Passer au contenu principal
Suivez-nous

header

Inscription aux examens

L’évaluation de la formation ou de la pratique constitue la première étape de votre cheminement vers la certification du Collège royal; elle est en outre obligatoire pour déterminer si vous pouvez vous présenter à un examen du Collège royal. Découvrez comment procéder

Confirmation

Vous recevrez un avis d’inscription par courriel une fois que le Collège royal aura établi que vous êtes admissible à un examen. Vous pourrez alors vous inscrire en remplissant un formulaire.

Si vous n’avez pas reçu d’avis d’inscription avant le 20 décembre pour un examen du printemps ou avant le 30 avril pour un examen de l’automne, veuillez communiquer avec nous.

Dates limites d’inscription (l’année de votre examen)

Aucune inscription tardive ne sera acceptée.

Au moment de vous inscrire, veuillez vous assurer de bien indiquer votre choix de langue et de centre d’examen, puisque vous ne pourrez plus apporter de changement après le 1er février pour les examens du printemps et après le 15 juin pour les examens de l’automne. Vous devez passer toutes les composantes de l’examen dans une seule langue.

Formulaires d’inscription

Inscrivez-vous maintenant à un examen du Collège royal

formulaire d’inscription

Si vous êtes incapable d’ouvrir le formulaire PDF à remplir, veuillez télécharger le formulaire à imprimer, compatible avec la plupart des navigateurs Web. Les deux formulaires sont identiques, à une différence près : dans le premier, on saisit les informations au clavier avant de l’imprimer et de le renvoyer par courriel ou télécopieur, tandis que dans le deuxième, on inscrit les informations à la main. Prière de soumettre un seul formulaire.


Formulaires propres à certaines spécialités

Les formulaires d’inscription peuvent être retournés par télécopieur au 613-730-3707 ou par courriel à candidates@collegeroyal.ca. Si vous n’avez PAS reçu de confirmation dans les 15 jours ouvrables, veuillez nous contacter au 613-730-6278 ou au 1-800-668-3740, poste 278 ou 419.

Le numéro d’identification

Pour vous inscrire à un examen, vous devrez fournir le numéro d’identification qui vous a été attribué par le Collège royal lorsque vous avez présenté une demande d’évaluation de votre formation. Vous aurez besoin de ce numéro dans toute correspondance avec le Collège royal (par courriel et par téléphone).

Frais des examens

Lorsque vous soumettez le formulaire d’inscription, le Collège royal est autorisé à porter les frais des examens à votre carte de crédit. Les candidats peuvent réclamer les frais payés au Collège royal pour les examens comme crédit d’impôt non remboursable.

Les frais d’évaluation pour déterminer l’admissibilité aux examens du Collège royal donnent aussi droit à ce crédit d’impôt. Les reçus aux fins d’impôt sont émis pour l’année où l’examen a eu lieu, peu importe quand les frais ont été payés.

Vos coordonnées

Nous vous prions de fournir vos coordonnées à jour au Collège royal. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées sur le site Web sécurisé du Collège royal (ouvrez une session au moyen de votre numéro d’identification) ou encore par courriel à coa@collegeroyal.ca.

Annulation des examens

Si l’Unité des titres reçoit un avis d’annulation dans les vingt jours ouvrables précédant la première partie de l’examen, la moitié des frais seront remboursés. Autrement, aucun remboursement ne sera effectué.

Cette politique vise à recouvrer les frais de traitement d’une demande et de programmation des examens qui ne peuvent être reportés à une date ultérieure.

À noter : Les candidats qui annulent un examen ou ne se présentent pas à un examen épuisent l’une des trois tentatives offertes. (Notez qu'un désistement ne compte pas comme un échec)

Envoyez un courriel à l’Unité des titres du Collège royal pour vous retirer d’un examen : candidates@collegeroyal.ca

Contactez-nous :
candidates@collegeroyal.ca; Téléphone : sans frais 1-800-668-3740, poste 278 ou 419 or 613-730-6278; Télécopieur : 613-730-8261