Passer au contenu principal
Suivez-nous

header

Certification et examens

Le Collège royal est l'association professionnelle nationale qui supervise la formation des médecins spécialistes au Canada. La certification qu’il accorde représente la norme la plus élevée en formation médicale spécialisée. Une formation ou une pratique reconnue par le Collège royal est souvent nécessaire à l’obtention d’un permis d’exercice dans une spécialité au Canada.

Aperçu du processus de certification

Bien que nombreuses, les voies d’accès au certificat exigent généralement la réussite d’un examen du Collège royal. La plupart des voies d’accès commencent par une évaluation de la formation ou de la pratique par le Collège royal. Une telle évaluation permet de s’assurer que le candidat a satisfait aux exigences de formation ou de pratique propres à sa spécialité et qu’il est admissible à l’examen.

Si votre formation ou votre pratique satisfait aux exigences et que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez vous présenter à l’examen de certification du Collège royal. Il pourrait s’écouler de six à huit mois avant que vous receviez votre lettre d’admissibilité. En général, l’admissibilité à l’examen est accordée pour une période de trois ans suivant l’évaluation de la formation ou de la pratique.

Une fois votre admissibilité confirmée, vous devez vous inscrire à l’examen. Les examens ont lieu au printemps et à l’automne, selon la spécialité ou surspécialité. Après avoir réussi votre examen, vous pouvez devenir certifié ou reconnu par le Collège royal. À la suite de l’obtention de votre certificat, vous êtes invité à devenir Associé du Collège royal.

Avantages de l’adhésion

Chaque étape du processus comporte des dates limites et des frais précis. Veuillez consulter les sections du site Web portant sur les sujets suivants pour vous assurer d’avoir en main les derniers renseignements disponibles.

Pour commencer : choisir votre voie

Les médecins qui pratiquent au Canada suivent des voies de formation variées pour devenir spécialistes. Le Collège royal a donc mis en place un certain nombre de voies d’accès à son certificat pour les spécialistes et les surspécialistes. Choisissez, parmi les voies d’accès ci-dessous, celle qui s’applique à vous, puis cliquez sur le lien qui y est associé pour passer à l’évaluation de la formation ou de la pratique.

** Le statut d’affilié vous permet de maintenir une relation avec le Collège royal et de participer au programme de Maintien du certificat (MDC), mais il ne confère ni le statut de membre ni le titre d’Associé du Collège royal.

Vous ne savez pas quelle voie d’accès vous convient?
Communiquez avec nous au 1-800-267-2320 ou à credentials@collegeroyal.ca si vous avez besoin d’aide pour amorcer le processus.

Vous cherchez de l’information sur les domaines de compétence ciblée (DCC - diplômes)?

Lorsque vous devenez Associé, vous vous joignez à une communauté unique de plus de 50 000 médecins et chirurgiens spécialistes et résidents affiliés de partout au Canada. Les Associés peuvent utiliser des titres hautement reconnus tels que FRCPC et FRCSC comme preuve de leur expertise. Ils profitent également de nombreux autres avantages, notamment le développement professionnel continu par l’intermédiaire du programme de Maintien du certificat (MDC) et l’accès à des prix, bourses, subventions et possibilités de bénévolat.