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Foire aux questions sur le programme de MDC

Comment puis-je savoir si une conférence tenue au Canada est admissible au titre de la section 1 du programme de MDC?

Au Canada, les conférences, les cours, les ateliers et les séminaires doivent être approuvés par un prestataire agréé de DPC. Les documents liés au programme d'une activité approuvée au titre de la section 1 porteront la mention suivante : « Cette activité est une activité d'apprentissage collectif agréée, au sens que lui donne la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, et approuvée par [nom du prestataire agréé de DPC]. » (Veuillez consulter la question suivante en ce qui a trait à l'exception.)


J'ai participé à une activité d'apprentissage collectif au Canada approuvée par l'American Medical Association (AMA) pour l'obtention de crédits de la section 1. Ces crédits sont-ils admissibles au titre de la section 1 du programme de MDC?

Les activités d'apprentissage collectif organisées au Canada, mais élaborées par des organismes médicaux américains agréés par l'Accreditation Council for Continuing Medical Education (université, académie, association de spécialistes, services d'hôpitaux, etc.) peuvent être consignées comme des activités agréées sous la section 1 du programme de MDC.


Où puis-je faire état de ma participation à une conférence tenue à l'extérieur du Canada ou outre-mer?

Toutes les conférences et les formations en face à face peuvent être consignées à titre d'activités d'apprentissage collectif agréées au titre de la section 1 du programme de MDC si elles ont été élaborées par une université, un établissement d'enseignement, un collège, un centre de formation ou une association médicale.


J'ai participé à un cours de groupe en ligne approuvé aux fins de l'attribution de crédits PRA de catégorie 1 de l'AMA. Ces crédits sont-ils admissibles au titre de la section 1 du programme de MDC?

Les cours de groupe en ligne n'ouvrent pas automatiquement droit à des crédits au titre de la section 1 du programme de MDC. Toutes les activités d'apprentissage collectif en ligne doivent être examinées et approuvées directement par un prestataire agréé de DPC du Collège royal et doivent, si elles sont approuvées, porter la mention du Collège royal à cet effet.


J'ai participé à un dîner organisé par une entreprise pharmaceutique dans le cadre de la formation. Où puis-je consigner ces heures?

Ces heures ne permettent pas d’obtenir des crédits dans le cadre du programme de MDC. Cependant, cette activité peut vous encourager à poursuivre votre apprentissage et à développer un projet de formation personnel (se reporter à la question relative au projet de formation personnel).


Est-ce que les tournées des patients ou les séances multidisciplinaires peuvent être approuvés pour des crédits de la section 1 du programme de MDC?

Non. Aux fins de leur autoapprobation au titre de la section 1, les conférences en milieu hospitalier, les clubs de lecture et les activités de formation en groupes restreints doivent satisfaire aux normes d'agrément établies par le Collège royal. Ces normes prévoient notamment la création d'un comité de planification, l'élaboration d'objectifs d'apprentissage reposant sur une évaluation des besoins réalisée pour l'auditoire cible, sur l'adhésion à des normes éthiques établies et sur l'exécution d'une stratégie d'évaluation du programme de conférences en milieu hospitalier. En général, les « tournées » ou les «séances multidisciplinaires » ne sont pas des activités officielles de DPC, mais plutôt des visites d'un médecin, ou d'un autre professionnel de la santé, au chevet du patient pour évaluer le traitement et l'évolution de la maladie et pour noter les progrès du patient ou son rétablissement.


Les séances sur la morbidité et la mortalité peuvent-elles être agréées pour l'obtention de crédits au titre de la section 3?

Non. Les séances sur la morbidité et la mortalité ne peuvent être agréées pour l'obtention de crédits au titre de la section 3, puisqu'elles portent habituellement sur un patient/médecin à la fois. Elles ne sauraient donc pas être considérées comme des rétroactions sur le rendement dans le cadre de la pratique. Une évaluation officielle et des rétroactions sur au moins 10 patients s'imposent afin de dégager une appréciation représentative du rendement d'une personne dans l'exercice de la profession. Les séances sur la morbidité et la mortalité sont des activités d'apprentissage collectif qui pourraient être inclus dans la section 1 - Apprentissage collectif (tournées) si elles furent approuvées par le processus d'autoapprobation du Collège royal.


Où puis-je faire état de mes stages de perfectionnement?

Les stages de perfectionnement peuvent être consignés au titre de la section 2 - Activités d'apprentissage planifiées (stages de perfectionnement). Habituellement, un stage de perfectionnement est considéré comme équivalant à quatre cours par année. Vous pouvez donc demander les crédits liés à un tel stage en segments de 25, jusqu'à concurrence de 100 crédits par année. Remarque : Si une partie du stage de perfectionnement s'est produite avant la date de commencement de votre cycle de MDC, vous pouvez toutefois cumuler des crédits pour la partie du stage complétée après cette date; ces crédits seraient ainsi consignés en segments de 25.


Qu'est-ce qu'un projet de formation personnel et de quelle manière puis-je l'intégrer dans mon plan d'apprentissage?

Un projet de formation personnel est une activité de formation autodéterminée qui est stimulée par une question, un enjeu ou un problème dans votre pratique professionnelle. Par exemple, les projets de formation personnels peuvent être créés par la mise à jour de vos connaissances dans le cadre de la préparation d'une présentation, des recherches approfondies après la lecture d'un article ou après avoir participé à une activité dans un point de service. Ils peuvent être inspirés par tout aspect de votre pratique professionnelle (rôles CanMEDS) et sont souples et adaptables dans le cadre de tout contexte d'apprentissage.


Qu'est-ce qu'un stage de formation et quels seraient des exemples d'activités qui s'inscriraient dans cette section?

Les stages sont des activités d'apprentissage structurées qui visent à répondre à un besoin professionnel connu. Les stages de formation nécessitent l'établissement d'objectifs d'apprentissage et un superviseur qui vous aidera à planifier des activités d'apprentissage qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. Le superviseur a aussi la responsabilité de s'assurer que les activités ont été réalisées et peut formuler des rétroactions significatives sur vos accomplissements. La dernière étape liée à tous les stages de formation est la consignation par écrit des objectifs d'apprentissage définis aux fins de la pratique. La participation à des activités tels les cours PALS, NALS, ATLS, ACLS et BLS, constitue un stage.


Pourquoi y a-t-il différents sous-types de projets de formation personnels (PFP) dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage)?

Vous devez sélectionner un sous-type (à partir d’un menu déroulant) au moment de consigner un PFP dans votre portfolio électronique MAINPORT afin de préciser la raison motivant la création de votre plan d’apprentissage. Cette information nous permet de saisir des données sur la façon dont vous utilisez les PFP et, éventuellement, d’améliorer le cadre du programme de MDC. Les sous-types proposés dans le portfolio électronique MAINPORT sont les suivants, chacun valant 2 crédits par heure :

  • Traitement de questions cliniques ou liées à des travaux universitaires
  • Préparation d’activités d’enseignement structurées
  • Approfondissement d’activités de recherche
  • Traitement de questions systémiques ou administratives dans le domaine médical ou professionnel
  • Autres — veuillez décrire le type de PFP

À quel endroit puis-je consigner des activités comme l'utilisation de Medscape, UpToDate et Dynamed?

Ces activités doivent être consignées dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage), à raison de 0,5 crédit par activité. En ce qui concerne les activités réalisées auprès d’organismes externes, le certificat ainsi que le relevé doivent être téléversés dans le portfolio électronique MAINPORT pour qu’elles soient appliquées à votre cycle de MDC.


Comment puis-je obtenir des crédits pour la lecture d'articles de revues, d'ouvrages, etc.?

La lecture d’un article qui selon vous a eu une incidence sur votre apprentissage ou votre pratique peut être consignée dans la section 2, dans la catégorie lecture ou lecture groupée. De plus, vous pouvez lire des articles de revues ou des ouvrages dans le but précis de répondre à une question, de résoudre un enjeu ou un problème que vous aurez ciblé dans le cadre de votre pratique professionnelle. Dans un tel cas, ces lectures peuvent être inscrites à la section 2 à titre de projet de formation personnel et vous donneront droit à deux crédits par heure.


Comment puis-je demander à consigner des crédits de MDC pour avoir dispensé des cours ou fait des présentations?

Vous pouvez déclarer les nouvelles compétences acquises pendant la préparation ou la recherche dans le cadre de vos séances d'enseignement ou de vos présentations sous la section 2 comme un projet de formation personnel.


Je participe en tant qu'examinateur du Collège royal. Comment puis-je demander des crédits en échange de ma participation?

Vous pouvez obtenir des crédits de MDC de plusieurs façons :

  • Le temps que vous consacrez au processus d'examen, que ce soit pour l'établissement des normes d'examen ou pour remplir votre rôle d'examinateur, vous donne le droit à 15 crédits par an en vertu de la section 2 - Activités d'apprentissage liées aux systèmes (élaboration des examens).
  • Le temps consacré à l'élaboration et à la présentation d'un scénario clinique en vue de son intégration dans un examen oral ou dans un questionnaire à choix multiples (QCM) ou à réponses courtes (QRC) pour un examen écrit, peut faire partie d'un projet de formation personnel sous la section 2.
  • Le temps consacré à l'examen des commentaires que vous recevez à propos de votre participation au processus d'examen (p. ex., la qualité de vos QCM) ou votre rendement pendant l'examen (p. ex., durant un examen oral) constituent une évaluation de votre pratique « éducationnelle » qui peut être incluse dans la section 3 - Évaluation de la pratique (3 crédits par heure).

Comment puis-je demander de consigner des crédits de MDC pour la participation à un comité?

Vous pouvez déclarer 15 crédits par an par comité pour votre participation à certains comités. L'objectif ou l'activité du comité, du groupe de travail, ou un titre semblable, doit avoir pour objectif d'améliorer la qualité, la sécurité ou l'efficacité du système de soins de santé. Le comité doit disposer d'une structure officielle comprenant un processus de nomination et un mandat bien défini. Les membres du comité doivent se réunir régulièrement.


Comment puis-je obtenir des crédits pour toutes les recherches effectuées à des fins de demandes de subventions?

Toute recherche et tout apprentissage réalisés aux fins d'une demande de subvention peuvent être inscrits comme projet d'apprentissage personnel à la section 2 - Activités d'apprentissage planifiées.


Où puis-je faire état de ma participation à l'examen de revues ou de demandes de subventions?

Les participants qui s'investissent activement dans le processus d'examen de revues ou de demandes de bourses par des pairs durant toute l'année peuvent faire état de cette activité à la section 2 - Activités d'apprentissage liées aux systèmes (évaluation par les pairs) aux fins de l'obtention de 15 crédits par année.


Où puis-je faire état des heures passées à évaluer la pratique d'un collègue?

Vous pouvez faire état des évaluations que vous effectuez sur la pratique d'un pair à la section 2 - Activités d'apprentissage liées aux systèmes (évaluation par les pairs). Vous recevrez ainsi 15 crédits pour l'année.


Où puis-je faire état des heures passées à prendre connaissance des commentaires reçus de collègues/d'autres en ce qui a trait à ma pratique ou à mon enseignement?

Si un collègue évalue votre pratique et vous transmet des commentaires, les heures consacrées à cette activité, y compris toute heure supplémentaire que vous aurez passée à prendre connaissance de ces commentaires, pourront être consignées à la section 3 - Évaluation (évaluation de la pratique). Vous recevrez ainsi trois crédits par heure. La lecture des commentaires formulés à la suite de vos séances d'enseignement peuvent aussi être consignées à la section 3 - Évaluation (évaluation de la pratique).


Où puis-je faire état d'un programme d'autoévaluation en ligne?

Les programmes d'autoévaluation en ligne ne donnent pas tous droit à des crédits au titre de la section 3 du programme de MDC. Tous les programmes d'autoévaluation en ligne doivent être examinés et approuvés directement par un prestataire agréé de DPC du Collège royal et doivent, s'ils sont approuvés, porter la mention du Collège royal à cet effet. Consultez une liste d'activités agréées au titre de la section 3.


J'ai participé à un programme d'autoévaluation qui ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT. Où puis-je consigner cette activité?

Si un programme d'autoévaluation ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT, veuillez nous envoyer un courriel pour confirmer son statut à l'adresse cpd-accreditation@collegeroyal.ca. Si le programme n'est pas agréé par un prestataire d'activités de DPC du Collège royal, vous pourrez alors demander à ce que cette activité soit consignée comme un projet de formation personnel.


Puis-je utiliser les crédits supplémentaires (>400) obtenus au cours de mon cycle actuel dans le prochain cycle?

Actuellement, il n'existe aucune disposition prévoyant le report des crédits obtenus sur le prochain cycle de MDC et l'obtention de 400 crédits est l'exigence minimale pour un cycle de cinq ans. Les participants au programme de MDC qui obtiennent 400 crédits avant la fin de leur cycle sont toujours tenus d'obtenir au moins 40 crédits dans chacune des années restantes de leur cycle actuel.


Je travaille à temps partiel. Dois-je obtenir le même nombre de crédits qu'une personne qui exerce à temps plein?

Les participants au programme de MDC qui exercent à temps partiel sont tenus de maintenir leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés. Il existe un large éventail d'activités d'apprentissage dans le programme de MDC et l'exigence relative à l'obtention de 400 crédits pour un cycle de MDC de cinq ans est considérée comme raisonnable et à la portée de tous les participants.

Questions sur les documents

Quels documents dois-je fournir au moment de consigner des activités de formation externes telles que Medscape, UpToDate ou Dynamed?

Vous devez fournir le certificat et le relevé pour que ces activités soient appliquées à votre cycle de MDC.


Quels types de documents me faut-il conserver à des fins de validation?

Les participants au programme de MDC doivent conserver leurs pièces justificatives durant tout le cycle en cours. À l'heure actuelle, seules les activités suivantes peuvent nécessiter des pièces justificatives à des fins de validation :

  • Section 1 : Activité d'apprentissage collectif (certificat de participation ou certificat d'achèvement délivré par l'organisme responsable)
  • Section 2 : Cours officiels et stages de perfectionnement (certificat d'achèvement délivré par l'organisme responsable)
  • Section 3 : Programmes d'autoévaluation agréés (certificat d'achèvement du programme d'autoévaluation agréé délivré par l'organisme responsable)
  • Section 3 : Activités de simulation agréées (confirmation de participation délivrée par le programme de simulation agréé ou l'organisme prestataire agréé de DPC)

Combien de temps dois-je conserver mes pièces justificatives?

Vous devez conserver vos pièces justificatives jusqu'à la fin du cycle en cours. Cependant, vous devriez également vérifier les exigences de votre ordre professionnel provincial auprès de celui-ci.


Que dois-je faire si je n'arrive pas à fournir les documents d'appui concernant une activité d'apprentissage?

Si votre activité de DPC est en attente d'une validation des crédits et que vous n'êtes pas en mesure de fournir les documents d'appui requis, cette activité ne pourra pas être validée et les crédits ne seront pas appliqués dans le résumé de vos crédits dans le portfolio électronique MAINPORT.


Comment puis-je faire état de mes activités de DPC de l'année dernière si j'ai manqué l'échéance du 31 janvier?

Vous pouvez faire état de vos activités de DPC antérieures durant votre cycle actuel par l'entremise du processus de validation des crédits. Pour toute question particulière, veuillez vous adresser au Centre des services du Collège royal, au 1-800-461-9598, au 613-730-6243 ou par courriel, à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.


Inscription et consignation d’activités dans le portfolio électronique MAINPORT


Quelle est la différence entre la lecture et la lecture groupée dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage)?

La catégorie « lecture » sert à consigner la lecture effectuée dans le cadre d’une activité d’autoapprentissage unique, p. ex., la lecture d’un article de revue médicale. Si vous devez consigner la lecture d’une série d’articles, utilisez alors la catégorie « lecture groupée ».


Dans la section 2, quelle est la différence entre la recherche sur Internet et la lecture/analyse en ligne groupée avec relevé, au moment de consigner une formation suivie auprès d’un tiers comme Medscape, UpToDate ou Dynamed?

Ces deux options sont possibles au moment de consigner des activités de recherche sur Internet liées à une formation auprès d’un tiers (comme Medscape, UpToDate ou Dynamed). Si vous souhaitez consigner une seule activité, choisissez la catégorie « recherche sur Internet ». Si toutefois vous avez effectué plus d’une recherche en ligne, choisissez plutôt la catégorie « lecture/analyse en ligne groupée avec relevé ». Ainsi vous pouvez inscrire l’ensemble de vos activités de façon groupée. En ce qui concerne les activités réalisées auprès d’organismes externes et consignées de façon groupée, le certificat ainsi que le relevé doivent être téléversés dans le portfolio électronique MAINPORT pour qu’elles soient appliquées à votre cycle de MDC.


Puis-je consigner de façon groupée des activités effectuées auprès d’organismes comme Medscape, UpToDate et Dynamed?

Oui. Pourvu que vous ayez les documents appropriés émis par un tiers (un certificat et un relevé), vous pouvez consigner ces activités de façon groupée en procédant comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Inscrire une activité de DPC;
  • Sélectionnez la section 2 (Activités d’autoapprentissage);
  • Choisissez dans le menu déroulant la catégorie «lecture/analyse en ligne groupée avec relevé »;
  • Remplissez les champs obligatoires (indiqués par des astérisques rouges);
  • Téléversez votre certificat et votre relevé pour chaque activité effectuée auprès d’un tiers.

Vous devez fournir le certificat et le relevé pour que ces activités soient appliquées à votre cycle de MDC.


Puis-je consigner de façon groupée des activités de lecture réalisées individuellement?

Oui. Le Collège royal est ravi de vous offrir le formulaire Relevé de lecture d'articles groupée (Ce formulaire à remplir est en format PDF. Pour vous en servir, vous aurez besoin du logiciel Adobe Reader, que vous pouvez obtenir gratuitement sur le site Web d’Adobe. Veuillez sauvegarder le formulaire non rempli sur votre bureau avant de le remplir, puis le sauvegarder de nouveau avant de l’envoyer). Chaque fois que vous lisez un article de revue, il vous suffit d’indiquer les renseignements demandés sur le formulaire (cela doit comprendre un résultat d’apprentissage pour chaque texte lu). Au moment de consigner toutes les activités de lecture dans MAINPORT, vous n’aurez qu’à numériser le formulaire au moyen de votre ordinateur ou appareil mobile afin d’en créer une version électronique, puis :

  • Cliquez sur le bouton « Inscrire une activité de DPC »;
  • Sélectionnez la section 2 (Activités d’autoapprentissage);
  • Choisissez « Relevé de lecture d’articles groupée » à partir du menu déroulant;
  • Remplissez les champs obligatoires (indiqués par des astérisques rouges);
  • Téléversez votre « Relevé de lecture d’articles groupée ».

Que sont les programmes d’autoévaluation agréés?

Les programmes d’autoévaluation agréés reposent sur de courtes questions très ciblées et structurées (à choix multiple ou à réponse courte) visant à obtenir d’un participant une réaction fiable et bien construite qui permettra d’évaluer les connaissances acquises dans des domaines bien définis. Cette rétroaction permet à un participant de cerner les domaines dans lesquels il pourrait s’améliorer ou poursuivre sa formation.


Que sont les activités de simulation agréées?

Les activités de simulation agréées reposent sur l’utilisation de patients standardisés, de mannequins, de simulateurs de tâches partielles ou de cas virtuels, et permettent d’évaluer la capacité d’un médecin ou d’une équipe d’agir adéquatement, d’accomplir des tâches particulières ou de démontrer une conduite appropriée en lien avec un scénario clinique. Ces simulations peuvent être de haute ou de faible fidélité, selon les techniques ou stratégies utilisées. Les observateurs font part de leur rétroaction suivant le scénario, habituellement lors d’une période de débreffage.


Qu’est-ce que la vérification de dossiers avec rétroaction?

La vérification de dossiers avec rétroaction est une stratégie d’évaluation fondée sur les données inscrites dans les dossiers de patients (électroniques ou papier) qui permet de mesurer le rendement d’un participant, d’un groupe ou d’une équipe en fonction d’un ou de plusieurs critères. La vérification de dossiers peut être axée sur la démarche utilisée ou sur les résultats de santé obtenus chez un ou plusieurs patients. Une rétroaction est également offerte afin de déterminer les domaines d’amélioration souhaitée ou de formation éventuelle.


Qu’est-ce que la rétroaction multisources?

La rétroaction multisources est réalisée au moyen de questionnaires normalisés permettant de recueillir de l’information auprès d’observateurs multiples, de façon à évaluer une variété de rôles CanMEDS. Un médecin peut ainsi obtenir un aperçu de son rendement en fonction de ses divers comportements en lien avec ses pairs. Cette rétroaction permet ainsi de cerner les points forts, de déterminer l’amélioration souhaitée et de cibler des objectifs d’apprentissage éventuels.


Qu’est-ce que l’observation directe?

L’observation directe fait appel à des superviseurs, des collègues ou des pairs qui observent un médecin accomplissant une activité professionnelle courante dans le but de déterminer si les comportements souhaités ou les compétences appropriées ont été démontrés. L’observateur fournit au médecin une rétroaction sur ce qui a été observé ou non afin de l’aider à cerner les domaines d’apprentissage ainsi que les points à améliorer.


Qu’est-ce que la rétroaction sur l’enseignement?

Des sommaires ou formulaires d’évaluation de l’enseignement remplis par les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé procurent aux éducateurs médicaux des renseignements en ce qui concerne l’efficacité et l’incidence de leur enseignement. L’examen de tels documents permet de cerner les domaines d’amélioration dans cette dimension de la pratique professionnelle.


Qu’est-ce que l’évaluation annuelle du rendement?

L’évaluation annuelle procure aux médecins une occasion de réfléchir à leurs objectifs de rendement préalablement établis et d’en définir de nouveaux pour l’année à venir. Cette rétroaction offerte par des pairs, des directeurs de département ou de division ou des chefs de personnel doit ainsi servir à établir des cibles ou à définir des stratégies d’amélioration ou de perfectionnement professionnel.


Qu’est-ce que l’évaluation de la pratique?

L’évaluation de la pratique se veut une approche exhaustive pour vérifier la conformité aux normes de pratique professionnelle établies pour chacun des rôles CanMEDS qui mise sur des stratégies d’évaluation multiples. L’évaluation de la pratique est réalisée par des pairs-évaluateurs formés; elle peut comprendre un examen des dossiers, des entrevues avec des collègues, l’observation directe d’interactions avec des patients et des questionnaires remplis par des patients, le tout menant à la préparation d’un rapport exhaustif décrivant la sécurité et la qualité générale de la pratique du médecin évalué et comportant des recommandations sur les apprentissages à poursuivre et les domaines d’amélioration souhaitée.


Qu'est-ce que la zone d'attente?

La zone d'attente est une zone dans le portfolio électronique MAINPORT qui renferme les activités pour lesquelles des renseignements supplémentaires doivent être fournis avant leur calcul dans le système de crédits du programme de MDC. Trois types d'activités peuvent se trouver dans la zone d'attente. Le premier type est l'activité incomplète. Ce sont les activités qui ont été partiellement entrées dans le portfolio électronique MAINPORT. Le deuxième type d'activité qui se trouve dans la zone d'attente comprend des activités qui ont été automatiquement envoyées au portfolio électronique MAINPORT en votre nom. Le dernier type d'activité que l'on peut trouver dans la zone d'attente correspond aux activités qui sont en attente de validation de crédit.


Comment puis-je faire état des heures que je consacre annuellement aux conférences en milieu hospitalier dans le portfolio électronique MAINPORT?

Vous pouvez faire état de vos heures annuelles de participation aux conférences en milieu hospitalier séparément ou en bloc. Par exemple, si vous avez assisté à 20 heures de conférences en milieu hospitalier durant l'année, vous pouvez choisir d'indiquer chaque conférence séparément ou d'effectuer une seule et même inscription qui vous vaudra 20 crédits au titre de la section 1.


J'ai participé à une conférence de trois jours. Dois-je consigner chaque jour séparément ou puis-je consigner ma participation globale comme une seule entrée?

Vous pouvez consigner votre participation à une conférence comme une seule entrée et indiquer le nombre d'heures totales de participation. Veuillez indiquer la date de fin de la conférence dans le portfolio électronique MAINPORT.


J'ai suivi un cours de jour et je l'ai indiqué à la section 2, sous Cours officiel. Le portfolio électronique MAINPORT m'attribue automatiquement 25 crédits pour cette activité. Comment puis-je modifier le nombre de crédits?

En général, les cours officiels sont élaborés avec une université, un collège communautaire, une spécialité (p. ex., un programme de diplôme) ou d'autres organismes éducatifs. Ils exigent un processus d'inscription officielle et le participant reçoit un bulletin ou un certificat de réussite. Ils peuvent mener à l'obtention d'un titre ou d'un certificat officiel. La durée des cours officiels équivaut à une session universitaire, mais pas moins de six semaines. Exemples de cours officiels : les stages de perfectionnement incluent la participation à des programmes officiels assortis d'un certificat, de maîtrises ou de doctorats. Les autres cours d'une durée moindre appartiennent plutôt, en général, aux activités d'apprentissage collectif agréées de la section 1, qui donnent droit à un crédit par heure de participation.

Questions générales

Quel navigateur puis-je utiliser afin d’accéder au portfolio électronique MAINPORT?

Vous pouvez accéder à la version de MAINPORT pour ordinateur de bureau en utilisant les navigateurs suivants :

  • Internet Explorer versions 11.X et 10.X
  • FireFox versions 5x.0 et 40.X
  • Chrome versions 5x.0 et 45.0+
  • Safari versions 10. 9 et 8.0.x

Existe-t-il une application mobile pour accéder au portfolio électronique MAINPORT?

Oui. Les utilisateurs d’appareils iPhone peuvent télécharger l’application mobile du portfolio électronique MAINPORT dans la boutique iTunes. Les utilisateurs d’appareils Android peuvent obtenir l’application dans la boutique Google Play


Puis-je consigner des activités même lorsque je ne suis pas connecté à Internet?

Oui, il est possible de consigner des activités même lorsque vous n’êtes pas connecté. Il suffit d’intégrer l’information requise comme vous le faites normalement, et dès que vous aurez accès à un réseau WiFi, votre portfolio électronique MAINPORT se mettra automatiquement à jour.


J’ai un Blackberry; puis-je aussi télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT?

L’application mobile ne peut malheureusement pas être téléchargée sur un appareil Blackberry. Toutefois, si vous avez un Blackberry, vous pouvez accéder au site mobile du portfolio électronique MAINPORT au moyen de votre appareil.


J’ai un iPad; puis-je aussi télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT?

Nous recommandons aux personnes qui utilisent un iPad d’accéder directement au portfolio électronique MAINPORT plutôt que d’utiliser l’application mobile, ce qui leur procurera une expérience optimale.


Et si on éprouve des problèmes à télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT sur un iPhone?

Il est à noter que vous devez avoir la plus récente version du système d’opération iOS sur votre appareil Apple pour pouvoir télécharger l’application. Aucune assistance technique ne sera assurée pour la version précédente de l’application après le 31 août 2015.


Comment puis-je savoir si mes conférences en milieu hospitalier ou mes clubs de lecture figurent parmi les activités agréées? À quel endroit et à quel moment puis-je obtenir un certificat de présence à ces activités?

Les conférences en milieu hospitalier et les clubs de lecture qui figurent parmi les activités agréées fourniront un énoncé au sujet de l'agrément du Collège royal au moment de la promotion de l'activité. Vous pourrez également communiquer avec votre président des conférences en milieu hospitalier pour obtenir de plus amples renseignements et un certificat de présence officiel.


Pouvez-vous m'envoyer une liste des activités d'apprentissage collectif agréées en matière de DPC ou des programmes d'autoévaluation agréés pour ma spécialité?

Vous pouvez consulter une liste des activités de DPC par spécialité ici. Veuillez noter que même si l'information présentée est détaillée, elle ne représente pas obligatoirement toutes les activités approuvées pour l'obtention de crédits. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec les prestataires agréés d'activités de DPC.


Comment les rôles CanMEDS sont-ils présentés en tant que cadre pour l'apprentissage à vie dans le portfolio électronique MAINPORT?

Le portfolio électronique MAINPORT soutiendra le lien entre l'apprentissage et CanMEDS de deux façons. Chaque modèle permettra aux apprenants de relier la partie de l'activité d'apprentissage collectif, d'autoapprentissage ou d'évaluation à chaque rôle CanMEDS. En outre, l'outil de planification du DPC dans MAINPORT renforcera le lien entre les objectifs particuliers et un ou plusieurs rôles CanMEDS.

Le cadre du programme de MDC a pour but de promouvoir une approche de l'apprentissage à vie fondée sur les compétences, qui ne se concentre pas uniquement sur les connaissances (le domaine traditionnel de l'expert médical), mais aussi sur les aptitudes, les compétences et les capacités multiples. CanMEDS est un excellent exemple de cadre de compétences lié à la planification et au développement des activités d'apprentissage pour la pratique. Actuellement, tous les prestataires agréés de DPC doivent élaborer des stratégies d'évaluation des besoins qui couvrent plusieurs rôles CanMEDS. L'autoapprentissage peut être mis en évidence dans tout domaine CanMEDS et, bien qu'il existe un nombre limité d'outils permettant d'évaluer le rendement des multiples rôles CanMEDS, l'élaboration d'évaluations tous azimuts et autres stratégies de rétroaction multi-sources est de plus en plus courante.

Type de cycle de MDC

Qu’est-ce qu’un type de cycle de MDC?

Votre type de cycle de MDC précise votre type de participation au programme de MDC. Les cycles obligatoires s’adressent aux personnes qui doivent participer au programme de MDC, comme les Associés, afin de conserver leur statut d’Associé. Les cycles volontaires s’adressent aux personnes qui choisissent de participer au programme, même si elles ne sont pas tenues de le faire; p. ex., les Associés retraités ou résidents affiliés.


Obligatoire, Associés actifs et professionnels des soins de santé

Ce cycle s’adresse aux Associés actifs et aux professionnels des soins de santé. C’est un cycle de cinq ans qui exige de consigner 40 crédits par année et 400 crédits par cycle. Les participants dont les cycles ont commencé à partir du 1er janvier 2014 doivent obtenir 25 crédits dans chaque section du programme de MDC par cycle.


Obligatoire, Route d'évaluation par la pratique

Ce cycle s’adresse aux diplômés internationaux en médecine qui ont recours à la Route d’évaluation par la pratique et suivent un parcours de certification grâce au Collège royal. C’est un cycle de deux ans qui exige de consigner 80 crédits par année et 160 crédits par cycle.


Obligatoire, Évaluation de l’aptitude à pratiquer

Ce cycle s’adresse aux diplômés internationaux en médecine qui participent à l’évaluation de l’aptitude à pratiquer et suivent un parcours de certification grâce au Collège royal. C’est un cycle d’un an qui exige de consigner 80 crédits.


Volontaire, Associés retraités

Ce cycle s’adresse aux Associés retraités ou à d’autres intervenants qui ne sont pas tenus de participer au programme de MDC, mais qui peuvent désirer consigner leurs activités d’apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT. C’est un cycle de cinq ans sans exigence en matière de crédits.


Volontaire, residents

Ce cycle s’adresse aux résidents affiliés inscrits à un programme de formation postdoctorale en médecine spécialisée au Canada qui n’ont pas obtenu la certification du Collège royal.

C’est un cycle de sept ans sans exigence en matière de crédits qui permet aux participants de reporter 75 crédits (25 dans chaque section du programme de MDC) dans leur premier cycle actif de MDC, une fois devenus Associés.


Volontaire, International

Ce cycle s’adresse aux Associés qui participent à un programme international essentiellement équivalent et qui consignent de façon volontaire leurs activités d’apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT. C’est un cycle de cinq ans sans exigence en matière de crédits.