Passer au contenu principal
Suivez-nous

For individuals who are practicing in an AFC discipline

Pour les médecins qui exercent actuellement dans une discipline de DCC

La Route d'évaluation par la pratique pour les domaines de compétence ciblée (REP-DCC) s'adresse aux médecins praticiens qui n'ont pas suivi de formation médicale postdoctorale officielle agréée dans une discipline de DCC (diplôme).

La REP-DCC est offerte dans les disciplines suivantes :

  • Hépatologie adulte
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
  • Médecine aérospatiale
  • Curiethérapie
  • Pédiatrie de la maltraitance
  • Éducateur clinicien
  • Transplantation d’organe
Veuillez envoyer une déclaration d'intérêt à diplomas@collegeroyal.ca pour recevoir un avis lorsque la REP-DCC sera offerte dans votre discipline.

Critères pour la REP-DCC

  1. Un minimum de deux années de pratique.
  2. Les titres tels que décrits dans les Exigences en matière de formation de compétences pour chaque discipline (p. ex., certification dans la spécialité primaire ou la surspécialité ou doctorat en médecine).
  3. L’achèvement satisfaisant d’un portfolio de la REP-DCC de la discipline de DCC (diplôme).
  4. L’obtention de l’Attestation d’acquisition des compétences (AAC) de deux médecins de référence.
  5. L’examen satisfaisant du portfolio par deux évaluateurs du Collège royal.
  6. L’inscription au programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

Étape 1 : Demander à l’Unité des titres de vous créer un compte de diplôme électronique.

Soumettre le formulaire de demande de diplôme électronique (REP-DCC) à l’Unité des titres.

  • On vous demandera de fournir les noms de deux médecins de référence qui peuvent attester de votre champ de pratique et de vos compétences dans la discipline de DCC (diplôme).
  • Veuillez prévenir les médecins de référence que vous avez transmis leur nom comme référence.

Critères de sélection des références :

  • Les références doivent être des médecins.
  • Les références doivent être titulaire d’un poste dans un programme agréé par le Collège royal qui se rapporte à la discipline, ou occuper un poste désigné par le Comité du DCC.
  • Les références doivent être en mesure d’attester de votre champ de pratique et de vos compétences dans la discipline de DCC.

Titulaire d’un poste : Un Associé du Collège royal ou du CMFC occupant un poste universitaire dans une division/un département d’un programme agréé par le Collège royal et se rapportant à la discipline, et en mesure de confirmer que le candidat exerce dans ce domaine (la personne de référence envoie des demandes de consultation au candidat). 

Programme agréé : Tous les programmes agréés liés aux voies d’accès (voies d’accès du Collège royal ou programmes de médecine familiale).

Accès au diplôme électronique
Étant donné que le diplôme électronique est intégré à l’application MAINPORT du Collège royal (un espace d’apprentissage en ligne), vous devez avoir un compte MAINPORT. Si vous n’avez pas encore de compte, un compte d’invité sera créé pour vous. Vous pouvez ensuite accéder à votre portfolio de diplôme électronique sous l’onglet « Mon diplôme ».

Les frais d’accès annuels (1er avril au 31 mars) au compte MAINPORT sont distincts des frais de vérification des titres et d’évaluation du DCC. Vous recevrez une facture lorsque le compte d'invité sera créé.

Étape 2 : Remplir le portfolio

  • Téléchargez vos documents pour le diplôme électronique montrant que vous avez rempli les exigences pour chaque jalon.
  • Soumettez le portfolio complet à l’Unité des titres.

Étape 3 : Évaluation de votre portfolio par le Collège royal

L’Unité des titres examinera votre portfolio pour s’assurer que tous les documents requis ont été téléchargés correctement dans votre diplôme électronique. Puis l’Unité des titres :

  • demandera le règlement des frais de vérification des titres et d’évaluation pour le diplôme par la REP-DCC;
  • examinera votre portfolio;
  • enverra un courriel incluant le lien vers le formulaire d’Attestation d’acquisition des compétences (AAC) à vos deux médecins de référence;
  • une fois le formulaire d'AAC renvoyé, vous attribuera deux évaluateurs indépendants.

Les évaluateurs décideront si votre portfolio est conforme aux exigences. Si des renseignements supplémentaires sont requis :

  • une deuxième évaluation est autorisée gratuitement;
  • toute autre évaluation ultérieure est assortie de frais supplémentaires.

Étape 4 : Approbation de votre portfolio

Vous recevrez une lettre (par courriel) vous informant que vous avez acquis les compétences requises dans la discipline de DCC (diplôme).

Peu après, vous recevrez une invitation à devenir titulaire d’un diplôme de DCC ou affilié titulaire d’un diplôme de DCC.

Étape 5 : Devenir titulaire ou affilié titulaire d’un diplôme de DCC du Collège royal

Le titre de titulaire ou affilié titulaire d’un diplôme de DCC (DRCPSC) est accordé aux candidats qui :

  • ont terminé le portfolio de leur discipline de DCC (diplôme);
  • satisfont à l’examen du portfolio par deux évaluateurs indépendants;
  • respectent les exigences du programme de Maintien du certificat (MDC);
  • paient les frais de cotisation annuelle des titulaires d'un diplôme de DCC.

Utilisation du titre de titulaire ou d’affilié titulaire d’un DCC du Collège royal

Seuls les candidats qui conservent chaque année leur statut de titulaire ou d'affilié titulaire d'un diplôme de DCC seront autorisés à utiliser le titre « DRCPSC ».

  • Les Associés du Collège royal qui suivent une formation dans un programme de DCC (diplôme) sont admissibles au statut de titulaire d'un diplôme de DCC et autorisés à ajouter le titre DRCPSC après leur titre d'Associé (p. ex., Jean Tremblay, MD, FRCP(S)C, DRCPSC).
  • Les candidats des programmes de DCC (diplôme) qui n'ont pas obtenu le certificat du Collège royal sont admissibles au statut d'affilié titulaire d'un diplôme de DCC et autorisés à utiliser le titre DRCPSC.

Remarque : Les candidats ayant obtenu la certification du Collège royal sans toutefois avoir pris le titre d'Associé doivent d'abord devenir Associé du Collège royal avant d’être admissibles au statut de titulaire d'un diplôme de DCC.

Veuillez consulter la page Web des diplômes ou communiquer avec le Centre des services du Collège royal pour plus d’informations sur les modalités liées au statut de titulaire ou d’affilié titulaire d’un diplôme de DCC et sur l’utilisation du titre DRCPSC. Vous pouvez joindre les représentants du Centre des services du Collège royal en composant le 1-800-461-9598 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, HNE) ou à l’adresse adhesion@collegeroyal.ca.