Guide sommaire du Maintien du certificat

Un engagement profond envers l’apprentissage continu

 

MOC logo (fr)

Qu’est-ce que le programme de Maintien du certificat (MDC)?

Le programme de MDC est une initiative pédagogique fondée sur des données probantes, conçue pour appuyer, améliorer et promouvoir les activités de DPC des participants au programme. Afin d’appuyer cette stratégie d’apprentissage continu, le programme de MDC est axé sur le soutien de l’apprentissage qui améliore les connaissances, les compétences et les performances requises pour votre pratique professionnelle.

Landmark photo 2

En tant que participant au programme de MDC, vous êtes tenu d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan de DPC correspondant à vos rôles et responsabilités professionnels en prenant part à des activités d’apprentissage comprises dans le cadre du MDC.

Caractéristiques du nouveau programme de MDC

Le programme de MDC révisé est plus simple et plus souple que le programme original, et offre une plus grande variété d’activités d’apprentissage pour la gestion de votre développement professionnel continu.

Programme élargi

Favorise l’intégration de l’apprentissage collectif par le biais d’activités d’autoévaluation et d’évaluation du rendement de la pratique, y compris l’utilisation des simulations comme stratégies d’apprentissage pour les médecins et les équipes de soins de santé.

Programme fondé sur des données probantes

Repose sur les points de vue et expériences des participants au MDC et reflète les résultats probants de la littérature concernant la recherche sur le DPC.

Programme fondé sur les résultats

Exige que les participants au programme de MDC identifient un résultat d’apprentissage qui contribue à leur pratique pour chaque activité d’apprentissage.

Programme souple

Le nouveau programme de MDC intègre un système mixte de crédits offrant aux participants au programme plus de souplesse dans leurs activités d’apprentissage.

Cadre simplifié

Le cadre d’apprentissage mis à jour réduit le nombre de sections d’apprentissage de six à trois : apprentissage collectif, auto-apprentissage et évaluation.

Section 1 : Activités d’apprentissage collectif

Conférences, cours, conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture ou activités en groupes restreints, en personne ou sur le Web.

Section 2 : Activités d’autoapprentissage

Activités planifiées visant à répondre à des besoins particuliers, à sensibiliser davantage à l’émergence de preuves pouvant influer sur la pratique ou à améliorer la qualité de divers systèmes.

Section 3 : Évaluation

Activités qui offrent aux médecins ou aux équipes de la santé des données et des rétroactions afin de faciliter l’identification des besoins dans les domaines de la connaissance, de l’aptitude, de la compétence et du rendement.

Le système de crédits comprend les éléments suivants :

Crédits liés au temps

  • Assister à une conférence agréée donne droit à un crédit par heure.
  • Participer à un projet de formation personnel donne droit à deux crédits par heure.
  • Participer à des activités d’évaluation donne droit à trois crédits par heure.

Crédits liés à la participation à une activité ou à un programme

  • Élaborer des lignes directrices pour la pratique clinique donne droit à 20 crédits par an.
  • Lire un article de revue donne droit à un crédit par article.

Crédits partiels

  • Écouter un balado donne droit à 0,5 crédit par activité.

Voir le Cadre des activités de DPC pour en savoir davantage.

Pour les nouveaux cycles de MDC qui commenceront à partir du 1er janvier 2014, les Associés et les participants au programme de MDC devront obtenir au moins 25 crédits dans chacune des catégories d’apprentissage du programme de MDC avant que leur cycle se termine. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page collegeroyal.ca/MinimumsCycle.

 

Cadre des activités de développement professionnel continu

Voir le Cadre des activités de développement professionnel continu.

Framework of continuing professional development activities

Utilisation du programme de MDC

Exigences relatives au cycle du programme de MDC

Le programme de MDC est basé sur un cycle quinquennal, le premier cycle commençant le 1er janvier de l’année qui suit l’admission au programme. Vous devez obtenir un nombre minimal de :

  • 40 crédits par année;
  • 400 crédits au cours de chaque cycle de cinq ans.
Landmark photo 1

Tous les ans, vous pouvez consulter et imprimer votre rapport d’étape de MDC contenant le nombre de crédits que vous avez obtenu. Un certificat d’achèvement du cycle sera disponible en ligne lorsque vous aurez terminé un cycle quinquennal de MDC.

Déclaration des crédits

En tant que participant au programme de MDC, vous obtenez des crédits en participant à des activités d’apprentissage approuvées et en déclarant vos activités et résultats d’apprentissage par l’entremise de MAINPORT, une application Web utilisée comme système de soutien à l’apprentissage en ligne.

Période supplémentaire

La période à partir de la date où l’Associé entre au Collège royal jusqu’au début d’un cycle est considérée comme une période supplémentaire. Pendant cette période, les Associés peuvent participer à des activités qui remplissent certaines exigences de leur cycle au programme de MDC.

Les participants au programme de MDC peuvent être admissibles à une période supplémentaire en fonction de leur date d’inscription.

Validation des crédits

La validation des crédits concerne les participants au programme de MDC qui déclarent leurs activités d’apprentissage après la date limite de soumission de crédits du 31 janvier. Ces participants peuvent continuer à soumettre leurs activités par l’entremise de MAINPORT; cependant, ils sont tenus de fournir la documentation à l’appui pour que des crédits leur soient attribués en vertu de leur cycle. Cette documentation peut être présentée en pièce jointe pour la consignation dans MAINPORT, ou envoyée par courrier postal ou télécopieur au Bureau des affaires professionnelles du Collège royal.

Pour plus de renseignements envoyer un courriel à l’adresse suivante validation@collegeroyal.ca, ou consulter la foire aux questions concernant le programme de MDC.

Utilisation du portfolio électronique MAINPORT


La nouvelle application MAINPORT est une application Web qui sert non seulement à consigner vos activités d’apprentissage, mais également à gérer votre DPC et à accéder aux ressources et programmes d’apprentissage.

Mainport screenshot 1 (fr)

Caractéristiques principales de MAINPORT

Ma zone d’attente

« Ma zone d’attente » de MAINPORT vous permet de commencer le processus de consignation d’une activité d’apprentissage, de sauvegarder votre travail, puis revenir plus tard pour terminer le processus. Vous pouvez examiner les activités en attente de validation de crédits et celles qui sont automatiquement téléversées par d’autres organisations.

Rapports

Dans l’application MAINPORT, vous pouvez imprimer un résumé des crédits qui récapitule le montant total des crédits de MDC par année et section du MDC, une lettre annuelle de respect des exigences du MDC qui confirme le nombre de crédits obtenus pour une année donnée, un relevé des activités de développement professionnel continu (DPC) qui fournit un résumé de l’ensemble des activités de DPC que vous avez saisies et un certificat d’achèvement de MDC lorsque vous aurez terminé un cycle de MDC.

Ma planification d’activités de DPC

L’application MAINPORT vous permet de documenter les objectifs de pratique professionnelle, d’établir un plan et un échéancier pour atteindre chaque objectif, de relier les activités d’apprentissage futures et de suivre les progrès liés à la réalisation de chaque objectif.

Inscrire une activité de DPC

Vous pouvez documenter les activités d’apprentissage et les résultats réalisés au moyen de simples modèles créés pour les sections d’apprentissage collectif, d’auto-apprentissage et d’évaluation. MAINPORT vous permet de relier chaque activité d’apprentissage à un ou plusieurs rôles CanMEDS.

Ressources de MDC

L’application MAINPORT vous fournit des liens à des bases de données, à des programmes et à des outils d’auto-évaluation et à de nombreuses revues en ligne. La section « Mes ressources » du tableau de bord vous permet d’ajouter des ressources personnelles pour pouvoir y accéder facilement.

Un guide de démarrage rapide vous est offert pour faciliter l’utilisation du portfolio électronique MAINPORT. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre des services du Collège royal par courriel (cpd@collegeroyal.ca) ou par téléphone (1-800-461-9598 ou 613-730-6243).

Comment accéder à le portfolio électronique MAINPORT

L’application MAINPORT est accessible à l’adresse mainport.collegeroyal.ca. Pour ouvrir une session, vous aurez besoin de votre numéro d’identification du Collège royal et de votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou que vous deviez le changer, veuillez communiquer avec le Centre des services du Collège royal.

En outre, le Collège royal a conçu une application pour appareil portatif qui vous permet d’accéder à MAINPORT à partir de votre iPhone, iPad ou BlackBerry.

Participants au programme de MDC

Vous êtes automatiquement inscrits au programme de MDC lorsque vous adhérez au Collège royal.

La participation au MDC est obligatoire pour les spécialistes admis ou qui renouvellent leur adhésion au Collège royal et qui utilisent les titres FRCPC et FRCSC pour exercer. Tous les participants au programme de MDC sont inscrits dans le répertoire public des Associés. Les médecins des catégories suivantes sont tenus de participer au programme de MDC.

  • Associés actifs (en pratique à temps plein ou à temps partiel)
  • Associés participant à des activités professionnelles connexes
  • Associés à l’étranger
  • Associés participant à des stages de perfectionnement après la certification

Les Associés suivants ne sont pas tenus de participer au programme :

  • Associés à la retraite
  • Résidents affiliés
  • Associés en congé pour des raisons de santé ou familiales

Renseignements sur le programme pour les spécialistes autorisés

Les spécialistes détenant un permis d’exercer au Canada peuvent participer au programme de MDC pour des raisons personnelles ou professionnelles, à savoir satisfaire aux exigences de revalidation des médecins de la province ou aux exigences de leur milieu de travail. Ces participants paient des frais d’inscription chaque année pour accéder à l’application Web MAINPORT et aux services de soutien du Collège royal et des enseignants du DPC. Pour les diplômés hors du Canada et des États-Unis qui participent à l’évaluation de l’aptitude à pratiquer (EAP) et à la Route d’évaluation par la pratique (REP), des exigences et exemptions particulières s’appliquent.

 

Obtenir de l’aide sur le programme de MDC

En tant que votre correspondant principal, le Centre des services du Collège royal est disponible pour vous aider par téléphone, courriel ou télécopieur. Vous pouvez également communiquer avec l’enseignant du DPC de votre région ou province pour obtenir de l’aide.

Enseignants du DPC

Le Collège royal a recruté 17 enseignants du DPC qui exercent dans chaque région du Canada, pour aider les participants au programme de MDC dans leur apprentissage continu. Pour obtenir une liste des enseignants du DPC, veuillez consulter les enseignants du DPC.

Centre des services du Collège royal

Vous pouvez communiquer avec le Centre des services du Collège royal par téléphone aux numéros suivants : 1-800-461-9598 ou 613-730-6243.

Pour obtenir des renseignements sur les mots de passe qui vous permettent d’accéder à MAINPORT et au site Web du Collège royal, veuillez envoyer un courriel aux adresses suivantes : cpd@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant l’adhésion, envoyez un courriel à l’adresse suivante : adhesion@collegeroyal.ca

Pour toute demande concernant le développement professionnel continu, envoyez un courriel à l’adresse suivante : cpd@collegeroyal.ca