Passer au contenu principal
Suivez-nous



Candidats ayant des besoins particuliers

Le Collège royal fera tout son possible pour répondre convenablement aux besoins particuliers des candidats.

Des aménagements particuliers seront mis en place au cas par cas et en fonction de la nature et de l’étendue des besoins particulier, de la documentation fournie et des exigences de l’examen. Les candidats ayant des besoins qui nécessitent une attention particulière lors de l'examen doivent le signaler au Bureau de l'éducation spécialisée avant l’échéance d’inscription du 13 janvier, pour les examens du printemps, ou du 15 mai, pour les examens d'automne.

Les candidats doivent faire parvenir la documentation suivante à l'Unité des titres du Collège royal avant l'échéance d'inscription :

  • Une lettre signée du candidat précisant les détails de sa demande concernant les aménagements particuliers qu’il requiert pour l’examen auquel il s’inscrit.
  • Si le candidat a déjà bénéficié d’aménagements particuliers au sein de son université ou d’autres programmes de formation médicale, ce dernier devrait fournir une copie des aménagements mis en place.
  • Dans le cas d’un trouble d’apprentissage, une évaluation psychopédagogique doit être fournie, comprenant les recommandations établissant les mesures requises par le candidat dans un contexte d’évaluation. Un rapport détaillé décrivant l'affection du candidat et sa gravité doit être fourni.
  • Tous les documents d’appui pour une demande d’aménagements particuliers doivent être rédigés sur papier à lettre avec en-tête officiel du médecin praticien ou du psychologue clinicien pleinement autorisé, ou de tout autre fournisseur de soins de santé approprié disposant d'un permis d'exercice (le praticien ne peut être un membre de la famille ou l’époux du candidat) et traitant le candidat. La documentation doit déterminer et confirmer l’existence d’une ou plusieurs limitations fonctionnelles, le diagnostic précis, la nature des aménagements requis, et doit inclure une explication détaillée de la raison pour laquelle des aménagements sont nécessaires.
  • Si le rapport date de plus de deux ans, le candidat doit fournir une confirmation écrite d’un professionnel qualifié attestant que l’incapacité est encore présente.

S'ils sont accordés, les aménagements ne sont applicables que pour l'année au cours de laquelle le candidat passe l’examen. Un candidat doit soumettre une nouvelle demande d’aménagements particuliers chaque année où il s’inscrit à l’examen du Collège royal, qu’il ait réussi ou échoué à un examen auparavant.

Le Collège royal se réserve le droit de désigner l’endroit, la date et l’heure de l’examen étant donné qu'il n'est pas toujours possible de proposer des aménagements à tous les sites ou à toutes les dates des examens. Ainsi, pour un examen écrit, un candidat peut être appelé à passer la composante écrite à un autre site que dans la ville de son choix.

Toutes les demandes doivent être soumises à :
Patricia Bascelli
Courriel : pbascelli@collegeroyal.ca
Téléphone : 613-730-6214; sans frais 1-800-668-3740