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Prestataires agréés de DPC : outils et ressources

Les ressources présentées dans cette page Web pourront être utiles aux prestataires agréés de DPC.

Conseil du mois à l’intention des prestataires de DPC

Rédigé par des prestataires de DPC, pour des prestataires de DPC, le conseil du mois sera affiché sur notre site Web, dans la section des outils et ressources à l’intention des prestataires de DPC.

Août 2020 – Stratégies pour offrir des activités de simulation (scénarisées) sur des plateformes virtuelles

Présenté par le Centre d’apprentissage par simulation de l’Université McMaster

La plupart des cas de simulation comportant des mannequins ou des patients standardisés peuvent être présentés en ligne, moyennant quelques modifications.

  • Élargissez vos critères démographiques pour faciliter le recrutement des patients standardisés de la simulation virtuelle.
  • Faites toujours un essai avant d’offrir une activité de simulation en ligne. Faites d’abord l’exercice avec votre équipe pour cerner les problèmes techniques et valider les processus. Faites ensuite l’exercice avec les instructeurs; vous devrez peut-être adapter le scénario à la plateforme virtuelle.
  • Désignez un hôte (coordonnateur de la simulation) qui animera la séance virtuelle; ainsi, l’instructeur, les participants, les techniciens, les compères et le patient standardisé pourront se concentrer sur leurs tâches. Nommez un remplaçant qui prendra la relève si des problèmes techniques empêchent l’hôte principal d’assumer ses fonctions.
  • Maintenez un environnement de simulation virtuel sécuritaire. Les consignes qui s’adressent habituellement aux apprenants d’un environnement de simulation (p. ex., confidentialité) sont aussi valables en ligne. Adaptez le contrat des apprenants aux plateformes virtuelles, et faites-en part aux apprenants avant le début de l’activité de simulation virtuelle.
  • En général, nous ne recommandons pas d’enregistrer les séances de simulation en ligne, mais si les objectifs de la séance l’exigent, demandez aux participants (incluant les patients standardisés et les compères) de consentir à l’enregistrement au préalable.
  • Réduisez les risques associés aux plateformes de vidéoconférence; mettez en place un processus d’inscription, prévoyez des salles d’attente et limitez le partage d’écran à l’hôte.
  • Les séances de simulation en ligne nécessitent plus de temps. Une seule personne peut parler à un moment donné, et les interventions sont séquentielles et non simultanées, contrairement à la simulation en personne. Prévoyez suffisamment de temps pour éviter que les apprenants se sentent bousculés durant la simulation.
  • Prenez le temps d’offrir une orientation avant la séance de simulation. Présentez l’environnement virtuel aux apprenants. Si vous faites appel à des patients standardisés, prenez aussi le temps de leur expliquer vos attentes et la logistique.
  • Lorsque plusieurs apprenants observent la simulation, demandez-leur de fermer leur caméra durant la séance afin qu’ils se concentrent sur les participants actifs.
  • Revenez sur la séance dans un espace distinct pour éviter toute distraction dans l’environnement de simulation. Demandez aux participants d’allumer leur caméra pour faciliter les discussions en groupe.

    Centre d’apprentissage par simulation de l’Université McMaster
Anciennes conseils du mois

Trousse d’activités de DPC

Agrément des activités de DPC

Formulaires

Les formulaires suivants se veulent être des exemples seulement. Les prestataires de DPC agréés par le Collège royal doivent avoir leurs propres formulaires.

Normes d’agrément des activités

Exemples d’énoncés d’agrément

Ententes internationales d'agrément

Dates à retenir

Prix de l’innovation des prestataires de DPC agréés par le Collège royal

Apprenez-en davantage sur ces prix et le processus de demande

Programmes de simulation agréés

Tous les responsables de programmes de simulation en santé au Canada sont invités à faire agréer leur programme de simulation par le Collège royal. Ceux-ci doivent être offerts par des organisations sans but lucratif dotées d'une structure de gouvernance officielle. Ils doivent aussi être redevables envers les professionnels de la santé et leur offrir des services par l'entremise d'activités de développement professionnel continu et de recherche.

Agrément des programmes de simulation agréés

Répertoire des prestataires agréés de DPC

Définitions

Terme Définition du Collège royal
Élaboration conjointe Processus par lequel deux organismes ou plus, dont au moins un doit être constitué de médecins, collaborent prospectivement afin d’élaborer et de mettre en œuvre une activité éducative agréée, une ressource d’apprentissage ou un outil.
Subvention à l’éducation Mécanisme par lequel un commanditaire fournit un soutien à un organisateur de DPC pour une activité éducative, une ressource ou un outil d’apprentissage particulier.
Organisme de médecins

Groupe de professionnels de la santé à but non lucratif possédant une structure de gouvernance qui rend compte, entre autres, aux médecins spécialistes qui en sont membres, et qui leur offre divers services.

Commanditaire Individu, groupe, société commerciale ou organisation qui fournit des fonds, des biens ou des services pour soutenir des activités éducatives agréées, des ressources ou des outils d’apprentissage agréés.
Commandite Processus par lequel des individus, des groupes, des sociétés ou des organisations fournissent un soutien (financier ou en nature) à un organisateur de DPC pour soutenir une activité éducative, une ressource ou un outil d’apprentissage agréé.
Association de nom Établissement d’un lien entre le nom d’un commanditaire et une séance éducative particulière dans le cadre d’une activité d’apprentissage collectif agréée.
Transparence Révéler, divulguer ou informer clairement. (L’antonyme est ambiguïté.)