Passer au contenu principal
Suivez-nous



Route d’évaluation par la pratique (REP) menant au certificat pour les spécialistes

La Route d’évaluation par la pratique (REP) du Collège royal est une voie menant à la certification des médecins formés à l’étranger ayant déjà leur permis d’exercice comme spécialiste au Canada.

La certification est accordée une fois que toutes les composantes suivantes sont terminées :

Examen des titres

L’examen des titres consiste à évaluer votre formation médicale postdoctorale (FMPD) ainsi que votre pratique actuelle. Il comporte les composantes suivantes :

1. La FMPD et la documentation sur la pratique : Nous exigeons la preuve que vous avez satisfait aux exigences de formation de votre spécialité, que vous êtes reconnu comme un spécialiste dans le territoire où vous avez suivi votre formation et que vous avez pratiqué à titre de spécialiste indépendant de votre spécialité au cours des cinq dernières années.

2. Certificat de statut professionnel : Un certificat de statut professionnel valide est exigé afin de prouver que vous êtes membre en bonne et due forme de votre ordre des médecins.

3. Examen du champ de pratique : Les membres du comité de spécialité de votre discipline examinent le champ de pratique que vous avez déclaré (le formulaire D). Il permet de s’assurer que votre profil de pratique actuel est assez diversifié pour permettre l’évaluation aux fins de certification dans la spécialité.

Remarque : Si votre profil actuel ne correspond pas à celui d’un spécialiste du Collège royal, nous ne pourrons pas poursuivre la route d’évaluation par la pratique (REP). Cependant, vous pouvez soumettre des renseignements supplémentaires sur votre pratique en vue d’un second examen, le cas échéant.

4. Sondage sur la rétroaction multisources : De la rétroaction sur vos compétences professionnelles relatives aux rôles CanMEDS est recueillie pour être ensuite évaluée par rapport aux notes de pratiques similaires. Ce processus vous permet de réfléchir à votre rendement en fonction de plusieurs rôles CanMEDS et de déterminer vos points forts et vos points faibles à améliorer.

Les résultats de votre rétroaction multisources orienteront votre plan d’apprentissage et d’activités aux fins du MDC-REP de la composante Maintien de la certification.

5. Rétroaction du chef du personnel (ou du superviseur pertinent) : Votre superviseur vérifie le champ de pratique déclaré et répond à un questionnaire confidentiel sur la qualité de votre pratique.

L’inscription au programme de Maintien du certificat de la Route d’évaluation par la pratique (MDC-REP)

Examen et évaluation fondée sur la pratique

Contactez-nous

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Unité des titres
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Canada
Téléphone (sans frais) : 1-800-267-2320
Courriel : per@collegeroyal.ca