Passer au contenu principal
Suivez-nous

Annonce de changements concernant la tenue des examens en médecine interne

Les résidents en médecine interne qui ont entrepris leur première année d’études postdoctorales (R1) en juillet 2016 se présenteront maintenant aux examens (oraux et écrits) du Collège royal à la fin de la troisième (2019) et non de la quatrième année (2020) de leur programme.

Ils auront ainsi plus de temps pour mieux se préparer aux examens.

Suis-je touché par cette décision?

Si vous faites partie des candidats qui ont entrepris leur programme en juillet 2016 et au cours des années suivantes :

  • Oui, vous êtes touché par cette décision.
  • Vos examens du Collège royal auront lieu à la fin de la troisième année de votre programme de résidence, en 2019

Si vous faites partie des candidats qui ont entrepris leur programme en juillet 2015 et au cours des années précédentes :

  • Non, vous n’êtes pas touché par cette décision.
  • Vos examens du Collège royal auront lieu à la fin de la quatrième année de votre programme de résidence, en 2019.

Résidents d’autres spécialités :

  • Non, vous n’êtes pas touché par cette décision.

La compétence par conception (CPC) est-elle à l’origine de ce changement?

Le Collège royal évalue depuis de nombreuses années la proposition de déplacer les examens en médecine interne de la quatrième à la troisième année; cependant, le grand nombre de résidents dans cette spécialité présente des défis logistiques peu communs. Compte tenu de la mise en œuvre prochaine de la CPC, nous avons jugé bon de réexaminer cette proposition, y voyant l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Comme vous le savez peut-être, tenir les examens du Collège royal plus tôt durant le programme de résidence (et non durant la dernière année du programme) est une composante importante de la CPC. Déplacer les examens de médecine interne maintenant aidera la spécialité à mettre en œuvre la CPC et à relever ses propres défis logistiques avant que d’autres spécialités et surspécialités amorcent leur transition à la CPC.

La décision prise au sujet de la médecine interne ne touche pas les résidents actuels d’autres spécialités. Nous évaluerons la pertinence de déplacer la tenue d’autres examens du Collège royal au fur et à mesure que d’autres spécialités adopteront le nouveau modèle de formation fondé sur les compétences. Tout changement apporté à la tenue des examens en raison de la CPC ne touchera que les futurs candidats qui entreprendront leur première année de résidence, et leur sera communiqué au préalable.

Préparez-vous à accueillir une double cohorte de candidats en médecine interne en 2019

Le Collège royal continuera de travailler avec ses comités et ses partenaires des facultés de médecine afin d’assurer les meilleures conditions pour tous les candidats aux examens de médecine interne en 2019 :

  • Les résidents qui ont commencé leur formation en 2015 et qui passeront les examens du Collège royal durant la quatrième année de leur programme;
  • Les résidents qui ont commencé leur formation en 2016 et qui passeront les examens du Collège royal durant la troisième année de leur programme.

Résidents qui ont commencé leur formation en juillet 2016 : Vos directeurs de programme restructurent les programmes afin d’optimiser l’apprentissage et de vous permettre de bien vous préparer aux examens prévus en 2019.

Comment puis-je savoir à quel moment aura lieu mon examen en 2019?

Médecine interne - Écrit mars 2019
Médecine interne – ECOS mai ou juin 2019

Normalement, nous communiquons les dates précises environ 12 mois avant les examens.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai d’autres questions?

Veuillez envoyer vos questions à l'adresse credentials@collegeroyal.ca.