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Activités de DPC que vous pouvez consigner

Vous voulez savoir quels types d’activités et d’activités à l’étranger sont admissibles pour chaque section du programme de MDC? Consultez ces exemples.

Remplissez-vous les exigences minimales pour chaque section?
Vous devez consigner au moins 25 crédits dans chaque section (1, 2 et 3) du programme de Maintien du certificat (MDC) avant la fin de votre cycle de cinq ans. Il s’agit d’une exigence de cycle, et non pas d’une exigence annuelle. Vous avez donc cinq ans pour atteindre ces exigences minimales.

Vérifiez vos crédits.
Ouvrez une session dans le portfolio électronique MAINPORT pour voir combien de crédits il vous reste à consigner pour remplir ces exigences. Vous trouverez le décompte de ces crédits dans votre tableau de bord MAINPORT. Branchez-vous souvent pour vérifier combien de crédits ont été appliqués.

Exemple de décompte des crédits sur le tableau de bord

Exigences des sections de MDC

moc section requirement diagram

Nombre total de crédits consignés par rapport aux exigences de 25 crédits par cycle dans chaque section


Vous êtes toujours tenus d’obtenir au moins 40 crédits par année et au moins 400 crédits par cycle.

  • Au moins 400 crédits par cycle
  • Au moins 25 crédits dans chacune des trois sections du programme de MDC (il s’agit d’une exigence de cycle et non d’une exigence annuelle)
  • Au moins 40 crédits par année

Voici des exemples d'activités de DPC auxquelles vous vous livrez peut-être déjà, et qui sont intégrées au programme de MDC!

Participation à des activités d’apprentissage collectif agréées au titre de la section 1 = un (1) crédit par heure de participation (pas de maximum). Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la participation à des activités d’apprentissage collectif non agréées.

Vous pouvez participer à des activités d’apprentissage collectif agréées au Canada ou à l’étranger.

Au Canada, cela comprend la participation comme participant ou apprenant à :

  • Des conférences, des cours, des séminaires et des ateliers agréés aux fins du MDC et approuvés par un prestataire de DPC agréé par le Collège royal. Certaines de ces activités d’apprentissage collectif agréées sont recensées sur le site Web du Collège royal. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ainsi l’agrément au titre de la section 1 est reconnu lorsque la déclaration suivante est indiquée sur les ressources du programme : « La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par [nom du prestataire agréé). »
  • D’autres activités d’apprentissage collectif en direct, par exemple : des conférences, des cours de courte durée, des séminaires et des ateliers agréés se déroulant au Canada, mais élaborés par un organisme de médecins agréé par l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME) (comme une université, une académie, une association de spécialiste, un département d’hôpital).
  • Des activités d’apprentissage collectif en ligne agréées aux fins du MDC et approuvées par un prestataire de DPC agréé par le Collège royal.
  • Des conférences en milieu hospitalier, des comités des thérapies du cancer, des séances sur la morbidité et la mortalité, des clubs de lecture et des activités d’apprentissage en groupes restreints satisfaisant aux normes d’agrément établies par le Collège royal et inscrites auprès de celui-ci (chercher la déclaration d’agrément confirmant l’approbation pour la section 1 du MDC). Pour obtenir davantage d’informations sur la façon de faire agréer vos différentes conférences, clubs de lecture et activités en groupes restreints, veuillez vous rendre sur le site Web du Collège royal.
À l’extérieur du Canada, cela comprend la participation comme participant ou apprenant à :
  • Des activités d’apprentissage collectif en direct : par exemple, des conférences, des cours de courte durée, des séminaires et des ateliers qui ont été élaborés par une université, une académie, un collège, une institution universitaire ou un organisme de médecins.
  • Des activités d’apprentissage collectif (en direct seulement) qui se déroulent dans l’Union européenne ou dans les pays hors de l’Union européenne représentés à l’UEMS comme membres si ces activités sont agréées par l’UEMS-EACCME® et donnent droit à des crédits européens de formation médicale continue (ECMECs®).
  • Des activités d’apprentissage collectif (en direct ou en ligne) agréées par l’EBAC et donnant droit à des crédits de DPC de l’EBAC.
  • Des activités d’apprentissage collectif (en direct ou en ligne) agréées par un fournisseur d’activités de DPC agréées du QCHP-AD et donnant droit à des crédits de DPC du QCHP.

Pour en savoir davantage sur nos activités internationales de DPC.

Activités non agréées

Participation à des activités d’apprentissage non agréées au titre de la Section 1 = 0,5 crédit par heure de participation (maximum de 50 crédits par cycle).

Exemples d’activités non agréées : participation à titre d’apprenant/participant à des conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture, activités en groupes restreints ou conférences qui n’ont pas fait l’objet d’une demande d’agrément et qui ne sont pas appuyées par des commanditaires de l’industrie.

Les exemples d’activités de la section 2 incluent la participation aux activités suivantes :

  • Un programme de stage de perfectionnement postdoctoral : un stage de perfectionnement d’un an équivaut à 100 crédits par an, consignés dans votre portefeuille électronique MAINPORT sous quatre (4) entrées de 25 crédits chacun.
  • Un programme de doctorat ou de maîtrise : peut donner droit à 25 crédits par cours dans la section Cours officiels.
  • D’autres types de cours officiels : la participation en tant qu’apprenant à d’autres types de cours officiels peut permettre d’obtenir 25 crédits par cours. Ces cours officiels sont élaborés avec une université, un collège communautaire, une spécialité (p. ex., un programme de diplôme) ou d'autres organismes éducatifs. Ces derniers requièrent un processus d’inscription officiel et fournissent une transcription ou un certificat d’achèvement. Ce type de cours peut mener à l'obtention d'un titre ou d'un certificat officiel et se déroule sur une période de temps en général équivalente à une session universitaire, mais pas moins de six semaines. Veuillez noter que d’autres cours d'une durée plus courte relèvent davantage des activités d'apprentissage collectives agréées au titre de la section 1 (à condition qu'elles répondent aux critères de la section) et donnent droit à un (1) crédit par heure.
  • La participation à des activités en tant qu’apprenant comme les programmes suivants : l’Advanced Cardiovascular Life Support (ACLS), le Pediatric Advanced Life Support (PALS), le Neonatal Advanced Life Support (NALS), le Programme de réanimation néonatale (PRN), l’Advanced Trauma Life Support (ATLS), et le Basic Life Support (BLS) peuvent permettre d’obtenir deux (2) crédits par heure sous la section des stages.
  • La participation à des activités telles que des travaux de recherche supplémentaires et l’acquisition de nouvelles connaissances comme :
    • l’étude de questions cliniques ou universitaires;
    • les travaux de recherche et la préparation d’activités d’apprentissage formel ou des présentations;
    • la recherche pour le développement et la soumission d’un scénario clinique à inclure dans un examen oral ou un examen écrit de MCQ ou de SAQ;
    • la recherche pour les demandes de subvention, la rédaction d’un article ou d’une publication;
    • la résolution de questions médico-professionnelles administratives ou liées au système;
    • les travaux sur d’autres rôles CanMEDS.

    L’apprentissage acquis pendant la recherche et la préparation de ces activités peuvent être soumis sous la section des Projets de formation personnels (PAP) et donnent droit à deux (2) crédits par heure.

  • La lecture d’articles de revues : Chaque article de revue que vous lisez, et qui vous semble revêtir une importance pour votre apprentissage ou votre pratique; les articles peuvent être consignés individuellement et vous pouvez recevoir un (1) crédit par article.
  • L’écoute ou le visionnement de balados, de bandes audio ou vidéo et l’étude de ressources durables ou de travaux de recherche sur Internet (comme Medscape, UpToDate, etc.) = 0,5 crédit par thème recherché.
  • InfoPoems = 0,25 crédit par activité.
  • Certains comités donnent droit à un total de 15 crédits par an par comité. Vous pouvez alors soumettre votre participation à un comité comme une activité de Comité sur la qualité des soins ou la sécurité des patients. (Veuillez noter que l’objectif ou l’activité du comité, du groupe de travail, ou un titre semblable, doit avoir pour objectif d'améliorer la qualité, la sécurité ou l’efficacité du système de soins de santé. Ces comités doivent être dotés d’une structure officielle avec un processus de nomination et un mandat défini, et doivent également se rencontrer régulièrement).
  • L’élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique avec vos collègues ou la participation à des activités ou des groupes qui établissent les normes de soins cliniques pour votre hôpital. Ces activités peuvent vous permettre d'obtenir 20 crédits par an.
  • L’élaboration d’un programme d’études au niveau prédoctoral, postdoctoral ou de la pratique professionnelle peut donner droit à 15 crédits par année.
  • La participation au processus d’examen des systèmes ou des processus d'agrément provinciaux ou nationaux (comme l’établissement de normes d'examen, assumer le rôle d'examinateur) peut vous permettre d’obtenir 15 crédits par an au titre des activités d’élaboration d’examens.
  • La révision d’articles de revues ou l’examen de demandes de subvention de recherche peut vous vous donner droit à 15 crédits par an dans les activités d’évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.
  • L’élaboration de stratégies d’évaluation ou la révision des travaux de pairs ou de collègues peut vous donner droit à 15 crédits par an dans les activités d’évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.
  • D’autres activités d'apprentissage liées aux systèmes comme les initiatives visant la sécurité des patients, les initiatives liées à la qualité des soins, les activités d'établissement de normes pour le rendement clinique, les stratégies d’évaluation pour les apprenants ou les programmes éducatifs peuvent vous donner droit à 15 crédits par an.

La participation à des activités de la Section 3 permet d’obtenir trois (3) crédits par heure d’évaluation. Cela signifie que pour obtenir 25 crédits au titre de cette catégorie, il vous suffit d’à peine plus de huit heures d’évaluation durant votre cycle quinquennal.

Le temps que vous consacrez à examiner vos données, à y réfléchir et à recueillir les commentaires de vos pairs donne droit à des crédits de la section 3 dans les exemples d’activités qui suivent :

  • Effectuer le CMC 360, le processus de rétroaction multisources pour obtenir un aperçu de votre performance en tant que communicateur, collaborateur et professionnel.
  • Soumettre vos évaluations annuelles à titre d’enseignant (y compris les évaluations que vous recevez durant l’année où vous enseignez aux étudiants en médecine, aux résidents ou aux médecins praticiens dans un contexte formel de FMC).
  • Participer à un processus d’évaluation du rendement, d’évaluation à 360° ou à tout autre type de démarche d’évaluation en milieu de travail en lien avec les domaines d’exercice de la profession, y compris la communication, les capacités de leadership ou de gestion.
  • Si vous rédigez des articles pour des revues examinées par des pairs, prendre connaissance des commentaires reçus de vos pairs.
  • Procéder à des vérifications de dossiers ou à d’autres formes d’évaluation de l’exercice de la profession axées sur le rendement.

Vous pouvez participer à des activités d’évaluation agréées au Canada ou à l’étranger.

  • Il existe une liste de programmes d’autoévaluation agréés. L’ACPM offre aussi des programmes d’autoévaluation médicolégale agréés sur son site Web.

À l’extérieur du Canada, cela comprend :

Pour en savoir davantage sur nos activités internationales de DPC.


Pour plus d’information sur les changements apportés récemment au programme de MDC, veuillez consulter la Foire aux questions.

Pour un soutien personnalisé, veuillez communiquer avec le Centre des services du Collège royal ou l’enseignant du DPC de votre région.