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Activités de DPC que vous pouvez consigner

Vous voulez savoir quels types d’activités sont admissibles pour chaque section? Nous vous invitons à consulter les exemples suivants.

À NOTER :
Pour les cycles de MDC qui débuteront le ou après le 1er janvier 2014, tous les Associés et les participants au programme de MDC devront obtenir au moins 25 crédits dans chacune des catégories d'apprentissage du programme de MDC durant leur nouveau cycle quinquennal. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une exigence de cycle et non d’une exigence annuelle.

Comment puis-je vérifier?
Il vous suffit d’ouvrir une session dans votre portfolio électronique MAINPORT à mainport.collegeroyal.ca et de vérifier vos dates de cycle en cours; elles se trouvent sur votre tableau de bord en dessous de votre nom. Vous pouvez aussi contacter le Centre des services du Collège royal par courriel à cpd@collegeroyal.ca ou par téléphone au 613-730-6243/1-800-461-9598.


L'obligation d'obtenir au moins 40 crédits par année et au moins 400 crédits en tout par cycle s'applique toujours.

Voici des exemples d'activités de DPC auxquelles vous vous livrez peut-être déjà, et qui sont intégrées au programme de MDC!

Quels types d'activités puis-je consigner dans la section 1?

Participation à des activités d’apprentissage collectif agréées au titre de la section 1 = un (1) crédit par heure de participation (pas de maximum).

Au Canada, la participation en tant que participant ou apprenant à :

  • Des conférences, des cours, des séminaires et des ateliers agréés aux fins du MDC et approuvés par un prestataire de DPC agréé par le Collège royal. Certaines de ces activités d’apprentissage collectif agréées sont recensées sur le site Web du Collège royal. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ainsi l’agrément au titre de la section 1 est reconnu lorsque la déclaration suivante est indiquée sur les ressources du programme : « La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par [nom du prestataire agréé). »
  • D’autres conférences, des cours de courte durée, des séminaires et des ateliers agréés aux fins du MDC et se déroulant au Canada, mais élaborés par un organisme de médecins agréé par l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME) (comme une université, une académie, une association de spécialiste, un département d'hôpital).
  • Des activités d’apprentissage collectif en ligne agréées aux fins du MDC et approuvées par un prestataire de DPC agréé par le Collège royal. L’agrément au titre de la section 1 est reconnu lorsque la déclaration suivante est indiquée sur les ressources du programme : « La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par [nom du prestataire agréé]. »
  • Des conférences en milieu hospitalier, des comités des thérapies du cancer, des séances sur la morbidité et la mortalité, des clubs de lecture et des activités d'apprentissage en groupes restreints satisfaisant aux normes d’agrément établies par le Collège royal et inscrites auprès de celui-ci (chercher la déclaration d’agrément confirmant l'approbation pour la section 1 du MDC). Pour obtenir davantage d’informations sur la façon de faire agréer vos différentes conférences, clubs de lecture et activités en groupes restreints, veuillez vous rendre sur le site Web du Collège royal.
En dehors du Canada, la participation comme participant ou apprenant à :
  • Des conférences en direct, des cours de courte durée, des séminaires, des ateliers qui ont été élaborés par une université, une académie, un collège, une institution universitaire ou un organisme de médecins.

Participation à des activités d’apprentissage non agréées au titre de la Section 1 = 0,5 crédit par heure de participation (maximum de 50 crédits par cycle).

Activités non agréées

  • Participation en tant qu’apprenant ou participant à des conférences en milieu hospitalier, des clubs de lecture, des activités d'apprentissage en groupes restreints non agréés qui sont en voie de se conformer aux normes éthiques et éducatives, et les conférences locales ou rurales qui ne sont pas parrainées par l'industrie.

Quels types d'activités puis-je consigner dans la section 2?

Les exemples d’activités de la section 2 incluent la participation aux activités suivantes :

  • Un programme de stage de perfectionnement postdoctoral : un stage de perfectionnement d’un an équivaut à 100 crédits par an, consignés dans votre portefeuille électronique MAINPORT sous quatre (4) entrées de 25 crédits chacun.
  • Un programme de doctorat ou de maîtrise : peut donner droit à 25 crédits par cours dans la section Cours officiels.
  • D’autres types de cours officiels : la participation en tant qu’apprenant à d’autres types de cours officiels peut permettre d’obtenir 25 crédits par cours. Ces cours officiels sont élaborés avec une université, un collège communautaire, une spécialité (p. ex., un programme de diplôme) ou d'autres organismes éducatifs. Ces derniers requièrent un processus d’inscription officiel et fournissent une transcription ou un certificat d’achèvement. Ce type de cours peut mener à l'obtention d'un titre ou d'un certificat officiel et se déroule sur une période de temps en général équivalente à une session universitaire, mais pas moins de six semaines. Veuillez noter que d’autres cours d'une durée plus courte relèvent davantage des activités d'apprentissage collectives agréées au titre de la section 1 (à condition qu'elles répondent aux critères de la section) et donnent droit à un (1) crédit par heure.
  • La participation à des activités en tant qu’apprenant comme les programmes suivants : l’Advanced Cardiovascular Life Support (ACLS), le Pediatric Advanced Life Support (PALS), le Neonatal Advanced Life Support (NALS), l’Advanced Trauma Life Support (ATLS), et le Basic Life Support (BLS) peuvent permettre d’obtenir deux (2) crédits par heure sous la section des stages.
  • La participation à des activités telles que des travaux de recherche supplémentaires et l’acquisition de nouvelles connaissances comme :
    • l’étude de questions cliniques ou universitaires;
    • les travaux de recherche et la préparation d’activités d’apprentissage formel ou des présentations;
    • la recherche pour le développement et la soumission d’un scénario clinique à inclure dans un examen oral ou un examen écrit de MCQ ou de SAQ;
    • la recherche pour les demandes de subvention, la rédaction d’un article ou d’une publication;
    • la résolution de questions médico-professionnelles administratives ou liées au système;
    • les travaux sur d’autres rôles CanMEDS.

    L’apprentissage acquis pendant la recherche et la préparation de ces activités peuvent être soumis sous la section des Projets de formation personnels (PAP) et donnent droit à deux (2) crédits par heure.

  • La lecture d’articles de revues : Chaque article de revue que vous lisez, et qui vous semble revêtir une importance pour votre apprentissage ou votre pratique; les articles peuvent être consignés individuellement et vous pouvez recevoir un (1) crédit par article.
  • L’écoute ou le visionnement de balados, de bandes audio ou vidéo et l’étude de ressources durables ou de travaux de recherche sur Internet (comme Medscape, UpToDate, etc.) = 0,5 crédit par thème recherché.
  • InfoPoems = 0,25 crédit par activité.
  • Certains comités donnent droit à un total de 15 crédits par an par comité. Vous pouvez alors soumettre votre participation à un comité comme une activité de Comité sur la qualité des soins ou la sécurité des patients. (Veuillez noter que l’objectif ou l’activité du comité, du groupe de travail, ou un titre semblable, doit avoir pour objectif d'améliorer la qualité, la sécurité ou l’efficacité du système de soins de santé. Ces comités doivent être dotés d’une structure officielle avec un processus de nomination et un mandat défini, et doivent également se rencontrer régulièrement).
  • L’élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique avec vos collègues ou la participation à des activités ou des groupes qui établissent les normes de soins cliniques pour votre hôpital. Ces activités peuvent vous permettre d'obtenir 20 crédits par an.
  • L’élaboration d’un programme d’études au niveau prédoctoral, postdoctoral ou de la pratique professionnelle peut donner droit à 15 crédits par année.
  • La participation au processus d’examen des systèmes ou des processus d'agrément provinciaux ou nationaux (comme l’établissement de normes d'examen, assumer le rôle d'examinateur) peut vous permettre d’obtenir 15 crédits par an au titre des activités d’élaboration d’examens.
  • La révision d’articles de revues ou l’examen de demandes de subvention de recherche peut vous vous donner droit à 15 crédits par an dans les activités d’évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.
  • L’élaboration de stratégies d’évaluation ou la révision des travaux de pairs ou de collègues peut vous donner droit à 15 crédits par an dans les activités d’évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.
  • D’autres activités d'apprentissage liées aux systèmes comme les initiatives visant la sécurité des patients, les initiatives liées à la qualité des soins, les activités d'établissement de normes pour le rendement clinique, les stratégies d’évaluation pour les apprenants ou les programmes éducatifs peuvent vous donner droit à 15 crédits par an.

Quel type d'activités puis-je consigner dans la section 3?

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une exigence de cycle et non d'une exigence annuelle. Dans la catégorie 3, la pondération est fixée à trois crédits par heure. Cela signifie que pour obtenir 25 crédits au titre de cette catégorie, il vous suffit d'à peine plus de huit heures d'évaluation durant votre cycle quinquennal.

Voici quelques exemples d'activités de la catégorie 3 que vous effectuez peut-être déjà :

  • Vous habitez en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse ou dans une autre province offrant le programme d'évaluation du rendement du médecin? La réalisation d'une évaluation donne droit, dans la section 3, à trois crédits par heure que vous aurez consacrée à examiner vos données et à y réfléchir.
  • Vous êtes enseignant? Le temps que vous passez à examiner vos évaluations annuelles d'enseignement fait partie des heures consacrées à examiner vos données, à y réfléchir et à recueillir des commentaires auprès de vos pairs (ce qui comprend les évaluations que vous recevez au cours de l'année après avoir enseigné à des étudiants en médecine, à des résidents ou à des médecins exerçant la profession, dans un cadre officiel de FMC).
  • Vous participez à un processus d'évaluation du rendement, d'évaluation à 360° ou à tout autre type de démarche d'évaluation en milieu de travail en lien avec les domaines d'exercice de la profession, y compris la communication, les capacités de leadership ou de gestion? Les heures que vous consacrez à examiner vos données et à y réfléchir comptent au titre de la catégorie 3.
  • Vous écrivez des articles pour des revues examinées par des pairs? Le temps passé à prendre connaissance des commentaires reçus de vos pairs ouvre droit à trois crédits par heure au titre de la catégorie 3.
  • Vous procédez à des vérifications de dossiers ou à d'autres formes d'évaluation de l'exercice de la profession axées sur le rendement? Ces activités peuvent être consignées aussi dans la section 3.
  • L’ACPM offre aussi des programmes d'auto-évaluation médicolégale agréés sur son site Web.
  • Vous trouverez la liste des programmes d'auto-évaluation agréés sur le site Web du Collège royal.

Pour plus d’information sur les changements apportés récemment au programme de MDC, veuillez consulter la Foire aux questions du site Web du Collège royal.

Pour un soutien personnalisé, veuillez communiquer avec le Centre des services du Collège royal ou l'enseignant du DPC de votre région.