences ou aptitudes désirées;
  • Accéder à des ressources qui leur permettront de combler les lacunes sur le plan des connaissances ou des aptitudes.

Autres ressources

Writing learning objectives (en anglais seulement)

Learning outcome objectives (en anglais seulement)

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