Passer au contenu principal
Suivez-nous

Conseil du mois sur le MDC

Conseil du mois sur le MDC
Rod McFadyen

Autoapprentissage fondé sur la réflexion : liste de lectures estivales

Conseil du mois sur le MDC - Rod McFadyen

L’été, je poursuis mon apprentissage fondé sur la réflexion par des lectures; le temps me le permet et je suis plus disposé à le faire. La section 2 (autoapprentissage) du programme de MDC offre diverses façons d’obtenir des crédits, dont au moyen de divers types de lectures :

  1. Lecture d’un livre : À quai ou lors d’un paisible après-midi dans votre arrière-cour, une bonne lecture vous vaudra 10 précieux crédits. Le livre de James Merlino, MD, intitulé Service Fanatics: How to Build Superior Patient Experience the Cleveland Clinic Way, figure sur ma liste de lectures estivales. Je lis cet ouvrage dans le but de parfaire mes compétences dans plusieurs rôles CanMEDS : leader, promoteur de la santé, collaborateur, communicateur et professionnel.
  2. Lecture d’une revue : Vous êtes seul un matin, assis à la table de la cuisine; pourquoi ne pas commencer votre journée en lisant quelques revues? Chaque lecture d’un numéro vous permettra d’obtenir deux crédits (voir « lecture d’un volume de revue » dans le cadre du programme de MDC et le portfolio électronique MAINPORT). Par exemple, je reçois régulièrement certaines revues comme fils RSS, comme le Canadian Medical Association Journal, chaque fois qu’un numéro paraît. J’ai découvert de nombreux excellents articles en numérisant les revues et en les conservant sous forme de fichiers PDF dans mon iPad; ils font partie de mes lectures estivales.  
  3. Lisez beaucoup et consignez vos activités de lecture d’un coup! Si vos lectures estivales sont très variées et que vous lisez plusieurs articles provenant de diverses sources, envisagez de recourir au Relevé de lecture d'articles groupée. Les lecteurs avides le trouveront très utile. Sauvegardez le formulaire sur votre bureau ou imprimez-le. L’été ou toute l’année durant, utilisez-le pour inscrire les articles de revue que vous avez lus ainsi que vos résultats d’apprentissage. Téléversez-le à la fin de l’année dans votre portfolio électronique MAINPORT et voyez les crédits s’accumuler!

La lecture est une excellente façon de parfaire l’ensemble des compétences CanMEDS et non uniquement le rôle d’expert médical, sur lequel nous axons souvent nos efforts. Il vous suffit de consigner vos réflexions dans votre portfolio électronique MAINPORT pour voir vos crédits s’accumuler dans la section 2 du programme.

Envoyez un courriel à Rod

Enseignants locaux du DPC

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres?

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.