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Trousse d’activités de DPC

Méthodes pédagogiques

Susciter la participation active

Pour favoriser l’apprentissage des adultes, l’enseignant doit recourir à diverses méthodes pédagogiques reliées aux besoins et aux objectifs déterminés au préalable. Quelle que soit la méthode utilisée pour enseigner la matière, il est essentiel d’y intégrer l’interaction.

La participation active des membres de l’auditoire à la définition du contenu leur permet d’appliquer la matière dans leur propre contexte. Plutôt que recevoir simplement l’information, l’apprenant acquiert des connaissances et les ajoute à son bagage de connaissances théoriques et à son expérience dans la pratique.

Exemples de techniques d’enseignement

  • Séances plénières
  • Séances en groupes restreints
  • Tables rondes
  • Ateliers
  • Séances en petits groupes
  • Débats
  • Programmes en ligne (avec interaction entre les participants et l’enseignant)

Apprenez-en davantage sur les formats et techniques d’apprentissage

L’interaction est essentielle

Quelle que soit la méthode pédagogique choisie, elle doit comporter une période d’interaction d’au moins 25 pour cent de l’activité ou de la séance. Apprenez-en davantage sur l’apprentissage interactif dans le DPC (en anglais seulement.

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Coordonnatrice de l’agrément du DPC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Téléphone : 613-730-2587; sans frais -800-668-3740, poste 587
Courriel : cpd-accreditation@collegeroyal.ca