Passer au contenu principal
Suivez-nous



Rôles et responsabilités du DCC

Comités de DCC (diplôme)

Les comités de DCC rédigent, révisent et mettent à jour les exigences de formation en matière de compétences et les modèles de portfolios des disciplines de DCC (diplôme). Ils ont aussi les responsabilités suivantes :

  • examiner l’agrément des programmes de DCC (diplômes);
  • agir à titre d’évaluateur de portfolio indépendant dans le processus d’évaluation des portfolios.

Stagiaire de DCC

Le terme « stagiaire de DCC » désigne un médecin qui suit une formation dans un programme de domaine de compétence ciblée (DCC-diplôme) agréé par le Collège royal. Cette nomenclature le distingue du résident qui suit une formation dans un programme de spécialité ou de surspécialité agréé menant à la certification du Collège royal.

Superviseur clinique

Le superviseur clinique surveille la réalisation de jalons particuliers par le stagiaire. Il approuve les documents attestant de la réalisation des jalons dont il est responsable.

Directeur de DCC

Le directeur de DCC est le médecin responsable de l’administration et de la qualité de l’enseignement d’un programme de DCC (diplôme). Cette nomenclature le distingue du directeur de programme qui est responsable de la formation des résidents dans un programme de spécialité et de surspécialité menant à la certification du Collège royal.

Doyen aux études postdoctorales ou autorité désignée par la faculté de médecine

Le doyen aux études postdoctorales confirme que le stagiaire a acquis l’ensemble des compétences du programme de DCC (diplôme) en signant le formulaire de confirmation des compétences acquises (CCA).

Candidat à la reconnaissance d’une discipline de DCC (diplôme)

Le candidat à la reconnaissance d’une discipline de DCC (diplôme) est un stagiaire de DCC (diplôme) qui a soumis un portfolio à l’Unité des titres aux fins d’examen et d’évaluation.

Unité des titres

L’Unité des titres gère le processus d’examen des titres du programme de DCC, soit :

  • vérifier le portfolio des stagiaires afin de s’assurer qu’ils sont complets;
  • envoi du portfolio aux évaluateurs désignés;
  • envoi de la lettre de décision du Collège royal suivant l’évaluation du portfolio.

Évaluateurs de portfolio

L‘évaluateur de portfolio indépendant est un médecin spécialiste nommé au sein du Comité de DCC (diplôme) pour procéder à l’examen approfondi du portfolio d’un stagiaire. Il évalue l’acquisition des compétences définies dans les exigences en matière de formation de compétences de la discipline de DCC (diplôme), en fonction des documents d’appui fournis dans le portfolio.

Candidat d’un programme de DCC (diplôme)

Le candidat d’un programme de DCC (diplôme) est un candidat à la reconnaissance d’une discipline de DCC (diplôme) qui a satisfait à toutes les exigences d’un programme de domaine de compétence ciblée (DCC-diplôme).

DRCPSC - titulaire d’un diplôme de DCC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Les médecins répondant à toutes les exigences d’un programme de DCC (diplôme) approuvé et ayant conservé chaque année leur statut de titulaire d’un diplôme de DCC ou d’affilié titulaire d’un diplôme de DCC recevront une qualification supplémentaire intitulée Diplôme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ou DRCPSC.

Seuls les médecins ayant conservé leur statut de titulaire ou d’affilié titulaire d’un diplôme de DCC pourront utiliser ce titre.

Documents d’évaluation

Exigences en matière de formation de compétences

Les exigences en matière de formation de compétences constituent un nouveau document propre à une discipline de DCC, servant à définir les exigences de formation des programmes de DCC (diplômes). Elles remplacent à la fois les objectifs de formation et les exigences de formation spécialisée servant à définir la formation spécialisée et surspécialisée menant à la certification du Collège royal.

Attestation d’acquisition des compétences (AAC)

Ce document doit être signé par le directeur de DCC et le doyen aux études postdoctorales. Il atteste de l’acquisition satisfaisante de toutes les compétences requises décrites dans le portfolio. Pour la Route d’évaluation par la pratique-DCC, l’AAC est complétée par deux médecins évaluateurs et confirme le champ de pratique et les compétences du demandeur dans la discipline DCC.

Portfolio

Jalon

Un jalon est une compétence qu’un médecin doit avoir acquise à une étape précise de son développement, conformément aux exigences en matière de formation de compétences de la discipline.

Diplôme électronique

Le Collège royal a une nouvelle plateforme pour soumettre les portfolios appelée Diplôme électronique. Le diplôme électronique fait partie de l’application MAINPORT du Collège royal (espace d’apprentissage sécurisé en ligne). Il permet de téléverser les documents nécessaires pour chaque jalon et d’échanger de l’information avec les personnes désignées.

Le diplôme électronique permet aux médecins qui suivent un programme de formation, aux superviseurs cliniques, aux directeurs d’un programme de diplôme et aux doyens aux études postdoctorales d’examiner les documents, de formuler des commentaires, de demander des renseignements supplémentaires ou d’approuver les progrès réalisés. Lorsque votre portfolio est complet, le Collège royal est avisé qu’il est prêt à être examiné.