Passer au contenu principal
Suivez-nous

Conseil du mois sur le MDC

Conseil du mois sur le MDC
Shahid Ahmed

Tirez trois fois plus de votre apprentissage lors des conférences ce printemps

Conseil du mois sur le MDC : Shahid Ahmed, enseignant du DPC, région 2

« Comptez-vous assister ce printemps à une conférence agréée? Avec un peu de planification, vous pouvez étirer l’apprentissage que vous tirerez des conférences en y ajoutant un projet de formation personnel (PFP).

Par exemple, assister à une conférence agréée est une activité d’apprentissage collectif qui vous permettra d’obtenir un crédit par heure. Néanmoins, si vous allez plus loin et vous appliquez votre apprentissage à un PFP, vous pouvez optimiser vos connaissances et augmenter le nombre de crédits que vous pourrez réclamer : un crédit pour chaque heure de la conférence plus deux crédits pour chaque heure consacrée à votre PFP.

Voici mon processus à cinq étapes pour transformer l’apprentissage obtenu de nos conférences en un PFP :

  1. Formulez votre question. Commencez par passer en revue les objectifs d’apprentissage et la description des séances des conférences qui vous intéressent.

  2. Élaborez un plan d’apprentissage. Parcourez tous les documents qui ont été distribués ainsi que d’autres ressources pertinentes.

  3. Lors de la conférence, apprenez de manière consciente. Gardez votre question à l’esprit lorsque vous participerez aux plénières et aux activités de groupe. Je recommande également que vous discutiez votre question officieusement avec vos collègues pendant le réseautage. Les discussions collégiales lors des pauses sont des occasions excellentes d’obtenir une rétroaction et de se sentir inspiré.

  4. Après la conférence, réfléchissez et définissez vos résultats. Demandez-vous si vous avez assez appris lors de la conférence pour répondre à votre question. Si ce n’est pas le cas, songez à modifier votre plan d’apprentissage et explorez des ressources supplémentaires pour compléter votre réponse.

  5. Consignez votre PFP dans le portfolio électronique MAINPORT. Je vous encourage à consigner votre PAP pendant que vous l’avez encore tout frais à l’esprit. Vous pouvez en profiter pour vérifier votre zone d’attente dans le portfolio électronique MAINPORT. Si les administrateurs de la conférence ont téléchargé votre participation à la conférence, il vous suffira de compléter l’étape finale et de consigner votre résultat d’apprentissage pour demander les crédits qui vous reviennent. »

Pour plus de renseignements sur la manière d’utiliser des projets de formation personnel pour les besoins de vos pratiques, communiquez avec votre enseignant du DPC local.

Envoyez un courriel à Suzan

Enseignants locaux du DPC

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres?

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.