Dialogue

Vol. 15, no 1 — janvier 2015
Bienvenue à Dialogue, votre bulletin d'information du Collège royal

UN NUMÉRO SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME DE MDC


Consignez vos activités et résultats d’apprentissage avant le 31 janvier


Rappel : Simplifications et mises à jour récentes du portfolio électronique MAINPORT et du programme de MDC


Consignation des activités : comment inscrire un résultat dans le portfolio électronique MAINPORT


Dans quelle section inscrirez-vous vos activités de DPC?


Actualisation du portfolio électronique MAINPORT pour mieux répondre à vos besoins


L'impact des activités d’évaluation de la section 3 : un meilleur rendement et de meilleurs soins aux patients


Projets de formation personnels : un guide en quatre étapes


Plusieurs activités d’apprentissage en ligne : Dr Cochrane, bioéthique et KeyLIME


Obtenez des crédits de MDC en explorant La compétence par conception et CanMEDS 2015


Notre FAQ : des réponses à vos questions sur la participation au programme de MDC


Faites connaissance avec votre enseignant du DPC


Centre des services du Collège royal : heures prolongées du 26 au 31 janvier



Associés, prononcez-vous sur la gouvernance du Collège royal : assistez à l’AAM 2015!

La prochaine assemblée annuelle des membres (AAM) se tiendra le vendredi 20 février 2015, de 13 h à 14 h 30 (HNE). Les élections au Conseil figureront parmi les nombreux points à l’ordre du jour. Inscrivez la date à votre calendrier et prévoyez assister à l'AAM (par webinaire ou en personne) »

 

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Consignez vos activités et résultats d’apprentissage avant le 31 janvier

Consignez vos activités et résultats d’apprentissage avant le 31 janvier

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour soumettre vos activités de développement professionnel continu (DPC) de 2014 au titre du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

Vous pouvez consigner vos activités de DPC directement dans votre portfolio électronique MAINPORT. Voici trois raisons principales pour lesquelles il est dans votre intérêt de consigner vos activités de 2014 :

  1. Obtenez réponse à vos questions : vous pourrez obtenir plus facilement un soutien opportun, et nous pourrons vous accorder plus de temps, si vous faites appel à nous avant la hâte de dernière minute. Les aimables représentants du Centre des services du Collège royal sont à votre disposition au 1-800-461-9598, 613-730-6243 ou à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.

    N’oubliez pas, les représentants du Centre des services du Collège royal travaillent plus longtemps ce mois-ci!

  2. Obtenez un soutien personnalisé de votre enseignant du DPC : les Associés et les participants au programme de MDC peuvent faire appel à l'enseignant du DPC de leur région pour obtenir de l'aide et des conseils. Puisqu’il est lui-même un Associé et un participant au programme de MDC, il saura répondre à vos questions sur le programme et l’application Web du portfolio électronique MAINPORT.

  3. Évitez de devoir faire valider vos crédits : si vous avez un cycle de cinq ans normal et que vous consignez vos activités de DPC de 2014 avant le 31 janvier 2015, la validation des crédits – l’obligation de soumettre les documents confirmant la participation aux activités consignées après la date limite - ne sera pas nécessaire.

RAPPEL : En 2013, le Collège royal a annoncé deux changements très importants à son programme de MDC. Apprenez-en davantage sur l'incidence de ces changements.

 

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Rappel : Simplifications et mises à jour récentes du portfolio électronique MAINPORT et du programme de MDC


Rappel : Simplifications et mises à jour récentes du portfolio électronique MAINPORT et du programme de MDC

Grâce à votre rétroaction, nous pouvons améliorer le programme de MDC et MAINPORT, votre portfolio électronique, afin qu’ils soient plus faciles à utiliser et à comprendre.

  1. Dans le cadre de ce processus itératif et continu, nous avons mis à jour la fonction permettant de consigner la lecture de revues scientifiques dans la section 2 : auto-apprentissage. Si vous avez reçu un relevé de la part d’un tiers concernant des articles que vous avez lus, vous pouvez désormais entrer le nombre total d’heures consacrées à ces lectures au lieu de les consigner au fur et à mesure. Veuillez noter que vous devrez joindre le relevé. Apprenez-en davantage sur cette nouvelle possibilité»

  2. Les Associés et les participants qui amorceront de nouveaux cycles du programme de MDC devront obtenir au moins 25 crédits dans chaque section par cycle*. Cette nouvelle politique ne s’appliquera qu’aux nouveaux cycles qui ont commencé le ou après le 1er janvier 2014. Si votre cycle de MDC est en cours, cette exigence minimale en matière d’obtention de crédits ne s’appliquera qu’à compter du début de votre prochain cycle. Découvrez l'incidence de ces changements »

  3. *Remarque : Il s’agit d’une exigence de cycle et non d’une exigence annuelle; elle ne s’applique qu’aux sections 1, 2 et 3 du programme de MDC. Dans la section 3, la pondération est fixée à trois crédits par heure. Cela signifie que pour obtenir 25 crédits dans cette section, il vous suffit d’à peine plus de huit heures d’évaluation durant votre cycle quinquennal.

Les autres nombres minimal et maximal de crédits demeurent inchangés

Le nombre minimal annuel de 40 crédits et le nombre minimal global de 400 crédits par cycle quinquennal s’appliquent toujours, tout comme le nombre maximal de 50 crédits par cycle pour la section 1 : activités non agréées.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez notre site Web, communiquez avec votre enseignant du DPC ou le Centre des services du Collège royal si vous avez des questions au sujet de ces changements ou des préoccupations liées à un aspect particulier du programme de MDC.

 

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Consignation des activités : comment inscrire un résultat dans le portfolio électronique MAINPORT

Lorsque vous inscrirez des activités dans le portfolio électronique MAINPORT, vous devrez décrire le résultat ou l’incidence de votre apprentissage sur votre pratique professionnelle. De nombreux Associés ont voulu savoir ce que le Collège royal entend par « résultat ».


Consignation des activités : comment inscrire un résultat dans le portfolio électronique MAINPORT

Décrire un résultat

Il s’agit simplement de formuler les conclusions que vous avez tirées après avoir réfléchi à l’activité d'apprentissage à laquelle vous avez participé ou que vous avez achevée.

En voici quelques exemples :

 

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Dans quelle section inscrirez-vous vos activités de DPC?


Dans quelle section inscrirez-vous vos activités de DPC?

Le Cadre des activités de développement professionnel continu (DPC) du Collège royal comprend trois sections : apprentissage collectif, auto-apprentissage et évaluation.

Voyez à quelle section correspondent certaines activités les plus courantes. Les activités soumises au moyen du portfolio électronique MAINPORT sont automatiquement converties en crédits.

Si vous vous demandez si votre activité peut donner droit à des crédits de MDC, consultez notre FAQ ou obtenez un soutien personnalisé auprès de votre enseignant du DPC ou du Centre des services du Collège royal.


Section 1 : Apprentissage collectif


Activités agréées Conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture, activités en groupes restreints, conférences agréés 1 crédit par heure
Activités non agréées Conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture, activités en groupes restreints, conférences non agréés sans soutien de la part de l’industrie 0,5 crédit par heure (maximum de 50 crédits par cycle)

Section 2 : Auto-apprentissage


Activités d’apprentissage planifiées Stages de perfectionnement
Cours officiels
Projets de formation personnels
Stages
100 crédits par année
25 crédits par cours
2 crédits par heure
2 crédits par heure
Activités d’analyse Lecture de revues spécialisées
Balados, enregistrements audio et vidéo
Recherche Internet (p. ex., Medscape)
InfoPOEMS
1 crédit par article
0,5 crédit par activité
0,5 crédit par activité
0,25 crédit par activité
Activités d’apprentissage liées aux systèmes Élaboration de guides de pratique
Qualité des soins/comité sur la sécurité des patients, élaboration de programmes d’études, élaboration d’examens, évaluation par les pairs
20 crédits par année
15 crédits par année

Section 3 : Évaluation


Évaluation des connaissances Programmes d’auto-évaluation agréés 3 crédits par heure
Évaluation du rendement Simulation, vérification des dossiers et rétroaction, rétroaction multisources, évaluations pédagogiques/ administratives 3 crédits par heure

 

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Actualisation du portfolio électronique MAINPORT pour mieux répondre à vos besoins

Grâce à votre rétroaction, nous pouvons améliorer MAINPORT, votre portfolio électronique, afin qu’il soit plus facile à utiliser et à comprendre.

Nous avons d’abord reformulé certains éléments du système et amélioré la fonction de consignation des activités d’analyse dans la section 2 : auto-apprentissage.


Actualisation du portfolio électronique MAINPORT pour mieux répondre à vos besoins

Téléversement groupé des activités d’analyse dans la section 2

Si vous avez reçu un relevé de la part d'un tiers concernant

…vous pouvez désormais inscrire le nombre total d’heures consacrées à votre participation à ces activités au lieu de les consigner au fur et à mesure dans le portfolio électronique MAINPORT.

Veuillez noter que pour entrer le nombre total d’heures consacrées à une activité d'analyse au titre de la section 2, vous devrez joindre le relevé à l’information consignée dans le portfolio électronique MAINPORT.

Notre promesse durant l’actualisation du portfolio électronique MAINPORT

Alors que nous concrétiserons dans les prochaines années le passage à une approche par compétences, nous continuerons d’actualiser et d’améliorer la fonctionalité du portfolio électronique MAINPORT afin d’offrir un meilleur soutien et d’encourager l’apprentissage continu et la pratique réflexive durant votre carrière.

Toutes les améliorations seront intégrées de façon harmonieuse. Nous nous engageons à vous fournir le soutien et l'information nécessaires tout au long de ces changements.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous à cpd@collegeroyal.ca.

 

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L’impact des activités d’évaluation de la section 3 : un meilleur rendement et de meilleurs soins aux patients

L’impact des activités d’évaluation de la section 3 : un meilleur rendement et de meilleurs soins aux patients

L’évaluation est une composante importante de l’élaboration d’une stratégie d’apprentissage continu. Elle vous permet de faire le point et de créer un plan pour améliorer vos connaissances, vos compétences et votre rendement professionnels. Le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal propose diverses approches adaptables à votre contexte de pratique.

Le saviez-vous?

Pour obtenir 25 crédits dans la section 3, il vous suffit d’à peine plus de huit heures d’évaluation durant votre cycle quinquennal.

L’évaluation est une stratégie d’apprentissage; voici pourquoi :

L’évaluation constitue une attente d’une profession qui s’autoréglemente

Les ordres des médecins exigent de plus en plus que l’évaluation fasse partie de notre engagement collectif de miser sur le développement professionnel continu efficace. De son côté, le Collège royal et de nombreuses organisations veillent à faciliter la participation des médecins aux activités d’évaluation et à l’élargissement des options d’évaluation dans toutes les spécialités.

Il existe de nombreuses façons de participer à des activités d’évaluation

Voici des exemples d’activités d’évaluation qui se rapportent à la section 3 du programme de MDC du Collège royal :

Si vous enseignez, vous pouvez examiner la rétroaction sur vos activités d'enseignement (vos évaluations annuelles d’enseignement).

Si vous habitez en Alberta, au Manitoba ou en Nouvelle-Écosse, votre participation au programme d’évaluation du rendement du médecin offert dans votre province est un programme de rétroaction multisources approuvé.

Si vous procédez à une évaluation de dossiers qui comprend au moins 10 patients ou cas et trois mesures de compétence ou de rendement, il s’agit d’une stratégie acceptable d’évaluation basée sur le rendement.

Si vous participez à une activité de simulation agréée qui permet d’évaluer votre maîtrise d’une nouvelle intervention ou votre façon de gérer un incident critique ou une situation clinique, il s’agit d’une évaluation de votre compétence.

Si vous achevez un programme d’auto-évaluation agréé applicable à votre pratique, il s’agit d’une évaluation de votre base de connaissances. En voici des exemples :

Si vous êtes sélectionné pour participer à un examen par les pairs portant sur votre pratique, comme celui qui est mené par un ordre des médecins provincial, il s’agit d’une évaluation de votre rendement dans la pratique.

Si vous recevez une évaluation annuelle de rendement et la rétroaction de votre directeur de département, de votre doyen ou chef de service sur votre pratique, il s’agit d’une évaluation de votre rendement.

Vous ne savez pas à quoi correspondent vos crédits? Consultez le Cadre des activités de développement professionnel continu (DPC) du Collège royal ou communiquez avec votre enseignant du DPC pour obtenir un soutien personnalisé.

 

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Projets de formation personnels : un guide en quatre étapes

Projets de formation personnels : un guide en quatre étapes

Les projets de formation personnels (PFP) constituent un instrument puissant de votre développement professionnel; pourtant, nombre d'Associés ne savent toujours pas comment élaborer et documenter ces projets, ou ignorent qu’ils participent déjà à des activités qu’ils pourraient inscrire en tant que PFP et obtenir des crédits de la section 2 du cadre du programme de Maintien du certificat (MDC).

Pour consulter le Cadre des activités de DPC du programme de MDC, cliquez ici.

En quoi consiste un PFP et comment puis-je l’incorporer à mon plan d’apprentissage?

Un PFP est une activité de formation autodéterminée qui est stimulée par une question, un enjeu ou un problème dans votre pratique professionnelle. Par exemple, les PFP peuvent être créés par la mise à jour de vos connaissances dans le cadre de la préparation d’une présentation, des recherches approfondies après la lecture d’un article ou après avoir participé à une activité dans un point de service. Ils peuvent être inspirés par tout aspect de votre pratique professionnelle (rôles CanMEDS) et sont souples et adaptables dans le cadre de tout contexte d’apprentissage.

Comment puis-je élaborer et consigner un projet de formation personnel?

Quelques minutes suffisent pour consigner un projet de formation personnel dans le portfolio électronique MAINPORT ; inscrivez toutes les activités en une seule fois, ou par étapes, en sauvegardant les travaux inachevés dans votre zone d'attente en vue de les terminer plus tard :


Comment puis-je élaborer et consigner un projet de formation personnel?

 

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Plusieurs activités d’apprentissage en ligne : Dr Cochrane, bioéthique et KeyLIME

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour consigner vos activités du programme de Maintien du certificat (MDC) de 2014.

Vous recherchez un plus grand nombre d’activités admissibles?

Consultez les activités d’apprentissage Dr Cochrane, le programme sur la bioéthique et les balados KeyLIME.


Activités d’apprentissage Dr Cochrane (60 études de cas agréées)


Activités d’apprentissage Dr Cochrane

Choisissez parmi les 60 activités d’apprentissage agréées Dr Cochrane et obtenez des crédits au titre de la section 3 du programme de MDC.

Il vous suffit d’ouvrir une session dans MAINPORT, le portfolio électronique du Collège royal, de cliquer sur l’onglet d’apprentissage en ligne et de choisir l’une des activités proposées, axées sur la gastroentérologie, l’orthopédie-traumatologie et la rhumatologie.

Lorsque vous terminez une activité, consignez-la dans votre cycle de MDC en inscrivant et en soumettant votre résultat d’apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT.

Quatre activités Dr Cochrane sont offertes gratuitement; vous pouvez donc obtenir jusqu’à 12 crédits de MDC à votre rythme et sans frais.

Pour toutes les autres activités, les frais sont de 25 $US par activité (exigés par la Collaboration Cochrane); vous avez ainsi accès à peu de frais à un apprentissage de qualité.

Pour en savoir plus sur les activités Dr Cochrane : www.thecochranelibrary.com/view/0/cochranelearning.html.


Programme d'études sur la bioéthique (47 cas, cinq guides d’introduction, 10 modules interactifs)


Programme d'études sur la bioéthique

Enrichissez vos connaissances en bioéthique et méritez-vous des crédits de MDC grâce au programme en ligne du Collège royal sur la bioéthique :

Les études de cas et les guides d’introduction sont gratuits et disponibles à l’adresse www.collegeroyal.ca/bioethics. Les Associés qui lisent et amorcent une réflexion sur chaque étude de cas ou chaque guide d’introduction peuvent obtenir des crédits de la section 2 du programme de Maintien du certificat (MDC).

Les modules interactifs csont également offerts en ligne; il suffit de s'y inscrire sans frais. Les participants qui auront achevé l’un des modules interactifs obtiendront des crédits de la section 3 du cadre de crédits de MDC.

Surveillez les nouvelles études de cas à venir en 2015!



Balados KeyLIME

Balados KeyLIME (plus de 70 balados)

Prenez connaissance de nos balados sur la documentation clé en éducation médicale (KeyLIME), qui brossent un tableau des points clés d’articles de recherches de grande valeur sur l’éducation médicale. Les sujets ne sont pas limités en fonction de la spécialité et vous découvrirez de nouvelles idées qui auront une incidence sur votre pratique. Chaque balado vous permet aussi d’obtenir des crédits de la section 2 du programme de MDC!

Des douzaines d'épisodes sont accessibles en ligne; le résumé détaillé qui accompagne chaque balado vous permet de vous informer facilement et rapidement du contenu.

Découvrez-les à www.collegeroyal.ca/keylime/podcasts ou dans le blogue KeyLIME.


Regarder un webinaire et obtenir des crédits de MDC?

Regarder un webinaire et obtenir des crédits de MDC? Voyez comment vous pouvez en apprendre davantage sur l'initiative La compétence par conception du Collège royal et le projet CanMEDS 2015, tout en obtenant des crédits de la section 2 du cadre des crédits.


 

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Obtenez des crédits de MDC en explorant La compétence par conception et CanMEDS 2015


Obtenez des crédits de MDC en explorant La compétence par conception et CanMEDS 2015

Voulez-vous en savoir plus sur l’initiative La compétence par conception du Collège royal et le projet porteur CanMEDS 2015, tout en obtenant des crédits du programme de MDC? Il vous suffit de participer à notre série de webinaires conçue non seulement pour partager l’information, mais aussi pour recueillir vos précieux commentaires.

Vous obtiendrez des aperçus généraux sur l’initiative et le projet, des réponses aux questions sur les activités de mise en œuvre et de l’information sur les changements apportés à certains rôles CanMEDS.


Voici deux façons d’obtenir des crédits :

  1. Obtenez des crédits de la section 2 du programme de MDC en regardant/écoutant l’un de nos webinaires. Voyez sur notre site Web la liste complète des enregistrements qui ont été effectués.
  2. Obtenez des crédits de la section 1 en assistant à l’un des webinaires que nous comptons présenter. Consultez sur notre site Web la liste complète des prochains sujets traités.

Vous avez des questions? Écrivez-nous à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.

 

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Notre FAQ : des réponses à vos questions sur la participation au programme de MDC

Notre FAQ : des réponses à vos questions sur la participation au programme de MDC

Nous avons créé une foire aux questions sur divers sujets tels que la consignation des activités, le programme de Maintien du certificat (MDC) en général et les récents changements qui y ont été apportés.

Avant de communiquer avec l’un des agents du Centre des services du Collège royal, vérifiez, d'un simple clic, si la réponse se trouve déjà dans notre FAQ.

Consultez la FAQ »

 

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Faites connaissance avec votre enseignant du DPC

Associés, saviez-vous que vous pouvez obtenir de l’aide auprès de l'enseignant du DPC de votre région?

Partout au Canada, 14 enseignants du développement professionnel continu (DPC) faciliteront votre participation au programme de Maintien du certificat (MDC) et vous aideront à utiliser le portfolio électronique MAINPORT.

Les enseignants du DPC, eux-mêmes des Associés, sont très bien placés pour répondre à vos questions. Ils peuvent vous aider à comprendre la philosophie, le cadre et les exigences du programme de MDC, et vous donner des conseils pratiques sur la façon d’utiliser le portfolio électronique MAINPORT pour planifier, consigner et gérer vos activités.

Des réponses à vos questions

Les enseignants du DPC se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le programme de MDC ou le portfolio électronique MAINPORT, y compris

Consultez les coordonnées de votre enseignant du DPC »
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Prolongation des heures de bureau en janvier

Le Centre des services du Collège royal prolongera ses heures durant la dernière semaine de janvier 2015, jusqu’à l’échéance du 31 janvier. Prenez note des heures :

Centre des services du Collège royal : heures prolongées du 26 au 31 janvier

Si vous avez des questions, ou pour obtenir de l’aide pour consigner vos activités de développement professionnel continu de 2014, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre des services du Collège royal :

Le Centre des services du Collège royal est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HNE).

Autres ressources

 

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