Passer au contenu principal
Suivez-nous

header

Admissibilité aux examens :
soumettre une demande d’évaluation

Suis-je admissible à l’examen du Collège royal?

Avant de passer un examen, vous devez d’abord faire évaluer votre formation ou votre pratique par le Collège royal afin de déterminer votre admissibilité à l’examen. Une telle évaluation permet de vérifier que vous avez satisfait aux exigences de formation ou de pratique propres à votre spécialité et que vous pouvez vous inscrire à l’examen. Il s’agit de la première étape vers la certification du Collège royal. Pour plus d’information, veuillez consulter les Politiques et modalités s’appliquant à l’octroi de certificats et du titre d’Associé.

Dans la plupart des cas, l’admissibilité à l’examen est accordée pour une période de trois ans suivant l’évaluation. Consultez le graphique ci-après pour connaître les différentes voies d’accès ou routes d’évaluation de l’admissibilité à l’examen. La demande d’évaluation de la formation ou de la pratique doit être soumise l’année précédant celle où vous souhaitez vous présenter à l’examen, au plus tard le 30 avril pour les examens du printemps et le 31 août pour les examens de l’automne.

Cliquez sur les différentes voies d’accès présentées ci-dessous pour en apprendre davantage sur chacune d’elles et pour savoir comment effectuer une demande.

Veuillez noter que la voie d’accès des spécialistes certifiés du CMQ et la voie d'accès au certificat lié à un poste universitaire ne comportent pas d’examen du Collège royal.
Résidents (formation au Canada; formation au sein d'un programme agréé par l'ACGME aux États-Unis; ou formation au sein d'un programme de résidence international agréé par le Collège royal)
Résidents du Canada  Candidats ayant suivi une formation postdoctorale dans un programme canadien agréé par le Collège royal.
Résidents des États-Unis Candidats ayant suivi une formation postdoctorale dans un programme offert aux États-Unis et agréé par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME).
Résidents étrangers Candidats ayant suivi une formation postdoctorale dans un programme de résidence international agréé par le Collège royal.
Diplômés internationaux en médecine
Organisme membre   Si vous êtes un diplômé international en médecine qui a suivi sa formation spécialisée à l’extérieur du Canada ou des États-Unis dans un organisme membre, vous pouvez soumettre une demande d’évaluation de la formation.
Vous exercez déjà en tant que spécialiste au Canada? Si vous êtes un diplômé international en médecine qui détient un permis et exerce en tant que spécialiste au Canada, vous pouvez soumettre une demande d’évaluation en remplissant le formulaire ci-après.
Vous êtes prêt à exercer comme spécialiste au Canada? Si vous êtes un diplômé international en médecine qui détient un certificat d’un organisme étranger et qui a l’intention de vivre et d’exercer au Canada après avoir obtenu son certificat du Collège royal, vous pourriez être en mesure de présenter une demande d’évaluation de l’aptitude à pratiquer par l’intermédiaire d’un organisme de délivrance de permis participant.
Vous exercez déjà ou vous êtes prêt à exercer comme surspécialiste au Canada? Le programme d’examen et d’affiliation (PEA) pour les surspécialistes fournit un mécanisme approuvé permettant aux surspécialistes formés à l’étranger qui exercent au Canada sans la certification de se présenter aux examens de surspécialité du Collège royal et de devenir surspécialiste affilié du Collège royal.
Surspécialistes en exercice
(certification du Collège royal dans la spécialité primaire ou certification du CCMF en médecine palliative en utilisant la médecine de famille comme discipline d’accès seulement **)
La Route d'évaluation par la pratique (REP) pour les surspécialistes La Route d'évaluation par la pratique (REP) pour les surspécialistes est la voie tout indiquée pour les médecins qui exercent une surspécialité au Canada mais qui ne sont pas admissibles à l’examen des titres traditionnel parce qu’ils ont suivi une formation non agréée, ou parce qu’ils n’ont suivi aucune formation dans cette surspécialité. La certification du Collège royal dans la spécialité primaire (ou certification du CCMF en médecine palliative en utilisant la médecine de famille comme discipline d’accès seulement) est requise.
Spécialistes certifiés par le CMQ

Les spécialistes certifiés par le Collège des médecins du Québec sont admissibles au titre d’Associé et à la certification du Collège royal.

Certification universitaire

Le programme de certification universitaire aide les facultés de médecine des universités canadiennes à recruter des spécialistes du monde entier dans des postes de professeurs agrégés ou titulaires à temps plein lorsqu’il est impossible de trouver des personnes qualifiées qui détiennent un certificat du Collège royal.

Vous ne savez pas quelle voie d’accès vous convient?
Communiquez avec nous au 1-800-267-2320 ou à credentials@collegeroyal.ca si vous avez besoin d’aide pour amorcer le processus.