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Rétroaction multisources

Comment fonctionne la rétroaction multisources (RMS)?

Le sondage pour une rétroaction multisources (RMS) selon la Route d’évaluation par la pratique (REP) consiste en un questionnaire personnalisé que vous devez envoyer à des confrères médecins, des collègues qui ne sont pas médecins et à des patients (s’il y a lieu). Grâce à ce sondage, des commentaires sur vos compétences professionnelles relatives aux rôles CanMEDS sont recueillis et comparés aux notes de pratiques similaires. Les résultats vous sont transmis ainsi qu’à l’Unité des titres du Collège royal.

Cette rétroaction permet au Collège royal de vérifier que vous respectez les normes de pratique de chacun des rôles CanMEDS. Cela vous permet également de réfléchir aux changements à apporter à votre pratique.

Distribution des sondages sur la rétroaction multisources

Le Collège royal a établi un partenariat avec la société Pivotal Research Inc. pour la distribution et la collecte des sondages.

La société Pivotal Research vous enverra une trousse de directives. Elle vous demandera également de nommer huit confrères médecins et huit collègues qui ne sont pas médecins pour remplir le sondage en ligne.

Selon votre spécialité, vous recevrez aussi des questionnaires sur support papier à distribuer à 25 patients.

Veuillez adresser vos questions concernant la distribution du sondage à :

Pivotal Research Inc.

101, 10155 – 114e rue
Edmonton (Alb.) T5K 1R8
Canada
Téléphone : 780-421-1199

Comprendre votre rapport de rétroaction multisources (RMS)

Une fois vos sondages réunis et évalués, vous recevrez un rapport de rétroaction multisources (RMS). N’oubliez pas que ce rapport n’est ni une mesure de votre valeur comme médecin, ni une évaluation de vos connaissances et de vos capacités. Il représente les perceptions d’un petit groupe de confrères médecins, d’autres collègues et de patients, et est structuré de manière à aborder certains volets des compétences CanMEDS.

Nous vous proposons de réfléchir à votre rendement par rapport à divers rôles CanMEDS, à vos points forts et aux points à améliorer. Il serait bon d’examiner votre rapport avec un superviseur, un mentor ou un collègue en qui vous avez confiance et qui vous aidera à réfléchir sur les commentaires recueillis et à élaborer votre plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP.

Scores faibles

Les scores au-dessous du 10e percentile seront annotés en vue d’indiquer que ces champs de votre pratique doivent être améliorés.

Les rapports où plusieurs rôles CanMEDS seront annotés nécessiteront un suivi supplémentaire avant d’être admissibles à un examen ou une évaluation fondée sur la pratique. Dans de tels cas, un appel téléphonique entre vous et un conseiller spécialement formé est prévu. Cet appel vous donne l’occasion de discuter de vos résultats et de la manière d’effectuer des changements dans les champs déterminés.

Cette conversation prend habituellement 20 minutes et vous permet :

  • de décrire votre pratique et votre environnement de travail;
  • de discuter de votre réaction au sujet des résultats;
  • de mieux comprendre vos résultats et pourquoi ils sont faibles.
  • de déterminer des possibilités, selon les résultats, d’apporter des changements et comment procéder.

Exemple de scores de rétroaction multisources (RMS) :

Rôle CanMEDS : Expert médical Percentile Votre résultat (Score-T)
5e 10e
Confrères médecins 33,86 38,63 63,36
Vos résultats sont exprimés sous forme de score T normalisé. Les données sont converties sur une échelle en cinq points et représentées sur une courbe de distribution normale avec une moyenne de 50 et un écart type de 10. Un résultat de 40 correspond à un écart type au-dessous de la moyenne, et une note de 60, à un écart type au-dessus de la moyenne. La plupart des médecins obtiennent des résultats dans cet éventail.

Prochaines étapes : Votre plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP

En se fondant sur les résultats de votre rapport de rétroaction multisources (RMS), votre prochaine étape consiste à vous fixer des objectifs et des priorités en matière d’apprentissage pour les prochains 24 mois. Ceux-ci vous guideront pendant que vous compléterez votre cycle MDC-REP. Nous vous enverrons par courriel un modèle de plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP pour vous faciliter la tâche.

Si besoin est, un groupe d’experts médicaux peut examiner vos résultats RMS ainsi que le plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP et vous fournir de la rétroaction.

Contactez-nous

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Unité des titres
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Canada
Téléphone (sans frais) : 1-800-267-2320
Courriel : per@collegeroyal.ca