Passer au contenu principal
Suivez-nous

Conseil du mois sur le MDC

Conseil du mois sur le MDC
Vinita Bindlish

Six moyens d’obtenir des crédits au titre de la section 3 du programme de MDC pour les médecins œuvrant en milieu communautaire

Conseil du mois sur le MDC : Vinita Bindlish - Région 3

En tant que chirurgienne en otorhinolaryngologie œuvrant dans la communauté de Kitchener-Waterloo, en Ontario, je connais très bien le dilemme que vit le médecin en milieu communautaire : comment puis-je respecter l’exigence* de la section 3 (évaluation) du programme de MDC si je n’ai aucune association avec une grande pratique en milieu universitaire ou hospitalier?

Voici six conseils utiles :

  1. Inscrivez-vous à un programme d’autoévaluation ou de simulation : Vous trouverez la liste des activités d’autoévaluation et de simulation, par spécialité, sur le site Web du Collège royal. Ces activités et programmes ont été approuvés par des prestataires agréés et sont plus susceptibles de modifier le rendement et d'améliorer les effets chez les patients.
  2. Servez-vous de l’évaluation de rendement à 360° associée au renouvellement de vos droits hospitaliers : Si vous exercez en milieu hospitalier, vous devez probablement remplir une évaluation annuelle de rendement avec le chef ou le directeur médical de votre département dans le cadre du processus de renouvellement de votre nomination. Servez-vous de l’information et des commentaires que vous recevez pour obtenir des crédits aux fins du programme de MDC (évaluation annuelle du rendement).
  3. Misez sur l’évaluation par les pairs de votre ordre professionnel provincial : La prochaine fois que votre ordre professionnel vous annoncera que vous avez été sélectionné pour une évaluation par des pairs, ne vous affolez pas! C’est une chance inouïe de participer à une activité donnant droit à des crédits au titre de la section 3 et, par le fait même, de recevoir quelques conseils utiles. Comme il est mentionné sur le site Web de mon ordre professionnel (l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario), l’Ordre constate chaque année que la plupart des médecins exercent leur profession de manière satisfaisante. Ceux-ci reçoivent des commentaires constructifs de la part de leur évaluateur, également médecin praticien.
  4. Tirez parti des paramètres de rendement fournis par votre hôpital ou votre régie régionale de la santé : Mon hôpital évalue la conformité des chirurgiens aux directives relatives à l’hygiène des mains, à l’utilisation des listes de contrôle de la sécurité chirurgicale et au temps d’utilisation des salles d’opération comparativement au temps réservé. Comparez votre rendement aux moyennes des groupes, réfléchissez à des moyens de corriger les lacunes et sollicitez la rétroaction des administrateurs de votre hôpital.
  5. Vérification de dossiers avec rétroaction : Voilà un excellent choix pour les médecins qui n’exercent pas en milieu universitaire ou hospitalier. Lisez le conseil du mois sur la réalisation d’une vérification de dossiers, rédigé par la Dre Suzan Schneeweiss, FRCPC, enseignante du DPC.
  6. Possibilités d’apprentissage en ligne : L’apprentissage en ligne est une autre belle possibilité qui s’offre aux médecins en milieu communautaire. Il suffit de posséder un ordinateur pour en tirer parti. Par exemple, faites l’essai d’un module d’apprentissage en ligne de l’Association canadienne de protection médicale.

* Si votre cycle a commencé le 1er janvier 2014 ou après cette date, vous devrez consigner 25 crédits avant la fin de celui-ci.

Envoyez un courriel à Vinita

Enseignants locaux du DPC

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres?

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.