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Modèle du plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP

Section A : Description de votre profil de pratique professionnelle

  • La section A vous offre la possibilité d’évaluer votre pratique professionnelle en dressant le profil de vos rôles professionnels actuels.

Section B : Repérage des possibilités d’apprentissage

Un plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP doit intégrer différents types de processus d’apprentissage.
  • Votre plan doit inclure des activités d’autoapprentissage et d’apprentissage collectif (vous devrez soumettre une preuve de participation pour toutes les activités d’apprentissage collectif).
  • Les activités d’apprentissage doivent inclure au moins un rôle CanMEDS autre que celui d’expert médical.
  • Votre plan doit inclure un programme agréé d’autoévaluation.

Section B.1 - Apprentissage collectif

  • L’apprentissage collectif est efficace pour favoriser l’appropriation de nouvelles preuves ou de nouvelles idées, pour enrichir les connaissances et, dans une moindre mesure, pour améliorer le rendement et les comportements cliniques.

Section B.2 - Apprentissage individuel

  • Des activités d’autoapprentissage peuvent être prévues pour répondre à une question, à une préoccupation ou à un besoin stimulé par votre pratique.
  • Les activités d’autoapprentissage peuvent vous aider à acquérir de nouvelles connaissances ou de nouvelles perspectives permettant de gérer un enjeu ou un problème.
  • Les enjeux à résoudre, les ressources à utiliser et l’évaluation des résultats relèvent directement de vous.

Section B.3 - Stages

  • Le stage constitue un exemple d’activité d’apprentissage planifiée pour laquelle les objectifs sont élaborés en collaboration avec un superviseur ou un mentor.
  • Les stages sont particulièrement efficaces pour favoriser le transfert de connaissances ou de compétences d’un médecin à un autre.

Section B.4 - Évaluation de votre pratique

  • L’évaluation de vos connaissances, de vos compétences ou de votre rendement est une stratégie importante pour cerner les besoins ne pouvant être discernés par l’entremise d’une réflexion personnelle ou d’une autoévaluation.
  • L’évaluation au sein du programme de MDC est perçue comme une stratégie éducative, et non comme un examen qu’il vous faut réussir. L’évaluation de votre " rendement " dans quelque aspect que ce soit de votre vie professionnelle vous permettra de cerner de futures possibilités d’apprentissage.
  • L’évaluation de votre rendement dans votre pratique est pertinente non seulement dans le cas de vos rôles cliniques, mais également à d’autres dimensions (administration, formation ou recherche) de votre pratique professionnelle.

Réalisation d’un programme d’autoévaluation complet :

  • Une liste exhaustive des programmes d’autoévaluation agréés figure sur le site Web du Collège royal.
  • Veuillez déterminer laquelle ou lesquelles de ces activités d’autoévaluation sont pertinentes à votre pratique, le cas échéant. S’il n’y a aucune activité destinée à votre spécialité, veuillez consulter la liste des activités d’ordre général figurant sous les en-têtes « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » ou « Association canadienne de protection médicale ».

Réalisation d’un programme ou d’une activité de simulation :

  • Il est possible d’intégrer des activités de simulation à une activité d’apprentissage collectif agréée ou de réaliser de telles activités par l’entremise d’un programme de simulation agréé. Il est possible qu’aucune activité de simulation ne soit offerte pour votre spécialité.
  • Les activités de simulation offertes figurent sur le site Web du Collège royal.

Réalisation d’une évaluation du rendement :

  • À partir de l’évaluation de votre pratique professionnelle, déterminez dans quel domaine ou dans quelle compétence vous désirez vous améliorer.
  • Une évaluation du rendement vous fournit des données sur votre rendement par rapport à une norme de pratique, à une ligne directrice ou à un ensemble de paramètres établis.

B.5 - Repérage des compétences CanMEDS que vous désirez approfondir

  • C’est vous, le participant, qui déterminez les compétences CanMEDS, à partir de ce que vous aurez puisé dans l’activité.
  • Soulignons que la pertinence d’une activité par rapport aux compétences CanMEDS suivantes est déterminée par le participant et repose sur ce que vous aurez puisé dans l’activité.
  • Veuillez noter qu’au moins un rôle CanMEDS, outre celui d’expert médical, doit aussi figurer dans votre plan d’apprentissage et d’activités.

Section C - Définition de votre plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP

  • Indiquez les champs de votre pratique que vous désirez améliorer et les stratégies d’apprentissage énumérées dans la Section B que vous avez l’intention d’utiliser.
Contactez-nous

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Unité des titres
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Canada
Téléphone (sans frais) : 1-800-267-2320
Courriel : per@collegeroyal.ca