Passer au contenu principal
Suivez-nous

Admissibilité à présenter une demande de diplôme dans un domaine de compétence ciblée (DCC)

Les exigences en matière de formation de compétences constituent un nouveau document propre à une discipline de DCC, servant à définir les exigences de formation des programmes de DCC (diplômes). Elles remplacent les objectifs de formation et les exigences de la formation spécialisée servant à définir la formation spécialisée et surspécialisée dans un programme agréé par le Collège royal.

Pour montrer que vous répondez aux exigences décrites dans votre programme de domaine de compétence ciblée (DCC- diplôme), vous devez soumettre un portfolio propre à votre discipline prouvant que vous avez franchi chacun des jalons obligatoires. Un jalon est une compétence qu’un médecin doit avoir acquise à une étape précise de son développement, conformément aux exigences en matière de formation de compétences de la discipline.

Les portfolios doivent être soumis à l’aide du système de portfolio en ligne, à savoir le diplôme électronique.

Quelles sont les exigences de mon programme de DCC (diplôme)?

Les médecins répondant à toutes les exigences d’un programme de DCC (diplôme) approuvé et ayant conservé chaque année leur statut de titulaire d’un diplôme de DCC ou d’affilié titulaire d’un diplôme de DCC recevront une qualification supplémentaire intitulée Diplôme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ou DRCPSC. Seuls les médecins ayant conservé leur statut de titulaire ou d’affilié titulaire d’un diplôme de DCC pourront utiliser ce titre.

Vous pouvez présenter une demande de reconnaissance à titre de titulaire ou d’affilié titulaire d’un diplôme de DCC dans les cas suivants :