Passer au contenu principal
Suivez-nous

Conseil du mois sur le MDC
Dr Doug Hedden, FRCSC

Gérer la transition d’activités principalement cliniques vers un rôle plus administratif dans le cadre du MDC

MOC Tip of the Month

Dr Doug Hedden Dr Doug Hedden

Au tout début de ma carrière, les activités cliniques représentaient 80 pour cent de mon champ de pratique. Je pratiquais des chirurgies de la colonne vertébrale sur des adultes et des enfants, et je voyais jusqu’à 120 patients par jour en clinique. Aujourd’hui, je me dévoue entièrement à l’administration médicale en tant que directeur exécutif du Bureau de la pratique professionnelle et des services aux membres au Collège royal.

L’infographie ci-dessous illustre ma transition, alors que j’ai délaissé mes activités principalement cliniques pour me consacrer davantage à l’administration médicale, et la conversion de mes activités de Maintien du certificat (MDC).

Managing and MOC Transition

La clé de ma transition : changer de sphère d’activité, et les activités en soi

J’ai appris (et j’espère que mes trouvailles encourageront ceux qui veulent faire la même transition) que les types d’activités d’apprentissage auxquelles j’ai participé n’ont pas vraiment changé. Même si les conférences en milieu hospitalier ne font plus partie de mes activités, mon rôle d’administrateur médical (et de médecin) m’amène encore à participer à des clubs de lecture, à assister à des cours et des conférences et à être membre d’associations.

Seule ma sphère d’activité a changé.

J’avais l’habitude de suivre des cours de chirurgie pour connaître les dernières techniques liées à ma discipline; aujourd’hui, je suis des cours sur la négociation, la gestion de conflits, l’établissement de budgets et d’autres sujets liés au leadership. Mes lectures sont maintenant plus ciblées; je cherche à comprendre comment mon organisation peut influencer les grandes tendances en médecine au lieu de savoir comment je peux améliorer les résultats d’un patient.

De simples ajustements vous permettront d’adapter vos activités de MDC en fonction de votre nouvelle carrière ou d’un nouveau champ de pratique.

Ma liste de contrôle pour intégrer un poste de leadership
Préparez-vous à renoncer éventuellement aux gardes. C’est ce que j’ai fait pour me concentrer davantage à mes responsabilités administratives, lorsque j’ai atteint un ratio de 40 pour cent activités cliniques/60 pour cent tâches administratives.
Prévoyez les compétences qui vous aideront dans votre nouveau rôle d’administrateur médical. Soyez honnête avec vous-même et concentrez-vous sur les points que vous pourriez améliorer. Par exemple, comme je suis introverti, je savais que je devais suivre un cours sur la gestion des conflits. Ce cours m’a aidé à comprendre les différents styles de leadership, et à développer les compétences en résolution de problèmes et aptitudes relationnelles nécessaires pour intégrer un poste de directeur.
Apprenez à comprendre l’organisation que vous vous apprêtez à joindre. Une infirmière avec qui j’ai travaillé m’a fait cadeau d’un livre intitulé Right From the Start (Harvard Business Review Press, 2005). Ce livre m’a aidé à comprendre la stratégie, les activités et la culture de ma nouvelle organisation.
Parlez à des gens qui occupent un poste similaire pour comprendre les enjeux stratégiques. Par exemple, je fais des lectures et un projet de formation personnel pour mieux comprendre les conséquences des pensionnats sur la santé des Autochtones. Je serai ainsi mieux préparé lorsque le Collège royal aidera les universités à intégrer ce thème à leur programme d’études postdoctorales.