Passer au contenu principal
Suivez-nous



Programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes

Le nouveau programme d’examen et la catégorie d’affiliés pour les surspécialistes non certifiés


La norme nationale en matière d'expertise médicale spécialisée se confirme!

Le Collège royal a créé un nouveau programme d’examen et une catégorie d’affiliés pour les surspécialistes afin de renforcer les normes nationales en matière de soins spécialisés partout au Canada. Ainsi, le nouveau programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes :

  • fournit un mécanisme approuvé permettant aux surspécialistes formés à l'étranger qui exercent au Canada sans la certification de se présenter aux examens de surspécialité du Collège royal;
  • fournit un mécanisme approuvé pour les médecins formés à l'étranger qui s'inscrivent auprès d'un bureau postdoctoral à un programme agréé de formation dans une surspécialité reconnue par le Collège royal, et qui ne peuvent satisfaire au prérequis d’obtention du certificat dans cette surspécialité (soit la certification du Collège royal dans une spécialité primaire), en vertu de leur formation dans une spécialité primaire effectuée à l'étranger (c’est à dire hors Canada, hors des États Unis et hors des organismes membres au niveau international approuvés par le Collège royal), pour passer l’examen de surspécialité du Collège royal;
  • invite les candidats qui ont réussi les examens à adhérer au Collège royal à titre de surspécialiste affilié.

Le programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes appuie des normes nationales pour l’ensemble des surspécialistes exerçant au Canada

Des médecins formés à l’étranger et titulaires d’un permis d’exercice travaillent actuellement au Canada dans des surspécialités reconnues par le Collège royal, mais sans détenir une certification de cet organisme. Le programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes permet au Collège royal de s’acquitter de son obligation professionnelle d’évaluer tous les spécialistes et surspécialistes exerçant au Canada en fonction des mêmes normes nationales.

Il vise les objectifs suivants :

  • combler l'écart entre l'absence d'évaluation pour les surspécialistes non certifiés en exercice et l'examen standard traditionnel du Collège royal;
  • fournir aux ordres des médecins des normes d'évaluation nationales homogènes;
  • rehausser le degré de confiance du public à l’égard de la prestation des soins par une personne qui est en mesure de prouver qu’elle a satisfait à la norme nationale du Canada en matière de compétence dans sa surspécialité.

Le PEA pour les surspécialistes n’ouvre pas une nouvelle voie vers l’obtention du titre d’Associé

Les candidats qui auront réussi l’examen ne pourront pas utiliser le titre d’Associé. Ils recevront une attestation du Collège royal confirmant leur réussite et ils auront la possibilité de devenir des surspécialistes affiliés du Collège royal.

Le statut d’affilié prévoit un mécanisme assurant le maintien d’une relation avec le Collège royal et la participation au programme de Maintien du certificat (MDC), mais il ne confère pas le statut de membre ni le titre d’Associé du Collège royal.


Admissibilité des médecins formés à l’étranger

Le nouveau programme vise deux groupes principaux :

  1. Les médecins formés à l’étranger titulaires d’un permis et exerçant déjà au Canada, mais qui n’ont pas accès à la certification du Collège royal dans une spécialité primaire.
  2. Les médecins formés à l'étranger qui s'inscrivent auprès d'un bureau postdoctoral à un programme canadien agréé de formation dans une surspécialité, et qui ne peuvent satisfaire au prérequis d’obtention du certificat dans cette surspécialité (soit la certification du Collège royal dans une spécialité primaire) en vertu de leur formation dans une spécialité primaire effectuée à l'étranger (autrement dit en dehors du Canada et des États-Unis).

Ce programme ne s’adresse pas aux individus qui suivent leur formation dans un programme de spécialité canadien ni aux médecins diplômés à l’étranger (aussi appelés « les diplômés hors du Canada et des États-Unis ») qui ne sont pas déjà titulaires d’un permis d’exercice au Canada.


Mise en œuvre graduelle

En vue d’offrir une approche de mise en œuvre plus souple pour le Collège royal et ses partenaires des facultés de médecine, le programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes sera déployé en phases. La première phase visera le deuxième groupe, soit les médecins formés à l’étranger inscrits auprès d’un bureau postdoctoral à un programme canadien agréé de formation surspécialisée, puisque ce groupe est plus facile à définir et peut être évalué en fonction du processus d’examen actuellement en vigueur au Collège royal. La prochaine version du programme inclura les surspécialités qui exigent un examen clinique objectif structuré (ECOS).

Nous avons constitué un groupe de travail chargé d'évaluer les besoins des médecins formés à l'étranger, qui sont déjà titulaires d'un permis et qui exercent actuellement au Canada sans détenir un certificat du Collège royal. Nous fournirons des mises à jour régulières sur le processus de mise en œuvre du programme auprès de ces candidats.


Information à l’intention des candidats inscrits aux programmes de 2016

Admissibilité pour faire une demande au PEA

Si vous êtes un médecin formé à l’étranger inscrit auprès d’un bureau postdoctoral à un programme agréé de formation dans une surspécialité reconnue par le Collège royal et êtes intéressé au programme PEA, veuillez fournir les renseignements suivant à l’Unité des Titres du Collège royal afin de déterminer si vous êtes admissible pour soumettre une demande :

  • Surspécialité
  • Dates et détails de la formation
  • Lieu de formation
  • Lieu de la formation de la spécialité primaire (ex : médecine interne, pédiatrie)

Veuillez acheminer ces renseignements au credentials@royalcollege.ca

Faites une demande au Programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes: (formulaire à remplir en ligne* | Version imprimable)
*(Les formulaires de demande ou de mise en candidature sont convertis en fichiers Adobe PDF remplissables. Pour ouvrir, remplir, sauvegarder et imprimer le formulaire doit être ouvert avec Internet Explorer et vous aurez besoin du lecteur Adobe. Les utilisateurs de PC et de Mac peuvent se procurer le logiciel gratuitement au site suivant: http://get.adobe.com/reader/)

Veuillez écrire à l’adresse credentials@collegeroyal.ca