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Au sujet du programme de MDC

Le programme de MDC contribue à l'apprentissage à vie des Associés et d’autres professionnels de la santé. Nous avons pris l'engagement non seulement d'appuyer tous les participants du programme de MDC, mais aussi de veiller à adapter le programme selon les commentaires des Associés et de faire en sorte qu'il réponde à leurs besoins et à leurs attentes.

Lancé en 2000, il témoigne de l'engagement du Collège royal de respecter les normes les plus élevées de la médecine spécialisée, et représente l'une des activités fondamentales que nous offrons aux Associés.

Rapport d'évaluation du programme de MDC

Le Collège royal s'engage à améliorer sans cesse le programme de Maintien du certificat (MDC) et à répondre activement à la rétroaction et aux préoccupations des Associés.

Mises à jour du programme de MDC

Depuis le 3 avril 2013, la règle de 75 pour cent qui limitait la quantité de crédits cumulables dans une même catégorie d'apprentissage afin de satisfaire aux exigences relatives au cycle du programme de MDC est éliminée.

À compter des nouveaux (ou des prochains) cycles du programme de MDC débutant le 1er janvier 2014 ou après cette date, tous les Associés et les participants au programme de MDC seront tenus d'obtenir au moins 25 crédits dans chacune des catégories d'apprentissage du programme au cours de leur cycle quinquennal.

À compter du 1er juillet 2013, les résidents affiliés qui consignent leurs activités d'apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT durant leur programme de résidence pourront transférer jusqu'à 75 crédits (25 crédits dans chacune des sections du portfolio sur l'apprentissage collectif, l'autoapprentissage et l'évaluation) dans leur premier cycle quinquennal du programme de MDC après l'obtention du certificat et du statut d'Associé du Collège royal.

Nouveau nombre minimal de 25 crédits dans chaque section du programme de MDC

À compter des nouveaux (ou des prochains) cycles du programme de MDC débutant le 1er janvier 2014 ou après cette date, tous les Associés et les participants au programme de MDC sont tenus d'obtenir au moins 25 crédits dans chacune des sections d'apprentissage du programme au cours de leur cycle quinquennal. L'obligation d'effectuer au moins 40 crédits par année et 400 crédits par cycle quinquennal s'applique toujours.

Notre programme est conçu pour inciter les Associés et les participants au programme de MDC à intégrer intentionnellement chacune des sections du programme de MDC en procédant à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de développement professionnel continu (DPC) pertinent à l'exercice de leur profession. Dans ce contexte, le programme de MDC a fait de l'évaluation (section 3) un impératif éducatif dans une perspective d'apprentissage à vie dans le cadre de l'exercice de la profession.

Les ouvrages de recherche sur le DPC démontrent clairement que l'autoévaluation du médecin manque de précision par rapport à des mesures externes du rendement et que les stratégies d'évaluation comportant des données accompagnées de commentaires sont plus susceptibles de modifier le rendement et d'améliorer les effets chez les patients que d'autres formes de développement professionnel continu. Enfin, l'évaluation des compétences et du rendement dans la pratique est une attente qui prend de plus en plus d'importance pour les organismes de réglementation provinciaux comme pour la population. Une participation à toutes les sections du programme de MDC constitue une attente raisonnable si l'engagement envers une démarche de développement professionnel continu vise à modifier le comportement et à améliorer les effets chez les patients.

Quelle incidence a ce changement?

Cette politique ne s'applique qu'aux nouveaux cycles amorcés le 1er janvier 2014 ou après cette date. Voici une ventilation de la mise en œuvre graduelle de ce changement, année par année :

  • Vous avez terminé votre cycle de MDC le 31 décembre 2013? Dans ce cas, ce changement est entré en vigueur le 1er janvier 2014.
  • Vous êtes un Associé ou un participant au programme de MDC ayant intégré le programme le ou après le 2 janvier 2013? Dans ce cas, ce changement est entré en vigueur le 1er janvier 2014.
  • Vous avez terminé votre cycle de MDC le 31 décembre 2014? Dans ce cas, ce changement est entré en vigueur lorsque vous avez commencé un nouveau cycle le 1er janvier 2015.
  • Vous avez terminé votre cycle de MDC actuel le 31 décembre 2015? Dans ce cas, ce changement est entré en vigueur lorsque vous avez commencé un nouveau cycle le 1er janvier 2016.
  • Vous terminerez votre cycle de MDC actuel le 31 décembre 2016? Ce changement ne s'appliquera pas à vous avant le début de votre nouveau cycle, le 1er janvier 2017.
  • Vous terminerez votre cycle de MDC actuel le 31 décembre 2017? Ce changement ne s'appliquera pas à vous avant le début de votre nouveau cycle, le 1er janvier 2018.

Vous n'êtes pas certain de la date à laquelle prendra fin votre cycle actuel? Pour le savoir, ouvrez une session dans votre portfolio électronique MAINPORT (les dates de votre cycle figurent sur le tableau de bord, sous votre nom). Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre des services du Collège royal pour le savoir.

Activités à consigner dans la section 3

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une exigence de cycle et non d'une exigence annuelle. Dans la section 3, la pondération est fixée à trois crédits par heure. Cela signifie que pour obtenir 25 crédits au titre de cette section, il vous suffit d'à peine plus de huit heures d'évaluation durant votre cycle quinquennal.

Voici quelques exemples d'activités de la section 3 que vous faites peut-être même déjà :

  • Vous habitez en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse ou dans une autre province offrant le programme d'évaluation du rendement du médecin? Ce genre d'évaluation donne droit, dans la section 3, à trois crédits par heure consacrée à examiner vos données et à y réfléchir.
  • Vous êtes enseignant? Le temps que vous passez à examiner vos évaluations annuelles d'enseignement fait partie des heures consacrées à examiner vos données, à y réfléchir et à recueillir des commentaires auprès de vos pairs (ce qui comprend les évaluations que vous recevez au cours de l'année après avoir enseigné à des étudiants en médecine, à des résidents ou à des médecins exerçant la profession, dans un cadre officiel de FMC).
  • Vous participez à un processus d'évaluation du rendement, d'évaluation à 360° ou à tout autre type de démarche d'évaluation en milieu de travail en lien avec les domaines d'exercice de la profession, y compris la communication, les capacités de leadership ou de gestion? Les heures que vous consacrez à examiner vos données et à y réfléchir comptent au titre de la section 3.
  • Vous écrivez des articles pour des revues examinées par des pairs? Le temps passé à prendre connaissance des commentaires reçus de vos pairs donne droit à trois crédits par heure au titre de la section 3.
  • Vous procédez à des vérifications de dossiers ou à d'autres formes d'évaluation de l'exercice de la profession axées sur le rendement? Ces activités peuvent être consignées aussi dans la section 3.

Le Collège royal offre gratuitement plusieurs programmes d'autoévaluation agréés.

L'ACPM offre aussi des programmes d'autoévaluation médicolégale agréés sur son site Web. CMPA

Il existe une liste de tous les programmes d'autoévaluation agréés.

Si vous désirez vous renseigner davantage sur d'éventuels crédits que vous auriez déjà cumulés au titre de la section 3, adressez-vous au Centre des services du Collège royal pour obtenir du soutien personnalisé.

Les résidents affiliés peuvent désormais reporter les crédits de MDC obtenus durant la résidence

À compter du 1er juillet 2013, les résidents affiliés qui documentent leurs activités d'apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT durant leur programme de résidence pourront transférer jusqu'à 75 crédits (25 crédits dans chacune des catégories d'apprentissage collectif, d'autoévaluation et d'évaluation) dans leur premier cycle quinquennal du programme de MDC après la certification et l’obtention du statut d’Associé du Collège royal.

Le programme de MDC du Collège royal est un programme de développement professionnel conçu pour favoriser la formation continue et obligatoire pour tous les Associés. Cette politique permet aux résidents de se familiariser avec le programme de MDC et le portfolio électronique MAINPORT durant leur résidence, facilitant ainsi leur transition vers l'exercice de la profession, puisque le développement professionnel continu devient alors obligatoire pour le renouvellement du permis d'exercice.

Comment les résidents peuvent-ils participer?

Pour ce faire, les résidents doivent adhérer au Collège royal à titre de résident affilié, consigner leurs activités de DPC dans leur portfolio électronique MAINPORT, puis remplir le formulaire de demande en ligne pour devenir Associé après la certification.

Des questions? Écrivez à l'adresse residentaffiliate@collegeroyal.ca ou communiquez avec le Centre des services du Collège royal pour obtenir de l'aide.