Passer au contenu principal
Suivez-nous

Conseil du mois sur le MDC

Conseil du mois sur le MDC
Dre Karen Ethans, FRCPC, et Dr Tim Deutscher, FRCPC

Une « consultation informelle » virtuelle peut favoriser votre stratégie de DPC

Conseil du mois sur le MDC - Dre Karen Ethans, FRCPC, et Dr Tim Deutscher, FRCPC

Nos collègues en médecine physique et réadaptation se trouvent un peu partout au pays. Comme il peut n’y avoir qu’un seul physiatre dans la ville ou dans une grande partie de la province, il peut être difficile d’avoir accès à des activités de développement professionnel continu (DPC) et d’obtenir les crédits pour le programme de MDC.

Nous devons donc être créatifs.

De la « consultation informelle » au service en ligne

Notre spécialité a relevé le défi de communiquer avec des collègues de régions éloignées en revoyant le concept traditionnel de la consultation informelle; d’autres spécialités pourront s’en inspirer. Nous avons créé un service de consultation en réadaptation sur Yahoo Groups et consultons maintenant nos collègues du « forum virtuel sur les lésions de la moelle épinière ». Cet outil nous permet de communiquer et d’échanger avec des collègues de partout au pays qui possèdent une expertise en matière de lésions de la moelle épinière.

Une nouvelle façon de mener à bien un projet de formation personnel

Notre projet de service de consultation en ligne en réadaptation permet aussi aux physiatres de mener à bien des projets de formation personnels dans le cadre du programme de MDC. Les médecins peuvent poser des questions liées à la prise en charge des patients sur le site. Le service transmet ensuite la question à tous les médecins qui font partie du groupe. Le médecin qui a posé la question peut consulter les réponses, recueillir des renseignements supplémentaires ou lancer d’autres consultations. Il peut fournir des soins de grande qualité à son patient tout en assurant son développement professionnel continu. Il lui reste simplement à consigner son projet de formation personnel dans son portfolio électronique MAINPORT, en inscrivant la question ainsi que ses réflexions et résultats d’apprentissage afin de réclamer deux crédits par heure consacrée à l’enrichissement de ses connaissances.

Une méthode sûre, rapide, efficace et gratuite pour obtenir des conseils

Depuis la création du service en 2001, les membres du forum ont envoyé environ 2000 messages et tenu près de 300 conversations. Les médecins spécialistes peuvent ainsi consulter des experts pour obtenir des conseils : c’est rapide, efficace, et gratuit! Nous recommandons à nos collègues d’autres disciplines d’en faire autant, que ce soit en médecine ou en chirurgie, en particulier lorsque de grandes distances les séparent partout au Canada.

— La Dre Karen Ethans, FRCPC, est physiatre et travaille à Winnipeg (Manitoba). Elle est directrice de l’Unité des blessés médullaires au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et professeure adjointe à l’Université du Manitoba, Section de médecine physique et réadaptation, Département de médecine interne.

— Le Dr Tim Deutscher, FRCPC, est physiatre. Il travaille à Nanaimo (C.-B.) et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a mis le service sur pied, et agit en tant que modérateur.

Envoyez un courriel à un enseignant du DPC

Envoyez-nous un conseil sur le MDC

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres?

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.