Passer au contenu principal
Suivez-nous



Besoins d’adaptation des candidats et aménagements demandés

Le Collège royal tiendra compte des aménagements (ou mesures d’adaptation) demandés par les candidats à condition qu’ils ne mettent pas en péril la validité de l’examen et n’entraînent aucune contrainte ou dépense excessive pour l’organisation.

Des mesures d’adaptation seront prises sur une base individuelle et dépendront de la nature et de la portée des besoins spéciaux, de la documentation fournie, et des exigences de l’examen. Les candidats qui nécessitent une attention particulière lors de l’examen doivent le signaler au Bureau de l’éducation spécialisée avant le 13 janvier, pour les examens du printemps, ou le 15 mai, pour les examens d’automne.

Avant la date limite d’inscription, les candidats doivent fournir les documents suivants au Collège royal :

  • Une lettre signée par le candidat, décrivant ses besoins d’adaptation et la gravité de son état ainsi que les mesures d’aménagement demandées.
  • Si l’université ou d’autres programmes de formation médicale ont déjà pris des mesures d’adaptation pour le candidat, celui-ci doit fournir une copie des mesures prises à ce moment-là.
  • La documentation justificative appropriée fournie par le médecin traitant et confirmant les besoins d’adaptation, la gravité de l’état du candidat et ses limitations fonctionnelles ainsi que les recommandations particulières au sujet des mesures d’adaptation. Tous les documents à l’appui doivent être fournis sur un papier à en-tête de bureau du médecin dûment autorisé à exercer, du psychologue clinicien ou d’un autre fournisseur de soins de santé autorisé (le praticien ne peut pas être le conjoint ou un parent du candidat).
  • Une confirmation par écrit d’un professionnel reconnu attestant que les limitations fonctionnelles du candidat sont toujours présentes si le rapport date de plus de deux ans.

Le Collège royal peut demander d’autres renseignements ou confirmations au cas par cas s’il le juge nécessaire.

Lorsqu’elles sont accordées, les mesures d’adaptation s’appliquent uniquement à l’année courante. Un candidat doit soumettre une nouvelle demande d’adaptation chaque année qu’il s’inscrit à un examen du Collège royal, même s’il a réussi ou échoué à un examen précédent.

Si des mesures d’adaptation s’avèrent nécessaires après les dates limites susmentionnées, le candidat doit soumettre dès que possible les documents précités à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca. Il peut être impossible de prévoir des aménagements s’ils sont demandés à une date trop rapprochée de celle de l’examen.

Le Collège royal se réserve le droit de désigner le lieu, la date et l’heure de l’examen parce qu’il est possible que toutes les mesures d’adaptation ne soient pas disponibles à un endroit donné à une date d’examen donnée. Par exemple, une demande d’examen écrit pourrait obliger le candidat à passer la partie écrite de l’examen dans un lieu autre que la ville qu’il préfère.

Toutes les demandes doivent être soumises au Collège royal :
Courriel : examaccommodation@royalcollege.ca
Sans frais: 1-800-668-3740