Passer au contenu principal
Suivez-nous

FAQ au sujet de la réglementation du Québec

Pourrai-je remplir mes obligations envers le CMQ par le biais du programme de MDC du Collège royal?

Oui. Soyez assuré que le programme de MDC du Collège royal sera adapté afin de vous aider à répondre aux exigences du CMQ et que vous n’aurez pas à consigner vos activités en double. Nous adapterons d’abord les exigences de notre programme de MDC à celles du règlement du CMQ (crédits par heure). Nous comptons ensuite élargir les fonctionnalités du portfolio électronique MAINPORT pour pouvoir consigner les activités de MDC conformément aux exigences et à la plateforme du CMQ.

Pourquoi devrais-je rester avec le Collège royal alors que je pourrais tout simplement utiliser la plateforme du CMQ incluse dans le prix du permis d’exercice?

Le titre d'Associé du Collège royal est un gage de grande expertise au Canada. Il témoigne également de votre engagement envers la formation supérieure et l’apprentissage à vie. En tant qu’Associé, cela vous donne le droit d’afficher ce titre prestigieux et reconnu dans le monde entier. Plus important encore, vous avez accès au programme de MDC pour votre apprentissage à vie. Il s’agit d’un programme respecté et reconnu par les gouvernements et les organismes de réglementation dans tout le pays. Le programme de MDC a été conçu par des spécialistes pour des spécialistes et se positionne déjà comme la meilleure option pour plus de 8000 spécialistes au Québec grâce aux nombreux avantages du titre d’Associé.

Quels sont les avantages du portfolio électronique MAINPORT par rapport à la plateforme du CMQ?

La plateforme du CMQ est réservée à la consignation des activités de DPC seulement. Votre portfolio électronique MAINPORT est une solution de DPC globale qui présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez suivre votre progression par rapport aux exigences, accéder à des occasions d’apprentissage et planifier votre apprentissage avec des outils et des documents d’orientation. Il vous permettra également de continuer de consigner vos activités conformément au nouveau règlement du CMQ.
  • Nous avons à cœur votre réussite. C’est pourquoi nous vous envoyons régulièrement des communications et des rappels; et nous assurons également la maintenance technologique.

En choisissant de rester au sein du programme de MDC, vous élevez votre norme personnelle de DPC au-delà du minimum requis. Le CMQ reconnaît ce point et encourage ses détenteurs de permis de continuer à utiliser les plateformes existantes, comme le portfolio électronique MAINPORT du Collège royal, ou à s’y inscrire.

Qu’allez-vous faire pour me faciliter la tâche?

Pour faciliter votre transition, nous vous proposons deux avantages :

  • un nouveau cycle de MDC de cinq ans que nous prévoyons lancer ce printemps, mais qui sera antidaté au 1er janvier 2019, afin d’être synchronisé avec votre premier cycle du CMQ; et
  • un report de crédits de votre cycle actuel de MDC vers votre nouveau cycle de MDC, pour tenir compte des activités d’apprentissage que vous avez consignées jusqu’à présent dans le cadre du programme de MDC. Ces crédits devront être consignés avant le 31 janvier 2019, afin que le report puisse être effectué.

Quelle est l’échéance du CMQ pour la consignation des activités et pourquoi est-elle différente de celle du Collège royal?

La première échéance établie pour la consignation des activités selon le nouveau règlement du CMQ sera le 31 mars 2020. L’échéance du CMQ survient deux mois après celle du Collège royal dans le cadre du MDC. Les Associés du Collège royal et les participants au programme de MDC pourront ainsi plus facilement consigner leurs activités, étant donné qu’ils l’auront déjà fait dans leur portfolio électronique MAINPORT pour respecter l’échéance du 31 janvier du Collège royal.

Si je remplis les exigences du Collège royal, vais-je automatiquement répondre aux exigences du CMQ?

Si vous remplissez les exigences du programme de MDC, vous répondrez quasiment aux exigences du CMQ. Vous serez en bonne voie. Néanmoins, les deux systèmes présentent des différences. Par exemple, le CMQ exige des heures de DPC alors que le Collège royal requiert des crédits. Le CMQ exige un minimum de 10 heures d’activités d’évaluation sur un cycle de cinq ans, alors que le Collège royal requiert un peu plus de huit heures (c.-à-d., 25 crédits).

Pourquoi le CMQ a-t-il choisi des heures au lieu de crédits comme unité de mesure pour le DPC?

Le CMQ a décidé de mesurer les activités en heures, car il s’agit de l’unité de mesure principalement utilisée par les autres associations et organismes de réglementation professionnels au Québec. Le CMQ doit être en mesure de comparer ses données avec celles d’autres ordres, il a donc choisi d’utiliser un système basé sur les heures par souci d’uniformité.

Quand aurai-je mon nouveau cycle antidaté?

Nous prévoyons offrir à tous les Associés du Québec et aux participants au programme de MDC un nouveau cycle de MDC à compter du 1er janvier 2019, afin que les nouveaux cycles du CMQ soient synchronisés avec ceux du Collège royal. Les travaux sur ce projet sont en cours et dépendent en partie de la plateforme technologique du CMQ, en cours d’élaboration. Toutefois, nous espérons lancer les nouveaux cycles de MDC du Québec au printemps 2019. Nous vous tiendrons informé de la situation et vous indiquerons dans nos communications quand votre nouveau cycle sera prêt. En attendant, nous vous invitons à continuer de soumettre vos crédits de manière régulière.

Comment fonctionnera le report de 25 crédits?

Une fois que votre nouveau cycle sera lancé, un maximum de 75 crédits sera transféré de votre ancien cycle vers votre nouveau cycle. Vous pourrez reporter jusqu’à un maximum de 25 crédits de votre ancien cycle par section du programme de MDC. Nous offrons ce service aux Associés et aux participants au programme de MDC pour prendre en compte l’apprentissage qu’ils ont effectué jusqu’à ce jour dans le cadre du programme de MDC. Ce transfert de données se fera automatiquement et ne nécessitera aucune autre action de votre part.

Les crédits transférés seront-ils également comptabilisés dans mon premier cycle du CMQ?

Malheureusement non. Le CMQ nous a informés qu’il ne peut pas prendre en compte les activités effectuées précédemment dans le cadre du premier cycle du CMQ. Sur le plan légal, les activités doivent être effectuées dans la période établie par la réglementation pour qu’elles soient reconnues par le CMQ, soit du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. Cette décision a été prise en partie pour ne pas léser les détenteurs de permis québécois qui ne participent pas au programme de MDC ou qui ne sont pas Associés du Collège royal.