Passer au contenu principal
Suivez-nous

Politique et procédures de révision officielle des examens et des évaluations en milieu de pratique au Collège royal

Cette page explique la politique et les procédures de révision officielle des résultats et des examens du Collège royal. Avant de demander une révision officielle des examens ou des résultats obtenus lors de ceux-ci, les candidats devraient lire attentivement la politique et les procédures de révision officielle des examens et des évaluations en milieu de pratique du Collège royal.

Révisions officielles

Les révisions officielles concernent uniquement les irrégularités importantes présumées dans le processus d’évaluation, et non les erreurs présumées dans le contenu. Le processus de révision ne consiste pas à reclasser ou recalculer les résultats. Les demandes de révision fondées sur des erreurs présumées dans le contenu ne seront pas traitées. Les demandes de révision officielle ne seront prises en compte qu’en cas d’irrégularités liées au processus suffisamment graves pour avoir des répercussions négatives considérables sur le rendement du candidat.

Il arrive parfois que la formule ou la conduite d’un examen varie des modèles prévus et entraîne des irrégularités qui n’occasionnent aucune iniquité ou ne nuisent pas au rendement du candidat.

Révision des résultats

Un candidat peut demander la révision de ses résultats, ce qui se limitera strictement à une vérification des erreurs possibles, qu’elles soient mathématiques ou mécaniques. La révision des résultats n’inclut PAS la relecture ou le reclassement des réponses des candidats.

Les candidats qui souhaitent présenter une demande de révision officielle doivent en aviser le bureau du directeur de l’Évaluation du Collège royal par écrit, à l’adresse formalreviews@collegeroyal.ca, et inclure le paiement en joignant le formulaire d’autorisation de carte de crédit.

Coûts :
Mesure Prix
Demande de révision officielle d’un examen par un directeur500$
Demande d’examen sur dossier par un comité de révision officielle*750$
Demande d’audience devant le comité de révision officielle*1000$
Demande de révision officielle des résultats300$

*Ces options sont uniquement disponibles après une révision officielle par un directeur.

Aperçu de la procédure

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus de révision officielle du Collège royal. Pour obtenir la description complète du processus, des échéanciers et des exigences, consultez la politique et les procédures de révision officielle des examens et des évaluations en milieu de pratique du Collège royal.

Le Collège royal procède à deux types de révision : une révision officielle des examens et une révision des résultats obtenus à ceux-ci.

1. Révision officielle d’un examen

Un candidat peut demander une révision officielle s’il croit qu’une erreur procédurale est survenue et que cela a nui à son examen. Le candidat peut amorcer une révision officielle en présentant une demande écrite après l’examen. Il doit inclure toute la documentation qui explique pourquoi et pour quels motifs il demande une révision officielle et verser les frais exigés.

La demande doit inclure une explication complète et détaillée de toutes les circonstances entourant l’irrégularité présumée, ainsi que des répercussions présumées sur le rendement du candidat. Avant d’envoyer une demande de révision officielle, le candidat doit s’assurer que ses préoccupations concernent des irrégularités présumées dans le processus d’évaluation, et qu’il ne s’agit pas d’une question liée au contenu, au classement ou à tout autre sujet non lié au processus. Le processus de révision ne consiste pas à reclasser ou recalculer les résultats. Il vise plutôt à garantir la validité du processus d’examen et d’évaluation.

La demande sera examinée par le directeur de l’Évaluation du Collège royal. Si elle respecte les critères, le directeur fournira une décision par écrit au candidat.

Si le candidat n’est pas d’accord avec la décision, il peut demander un EXAMEN SUR DOSSIER ou une AUDIENCE.

Aucune disposition n’est prévue pour une révision supplémentaire par le Collège royal des décisions du Comité de révision officielle après l’examen sur dossier ou l’audience, selon le cas, qui sont considérées comme étant finales.

2. Révision des résultats

Tous les résultats des examens sont soumis à plusieurs niveaux de vérification et d’assurance de la qualité avant d’être divulgués aux candidats. Ainsi, le rendement des candidats est évalué correctement, et leurs résultats sont consignés soigneusement. Le Collège royal a instauré un processus rigoureux comportant une série d’étapes et de mesures protectrices, notamment une équipe de vérification des données et d’assurance de la qualité. Le candidat peut demander au Collège royal de réviser les résultats pour s’assurer que les calculs sont corrects. La révision des résultats par le Collège royal se limite à une vérification des erreurs possibles, qu’elles soient mathématiques ou mécaniques. La révision des résultats n’inclut PAS la relecture ou le reclassement des réponses des candidats.

La révision des résultats inclut la vérification des feuilles de réponse aux questions à choix multiple et du transfert des données, la vérification des notes et des données relatives aux questions à réponse courte aux examens oraux, aux ECOS et aux évaluations en milieu de pratique.

Consultez la politique et les procédures de révision officielle des examens et des évaluations en milieu de pratique du Collège royal pour de plus amples détails.