Passer au contenu principal
Suivez-nous



Le programme de MDC pour les Associés internationaux

Les Associés internationaux qui résident et exercent la médecine à l'étranger et qui ne sont pas en mesure de participer au programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal peuvent choisir de participer plutôt à un programme de développement professionnel continu reconnu par le Collège royal.

Programmes internationaux reconnus par le Collège royal

Le Collège royal reconnaît actuellement 75 programmes de DPC d'autres organisations internationales de délivrance de certificat. Pour que les programmes internationaux de maintien ou de renouvellement du certificat soient jugés « essentiellement équivalents » au programme de MDC du Collège royal, ils doivent :

  • être parrainés par une organisation de délivrance de certificat internationale;
  • s'inspirer des principes éducatifs et des normes du programme de MDC du Collège royal.

Consultez notre liste de programmes reconnus pour déterminer quels programmes internationaux de DPC sont jugés équivalents au programme de MDC.

Associés qui résident et pratiquent à l'étranger

Les Associés internationaux qui souhaitent participer à un autre programme international de maintien ou de renouvellement du certificat doivent remplir le formulaire à l'intention des Associés qui résident et exercent leur profession à l'étranger. Vous devez aussi informer le Collège royal de votre décision de participer à un autre programme. Si nous ne recevons aucune information à cet effet de votre part, nous comprendrons que vous choisissez de participer au programme de MDC du Collège royal.

Si vous êtes un Associé international qui réside et exerce en dehors du Canada, vous voudrez sans doute conserver votre titre d'Associé et votre statut de membre du Collège royal en participant à un autre programme de MDC dans le pays où vous résidez, tant que :

  • vous êtes membre de l'American Board of Medical Specialties (ABMS), y compris leurs surspécialités connexes;
  • vous êtes sur le point de vous inscrire à un programme international de DPC reconnu par le Collège royal qui apparaît dans notre liste des programmes reconnus.

Si les critères précités ne s'appliquent pas, vous devez participer au programme de MDC du Collège royal pour conserver votre titre d'Associé du Collège royal.

Pour conserver votre titre d'Associé en participant à un autre programme, vous devez aussi nous faire parvenir :

  • la documentation faisant état de votre participation ou achèvement de l’autre programme;
  • la documentation confirmant votre inscription ou intention de participer au cycle suivant du programme.

Veuillez noter que si vous n'êtes pas tenu (ou possédez un certificat non visé par un délai) de participer au renouvellement du certificat d'un groupe membre de l'ABMS et ne renouvelez pas un certificat de surspécialiste, vous devez tout de même participer au renouvellement du certificat de ce groupe pour vous soustraire à l'obligation de participer au programme de MDC.

 

Contactez-nous cpd@collegeroyal.ca

Centre des services du Collège royal 1-800-461-9598 ou 613-730-6243
Pour toute question concernant le portfolio électronique MAINPORT, veuillez écrire à cpd@collegeroyal.ca.