Examens du printemps 2020 du Collège royal — Foire aux questions

Dernière mise à jour le 10 septembre 2020

Nous sommes ouverts à toute suggestion ou idée sur les questions les plus pertinentes, et vous invitons à les soumettre à communications@collegeroyal.ca.

Résultats des examens

** Nouvelle Quand connaîtrons-nous le résultat de l’examen?

L’ajout de 14 nouveaux centres au Canada et à l’étranger offre de très bonnes options en cas d’urgence, mais la correction des examens 2020 sera aussi beaucoup plus complexe. Nous nous engageons à communiquer les résultats des examens dès qu’ils seront disponibles; cependant, nous devons aussi prévoir plus de temps, par exemple, pour expédier les examens et les recevoir à partir de nos centres à l’étranger, et donner aux examinateurs bénévoles assez de temps pour corriger les examens.

Nous afficherons les premiers résultats au plus tard le 30 novembre; cependant, si vous effectuez l’examen plus tôt durant le cycle, vous pouvez vous attendre à obtenir votre résultat plus rapidement.

** Nouvelle Comment puis-je accéder à mes résultats d’examen?

Vos résultats sont affichés sur un serveur sécurisé et confidentiel auquel vous seul pouvez accéder à l’aide de votre identificateur unique. Si vous NE voulez PAS que vos résultats soient affichés sur le site Web, vous devez informer l’Unité des titres (dès que possible, au plus tard la veille de votre examen) par courriel à candidates@collegeroyal.ca. Consultez notre site Web pour en savoir plus.

** Nouvelle Les résultats de mon examen sont-ils communiqués à d’autres parties (p. ex., à mon directeur de programme) ou sont-ils confidentiels?

Vos résultats sont confidentiels et ne seront pas transmis aux représentants de votre programme. Toutefois, nous avisons les ordres des médecins lorsqu’un candidat ou une candidate reçoit sa certification dans sa discipline.

** Nouvelle Les examens de QRC seront-ils notés rapidement?

Il est important de savoir que, même lorsqu’il n’y a pas de pandémie, ce ne sont pas tous les comités d’examen qui notent les examens de questions à réponse courte (QRC) sur place. Nous avons mis en place des solutions, comme la tenue de rencontres virtuelles entre les comités d’examen. Il nous faudra un certain temps avant d’afficher les résultats; nous nous engageons toutefois à le faire le plus rapidement possible. Nous estimons être en mesure de les afficher d’ici la fin novembre.

** Nouvelle Compte tenu de la situation actuelle, le Collège royal utilisera-t-il une courbe en cloche pour noter les examens?

Non, le Collège royal n’utilisera pas une courbe en cloche pour noter les examens. Nos examens sont fondés sur des critères, notamment une analyse approfondie de tous les examens, une fois terminés. C’est la façon dont nous procédons chaque année, et ce ne sera pas différent en 2020.

Plan d’urgence

** Nouvelle Quel fuseau horaire dois-je utiliser pour connaître l’heure de mon examen?

L’heure de votre examen est celle du fuseau horaire dans lequel se trouve le centre d’examen où vous êtes inscrit. Consultez notre site Web pour connaître les heures exactes. Par exemple, au Canada et aux États-Unis, la séance A commence à 9 h (heure locale) et se termine à 12 h (heure locale). La séance B se déroule quant à elle de 14 h à 17 h (heure locale).

** Nouvelle Une solution de rechange a-t-elle été prévue au cas où certaines régions prendraient des mesures susceptibles de compromettre la tenue des examens au centre d’examen?

Nous avons organisé les examens de telle sorte qu’ils puissent être offerts en toute sécurité même si le contexte est différent (p. ex., confinement imposé le printemps dernier). Nous suivons de près les consignes de l’Agence de la santé publique du Canada, notamment le maintien d’une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne. L’accès sera donc limité à neuf candidats et un surveillant par salle dans les différents centres d’examen.

Si un confinement plus strict devait être imposé, nous enverrons des instructions par courriel aux candidats.

** Nouvelle Que se passera-t-il si une éclosion du virus à un certain endroit se traduit par des mesures de confinement dans une ville ou une région donnée?

Nous surveillons de près l’évolution de ce virus imprévisible, et notre principale priorité demeure la sécurité de toutes les personnes qui participent aux examens. Si nous apprenons qu’un site en particulier risque d’être touché, nous tenterons d’apporter les changements requis et trouverons un autre site où tous les candidats pourront effectuer l’examen le même jour en toute sécurité. Ceci contribuerait à assurer la validité de l’examen.

** Nouvelle Que se passera-t-il s’il y a une deuxième vague et qu’un nouveau confinement est imposé dans la plupart des régions du pays?

Nous avons organisé les examens de telle sorte qu’ils puissent être offerts en toute sécurité même si le contexte est différent (p. ex., confinement imposé le printemps dernier). Nous suivons de près les consignes de l’ASPC, notamment le maintien d’une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne. L’accès sera donc limité à neuf candidats et un surveillant par salle dans les différents centres d’examen.

Advenant des changements catastrophiques, nous enverrons des instructions par courriel aux candidats.

** Nouvelle Que se passera-t-il si un candidat est exposé à la COVID-19 et doit se mettre en quarantaine?

La sécurité de nos candidats, de nos examinateurs et de nos employés demeurera d’une importance capitale cet automne. À cette fin, les candidats qui sont en quarantaine obligatoire ou qui présentent des symptômes de la COVID-19 posent un risque pour la sécurité et devront reporter leur examen.

Au moment de s’inscrire, les candidats devront répondre à des questions sur leur état, y compris toute occurrence récente de symptômes. Les candidats qui passent leur examen dans un hôtel ou une installation de tiers à l’extérieur du Canada pourraient avoir à se soumettre à une vérification de la température et à fournir d’autres attestations. Nous nous attendons à ce que les candidats respectent les codes de conduite professionnelle et qu’ils ne se présentent pas à leur examen s’ils sont en quarantaine ou s’ils présentent des symptômes de la COVID-19.

Nous avons examiné toutes les possibilités. Il est toutefois impossible à l’heure actuelle d’assurer à court préavis une surveillance individuelle des candidats en quarantaine; ceux-ci devront donc reporter leur examen à 2021. Nous comprenons leur déception, mais nous devons veiller à ce que la prestation des examens soit sécuritaire.

** Nouvelle Que se passera-t-il si je suis exposé à la COVID-19 et contraint de me mettre en quarantaine jusqu’à mon examen? Pourrais-je passer l’examen en ligne plutôt qu’en personne?

Dans le cas des examens de questions à choix multiple (QCM), la date limite pour se prévaloir de l’option en ligne avait été prolongée jusqu’au 13 juillet 2020. Malheureusement, notre solution de surveillance à distance exige des mises au point et des vérifications plusieurs semaines avant la date de l’examen. Ainsi, après le 13 juillet, vous ne pourrez plus changer de mode de prestation (c.-à-d. passer l’examen en ligne) puisque nous ne serions pas en mesure d’assurer une surveillance adéquate ni d’effectuer les vérifications nécessaires.

** Nouvelle Si un candidat échoue à l’examen, aura-t-il amplement le temps de s’y réinscrire?

La date limite d’inscription à l’examen du printemps 2021est actuellement fixée au 13 janvier 2021 et celle de l’examen de l’automne 2021, au 15 mai 2021. Toutefois, même si vous dépassez la date limite, nous nous assurerons de répondre à vos besoins. Nous ne voulons pas que les dates limites vous causent un stress supplémentaire.

** Nouvelle 1. Le contenu de l’examen écrit a-t-il changé compte tenu de l’annulation de l’examen appliqué/oral/ECOS de 2020?

Le format de l’examen écrit ‒ questions à choix multiple (QCM) et questions à réponse courte (QRC) ‒ ne change pas et demeure fonction des objectifs de la formation dans la discipline.

On ne vous demandera rien qui n’était pas dans le plan directeur global original de l’examen prévu au printemps 2020. L’examen ne comportera pas de nouvelles notions (p. ex., contenu lié à la COVID-19 ou littérature récente). Les disciplines ont été autorisées à ajouter du contenu essentiel (p. ex., des images tirées d’un examen pratique) à l’examen écrit actuel sur papier sans en modifier la longueur (c.-à-d. remplacer d’autre contenu). Si vous vous êtes préparés pour votre examen au printemps (écrit et oral/appliqué) et si vous continuez d’actualiser vos connaissances, vous serez fin prêts pour l’examen qui s’en vient.

Renseignements logistiques

Quelles sont les nouvelles dates des examens écrits?

Où auront lieu les examens?

Nous avons accru le nombre de centres d’examen offerts aux candidats pour leur permettre de passer l’examen plus près de leur lieu de travail ou de résidence. Tous les centres d’examen souscriront aux protocoles de distanciation physique en vigueur. Les candidats dont les examens contiennent uniquement des questions à choix multiples pourront passer l’examen en ligne.

Outre les centres d’examen déjà établis à Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, London, Hamilton, Toronto, Kingston, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et St. John’s, nous avons ajouté des centres au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

Nouveaux centres au Canada :

  • Kelowna (C.-B.)
  • Thunder Bay (Ont.)
  • Sherbrooke (Qué.)
  • Sudbury (Ont.)
  • Victoria (C.-B.)

Nouveaux centres aux États-Unis :

  • Atlanta, Géorgie
  • Boston, Massachussetts
  • Dallas, Texas
  • Palo Alto, (Californie)

Nouveaux centres à l’étranger :

  • Sydney, Australie
  • Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Londres, Royaume-Uni
  • Paris, France

Aux États-Unis, nous avons choisi les centres afin de bien répartir les candidats à l’échelle du pays, et en fonction des plateformes de correspondance aéroportuaire.

Les adresses des centres où se dérouleront les examens du printemps 2020 aux États-Unis sont maintenant connues. Vous trouverez plus de détails sur notre site Web.

** Nouvelle Le port du masque est-il obligatoire dans les centres d’examen?

Tous les surveillants doivent obligatoirement porter un masque quand ils sont au bureau des inscriptions, lors de la distribution des documents d’examen et chaque fois qu’ils manipulent les effets personnels d’un candidat. Les surveillants peuvent enlever leur masque lorsqu’ils sont assis à leur bureau, mais ils doivent le porter quand ils parlent aux candidats.

Des masques sont mis à la disposition des candidats au centre d’examen, mais ils peuvent aussi apporter le leur. Les candidats doivent porter un masque pour se rendre à leur bureau. Ils peuvent l’enlever lorsque l’examen commence et tous les candidats et les employés sont assis. Pendant l’examen, les candidats peuvent retirer leur masque. Les employés et les candidats doivent porter un masque s’ils ont des interactions entre eux. Par exemple, si un candidat pose une question à un surveillant, les deux doivent porter un masque. Les candidats doivent aussi porter un masque s’ils quittent leur place, pour aller aux toilettes ou se rendre dans les aires communes du centre d’examen.

Les candidats sont invités à consulter les directives des autorités locales de santé publique et à respecter toutes les recommandations propres au site.

** Nouvelle Puis-je laisser mes bagages quelque part avant d’aller faire mon examen?

Oui. À votre arrivée, vous n’avez qu’à demander à la réception ou au personnel de l’hôtel de garder vos bagages pendant que vous faites l’examen de certification du Collège royal. Veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer.

** Nouvelle Que contient ma lettre de convocation?

La lettre de convocation envoyée en juillet contient la date, l’heure, la ville du centre d’examen et la méthode choisie pour passer l’examen de certification de votre spécialité, ainsi que d’autres renseignements importants. Veuillez la conserver à titre de référence.

** Nouvelle Le bureau de chaque candidat sera-t-il désinfecté entre les séances prévues le matin et l’après-midi? D’autres protocoles sanitaires seront-ils établis?

Le personnel hôtelier nettoiera les salles de réunion entre les séances d’examen. Les hôtels Marriot, Westin et l’InterContinental Hotels Group (IHG) ont établi un protocole de nettoyage et de désinfection, qui précise notamment :

  • de fournir du personnel chargé de nettoyer les surfaces plus souvent;
  • d’installer des postes de désinfection des mains aux entrées, à la réception, aux ascenseurs et autres aires communes des hôtels;
  • d’afficher des rappels dans les lieux publics afin de respecter les règles de distanciation physique;
  • d’utiliser des tables sans nappe pour faciliter la désinfection;
  • de désinfecter les surfaces (p. ex., tables, chaises et tous les objets souvent touchés), si l’examen a lieu dans la même salle l’après-midi.

** Nouvelle Compte tenu de l’annulation des examens appliqués/ECOS/oraux prévus en 2020, le contenu des examens écrits a-t-il changé après cette décision?

Comme ces composantes des examens ont été annulées en 2020, le Collège royal tient à s’assurer que les examens écrits correspondent aux objectifs de la formation. S’il y a lieu d’intégrer des images dans une question à choix multiples ou à réponse courte, les comités d’examen pourront les ajouter aux examens écrits.

** Nouvelle Puis-je changer de centre d’examen?

La date limite pour effectuer un changement est passée. Malheureusement, nous ne sommes plus en mesure de faire des changements en raison de facteurs logistiques pour assurer la tenue sécuritaire des examens.

** Nouvelle Quelles mesures le Collège royal prend-il pour réduire le risque d’infection par la COVID-19 lors des examens sur place ?

Aux différents centres d’examen, nous poserons des questions aux candidats sur leur état de santé avant l’examen. Dans les hôtels, des membres du personnel désinfecteront les salles de réunion entre les séances d’examen. Les hôtels Marriott, Westin et l’InterContinental Hotels Group (IHG) ont établi un protocole de nettoyage et de désinfection, qui précise notamment :

  • de fournir du personnel chargé de nettoyer les surfaces plus souvent;
  • d’installer des postes de désinfection des mains aux entrées, à la réception, aux ascenseurs et autres aires communes;
  • d’afficher des rappels dans les lieux publics afin de respecter les règles de distanciation physique;
  • d’utiliser des tables sans nappe pour faciliter la désinfection;
  • de désinfecter les surfaces (p. ex., tables, chaises et tous les objets souvent touchés), si l’examen a lieu dans la même salle l’après-midi.

Nous nous attendons également à ce que les candidats assument leur responsabilité professionnelle et ne se présentent pas à leur examen s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 ou s’ils ont reçu un diagnostic de COVID-19. Si un candidat est asymptomatique et ne sait pas qu’il est atteint de la COVID-19, mais qu’il le découvre plus tard, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos experts en santé publique afin de retrouver les personnes qu’ils jugent à risque d’avoir contracté le virus. Pour aider à réduire le risque de transmission sur place, nous respectons rigoureusement les règles de distanciation physique.

** Nouvelle Le Collège royal aura-t-il suffisamment de fournitures pour s’assurer que rien n’est réutilisé?

Les candidats recevront un sac contenant toutes les fournitures dont ils ont besoin (stylo pour les examens avec questions à réponse courte, crayons pour les examens avec questions à choix multiple, bouchons d’oreilles et mini-désinfectant pour les mains. Les valeurs de référence des analyses de laboratoire clinique et du papier brouillon seront inclus dans les trousses d’examen.

Des calculatrices seront également fournies pour les séances A et B et seront désinfectées après chaque séance d’examen.

** Nouvelle Est-ce que des calculatrices seront fournies?

Oui. Des calculatrices seront fournies aux candidats qui se présentent à l’examen écrit. Les candidats inscrits à l’examen en ligne auront quant à eux accès à une calculatrice intégrée au logiciel.

** Nouvelle La nourriture et les boissons seront-elles permises dans les centres d’examen?

Oui, la nourriture et les boissons seront permises.

** Nouvelle Sera-t-il possible d’aller aux toilettes pendant l’examen?

Oui, les candidats pourront aller aux toilettes pendant l’examen, qu’ils passent l’examen en personne ou en ligne. Nous reconnaissons que vous êtes des professionnels; un surveillant ne vous suivra pas dans les toilettes.

Le Collège royal tient-il compte du fait que certaines spécialités et villes sont plus directement touchées par la COVID 19, et que les candidats auront peut-être plus de difficulté à se préparer à l’examen?

Le Collège royal a l’obligation fiduciaire de certifier la compétence des médecins spécialistes et des chirurgiens, et les examens jouent un rôle important dans la certification finale. Nous traitons tous les candidats de manière équitable et travaillons en étroite collaboration avec les programmes pour nous assurer d’accorder aux candidats autant de temps que possible pour étudier en prévision de la date de leur examen.

Puis-je me présenter à mon examen de surspécialité si je n’ai pas encore passé mon examen de spécialité primaire parce qu’il a été reporté (p. ex., passer l’examen d’oncologie médicale avant de passer l’examen de médecine interne)?

Le Collège royal a déjà mis en place un processus qui permet à un candidat de passer un examen de surspécialité avant de passer un examen de spécialité primaire. Le certificat et le titre d’Associé ne seront accordés qu’après la réussite des deux examens.

Que fait le Collège royal pour veiller à ce que le calendrier des examens permette toujours aux candidats de se présenter aux examens des organismes de certification américains?

La plupart des examens des organismes de certification américains ont aussi été reportés. Nous nous efforcerons d’éviter les conflits d’horaire en réservant les dates et les lieux de nos examens écrits du printemps 2020 reportés, car nous sommes conscients que les nouvelles dates de certains examens reportés aux États-Unis ne sont toujours pas connues.

Formats et méthodes de déroulement des examens

Comment l’intégrité des examens est-elle préservée lorsque le Collège royal retire la composante orale, qui, depuis toujours, est une partie importante des examens?

En raison de ces circonstances exceptionnelles, le Collège royal a présenté son plan stratégique en quatre volets pour tenir les examens de 2020. Le format ‒ questions à choix multiples (QCM) et questions à réponse courte (QRC) ‒ et la longueur de l’examen écrit ne changent pas. Ils demeurent fonction des objectifs de la formation dans la discipline. Même si les candidats de 2020 n’auront pas à se présenter à la composante orale, d’autres mesures permettent d’attester qu’ils possèdent les connaissances requises, comme la présentation d’une réaffirmation signée par les directeurs de programme indiquant que les résidents ont acquis les compétences requises pour se présenter à l’examen écrit.

Si nous convenons que les candidats des cohortes actuelles n’ont pas besoin de participer aux examens oraux/ECOS/appliqués pour obtenir leur permis d’exercice, alors pourquoi devront-ils y participer plus tard, que ce soit les candidats actuels ou futurs?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles créées par l’incidence de la COVID-19 sur les examens du printemps, la décision de renoncer à la composante orale de l’examen intégré ne vise que les candidats du printemps 2020. Nous avons présenté un plan en quatre volets, qui tient compte d’une réaffirmation signée par les directeurs de programme indiquant que les résidents ont acquis les compétences requises pour se présenter à l’examen écrit. Cette réaffirmation atteste de la validité de la réussite des candidats en ces temps exceptionnels.

Comment l’intégrité des examens est-elle préservée lorsque les examens ont lieu dans plusieurs villes, en plus des différents fuseaux horaires?

La tenue d’examens valides exige des efforts concertés pour que tous les examens d’une discipline donnée soient offerts dans différents fuseaux horaires, le même jour et de la même façon. Les heures de début et de fin des examens seront ajustées en fonction des fuseaux horaires. Nous suivons un processus strict qui respecte la validité et la fiabilité des examens, et qui assure l’intégrité de l’évaluation, du contenu et des documents.

Quelle est la méthode proposée pour offrir les examens du printemps 2020 cet automne?

Le Collège royal a un plan en quatre volets pour tenir les examens du printemps 2020 cet automne, et ainsi faire face aux circonstances extraordinaires dans lesquelles nous nous trouvons actuellement :

  1. Il n’y aura pas d’examens oraux pour la cohorte du printemps 2020. . Ils n’auront pas besoin de se présenter à la composante orale de l’examen objectif intégré.

    Le format (QCM et QRC) et la longueur de l’examen écrit ne changent pas. Ils demeurent fonction des objectifs de la formation dans la discipline.

    Avant l’examen, les candidats devront obligatoirement obtenir les documents suivants :

    • Une nouvelle confirmation, signée par votre directeur de programme, que vous avez acquis les compétences requises pour vous présenter à l’examen. La réaffirmation de compétences se fera entre le Collège royal et les universités canadiennes pour les candidats du printemps 2020.

    • S’il s’agit d’une reprise d’examen ou si vous êtes un diplômé international en médecine ou un diplômé des États-Unis, un document de réaffirmation de compétences rempli par le superviseur compétent.

    À l’examen écrit : Vous devrez ensuite vous présenter à l’examen écrit. Si vous le réussissez, vous serez immédiatement certifié.

    En cas d’échec à l’examen écrit : Si vous échouez à l’examen écrit, vous ne serez pas admissible à la certification cette année. Vous devrez soumettre à nouveau une demande l’an prochain, mais bénéficierez d’une autre année d’admissibilité, que nous accordons à tous ceux qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020. Ils bénéficieront d’une autre année d’admissibilité, que nous accordons à tous ceux qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020.


  2. Nous vous aviserons des dates des examens. Nous comptons tenir les examens à la fin août et en septembre 2020 et pourrons préciser la date lorsque nous aurons confirmé les lieux où ils se dérouleront. Nous nous engageons à donner un préavis d’au moins six semaines. Nous suivrons la progression de la COVID-19 et, au besoin, ferons des ajustements à la logistique des examens.

  3. Comme les centres ou sites d’examen seront plus nombreux, vous pourrez vous présenter à l’examen dans un centre plus près de chez vous. Auparavant, nous avions 14 sites d’examen au Canada. De concert avec nos partenaires universitaires et des soins de santé, nous avons accru le nombre de centres pour que l’examen se tienne le plus près possible du lieu de travail ou du domicile des candidats. Auparavant, nous avions 14 sites d’examen au Canada. De concert avec nos partenaires universitaires et des soins de santé, nous avons accru le nombre de centres pour que l’examen se tienne le plus près possible du lieu de travail ou du domicile des résidents.

  4. Les frais de l’examen oral vous seront remboursés. Nous vous rembourserons ces frais dès que possible. Nous accélérerons le processus afin de vous remettre le montant de 2215 $ d’ici 60 jours (à compter de l’annonce du plan en quatre volets du 9 avril). La somme vous sera remise de la même façon qu’elle nous a été payée.

Le certificat des candidats du printemps 2020, délivré sur réussite d’un examen écrit seulement, comportera-t-il des restrictions?

Non. Pour cette année seulement, les candidats des cohortes du printemps 2020 qui répondent aux critères de certification par simple examen écrit seront considérés comme certifiés par le Collège royal.

Comment mon directeur de programme canadien réaffirmera-t-il que j’ai acquis les compétences requises pour me présenter à l’examen écrit?

Tous les directeurs de programme recevront une lettre leur demandant de produire la réaffirmation, et aucune autre démarche ne sera requise pour les candidats qui se présentent à un examen pour la première fois.

Quels sont les documents de réaffirmation requis pour les diplômés internationaux en médecine d’un programme de résidence dispensé à l’étranger et les résidents qui n’en sont pas à leur première tentative?

Vous recevrez une lettre d’attestation à faire signer. Les récents diplômés (moins de trois ans) d’un programme de résidence dispensé aux États-Unis ou dans un autre endroit approuvé peuvent demander à leur directeur de programme de valider leurs compétences. Sinon, vous pouvez désigner un directeur de stage récent ou un superviseur responsable de votre pratique au cours de la dernière année. Cette attestation doit parvenir au Collège royal avant le 1er août 2020 afin que soit maintenue votre admissibilité aux examens du printemps 2020 reportés.

Si je suis un diplômé international en médecine, un diplômé des États-Unis ou si je n’en suis pas à ma première tentative et je suis inscrit dans un programme de résidence au Canada, qui attestera que j’ai acquis les compétences requises pour me présenter à l’examen écrit?

Nous aurons besoin d’une nouvelle confirmation, signée par votre directeur de programme ou votre superviseur, que vous avez acquis les compétences requises pour vous présenter à l’examen écrit. Cette réaffirmation de compétences se fera entre le Collège royal et les universités canadiennes pour les candidats du printemps 2020. Cette attestation doit parvenir au Collège royal avant le 1er août 2020 afin que soit maintenue votre admissibilité aux examens du printemps 2020 reportés.

Si je suis un diplômé international en médecine ou un diplômé des États-Unis et je pratique au Canada, qui attestera que j’ai acquis les compétences requises pour me présenter à l’examen écrit?

Vous recevrez une lettre d’attestation à faire signer. Nous aurons besoin de la signature d’une personne qui vous supervise en pratique, p. ex., un superviseur clinique, un chef de département ou un chef du personnel. Cette attestation doit parvenir au Collège royal avant le 1er août 2020 afin que soit maintenue votre admissibilité aux examens du printemps 2020 reportés.

Quel logiciel le Collège royal utilise-t-il pour lancer les examens électroniques? Pourquoi ce logiciel a-t-il été choisi?

Le Collège royal a choisi Practique, un programme pour examens créé par le fournisseur britannique Fry-IT. Son utilisation est déjà un succès dans plusieurs autres collèges, notamment le Royal College of General Practitioners de Grande-Bretagne.

Pourquoi le Collège royal ne peut-il pas offrir des examens sous une autre forme (téléconférence, petits groupes, sur plusieurs jours, cadre virtuel)?

La tenue d’examens valides exige des efforts concertés pour que tous les examens d’une discipline donnée soient offerts au même moment et de la même façon, dans cinq fuseaux horaires. Tout changement au processus pourrait nuire aux candidats et à leurs résultats. Nous suivons un processus strict qui respecte la validité et la fiabilité des examens, et qui assure l’intégrité de l’évaluation, du contenu et des documents. De plus, l’un de nos principes directeurs est de faire en sorte que tous les candidats aient un accès égal aux examens en temps voulu. Si les examens se déroulaient à la fin août et en septembre 2020 ou sous une autre forme, cette égalité d’accès aux examens pourrait ne pas être maintenue pour certains candidats.

Pourquoi les évaluations des directeurs de programme sur l’aptitude à la pratique et à la formation (FECF) ne peuvent-elles pas être considérées individuellement comme des « examens » (autrement dit, les remplacer) pour la cohorte de cette année?

La Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) a annoncé que les résidents finissants de la cohorte 2020 doivent réussir les examens de certification pancanadiens avant d’être admissibles pour un permis régulier, non restrictif pour l’exercice de la médecine au Canada. Par conséquent, toute voie vers la certification sans examen ne répondrait pas aux exigences d’un permis régulier et non restrictif. Nous vous invitons à communiquer avec l’ordre des médecins de votre province ou territoire pour en savoir davantage.

Puisqu’il s’agit d’un certificat à vie, le Collège royal doit assurer à la fois une réponse efficace pendant la pandémie de COVID-19 et la sécurité de la population canadienne. À l’heure actuelle, l’examen de certification est considéré comme une étape finale nécessaire pour attester que les candidats ont les compétences et les connaissances requises pour exceller comme spécialistes. Si l’évaluation intégrée aux programmes de résidence compte pour beaucoup, elle n’a jamais été le seul facteur déterminant l’obtention du certificat. Pour le public, le Collège royal a l’obligation fiduciaire de certifier la compétence des médecins spécialistes et des chirurgiens.

Envisage-t-on des plans d’urgence pour remédier aux effets causés par le retard des examens (p. ex., plaidoyer pour réduire les exigences/accélérer les démarches d’octroi de permis provisoires, solutions de rechange pour les personnes incapables de se présenter à l’examen à l’automne 2020, etc.)?

Tous les candidats du printemps 2020 bénéficient d’une année supplémentaire d’admissibilité à l’examen pour tenir compte de tout effet éventuel sur leurs résultats. De plus, les candidats du printemps 2020 qui souhaitent reporter leur examen écrit du Collège royal de 2020 peuvent se retirer du processus à tout moment, sans frais, pour toute raison liée à la COVID-19. Un retrait ne sera pas considéré comme une tentative. Les candidats qui se présentent à l’examen mais y échouent ne seront pas admissibles à la certification cette année. Ils devront soumettre à nouveau une demande l’an prochain, mais bénéficieront d’une autre année d’admissibilité, que nous accordons à tous ceux qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020. Ainsi, ils ne perdront pas de tentative en se présentant à cet examen.

Le Collège royal travaille et collabore en permanence avec les ordres des médecins à l’échelle du pays. Dévoués, les différents ordres ne ménagent pas les efforts pour permettre aux résidents de faire la transition vers la pratique dans leur spécialité et prendre soin des patients comme médecins traitants responsables. Ils ont aussi publié des informations sur leurs propres sites Web, dont la mise à jour se fera en continu.

Les examens en ligne par le biais de la surveillance à distance

** Nouvelle Quand serai-je en mesure de créer mon profil en ligne?

Les candidats recevront par courriel leur numéro d’identification et leur mot de passe pour créer leur profil en ligne. Les envois se feront par spécialité aux dates suivantes :

Psychiatrie 20 août 2020
Obstétrique et gynécologie 24 août 2020
Chirurgie orthopédique 24 août 2020
Radiologie diagnostique 28 août 2020
Chirurgie générale 31 août 2020
Urologie 7 septembre 2020
Médecine interne 11 septembre 2020
Fondements chirurgicaux 18 septembre 2020

Si vous ne recevez pas votre courriel le lendemain matin, vérifiez dans votre courrier indésirable et si vous ne pouvez toujours pas trouver le courriel, écrivez-nous à examscovid@collegeroyal.ca.

** Nouvelle Comment le Collège royal traite-t-il les renseignements personnels requis pour l’examen de QCM en ligne?

Nous prenons très au sérieux la protection de vos renseignements personnels, c’est pourquoi les plateformes des examens de 2020 ont fait l’objet d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée afin de comprendre toutes les inquiétudes dans ce domaine. La collecte et l’entreposage des données saisies à l’aide du logiciel de téléconférence dans la plateforme Examity sont liés par les politiques suivantes : https://examity.com/privacy-and-security/.

Pour plus d’information sur la gestion de vos renseignements personnels, consultez la Politique sur la protection des renseignements personnels du Collège royal. Les enregistrements audio et vidéo des échanges avec le surveillant, de l’environnement et de la séance d’examen sont conservés pendant une période maximale de six mois ou jusqu’au règlement d’une procédure d’appel, selon la dernière de ces éventualités.

** Nouvelle Comment puis-je désactiver les fenêtres publicitaires (pop-up) pour faire l’examen en ligne?

Chrome
Ouvrez Chrome.
Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Plus (représenté par trois points).
Cliquez sur Paramètres.
Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur Paramètres du site.
Cliquez sur Pop-up et redirections.
En haut, définissez le paramètre sur Autorisé.

Firefox
Ouvrez Firefox.
Cliquez sur le bouton de menu (icône composé de trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit de la fenêtre de navigation).
Sélectionnez Options.
Sélectionnez le panneau Vie privée et sécurité.
Sous la section Permissions, décochez la case à côté de Bloquer les fenêtres popup pour désactiver complètement le bloqueur de popups.

** Nouvelle Y a-t-il une date limite pour choisir de faire l’examen en personne plutôt qu’en ligne? Par exemple, si je décide de me présenter en personne le matin de mon examen, dois-je aviser quelqu’un?

Il n’y a pas de date limite, même si vous choisissez de vous présenter en personne le matin de votre examen. Vous n’avez qu’à vous rendre au centre d’examen où vous êtes inscrit; une place vous aura été réservée. Bien que nous soyons toujours heureux d’avoir de vos nouvelles (à examscovid@collegeroyal.ca), vous n’êtes pas obligé de nous aviser de votre changement de plan.

** Nouvelle Mon examen est offert en ligne. Pourquoi n’ai-je pas la possibilité de m’inscrire à l’examen en ligne plutôt qu’en personne même si le délai est expiré?

La date limite pour choisir l’option en ligne pour les examens de questions à choix multiple (QCM), initialement fixée au 3 juillet, a été prolongée au 13 juillet 2020, à 17 h (HAE). Le déroulement d’examens en ligne est complexe, car il faut notamment prévoir suffisamment de temps pour que les candidats procèdent à la vérification obligatoire de leur ordinateur et se familiarisent avec le site de démonstration d’examen. Il faut également réserver un nombre suffisant de surveillants pour être en mesure de jumeler un surveillant avec chaque candidat. Comme les examens s’amorcent le 26 août, nous n’avons tout simplement pas le temps nécessaire pour procéder aux vérifications informatiques et réserver d’autres surveillants. C’est pourquoi nous ne pouvons plus autoriser les nouvelles demandes pour changer un examen en personne par un examen en ligne.

** Nouvelle Si je choisis de faire mon examen en ligne, qu’arrive-t-il en cas de pépin technique?

En cas de problème, vous devez d’abord communiquer avec votre surveillant. Nous avons prévu un ratio d’un surveillant par candidat justement pour que vous puissiez avoir de l’aide en cas de pépin technique. Tous les surveillants ont été formés pour vous aider à remédier à n’importe quel problème susceptible de compromettre votre examen. L’aperçu du déroulement des examens en ligne que nous avons publié sur notre site Web en juillet contient également des solutions aux problèmes pouvant survenir pendant les examens surveillés à distance. Le surveillant est votre premier point de contact dans toutes les situations. Dans le cas improbable où il serait incapable de vous aider, si la séance n’est pas encore commencée, vous avez jusqu’à une heure après le début de l’examen pour vous rendre au centre d’examen où vous êtes inscrit; une place vous aura été réservée. Si vous avez déjà commencé l’examen et éprouvez des difficultés techniques de votre côté, vous devrez le reporter à l’année suivante.

** Nouvelle Que dois-je faire pour préparer la salle où je passerai mon examen?

Avant de commencer votre examen en ligne, le surveillant vous demandera de déplacer votre caméra de manière à présenter la salle où vous vous trouvez. Il ne devrait y avoir personne d’autre que vous dans la salle. Votre bureau devrait être exempt de livres, de documents, d’appareils électroniques ou de notes (à l’exception d’une feuille 8,5 X 11 vierge). Si le surveillant juge qu’il doit examiner un objet plus attentivement, il vous demandera d’en approcher votre caméra. Nous vous invitons à visionner cette vidéo de 8 minutes afin de mieux savoir comment présenter votre environnement d’examen au surveillant avant de commencer.

Si vous vous trouvez dans une salle polyvalente, l’environnement immédiat de votre ordinateur doit être exempt le plus possible de tout objet qui ne servira pas durant l’examen. Les documents qui pourraient vous aider à répondre à l’examen doivent être hors de votre portée (p. ex., il peut y avoir une bibliothèque dans la salle, mais vous ne devez pas avoir accès aux documents durant l’examen). S’il y a des affiches sur les murs, le surveillant pourrait vous demander d’y jeter un coup d’œil et en exiger le retrait au besoin (p. ex., affiche médicale ou diagramme que vous pourriez consulter, etc.)

** Nouvelle Quelle est la date limite absolue pour changer de mode de prestation d’examen pour les candidats qui passent un examen de QCM?

La date limite pour choisir l’option en ligne pour les examens de questions à choix multiple (QCM) était le 13 juillet 2020.

** Nouvelle Si je choisis l’option en ligne, mais que je change d’idée et que je souhaite passer l’examen en personne, est ce possible?

Oui, vous n’avez qu’à vous présenter au centre d’examen. Nous avons réservé une place pour tous les candidats de 2020 dans le cadre de notre plan d’urgence.

** Nouvelle Que se passera-t-il en cas de défaillance ou de problème technologique des examens en ligne?

Nous avons confiance en notre solution en ligne éprouvée. Dans le cas peu probable où une défaillance technologique ou un problème technique individuel se produirait, nous avons réservé une place pour tous les candidats dans nos centres d’examen. C’est pourquoi nous recommandons fortement aux candidats aux examens en ligne d’effectuer ces derniers dans la même ville que celle où se tient l’examen écrit.

Dans le cadre du processus d’intégration de l’examen en ligne, vous devrez procéder à des vérifications de votre système bien à l’avance afin de relever tout problème qui pourrait vous empêcher de passer un examen en ligne. Ces mesures seront requises pour réduire au minimum le risque de problème technique pouvant nuire à la tenue de votre examen.

** Nouvelle Que se passera-t-il si Internet ou le réseau électrique tombe en panne dans une région donnée (p. ex., en raison du mauvais temps)?

Nous nous préparons à toutes les situations possibles. Si un incident comme une panne de courant empêche des candidats de passer leur examen en ligne, ils pourront se rendre dans l’un de nos centres d’examen avant le début de leur examen (nous avons réservé une place pour tous les candidats).

Les candidats doivent tester leur système, encore une fois, une heure avant le début de l’examen, de sorte qu’ils aient suffisamment de temps pour se rendre à un centre d’examen advenant une défaillance ou une panne.

Lorsque vous procéderez à l’examen en ligne, le logiciel téléchargera l’examen sur votre ordinateur au début et le téléversera à la fin. Si vous utilisez un portable et qu’il y a une panne de courant/lnternet, en situation d’urgence seulement, vous pourrez utiliser votre téléphone comme point d’accès pour téléverser l’examen.

** Nouvelle En cas de panne d’électricité ou de bogue informatique, existe-t-il une sauvegarde automatique de notre examen pour que nous puissions reprendre là où nous en étions une fois le courant rétabli?

La sauvegarde de votre examen se fait en temps réel. En cas de panne d’électricité temporaire ou de bogue informatique, vous serez en mesure de vous reconnecter au système pour reprendre là où vous étiez rendu.

S’il est impossible de rétablir la situation rapidement, il se peut que l’examen soit annulé et que vous deviez le reprendre une autre année. L’examen se déroulerait alors à la période habituelle et selon le format convenu. Ce report forcé ne sera pas considéré comme une tentative et ne nuira pas à votre admissibilité aux examens.

** Nouvelle Le logiciel nous permet-il d’utiliser temporairement un téléphone cellulaire comme point d’accès à Internet pour remédier à une connexion déficiente et terminer l’examen?

En cas d’urgence seulement, vous pourrez utiliser votre téléphone comme point d’accès pour soumettre l’examen. Si vous en êtes incapable à cause d’une connexion cellulaire instable, vous devrez reprendre l’examen une autre année. Celui-ci se déroulerait alors à la période habituelle et selon le format convenu. Ce report forcé ne sera pas considéré comme une tentative et ne nuira pas à votre admissibilité aux examens.

** Nouvelle En cas de panne d’électricité, d’Internet ou d’ordinateur, existe-t-il une sauvegarde automatique de notre examen pour que nous puissions reprendre là où nous en étions une fois le courant rétabli? Que se passerait-il si une panne du genre survenait?

La sauvegarde de votre examen se fait en temps réel. En cas de panne d’électricité temporaire ou de bogue informatique, vous serez en mesure de vous reconnecter au système de surveillance et de retourner à votre examen pour reprendre là où vous étiez rendu avant la déconnexion.

Si votre ordinateur plante et que vous n’êtes pas capable de redémarrer, et si vous n’avez pas sur place un deuxième ordinateur ayant la configuration requise, vous devrez reprendre l’examen une autre année. Celui-ci se déroulerait alors à la période habituelle et selon le format convenu.

Si vous perdez momentanément votre connexion Internet, le système vous reconnectera automatiquement. Si la perte de connexion se prolonge, le surveillant vous téléphonera au numéro que vous avez indiqué dans votre profil. Si vous êtes incapable de répondre au téléphone, vous devrez reprendre l’examen une autre année. Celui-ci se déroulerait alors à la période habituelle et selon le format convenu.

Si le surveillant vous joint par téléphone, la situation sera signalée au Collège royal pour qu’on détermine la suite des choses. Si vous aviez presque terminé l’examen, vous pourrez le terminer hors ligne et utiliser votre cellulaire comme point d’accès pour le soumettre. Si cela n’est pas possible, vous devrez reprendre l’examen une autre année. Celui-ci se déroulerait alors à la période habituelle et selon le format convenu.

** Nouvelle Quel logiciel le Collège royal utilisera-t-il pour les QCM des examens du printemps 2020?

Nous sommes conscients des difficultés qu’éprouvent certains de nos partenaires des soins de santé avec leurs examens en ligne. Notre plateforme logicielle et notre service de surveillance des candidats sont différents de ceux de nos partenaires.

Comme nous l’avons tous constaté ces derniers mois, le recours à la technologie comporte toujours certains risques. Afin de les atténuer, nous procéderons à des vérifications complètes obligatoires avec tous les candidats inscrits à l’examen en ligne.

Nous avons recours à un logiciel de gestion des examens appelé Practique du fournisseur britannique Fry IT. Plusieurs autres collèges l’utilisent déjà, notamment le Royal College of General Practitioners de Grande-Bretagne. L’entreprise Examity assurera la surveillance à distance des candidats aux examens; il s’agira essentiellement d’une surveillance individuelle, comme nous l’avons déterminé.

** Nouvelle Si je choisis l’option en ligne, mais je change d’idée par la suite, est-ce que je pourrai passer l’examen en personne? Est-ce que j’aurai accès à tout le matériel requis sur place, comme une calculatrice?

Oui, même si vous décidez à la dernière minute d’effectuer l’examen en personne, il y aura assez d’espace pour que tous les candidats effectuent les examens sur papier au centre d’examen auquel ils se sont inscrits. Ils recevront tout le matériel requis. On leur remettra une pochette incluant tout ce dont ils ont besoin, dont un stylo (examens de QRC), des crayons (examens de QCM), des bouchons d’oreille et un petit contenant de désinfectant pour les mains. Chaque trousse d’examen comprendra des valeurs de référence d’analyses de laboratoire et du papier brouillon.

** Nouvelle Quand le site de démonstration d’examen sera-t-il accessible?

Le site de démonstration d’examen est maintenant en ligne. Consultez le site de démonstration d'examen de Practique pour vous familiariser avec l’interface et ses différentes fonctions. Vous pouvez vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez.

À l’écran initial d’ouverture de session, le numéro d’identification et mot de passe pour les huit examens est 1001. Cliquez sur la barre bleue pour voir la liste complète des démonstrations d’examen. L’accès à chacun des examens se fait au moyen d’un NIP. Les voici :

  • Radiologie diagnostique : 318429
  • Chirurgie générale : 136713
  • Médecine interne : 296708
  • Obstétrique et gynécologie : 969945
  • Chirurgie orthopédique : 173271
  • Psychiatrie : 527655
  • Fondements chirurgicaux : 065707
  • Urologie : 866748

Si le site de démonstration d’examen est mis à jour, de nouveaux NIP seront affichés sur le site Web, sous « Se préparer à l’examen en ligne ».

À noter qu’il est préférable d’utiliser Google Chrome. Nous vous recommandons, après avoir complété une démonstration d’examen, de quitter le site de démonstration complètement (l’examen et l’écran de sélection de l’examen) et de supprimer les données de votre navigateur après avoir complété la démonstration afin de pouvoir y revenir facilement plus tard. Lorsque vous reviendrez à l’écran initial d’ouverture de session et que vous inscrirez votre numéro d’identification et votre mot de passe (1001), vous pourrez avoir accès de nouveau au site de démonstration et reprendre les démonstrations d’examen.

** Nouvelle Quelles sont les étapes/dates limites importantes du processus d’examen de QCM en ligne?

Étape 1 : Passer en revue le processus

Étape 2 : Compléter la démonstration de l’examen

  • Démonstration de l'examen
  • Familiarisez-vous avec l’interface Practique, notamment avec la façon de signaler des éléments, de répondre aux questions et de soumettre l’examen.

Étape 3 : Remplir le formulaire de consentement

  • Le formulaire de consentement sera accessible à compter du 19 août 2020 et exigé au plus tard le 24 août 2020.

Étape 4 : Créer un profil

  • Créez votre profil pour vous préparer à l’examen.
  • Après le 19 août 2020, vous recevrez un courriel vous invitant à créer votre profil dans le système utilisé pour les examens aux fins de vérification de votre identité le jour de l’examen.

Étape 5 : Effectuer l’examen

  • Consultez, sur le site Web, la liste de contrôle précisant les mesures à prendre avant l’examen et le jour de l’examen, ce qui comprend une vérification de votre système une heure avant le début de votre examen.
  • Ouvrez une session et commencez l’examen.

Dans quelles spécialités peut-on effectuer un examen en ligne?

À l’heure actuelle, le Collège royal est en mesure de proposer des examens de certification dans certaines spécialités sous forme de questions à choix multiples (QCM), à la fois en ligne au moyen de la surveillance à distance et dans les centres d’examens en format papier. Les spécialités dont les examens à QCM qui peuvent être passés en ligne et dans les centres sont les suivantes :

  • Médecine interne
  • Fondements chirurgicaux
  • Radiologie diagnostique
  • Chirurgie générale
  • Obstétrique et gynécologie
  • Chirurgie orthopédique
  • Psychiatrie
  • Urologie

Pourquoi n’est-il pas possible d’offrir tous les examens en ligne ou en personne?

Nous sommes conscients que cette modification de déroulement d’un examen en ligne par le biais de la surveillance à distance pour un ensemble restreint d’examens semble injuste. En réponse aux demandes de candidats pour passer certains examens en ligne, nous avons accéléré la mise en place de la plateforme informatique de notre fournisseur. À l’heure actuelle, cette nouvelle plateforme ne peut que traiter des examens QCM. En raison du calendrier actuel, il est impossible de procéder aux examens de questions à réponse courte (QRC).

Si vous offrez mon examen en ligne, pourquoi ne puis-je pas le passer avant le 1er juillet?

Il y a deux raisons qui nous empêchent d’offrir les examens avant le 1er juillet. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà communiqué, nous nous sommes engagés à offrir les examens de manière sécuritaire en observant les lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada. Et après avoir consulté les doyens aux études postdoctorales, les ordres des médecins, Médecins résidents du Canada et la Fédération des Médecins Résidents du Québec, la décision a été prise de reporter les examens écrits à fin août-septembre 2020.

Ensuite, les examens sont organisés de manière synchrone, ce qui signifie que l’examen pour une spécialité donnée doit être passé le même jour. En offrant un examen en ligne, l’examen informatisé doit se dérouler le même jour que l’examen écrit sur papier.

Que se passe-t-il si la date de l’examen dans un centre ne me convient pas, mais qu’un examen en ligne est disponible? Puis-je passer mon examen en ligne un autre jour?

Les examens sont organisés de manière synchrone et la sécurité des examens et du contenu est cruciale. Ainsi, les examens pour une spécialité donnée, quel que soit le mode de livraison, doivent être passés le même jour, de sorte qu’une seule version de l’examen soit disponible à un moment donné.

Qu’est-ce que la surveillance à distance?

La surveillance à distance permet aux candidats de passer un examen en ligne dans un endroit, comme leur domicile ou leur bureau, grâce à une surveillance virtuelle, tout en préservant l’intégrité de l’examen. La surveillance à distance permet également d’assurer le déroulement d’un examen de la même manière qu’un examen écrit dans un centre d’examen en utilisant des surveillants. Cela permet d’assurer la cohérence et l’équité dans la mesure où un processus standardisé a été utilisé pour tous les candidats.

En quoi consiste la surveillance à distance?

Si vous choisissez de passer votre examen en ligne, des instructions spécifiques sur le processus de surveillance à distance vous seront envoyées. Lors d’un examen surveillé à distance, un surveillant virtuel vous inscrira et effectuera divers contrôles de sécurité et d’identification avant de vous donner accès à votre examen. Au cours de l’examen, un surveillant peut vous observer (sans être visible pour le candidat) et vous aider en cas de problème.

Avant de passer un examen surveillé à distance, vous devrez vérifier que votre système ou outil informatique répond aux exigences technologiques permettant d’héberger le système de surveillance. Il s’agira notamment d’une largeur de bande suffisante sur une connexion internet, d’un accès à une caméra web et de fonctions système adéquates. Ce processus vous sera expliqué dans une communication distincte.

Dans quelle langue les services de surveillance à distance seront-ils offerts?

En raison de l’échéancier accéléré pour offrir les examens en ligne, les services de surveillance à distance des examens de 2020 seront uniquement offerts en anglais. Les documents préparatoires (à l’exception des vidéos sur la surveillance à distance) seront disponibles en français et en anglais. De plus, des employés francophones du Collège royal seront disponibles le jour de l’examen pour offrir une assistance limitée aux candidats francophones qui ont besoin d’aide pour vérifier leur identité et balayer la pièce. Nous recommandons fortement aux candidats francophones qui ont besoin d’aide pour créer un profil et effectuer la routine le jour de l’examen de se rendre à leur centre d’examen, où un soutien complet sera offert en français.

Si mon examen est offert en ligne, dois-je absolument le faire en ligne ou puis-je quand même me présenter en personne dans un centre d’examen?

Les examens offerts en ligne auront également une version papier. Les candidats pourront choisir le format qu’ils préfèrent.

Si mon examen est offert en ligne, quand serai-je en mesure de choisir entre la version en ligne et la version papier?

Nous aimerions que les inscriptions aux examens en ligne puissent se faire à la fin juin 2020. Ces inscriptions n’auront pas d’incidence sur les dates d’examen publiées.

Si j’ai choisi un examen en ligne, aurai-je l’occasion de me familiariser avec le système au préalable?

Oui, nous comptons offrir des simulations d’examen en juillet 2020 aux candidats qui choisiront un examen en ligne pour qu’ils puissent se familiariser avec le système.

Puis-je changer d’idée près avoir fait l’essai de la plateforme d’examen en ligne et me présenter à un centre d’examen pour faire l’examen sur papier?

Oui. Nous avons réservé des places pour tous les candidats dans le centre d’examen qu’ils ont choisi afin qu’ils puissent passer l’examen sur papier. Par courtoisie professionnelle, nous demandons aux candidats d’aviser le Collège royal s’ils se retirent de l’examen en ligne en envoyant un courriel à examscovid@collegeroyal.ca.

Si je choisis de faire mon examen en ligne, qu’arrive-t-il en cas de pépin technique?

La trousse d’instructions sur la plateforme en ligne que vous recevrez en juillet explique comment composer avec ce type de problème lors des examens surveillés à distance. Cela dit, si un problème survient lorsque vous ouvrez la séance et que vous êtes en mesure de vous rendre au centre d’examen dans l’heure qui suit, vous pourrez terminer celui-ci au centre d’examen. Nous avons réservé des places pour tous les candidats dans nos centres d’examen.

Y a-t-il un avantage à faire l’examen en ligne plutôt que sur papier?

Non. Les deux versions sont les mêmes. Le candidat a simplement l’option de choisir le format qu’il préfère.

Qu’arrive-t-il si j’échoue à l’examen en ligne?

Les mêmes politiques s’appliquent pour les examens en ligne et sur papier. Les candidats qui échouent à l’examen écrit cet automne ne seront pas admissibles à la certification cette année. Ils devront soumettre à nouveau une demande l’an prochain, mais ils ne perdront pas de tentative en se présentant à cet examen. Ils bénéficieront d’une autre année d’admissibilité, que nous accordons à tous ceux qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020.

J’habite et je pratique dans un pays situé en dehors de l’Amérique du Nord. Si l’examen de ma spécialité est offert en ligne, puis-je le faire dans mon pays?

Pour l’instant, le Collège royal peut offrir des examens à distance supervisés uniquement dans les villes où se déroulent les examens écrits. Cette mesure s’inscrit dans notre stratégie d’atténuation des risques au cas où des pépins techniques empêcheraient un candidat de faire son examen en ligne en raison de contraintes technologiques géopolitiques, présentes dans certains pays.

Remboursements, retraits et reports

Le Collège royal peut-il rembourser la totalité des frais aux candidats jusqu’à ce que les nouvelles dates des examens soient connues?

Puisque le Collège royal prévoit offrir les examens écrits cet automne, il ne remboursera pas les frais pour cette composante.

Les frais d’examen me seront-ils remboursés?

Nous vous rembourserons les frais de 2215 $ pour l’examen oral dans les 60 jours conformément à l’annonce du plan en quatre volets du 9 avril 2020. Les candidats qui ne sont pas en mesure de se présenter à la nouvelle date d’examen, peu importe le motif, ou qui annulent leur participation en raison de la COVID-19, obtiendront un remboursement COMPLET.

Dois-je présenter une demande pour recevoir le remboursement de mon examen oral?

Non. Tous les candidats inscrits aux examens du printemps 2020 recevront leur remboursement automatiquement.

Quand puis-je m’attendre à recevoir le remboursement des frais de mon examen oral et sous quelle forme?

Les remboursements devraient être faits dans les 60 jours suivant l’annonce du plan en quatre volets du 9 avril 2020. La somme vous sera remise de la même façon qu’elle nous a été payée. Si vous avez utilisé une carte de crédit, le remboursement sera porté au numéro de la carte que vous avez utilisée.

Qu’arrivera-t-il si je me retire du processus des examens du printemps 2020?

Si vous décidez de vous retirer du processus des examens du printemps 2020 pour toute raison liée à la COVID-19, y compris si vous vous sentez dépassé par la situation, vous recevrez un remboursement COMPLET. Ce retrait ne sera pas considéré comme une tentative et ne nuira pas à votre admissibilité aux examens.

Si je choisis de ne pas reporter mon examen écrit et que je ne réussis pas ma dernière tentative, le Collège royal m’accordera-t-il une autre année d’admissibilité en raison de la pandémie de COVID-19?

Les candidats du printemps 2020 qui souhaitent reporter leur examen écrit du Collège royal de 2020 peuvent se retirer du processus à tout moment, sans frais, pour toute raison liée à la COVID-19. Un retrait ne sera pas considéré comme une tentative. Les candidats qui se présentent à l’examen mais y échouent ne seront pas admissibles à la certification cette année. Ils devront soumettre à nouveau une demande l’an prochain, mais bénéficieront d’une autre année d’admissibilité, que nous accordons à tous ceux qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020. Ainsi, ils ne perdront pas de tentative en se présentant à cet examen.

Les candidats doivent-ils être malades ou en quarantaine pour pouvoir reporter l’examen?

Non, les candidats aux examens du printemps 2020 n’ont pas besoin d’être malades ou en quarantaine pour pouvoir reporter leur examen. Les candidats qui ne sont pas en mesure de se présenter à la nouvelle date d’examen, peu importe le motif, ou qui annulent leur participation en raison de la COVID-19, obtiendront un remboursement COMPLET.

Délivrance de permis, formation et réussite/échec

** Nouvelle Qu’arrive-t-il aux candidats qui sont incapables de faire leur examen en raison de la COVID-19? Que fait-on avec leur permis d’exercice?

Depuis le début de la pandémie, nous demeurons en étroite communication avec les ordres des médecins, qui sont conscients de la situation particulière de votre cohorte. Si un diagnostic de COVID-19 vous empêche de faire votre examen, le Collège royal défendra vos intérêts pour que votre permis soit prolongé et que vous puissiez continuer de soigner des patients.

Puis-je encore m’inscrire à l’examen en ligne ou l’effectuer dans un autre centre?

La date limite d’inscription à l’examen en ligne était le 13 juillet 2020 et nous n’accepterons aucune autre demande après cette date, en raison de la complexité de la tenue des examens en ligne et de la nécessité de communiquer le nombre final de candidats au fournisseur du service de surveillance.

Il est aussi trop tard pour changer de centre d’examen. D’un point de vue logistique, la gestion des examens de 68 spécialités dans plusieurs centres d’examen dans les deux langues officielles est un processus complexe; nous devons nous conformer à ces lignes directrices pour que les examens soient offerts de façon sécuritaire et valide.

Quelles seront les répercussions du report d’un examen sur le permis d’exercice du candidat?

Nous collaborons avec la Fédération des ordres des médecins du Canada pour comprendre comment le permis des candidats peut être prolongé et pour qu’ils continuent de fournir des soins aux patients sans interruption. Les résidents diplômés pourront obtenir un permis provisoire/temporaire/restrictif dans une province canadienne à condition d’avoir reçu la confirmation qu’ils ont complété leur programme de formation postdoctorale, d’avoir obtenu un avis d’admissibilité à l’examen de certification, et d’avoir compris qu’ils doivent passer l’examen de certification le plus tôt possible. Pour en savoir plus : https://fmrac.ca/licensing-the-2020-graduating-cohorts/

Pour obtenir des précisions sur toute autre exigence ou condition, tous les stagiaires sont invités à consulter le site Web de l’ordre des médecins de leur province ou territoire. Leurs coordonnées se trouvent au www.fmrac.ca/members.

Est-ce que les candidats du printemps 2020 pourront recevoir un permis spécial pour pratiquer?

Tandis que la pandémie évolue, les soins fournis par les candidats seront vraisemblablement plus essentiels que jamais. Les ordres des médecins provinciaux ont confirmé qu’ils ont prévu des mécanismes pour accorder des permis d’exercice provisoires/temporaires/restrictifs aux résidents diplômés, compte tenu du report inattendu mais nécessaire des examens et de l’octroi des permis ordinaires. L’octroi de permis d’exercice provisoires et restrictifs variera selon l’endroit. Communiquez avec l’ordre des médecins qui vous représente pour en savoir davantage.

Quelle sera l’incidence du report des examens sur la formation surspécialisée et les stages de perfectionnement?

La formation surspécialisée ou les stages de perfectionnement ne devraient pas dépendre de la réussite des examens du Collège royal ni de la certification qui y est associée. Les examens de surspécialité auront lieu la même année que les examens des spécialités primaires, au besoin.

Quelle sera l’incidence de ce report sur les candidats qui se rendront aux États-Unis en juin/juillet pour compléter leur formation ou travailler (là où la certification du Collège royal est requise)?

Nous suggérons à tous les stagiaires de communiquer avec les responsables des programmes auxquels ils comptent prendre part pour obtenir des directives sur le processus à suivre et la personne qui a autorité pour discuter des options possibles.

Si un candidat a réussi l’examen écrit mais échoué à l’oral l’année dernière, doit-il quand même refaire tout le processus si l’oral est éliminé en 2020?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles créées par l’incidence de la COVID-19 sur les examens du printemps, la décision de renoncer à la composante orale de l’examen intégré ne vise que les candidats du printemps 2020. En 2019, l’examen du Collège royal a été préparé et offert de manière à constituer un tout. La réussite d’un candidat reposait sur son résultat global à l’examen écrit et à l’examen appliqué. Pour les candidats aux examens du printemps 2020, la composante écrite sera indépendante. Les candidats qui réussissent l’examen écrit seront immédiatement certifiés. Cette mesure ne s’applique qu’aux candidats du printemps 2020 qui réussissent l’examen écrit; elle ne peut donc pas s’appliquer aux candidats des années antérieures. Il nous sera donc impossible de tenir compte de votre réussite à l’examen écrit de 2019.

Qu’arrivera-t-il s’il est impossible d’offrir les examens du printemps 2020 cet automne ou en cas d’échec d’un candidat? Quelle serait la conséquence sur son permis provisoire d’une durée de six mois?

Si la crise de la COVID-19 s’aggrave au point de rendre impossible la tenue des examens dans un contexte sécuritaire (pour les candidats, les examinateurs, le personnel et la population générale) en septembre, nous ferons appel à nos partenaires universitaires pour élaborer un nouveau plan.

Les candidats qui échouent à l’examen écrit cet automne ne seront pas admissibles à la certification cette année. Ils devront soumettre à nouveau une demande l’an prochain, mais ils ne perdront pas de tentative en passant cet examen. Tous les candidats qui étaient admissibles à l’examen au printemps 2020 bénéficieront d’une autre année d’admissibilité.

L’octroi du permis d’exercice varie d’une province à l’autre. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ordres des médecins afin de les informer de nos dates et des répercussions de la COVID-19. Leur participation et leur aide en cette période de crise sont inestimables.

Besoins spéciaux

** Nouvelle Dans le cas des candidats qui sont en quarantaine, le report de l’examen a une incidence sur la délivrance de permis. Comment le Collège royal peut-il les soutenir?

Dans un tel cas, nous travaillerions avec l’ordre des médecins concerné pour prolonger le permis provisoire du candidat. Nous appuierions certainement une telle mesure.

Est-ce que les candidates enceintes auront droit à des mesures d’adaptation?

Conformément à notre politique en vigueur sur le report des examens, tout désistement nécessaire (p. ex., en raison d’une grossesse ou d’un accouchement) sera honoré sans conséquence sur l’admissibilité ou le nombre de tentatives en vue d’obtenir un certificat. Les frais d’examen seront aussi remboursés en entier. Pour demander le remboursement des frais d’examen, écrivez à l’adresse candidates@collegeroyal.ca.

Est-ce que des mesures de protection, d’adaptation et de réduction des tâches cliniques seront en place 14 jours avant les examens afin que les candidats ne soient pas placés en quarantaine?

En fonction de la situation clinique dans leur établissement, les candidats encore en formation devront travailler avec les responsables de leur programme pour structurer un plan destiné à réduire leurs tâches cliniques. Les réductions peuvent varier selon la province ou le territoire. Les candidats qui exercent devront évaluer le risque dans leur pratique clinique pour prendre une décision quant à leur présence aux examens.

Que se passera-t-il si un candidat est exposé à la COVID-19 et doit se mettre en quarantaine?

La sécurité de nos candidats, de nos examinateurs et de nos employés demeurera d’une importance capitale cet automne. À cette fin, les candidats qui sont en quarantaine obligatoire ou qui présentent des symptômes de la COVID-19 posent un risque pour la sécurité et devront reporter leur examen.

Au moment de s’inscrire, les candidats devront répondre à des questions sur leur état, y compris toute occurrence récente de symptômes, voyage à l’étranger et soins à des patients atteints de la COVID-19 sans équipement de protection individuelle. Les candidats qui passent leur examen dans un hôtel ou une installation de tiers à l’extérieur du Canada pourraient avoir à se soumettre à une vérification de la température et à fournir d’autres attestations. Nous nous attendons à ce que les candidats respectent les codes de conduite professionnelle et qu’ils ne se présentent pas à leur examen s’ils sont en quarantaine ou s’ils présentent des symptômes de la COVID-19.

Nous avons examiné toutes les possibilités. Il est toutefois impossible à l’heure actuelle d’assurer à court préavis une surveillance individuelle des candidats en quarantaine; ceux-ci devront donc reporter leur examen à 2021. Nous comprenons leur déception, mais nous devons veiller à ce que la prestation des examens soit sécuritaire.

De l’équipement de protection individuelle (EPI) sera-t-il disponible lors de l’examen écrit?

Compte tenu des actuelles difficultés d’approvisionnement et de disponibilité, de l’EPI et du désinfectant pour les mains pourraient être mis à la disposition de tous les candidats. Ils pourront s’en servir à leur discrétion. Le Collège royal a distribué ses stocks aux établissements de soins de santé pour les aider à gérer la crise de la COVID-19. Les candidats sont invités à apporter tout EPI personnel qu’ils souhaitent porter pour les examens.

Les candidats immunodéprimés pourront-ils faire leur examen dans une salle à part?

Des mesures d’adaptation sont toujours offertes pour répondre aux besoins spéciaux des candidats qui en font la demande.

Tous les candidats seront suffisamment éloignés physiquement pendant le déroulement de leur examen, conformément aux directives de santé publique. Les candidats sont invités à apporter tout EPI personnel qu’ils souhaitent porter pour les examens.

Les examens se dérouleront-ils pendant le Nouvel An juif (Rosh Hashana) ou le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour) (ou une autre période de fêtes religieuses importantes)?

Des mesures d’adaptation sont toujours offertes pour répondre aux besoins spéciaux des candidats qui en font la demande. Dans la mesure du possible, nous éviterons de programmer les examens lors des grandes fêtes religieuses qui ont lieu à la fin août et en septembre.

Puis-je allaiter mon bébé pendant mes examens du Collège royal?

Le Collège royal reconnaît à quel point il est peut être difficile de concilier l’allaitement maternel et le calendrier des examens. Bien que vous ne puissiez pas apporter votre bébé à l’examen, nous tenterons de trouver un espace privé au centre d’examen pour vous permettre de tirer votre lait avant/après l’examen. Veuillez communiquer avec examaccommodation@collegeroyal.ca si vous avez d’autres questions particulières à votre situation.

Déplacements

** Nouvelle Qu’arrivera-t-il si les déplacements transfrontaliers sont restreints? Que devrai-je faire?

Dans la plupart des cas, les médecins et autres professionnels de la santé sont considérés comme des travailleurs essentiels et les déplacements transfrontaliers ne leur sont pas interdits. Nous avons préparé une lettre qui explique pourquoi votre voyage ou déplacement transfrontalier est essentiel, dont vous pouvez obtenir une copie à examscovid@collegeroyal.ca.

Nous vous recommandons aussi de prévoir du te Notre lettre vous aidera à traverser la frontière, mais la décision finale au sujet du passage à la frontière et aux exigences de quarantaine revient à l’agent des services frontaliers. Même si cette lettre vous aidera, c’est l’agent des services frontaliers qui prendra la décision finale.

** Nouvelle Où puis-je trouver des renseignements au sujet des restrictions concernant les voyages en Australie et aux États-Unis?

La situation continue d’évoluer rapidement, et les restrictions frontalières diffèrent selon l’État, la province, le territoire et le pays. Nous vous encourageons à consulter les mises à jour au sujet des restrictions de voyage.

Remarque : Les candidats doivent confirmer toute restriction de voyage s’appliquant à eux. Les liens suivants sont fournis à titre d’information seulement. Nous ne prétendons ou ne garantissons pas que les liens sont exhaustifs ou qu’ils contiennent toute l’information sur les restrictions frontalières. De plus, le Collège royal n’est pas responsable du contenu des sites Web de tiers.

Australie:

États-Unis

Diplômés internationaux en médecine

Compte tenu du report des examens du printemps, quelles options pourront être offertes aux diplômés internationaux en médecine? De nombreux candidats s’inscrivent de l’étranger et aucun directeur de programme canadien n’est en mesure de valider leur travail.

Nous tenons compte des défis qui se présentent aux diplômés internationaux en médecine, notamment l’incapacité à se procurer les documents appropriés et les restrictions imposées aux déplacements. Il y a plus d’une réponse à cette question puisque chaque cas est différent. Durant la pandémie, nous continuons de collaborer avec nos partenaires afin d’aider les diplômés internationaux en médecine et de limiter les répercussions sur leurs activités.

Quels sont les documents de réaffirmation requis pour les diplômés internationaux en médecine d’un programme de résidence dispensé à l’étranger et les résidents qui n’en sont pas à leur première tentative?

Vous recevrez une lettre d’attestation à faire signer. Les récents diplômés (moins de trois ans) d’un programme de résidence dispensé aux États-Unis ou dans un autre endroit approuvé peuvent demander à leur directeur de programme de valider leurs compétences. Sinon, vous pouvez désigner un directeur de stage récent ou un superviseur responsable de votre pratique au cours de la dernière année. Cette attestation doit parvenir au Collège royal avant le 1er août 2020 afin que soit maintenue votre admissibilité aux examens du printemps 2020 reportés.

Si je suis un diplômé international en médecine, un diplômé des États-Unis ou si je n’en suis pas à ma première tentative et je suis inscrit dans un programme de résidence au Canada, qui attestera que j’ai acquis les compétences requises pour me présenter à l’examen écrit?

Nous aurons besoin d’une nouvelle confirmation, signée par votre directeur de programme ou votre superviseur, que vous avez acquis les compétences requises pour vous présenter à l’examen écrit. Cette réaffirmation de compétences se fera entre le Collège royal et les universités canadiennes pour les candidats du printemps 2020. Cette attestation doit parvenir au Collège royal avant le 1er août 2020 afin que soit maintenue votre admissibilité aux examens du printemps 2020 reportés.

Je suis un diplômé international en médecine et j’exerce dans un pays ou une ville où il n’y a pas de centre de test. Si l’examen de ma spécialité est offert en ligne, puis-je le faire à un autre endroit que ceux qui sont énumérés?

En raison de la hausse récente des cas de COVID-19 dans ces pays hôtes, nous vous recommandons fortement de faire votre examen en ligne dans la ville où se trouve votre centre d’examen. Nous avons confiance en notre solution en ligne, mais en passant votre examen dans la ville où se trouve votre centre d’examen, vous avez l’assurance d’avoir accès à un examen sur papier en cas de défaillance technologique le jour de l’examen. Si vous éprouvez des difficultés techniques à l’ouverture de la séance, vous pourrez décider de vous rendre au centre d’examen choisi, mais seulement si vous êtes en mesure d’y arriver dans l’heure suivant le début de votre examen.

Si les restrictions imposées aux déplacements internationaux sont maintenues à la fin août et en septembre, quelles options s’offriront aux diplômés internationaux en médecine?

Si vous faites votre un examen sur papier : si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à votre centre d’examen en raison de restrictions de déplacement dans votre pays, vous devrez malheureusement reporter votre examen en 2021.

Si vous êtes dans une spécialité qui offre un examen de type QCM en ligne, nous vous recommandons fortement de faire votre examen dans un endroit situé au maximum à une heure de votre centre d’examen désigné au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Notre système répond aux exigences de ces pays sur le plan de la protection des renseignements personnels et de la sécurité. Si vous éprouvez des difficultés techniques à l’ouverture de la séance, vous pourrez décider de vous rendre au centre d’examen choisi, mais seulement si vous êtes en mesure d’y arriver dans l’heure suivant le début de votre examen. L’examen sur papier est l’option qui entraînera le moins de perturbation possible le jour de l’examen. Si vous éprouvez une défaillance technologique le jour de l’examen et que vous n’arrivez pas au centre d’examen dans l’heure qui suit, vous ne pourrez passer votre examen de spécialité qu’en 2021. Cette tentative n’aura aucune incidence sur votre admissibilité future à l’examen, mais vous devrez malheureusement le reporter à 2021.