Dialogue

Vol. 15, no 3 — mars 2015
Bienvenue à Dialogue, votre bulletin d'information du Collège royal

À LA UNE CE MOIS-CI


Renouvelez votre adhésion à titre d’Associé pour 2015-2016


Déconstruire l’innovation : Dites-nous quelles seraient les meilleures façons d’appuyer l’innovation dans votre pratique


Félicitations aux lauréats des prix nationaux de 2015!


Des nouveaux cas de bioéthique traitent de prescription éthique et de santé génésique


Révision du plan stratégique du Collège royal pour 2015–2017


Merci, Dr Rorabeck, pour ces 728 jours à la tête de notre organisation!


Le Dr Kevin Imrie, nouveau président du Collège royal, et sa vision de l’avenir


Membres à la une


En souvenir




NOUVELLES SUPPLÉMENTAIRES


 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Assemblée annuelle des membres de 2015 : nouvelles et décisions

Assemblée annuelle des membres de 2015 : nouvelles et décisions

L’assemblée annuelle des membres (AAM) s’est tenue le 20 février 2015 à 13 h (HNE). Vingt-six Associés ont assisté à l’AAM en personne au Collège royal à Ottawa, en Ontario, et huit membres se sont prévalus de l’option de participation par webinaire. En plus d’avoir déterminé le montant de la cotisation annuelle des Associés actifs pour l’exercice de 2015–2016, les membres ont reçu les résultats des élections au Conseil du Collège royal de 2015.


Renouvelez votre adhésion à titre d’Associé pour 2015-2016

La cotisation annuelle approuvée à l’AAM a été fixée à 865 $CAN pour les Associés actifs qui résident et pratiquent au Canada. La cotisation des membres à long terme est maintenue à 200 $CAN par an. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, la date limite pour 2015–2016 est le 30 avril 2015. Les avis de cotisation annuelle ont été expédiés au cours de la première semaine de mars.


Payez votre cotisation en ligne ou obtenez un complément d’information sur la page Web des cotisations.



Élections au Conseil de 2015

Les Associés ont élu quatorze membres du Conseil parmi les candidats de toutes les régions du Canada, dont sept amorceront un premier mandat de quatre ans, et les sept autres, un second mandat. Nous vous présentons les membres du Conseil.

Les autres points inscrits à l’ordre du jour de l’AAM comprenaient notamment :

Un rapport complet sur l’assemblée, incluant le procès-verbal, sera publié prochainement sur le site Web du Collège royal.


Nouvelles du Conseil

Le Conseil du Collège royal s’est réuni les 19 et 20 février 2015. Voici quelques-uns des principaux points saillants de cette réunion.

La prochaine réunion du Conseil se tiendra les 18 et 19 juin 2015 à Ottawa, en Ontario.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Déconstruire l’innovation : Dites-nous quelles seraient les meilleures façons d’appuyer l’innovation dans votre pratique


(Enregistrement - Anglais seulement)

La parole est aux membres du GTIT!

Les membres du groupe de travail partagent leurs points de vue sur les facteurs favorables et les obstacles à l’innovation dans la pratique dans cette nouvelle vidéo. En avez-vous à ajouter?

Écrivez-nous à innovation@collegeroyal.ca.

Les équipes, les organisations et les systèmes de soins de santé peuvent s’orienter dans des directions différentes au nom de l’innovation; la portée et l’ampleur de l’innovation sont souples. Cela présente à la fois un certain nombre de défis et de possibilités. Comment pouvons-nous collaborer pour faire avancer l’innovation en tant que système?

Les 9 et 10 février 2015, le groupe de travail sur l’innovation et la technologie (GTIT) du Collège royal s’est réuni au siège du Collège royal à Ottawa, en Ontario, pour sa troisième rencontre depuis sa constitution au milieu de 2013. Le GTIT a été chargé de proposer des recommandations au directeur général du Collège royal sur des domaines associés à l’innovation et la technologie que le Collège royal pourrait appuyer dans le cadre de son mandat. Les membres du groupe de travail ont profité de cette rencontre pour progresser dans leurs efforts de concertation au sujet de quelques suggestions reçues de sources diverses, guidant les prochaines étapes pour le Collège royal.

Ils ont centré leurs discussions autour de trois thèmes, dans lesquels ils ont cerné des lacunes.

  1. Incubateur d’innovation : Existe-t-il une possibilité pour le Collège royal de faciliter, de créer ou de soutenir un espace numérique où les membres des équipes de soins de santé de tout le pays pourraient se « rencontrer » pour échanger sur leurs idées ou projets (à n’importe quelle étape de réalisation), et d’aider à faire progresser ces initiatives, de même que de faire connaître davantage les projets en cours?

  2. Outils de pratique : Le Collège royal aurait-il la possibilité d’appuyer (sous divers formats) la création d’outils novateurs dont les spécialistes feraient usage dans la pratique ou l’enseignement, ou de se servir de son influence pour encourager les fournisseurs à ouvrir leurs plateformes à une utilisation plus vaste?

  3. Informatique médicale : Reconnaissant que nombre de médecins ne comprennent pas bien comment innover et améliorer la qualité des soins à l’échelon structurel ou stratégique, est-ce que le Collège royal pourrait parrainer un domaine de compétence ciblée (DCC – diplôme) en informatique médicale ou clinique?


Déconstruire l’innovation : Dites-nous quelles seraient les meilleures façons d’appuyer l’innovation dans votre pratique

Les membres du groupe de travail et les dirigeants du Collège royal qui ont participé à la rencontre ont convenu à la clôture qu’il faudra, comme prochaine mesure, formuler des recommandations provisoires au directeur général. Celles-ci seront revues et approuvées par le biais du GTIT et diffusées à plus grande échelle une fois finalisées.


Qu’en pensez-vous? : prenez part aux dernières recommandations

Associés et résidents – quelles seraient les meilleures façons pour le Collège royal d’appuyer l’innovation dans votre pratique? Est-ce que l’un ou l’autre des thèmes susmentionnés attire particulièrement votre attention? Nous vous invitons à faire parvenir vos commentaires et vos idées à innovation@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Félicitations aux lauréats des prix nationaux de 2015!

Chaque année, dans le cadre de son programme national de prix et bourses, le Collège royal souligne les accomplissements personnels et les recherches prometteuses dans le domaine de la formation médicale. Nous avons le plaisir d’annoncer le premier groupe de lauréats de nos prix honoraires et de concours nationaux de 2015.

Prix Duncan Graham

Souligne les contributions exceptionnelles à l'éducation médicale
Bernard Charlin, MD

 

 

Bernard Charlin, MD, MA
Professeur, Département de chirurgie, Université de Montréal, Montréal (Qué.)

Le Dr Bernard Charlin, MA, est professeur au Département de chirurgie de l'Université de Montréal depuis 1998. Chirurgien oncologue tête et cou formé à Montpellier en France, il est titulaire d’une maîtrise es arts en éducation de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat d’études avancées en développement humain et psychologie de l’Université Harvard et d’un doctorat en éducation de l’Université de Maastricht. Son champ de recherche est l’évaluation du raisonnement en situation d’incertitude. Il est co-fondateur de la revue internationale Pédagogie Médicale et de la Société internationale francophone d’éducation médicale.

Citation du proposant :
Le Dr Charlin est un homme rassembleur qui sait partager une vision commune. Les nombreux projets de collaboration internationale qu’il a mis sur pied ont permis au Canada de se tailler une place de choix dans la communauté de l’éducation médicale des pays francophones. Peu de gens ont une feuille de route aussi impressionnante dans divers domaines de la formation médicale, qu’il s’agisse du dévelopment d’outils de maintien des compétences (test de concordance de script) ou de sa contribution exemplaire à la création d’un réseau de chercheurs chargés de former les prochains chercheurs en éducation médicale.


Prix James H. Graham

Souligne les réalisations remarquables qui reflètent les buts et objectifs du Collège royal
William Wall, MD, FRCSC

 

 

William Wall, CM, MD, FRCSC
Professeur, Département de chirurgie, Université Western, London (Ont.)

Le Dr William Wall, CM, FRCSC, a obtenu son poste à la Faculté de chirurgie de l’Université de Western Ontario en 1977. Il a instauré le premier programme de transplantation hépatique canadien à l’hôpital universitaire, où près de 2000 interventions ont été pratiquées depuis. Il a été décoré de l'Ordre du Canada pour sa contribution au développement et à l’avancement de la transplantation hépatique et ses efforts pour accroître les taux de dons d'organes. Le Dr Wall a suivi une formation en transplantation hépatique supervisée par Sir Roy Calne à Cambridge, en Angleterre. Il a siégé à de nombreux comités professionnels et gouvernementaux, et a publié plus de 150 articles scientifiques.

Citation du proposant :
Le Collège royal a un bilan remarquable sur le plan de la formation, de l'innovation et du maintien de l’excellence clinique au Canada. Le Dr Wall a grandement contribué à ce bilan puisqu’il a consacré toute sa vie professionnelle à l’avancement de la transplantation, à l’excellence des soins cliniques et à la formation de nombreuses générations de chirurgiens. Selon moi, personne ne mérite ce prix plus que lui.


Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d'AMS

Souligne l’excellence dans l'intégration des rôles CanMEDS à un programme de formation agréé par le Collège royal
Peter Ferguson, MD, FRCSC

 

 

Peter Ferguson, MD, FRCSC
Directeur de programme, chirurgie orthopédique, Université de Toronto, Toronto (Ont.)

Le Dr Peter Ferguson, FRCSC, est spécialiste en oncologie orthopédique aux hôpitaux Mount Sinai et Princess Margaret de Toronto (Ont.). Ses collègues et lui ont élaboré et mis en œuvre une nouvelle approche de la formation des résidents fondée sur les rôles CanMEDS. Le programme, qui en est à sa cinquième année, a été très bien accueilli par les enseignants et a eu un effet remarquable sur l’apprentissage des résidents en chirurgie orthopédique à l’Université de Toronto. Le Dr Ferguson a reçu de nombreux prix en enseignement prédoctoral et postdoctoral, notamment le Prix d’innovation en formation chirurgicale de l’Association for Surgical Education.

Citation du proposant :
Le Dr Ferguson a participé activement à la création du programme d’études fondé sur les compétences au sein de la Division d’orthopédie. Ce programme se distingue notamment par l’adaptation de l’ensemble des rôles CanMEDS. Le Dr Ferguson est considéré comme un chirurgien orthopédiste remarquable. Il possède d’excellentes compétences en communication, il est un gestionnaire hors pair et les résidents l’adorent.


Surveillez la publication d’un article spécial sur le lauréat du tout premier Prix Thomas Dignan en santé des Autochtones dans un prochain numéro de Dialogue.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Des nouveaux cas de bioéthique traitent de prescription éthique et de santé génésique

Trois nouveaux cas de bioéthique sont maintenant offerts sur notre site Web. Ceux-ci abordent des sujets importants sous les thèmes du professionnalisme et de la santé génésique. Nous encourageons fortement les Associés et d'autres professionnels de la santé à les consulter dans le cadre de notre programme en ligne gratuit sur la bioéthique.


Objectifs éducatifs des nouveaux cas

Professionnalisme

  • Publicité directe aux consommateurs et prescription éthique
    (3.4.2.1)

 
  1. Évaluer les preuves des effets de la publicité directe aux consommateurs (PDC) sur les demandes des patients et les comportements de prescription des médecins.
  2. Décrire les tendances actuelles du marketing pharmaceutique dans le but d’évaluer les informations des patients influencées ou générées par la PDC.
  3. Expliquer les stratégies pratiques et éthiques de gestion des demandes de patients générées par la PDC.
  4. www.collegeroyal.ca/bioethics/cases/section3

Professionnalisme

Santé génésique

  • Tests prénatals non invasifs
    (4.3.4)

 
  1. Comprendre les enjeux éthiques des tests génétiques prénatals privés qui requièrent le recours au soutien et aux services du système public.
  2. Préparer une réponse à la réception de demandes de patientes pour des services du secteur privé qui établissent un équilibre entre le meilleur intérêt de votre patiente et ceux du système de santé public.
  3. Découvrir les éléments essentiels de l’appui à des choix éclairés au sujet des tests prénatals non invasifs (TPNI) et d’autres tests prénatals.
  4. www.collegeroyal.ca/bioethics/cases/section4

Santé génésique

Santé génésique

  • Considérations éthiques relatives à la réduction des grossesses multifœtales
    (4.3.5)

 

 
  1. Accroître la sensibilisation envers les enjeux éthiques associés à la réduction de grossesses multifœtales.
  2. Dégager les distinctions éthiques potentielles entre l’avortement dans le cadre d’une grossesse monofœtale et la réduction d’une grossesse multifœtale.
  3. Explorer en vue de déterminer si différentes interventions de réduction fœtale présentent des enjeux éthiques distincts qui requièrent une justification éthique unique, en portant une attention particulière à l’utilité de l’analyse éthique de ces enjeux dans la pratique.
  4. Sonder les praticiens de la santé au sujet des responsabilités éthiques issues des technologies et pratiques actuelles en matière de procréation assistée.
  5. www.collegeroyal.ca/bioethics/cases/section4

Santé génésique


Rappel : Les Associés peuvent apprendre en obtenant des crédits de MDC

En lisant ces cas de bioéthique et en nourrissant leur propre réflexion, les Associés peuvent obtenir des crédits en vertu de la section 2 du programme de Maintien du certificat (MDC). En outre, en effectuant l’un ou l’autre des modules interactifs agréés de bioéthique, ils peuvent obtenir d’autres crédits en vertu de la section 3. Ces modules sont accessibles en créant un compte gratuit.


Partagez votre expertise en proposant un cas

Nous invitons les Associés à élaborer des cas sur de nouveaux enjeux ou défis éthiques qui ne sont pas actuellement traités dans notre programme sur la bioéthique. Nous continuons d’accepter de nouvelles propositions. Pour en apprendre davantage sur les critères et processus de soumission et les sujets proposés écrivez-nous à l'adresse bioethics@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Révision du plan stratégique du Collège royal pour 2015–2017

Révision du plan stratégique du Collège royal pour 2015–2017

En octobre dernier, le Conseil du Collège royal a approuvé la révision du plan stratégique pour 2015–2017. Celui-ci s’articule autour des six points stratégiques suivants :

  1. Des médecins compétents
  2. La santé, les soins de santé et le système de santé
  3. L’innovation, la recherche et l’érudition
  4. La valeur du titre d’Associé
  5. Le rayonnement international
  6. La gestion responsable

La plupart de nos membres devraient reconnaître ces points stratégiques, étant donné que les cinq premiers formaient les assises de notre plan antérieur pour 2012–2014. Notre nouveau plan stratégique repose sur les mêmes assises en plus d’une nouvelle, soit la gestion responsable.

Le sixième point stratégique représente une fonction importante du Collège royal. Il veille à ce que nous gérions avec soin les ressources qui nous sont confiées. Il permet à notre organisation de participer de façon proactive à des activités qui se conforment à notre vision et à notre mission. Ensemble, ces six principaux domaines d’activités nous guideront et nous appuieront dans nos efforts visant à rendre le Collège royal plus pertinent, réceptif et contemporain.

Procurez-vous un exemplaire!

Procurez-vous un exemplaire!

Nous invitons notamment les Associés et les résidents affiliés à consulter et à télécharger une copie électronique du plan stratégique, L’objectif qui importe le plus.
Si vous souhaitez un exemplaire imprimé, écrivez-nous à l’adresse communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Merci, Dr Rorabeck, pour ces 728 jours à la tête de notre organisation!

Merci, Dr Rorabeck, pour ces 728 jours à la tête de notre organisation!

Le 22 février 2013, Cecil H. Rorabeck, OC, MD, FRCSC, est devenu notre président. Durant les 728 jours de son mandat, il a contribué concrètement aux objectifs stratégiques du Collège royal et à ses avancées dans plusieurs points stratégiques, afin de saisir les possibilités et les défis en soins de santé et en formation médicale.

Ses visites dans 16 des 17 facultés de médecine à l’échelle du pays pour y rencontrer les doyens figurent parmi ses contributions les plus remarquables; en deux ans à peine, c’est une première à la tête de notre organisation. Ces contacts personnels ont permis de mieux connaître les besoins et le niveau d'adhésion à l’égard des travaux du Collège royal.

« Cecil est un formidable ambassadeur pour notre organisation », a confié Andrew Padmos, MD, FRCPC, FACP, directeur général du Collège royal. « La rétroaction obtenue durant son mandat auprès des doyens des facultés de médecine et des chefs de file des soins de santé orientera nos politiques et nos programmes dans les prochaines années. »

Le Dr Rorabeck arrive au terme de son mandat alors que le Collège royal connaît une période de grande productivité, qu’il s’agisse de l’initiative La compétence par conception, du projet CanMEDS 2015 ou de diverses activités dans les domaines de la formation médicale spécialisée, des politiques de la santé et du rayonnement international.

« J’ai été ravi de travailler avec Cecil. C’est un homme d’honneur, doué d’une sincère empathie envers ses proches. Il remercie toujours personnellement les employés, les bénévoles et les membres du Conseil qui effectuent des présentations ou un travail durant les réunions du Conseil, et il n’a pas été avare de son temps et de ses conseils lorsque je me suis préparé à lui succéder », a précisé Kevin Imrie, MD, FRCPC, notre nouveau président depuis le 20 février 2015.

Nous souhaitons beaucoup de succès au Dr Rorabeck dans ses futures activités.

Aperçu des activités du Collège royal (2013–2015)

Durant les deux années de son mandat, le Dr Rorabeck a vu l’organisation :


Brève biographie du Dr Rorabeck

Le Dr Rorabeck est arrivé à la tête de notre organisation après avoir exercé diverses fonctions, dont celles de chirurgien en chef au Centre des sciences de la santé de London, directeur principal intérimaire et directeur scientifique de l’Institut de recherche Robarts, membre des conseils d’administration du Conseil national de recherches et du Temple de la renommée médicale canadienne. Il est professeur émérite en chirurgie orthopédique à l’Université Western.

Le Dr Rorabeck a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2012 pour avoir fait progresser les soins orthopédiques et la prothétique. Il a reçu la médaille du fondateur de la Société de recherche orthopédique du Canada et celle de l’Association canadienne d’orthopédie, organisations dont il a été le président.

Prenant fait et cause pour la santé mondiale, il a mis sur pied le volet canadien d’Operation Walk, un organisme à but non lucratif qui offre des chirurgies de remplacement de la hanche et du genou en Amérique du Sud. Chaque année, il se rend au Guatemala avec une équipe pour soigner les patients et contribuer à la formation des chirurgiens sur place.


Moments marquants de la présidence de Cecil H. Rorabeck (2013–2015)


1.	Le Dr Louis H. Francescutti, président sortant, souhaite la bienvenue au nouveau président, le Dr Rorabeck, en février 2013.
 
2.	Brève allocution du Dr Rorabeck à l’occasion de la conférence sur la formation des résidents en Amérique latine (LACRE) qui s’est tenue en 2013 à Santiago, au Chili.
 
3.	Le Dr Rorabeck, l’honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, Mme Danielle Fréchette, directrice exécutive, Innovation des systèmes de santé et Relations externes, et le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal, à la fin de l’automne 2013.
 
4.	Le Dr Rorabeck s’adresse à l’auditoire lors du Sommet sur l’emploi organisé par le Collège royal à Ottawa (Ont.) en 2014.
 
5.	Le Dr Rorabeck prend des notes lors de la conférence sur la formation des résidents en Chine tenue à Beijing en 2014.
 
6.	Le Dr Rorabeck en pleine discussion avant l'ouverture du Sommet des comités consultatifs régionaux (CCR) présenté à Ottawa en 2014.
 
7.	Le Dr Rorabeck accepte le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué, au nom de tous les Associés qui, hier et aujourd’hui, secondent les Forces armées canadiennes, en apportant un soutien médical.
 
8.	Le Dr Rorabeck lors de la réunion du Conseil en juin 2013.
 
9.	Le Dr Rorabeck félicite une nouvelle spécialiste certifiée lors de la cérémonie de la collation des grades du Collège royal de 2014.
 
10.	Le Dr Rorabeck signe le protocole d’entente conclu à l’automne 2014 avec la Pontificia Universidad Católica de Chile.
 
11.	Le Dr Rorabeck dépose une couronne au nom du Collège royal lors de la cérémonie du jour du Souvenir 2014 tenue à Ottawa.
 
12.	Le Dr Rorabeck, lors du Dialogue sur les ressources humaines de la santé du Collège royal et des associations nationales de spécialistes, et du Sommet sur la médecine spécialisée de 2014.
 
13.	Le Dr Rorabeck lors du dévoilement de son portrait en février 2015.
 
14.	Le Dr Rorabeck décrit le cadeau de départ qu’il remet au Collège royal, un tableau reflétant son action humanitaire en Amérique du Sud.
 
15.	Le Dr Rorabeck souhaite la bienvenue au Dr Kevin Imrie, 43e président du Collège royal.
 

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Le Dr Kevin Imrie, nouveau président du Collège royal, et sa vision de l’avenir

Le Dr Kevin Imrie, nouveau président du Collège royal, et sa vision de l’avenir

Hématologue clinicien, éducateur médical et chef de file de la médecine, Kevin Imrie, MD, FRCPC, est devenu le 43e président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada le 20 février 2015.

« Les soins de santé au Canada sont de calibre mondial, mais de grands défis nous attendent », a-t-il confié. Pour lui, il faut former les médecins pour répondre aux besoins changeants des patients, et veiller à ce que le système de santé appuie les spécialistes afin d’offrir des soins de grande qualité en temps opportun.

« Pour améliorer les soins de santé au Canada, il faut un grand esprit de collaboration et du leadership, deux atouts que le Dr Imrie possède déjà en abondance, a affirmé le Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal. Nous sommes honorés de l’accueillir en tant que président du Collège royal. »


Brève biographie

Le Dr Imrie est médecin en chef et professeur de médecine au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto (Ont.), le plus grand centre de traumatologie au Canada. Il a été vice-président, Éducation, au Département de médecine de l’Université de Toronto, où il a joué un rôle de premier plan dans la formation des médecins inscrits au plus important programme postdoctoral du genre au Canada.

Hors de sa pratique clinique, il s’intéresse au renforcement du système de santé canadien et à l’amélioration de la formation médicale. Il a joué un rôle marquant au sein du Comité consultatif national sur les heures de travail des résidents, le premier au pays à formuler des recommandations en vue d’améliorer la situation des médecins en formation soumis à de longues de travail. Il a aussi mis son expertise à profit à des postes de direction au Collège royal, dont vice-président de l'Éducation, et directeur des programmes d'études postdoctorales et doyen associé, Admission et Évaluation, à l'Université de Toronto.

Le Dr Imrie évalue ses pairs au Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Au cours des 13 dernières années, il a exercé diverses fonctions à titre bénévole au Collège royal, dont celles d’examinateur, de visiteur d’agrément, de président de comité de spécialité, de président du Comité des titres et du Comité de l’éducation, et de membre du Conseil.


Le Dr Imrie appuiera les priorités stratégiques du Collège royal

Durant son mandat, le Dr Imrie envisage avec enthousiasme de se faire le champion des priorités énoncées dans le nouveau plan stratégique de 2015–2017 du Collège royal :

  1. Maintenir l’engagement du Collège royal envers les stagiaires, les Associés et les organisations partenaires dans la mise en œuvre de La compétence par conception;
  2. Être à l’écoute des membres et tenir compte de leurs commentaires et de leurs points de vue dans le cadre des initiatives et des programmes du Collège royal;
  3. Continuer de renforcer les capacités au niveau international, contribuer à l’amélioration des normes de formation médicale et de pratique dans le monde entier.

À mesure qu'il se familiarisera avec son nouveau rôle, le Dr Imrie prendra part à l'avancement de ces priorités et d’autres questions avec les employés, les membres du Collège royal et les organisations partenaires.

« Les deux prochaines années seront des plus intéressantes, a-t-il confié. Les systèmes de santé et de formation médicale au Canada évoluent à un rythme de plus en plus rapide et notre organisation s’y adapte tout aussi rapidement. Nous avons besoin de votre contribution alors que nous planifions d’ambitieux changements. »

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Membres à la une


Rajiv Bhatla, MD, FRCPC (psychiatrie, programme de formation de cliniciens-chercheurs) a participé à une foire aux questions dans le Ottawa Citizen avant la journée « Cause pour la cause » 2015 de Bell.

Harvey Chochinov, MD, FRCPC (psychiatrie) a rédigé une chronique dans The Province sur la nécessité d’améliorer les soins palliatifs au Canada.

Deborah Cook, MD, FRCPC (médecine interne) a reçu le Prix Elizabeth J. Latimer en soins palliatifs de 2015, en reconnaissance de ses soins empreints de compassion et de sa recherche sur les soins et le soutien en fin de vie.

Irfan Dhalla, MD, FRCPC (médecine interne) a accordé une entrevue au Toronto Star sur la nécessité d’offrir de meilleurs soins de fin de vie selon les résultats d’un nouveau rapport publié par Qualité des services de santé Ontario.

Jacalyn Duffin, MD, FRCPC (hématologie, médecine interne) a partagé son expertise et ses connaissances sur l’histoire de la médecine dans un reportage de la National Public Radio (NPR) sur le Dr Ignaz Semmelweis.

Derek Exner, MD, FRCPC (médecine interne, cardiologie) est membre d’une équipe du Foothills Medical Centre qui a réussi l'insertion du plus petit stimulateur cardiaque du monde, une nouvelle qui a fait la une à la fin de l'année dernière, notamment dans cet article de CBC News.

Sarah Forgie, MD, FRCPC (pédiatrie, maladies infectieuses) a inspiré deux de ses étudiants de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta qui ont obtenu des résultats très créatifs en jumelant la musique et la formation médicale.

Jonathan Gubbay, MD, FRCPC (microbiologie médicale) a contribué à un article paru dans le Toronto Star sur l’importance du vaccin contre la grippe.

David Jenkins, MD, FRCPC (scientifique médical), pionnier de l'index glycémique, se prononce maintenant en faveur d’un régime alimentaire à base de plantes, comme le souligne ce cahier spécial du Globe and Mail.

Rupert Kaul, MD, FRCPC (médecine interne, maladies infectieuses) a corédigé un commentaire paru dans le Toronto Star et remettant en question une publication antérieure sur les dangers du vaccin contre le VPH.

Paul Kurdyak, MD, FRCPC (psychiatrie) et Sanjeev Sockalingam, MD, FRCPC (psychiatrie) ont contribué à un article paru dans la section Living du Huffpost Canada et recommandent que l’on « travaille avec soin » auprès des patients canadiens souffrant de maladies mentales, en injectant des fonds pour créer un système qui est en mesure de répondre aux besoins des patients.

Melissa Langevin, MD, FRCPC (pédiatrie, médecine d’urgence pédiatrique) s’est rendue en Sierra Leone récemment pour aider la Croix-Rouge dans sa lutte contre l’Ebola. Le Ottawa Citizen et cette vidéo de CTV News relatent sa brave décision.

Joshua Landy, MD, FRCPC (médecine interne, médecine de soins intensifs) fait encore la une dans un reportage de CNN pour l’application qu’il a créée, Figure 1, aussi connue comme étant l’« Instagram des médecins ».

Andres Lozano, MD, FRCSC (neurochirurgie) et Howard Chertkow, MD, FRCPC (neurologie) ont été cités dans un reportage de CTV News sur les conclusions du premier volet d'un essai du Dr Lozano, qui a recours à la stimulation cérébrale profonde pour traiter des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Arlene MacDougall, MD, FRCPC (psychiatrie) a présenté ses interventions pour aider les personnes aux prises avec un trouble mental dans un article du bulletin de février de l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western.

Ivar Mendez, MD, FRCSC (neurochirurgie) révolutionne les soins aux patients à Saskatoon (Sask.) avec l’aide de robots. CBC News s'est intéressé à ses progrès.

Jeffrey Meyer, MD, FRCPC (psychiatrie, programme de formation de cliniciens-chercheurs) est l’un des auteurs d’une étude récente démontrant un lien entre la dépression et l'inflammation cérébrale. Un article de CTV News présente ses travaux.

Ian Mitchell, MD, FRCPC (pédiatrie) et Ian Talbot, MD, FRCPC (microbiologie médicale) ont contribué à un article du Calgary Herald sur l’importance de la formation relative aux vaccins en Alberta.

Robert Myers, MD, FRCPC (médecine interne, cardiologie) a contribué à un article du National Post qui incite les gens à bouger et éviter de rester assis trop longtemps.

Michael Robinette, MD, FRCSC (urologie), Anand Ghanekar, MD, FRCSC (chirurgie générale, programme de formation de cliniciens-chercheurs), Gary Levy, MD, FRCPC (médecine interne, gastroentérologie) et David Landsberg, MD, FRCPC (médecine interne, néphrologie) ont participé à un reportage sur les considérations éthiques des donneurs d'organes vivants anonymes.

Ali Sabri, MD, FRCPC (radiologie diagnostique), a récemment reçu le prix du meilleur exposé scientifique au Congrès européen de radiologie de 2015; il s’agit du deuxième plus grand congrès au monde dans la discipline de radiologie. Le Dr Sabri effectue actuellement un stage de perfectionnement en radiologie cardiothoracique à l’Université Dalhousie, et aux hôpitaux Victoria General et QEII à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Arya Sharma, MD, FRCPC (néphrologie, médecine interne) présente son point de vue sur les motifs justifiant le retard du traitement de l'obésité au Canada dans ce cahier spécial du Globe and Mail.

Michael Strong, MD, FRCPC (neurologie) contribue à la recherche d’outils qui aideront les neurologues ontariens à mieux prévoir, détecter et traiter la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la SLA et d’autres maladies cérébrales dégénératives, comme l’indique cet article de la London Free Press.

Jean-Claude Tardif, MD, FRCPC (médecine interne, cardiologie) explique pourquoi nous sommes de plus en plus près d’offrir des soins personnalisés aux patients souffrant de maladies cardiaques dans cet article du Montreal Gazette.

Les suggestions pour les rubriques « Membres à la une » peuvent être envoyées par courriel à communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

En souvenir


Myron John Babiuk, MD, FRCPC, est décédé le 24 décembre 2014, à Edmonton, en Alberta, à l’âge de 80 ans. Le Dr Babiuk a obtenu son certificat en radiologie diagnostique en 1971. Pendant plus de 25 ans, il a été associé au Professional Building Association of Radiologists, et a exercé au Edmonton General Hospital, au Grey Nuns Hospital et dans de nombreux hôpitaux ruraux avant de prendre sa retraite en 2006. Pour en savoir plus sur le Dr Babiuk »

Ralph Hatfield Burnett, MD, FRCSC, est décédé le 15 janvier 2015, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 72 ans. Le Dr Burnett avait obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1976, en chirurgie thoracique en 1980 et en chirurgie vasculaire en 1983. Il a exercé en tant que chirurgien à Kentville, en Nouvelle-Écosse, puis il a travaillé un an en tant que consultant en chirurgie thoracique au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Riyad, en Arabie saoudite, avant de revenir travailler à l’Hôpital de Moncton jusqu’à sa mort. Pour en savoir plus sur le Dr Burnett »

Patrick Corkery, MD, FRCPC, est décédé le 11 novembre 2014, à Nelson, en Colombie-Britannique à l’âge de 88 ans. Le Dr Corkery a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1969. Il est né à Limerick, en Irlande, et a déménagé au Canada en 1966 pour étudier l’anesthésie générale à l’Université de l’Alberta. Avant de prendre sa retraite en 1994, il exerçait en tant qu’anesthésiologiste au St. Joseph Hospital de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus sur le Dr Corkery »

John Evans, CC, MD, FRCPC, est décédé le 13 février 2015, à Toronto, en Ontario, à l’âge de 85 ans. Le Dr Evans a obtenu son certificat du Collège royal en médecine interne en 1958. Excellent universitaire et s’étant mérité de nombreuses distinctions à titre de médecin et d’administrateur, il a cofondé la Faculté de médecine de l’Université McMaster et le programme MaRS. Entre autres honneurs, le Dr Evans a obtenu le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada, il était membre de l’Ordre de l’Ontario et a été intronisé au Temple de la renommée médicale. Pour en savoir plus sur le Dr Evans »

Charles Gregory, MD, FRCPC, est décédé le 29 octobre 2014, à Sechelt, en Colombie-Britannique à l’âge de 95 ans. Le Dr Gregory a obtenu son certificat du Collège royal en psychiatrie en 1959. Originaire de Liverpool, en Angleterre, il s’est engagé dans l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale avant de faire des études de médecine et d’émigrer au Canada en 1955. Il est l’ancien directeur des Services de santé mentale de l’île de Vancouver. Pour en savoir plus sur le Dr Gregory »

Herbert Nathan Hayes, MD, FRCPC, est décédé le 15 décembre 2014, à Burlington, en Ontario, à l’âge de 75 ans. Le Dr Hayes a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1968. Décrit comme un « gentleman et un homme doux », le Dr Hayes a travaillé au Joseph Brant Memorial Hospital pendant près de 40 ans. Pour en savoir plus sur le Dr Hayes »

Joseph James Hazel, MD, FRCPC, est décédé le 27 novembre 2014 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 88 ans. Le Dr Hazel a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie thérapeutique en 1957. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, il a ouvert une pratique à Montréal, au Québec, où il a eu une remarquable carrière en tant que radio-oncologue à l'Hôpital Royal Victoria. Pour en savoir plus sur le Dr Hazel »

E. Bruce Josephson, MD, FRCPC, est décédé le 1er décembre 2014, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 63 ans. Le Dr Josephson a obtenu son certificat du Collège royal en médecine interne en 1979 et en cardiologie en 1980. Ancien membre du Comité d’examen de cardiologie du Collège royal (2005–2009), il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Memorial en 1974. Pour en savoir plus sur le Dr Josephson »

Neville M. Lefcoe, MD, FRCPC, est décédé le 11 janvier 2015, à London, en Ontario, à l'âge de 89 ans. Le Dr Lefcoe a obtenu son certificat du Collège royal en médecine interne en 1956. Professeur émérite de l’Université Western, il a été nommé membre à vie de l’Association médicale de l’Ontario pour ses recherches et sa contribution en sciences médicales. Pour en savoir plus sur le Dr Lefcoe »

John Townsley Mason, MD, FRCPC, est décédé le 2 novembre 2014, à Edmonton, en Alberta, à l’âge de 86 ans. Le Dr Mason a obtenu son certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1959. Il a été chef de la radiologie au Misericordia Hospital, où il a aidé l’hôpital à acquérir le premier appareil d’IRM, ainsi que d’autres appareils d’imagerie spécialisés. Pour en savoir plus sur le Dr Mason »

Dennis Edward Morgan, MD, FRCPC, est décédé le 8 janvier 2015, à Victoria, en Colombie-Britannique, à l'âge de 58 ans. Le Dr Morgan a obtenu son certificat du Collège royal en médecine interne et en cardiologie en 1986. Il a obtenu son diplôme de médecine en 1980 à l’Université Memorial , où il a suivi sa formation en cardiologie avant de déménager en Colombie-Britannique. Passionné de médecine et de nautisme, le Dr Morgan était membre de longue date du Royal Victoria Yacht Club. Pour en savoir plus sur le Dr Morgan »

Charles (Chuck) Joseph Pavlin, MD, FRCSC, est décédé le 15 novembre 2014, à Toronto, en Ontario, à l’âge de 70 ans. Le Dr Pavlin a obtenu son certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1974. Médecin dévoué qui a pratiqué jusqu’à sa mort, le Dr Pavlin était un chercheur passionné des techniques d’imagerie oculaire et il a codéveloppé la méthode de biomicroscopie ultrasonore en 1990. Pour en savoir plus sur le Dr Pavlin »

Harold Burgess Sabean, MD, FRCPC, est décédé le 26 décembre 2014, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 90 ans. Le Dr Sabean a obtenu son certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1963. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie en 1956 et il a servi en tant que médecin militaire en Arctique de l'Est, où il a appris les rudiments de la langue eskimo.

Garry Conrad Schroeder, MD, FRCPC, est décédé le 28 décembre 2014, à Winnipeg, au Manitoba, à l'âge de 60 ans. Le Dr Schroeder a obtenu son certificat du Collège en radio-oncologie en 1998. Décrit comme un homme compatissant, généreux et précis, il a travaillé à CancerCare Manitoba jusqu’à sa mort, même si la maladie l’a contraint à prendre sa retraite de manière anticipée. Pour en savoir plus sur le Dr Schroeder (rédigé par son épouse) »

Jacob (Jack) Loeb Stein, MD, FRCPC, est décédé le 27 décembre 2014, à Toronto, en Ontario, à l’âge de 76 ans. Le Dr Stein a obtenu son certificat du Collège royal en médecine interne en 1968. De 1969 à sa retraite en 2014, il a travaillé au Scarborough General Hospital où il a assumé les rôles de directeur du programme d’internat, médecin en chef et directeur adjoint du personnel. Pour en savoir plus sur le Dr Stein »

J. Avery Vaughan, MD, FRCSC, est décédé le 6 décembre 2014, à Windsor, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 92 ans. Le Dr Vaughan a obtenu son certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1952. À la suite de sa résidence, on lui a proposé un poste à Boston à la Lahey Clinic, qu’il a refusé pour retourner dans sa ville natale de Windsor. Il a pratiqué en tant que chirurgien général pendant plus de 30 ans à Windsor, puis il a poursuivi sa pratique médicale en médecine générale, faisant souvent des visites à domicile, jusqu'à sa retraite complète en 2010. Pour en savoir plus sur le Dr Vaughan »

Vytas Jonas (Vyt) Zulys, MD, FRCPC, est décédé le 19 janvier 2015, à Mississauga, en Ontario, à l’âge de 61 ans. Le Dr Zulys a obtenu son certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1982. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 1978. Il nous manquera beaucoup. Pour en savoir plus sur le Dr Zulys »

Les suggestions pour les rubriques « En souvenir » peuvent être envoyées par courriel à communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Se préparer aux maladies infectieuses : de nouvelles ressources à l’intention des Associés et de leurs équipes au sujet de l’Ebola

Compte tenu de la récente éclosion du virus Ebola à l’échelle internationale et de la probabilité qu’il se propage plus près de chez nous, le Collège royal a pris des mesures pour appuyer les Associés canadiens dans leurs efforts de préparation en cas d’urgence.

Nous sommes fiers de présenter aux Associés et autres travailleurs de la santé de première ligne le tout nouveau portail sur l'Ebola à même notre site Web; ses ressources éducatives vous aideront à vous sentir confiants et prêts à prendre en charge votre premier patient soupçonné d’être infecté par la maladie à virus Ebola.

Nous croyons aussi qu’elles contribueront à améliorer l’éducation et la préparation, non seulement en ce qui concerne l’Ebola, mais aussi en cas d’éventuelles éclosions de maladies infectieuses.


Tableau sommaire des lignes directrices sur l’Ebola

Nous avons créé un tableau sommaire unique en son genre qui vous aidera à trouver les lignes directrices sur la prévention et le contrôle de l’Ebola publiées par votre province ou territoire. Vous pouvez chercher les lignes directrices qui se rapportent à un sujet particulier (nous en avons répertorié 17) ou toutes les consulter. Si votre province ou territoire n’a publié aucune ligne directrice, n’hésitez pas à consulter les lignes directrices nationales de l’Agence de la santé publique du Canada ou d’organismes des États-Unis et de l’étranger.

modules d'apprentissage en ligne

Des ressources éducatives novatrices


Autres renseignements pratiques compilés par différentes sources


À venir — nous vous tiendrons au courant!


Nous remercions nos partenaires pour leur appui

Le Collège royal et plusieurs organismes de santé collaborent aux mesures prises à l'échelle du pays en réponse à l'éclosion de la maladie à virus Ebola. Nous n’aurions pas pu lancer ce site Web sans l’appui des organisations suivantes :


Un Associé qui se démarque

Ray Kao, MD, FRCPC

 

 

Lisez notre entrevue avec le capitaine (marine) Ray Kao, MD, FRCPC, intensiviste et infectiologue de London (Ont.), qui s’est rendu en Sierra Leone.

« Je me sens très privilégié d’être sur place, de prendre soin des patients atteints de l’Ebola et de mieux comprendre la maladie. Je crois que nous changeons vraiment le cours des choses. Nous avons fait baisser le taux de mortalité à 40 pour cent. Félicitations à tous les cliniciens qui ont prodigué d’excellents soins aux patients atteints du virus Ebola. Je me sens privilégié et honoré de les avoir côtoyés à Kerry Town, en Sierra Leone. »
—Capitaine (marine) Dr Ray Kao, FRCPC

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Ouvrir le dialogue au sujet du DPC fondé sur les compétences

Ouvrir le dialogue au sujet du DPC fondé sur les compétences

En avril, le Collège royal amorcera des travaux avec la communauté du développement professionnel continu (DPC) et les Associés à l’occasion d’un sommet sur invitation consacré au DPC fondé sur les compétences. Durant le sommet, les participants :

Alors que nous envisageons des façons d’intégrer au DPC des pratiques axées sur les compétences, nous ferons appel aux connaissances, aux conseils et aux commentaires de nos Associés afin de créer un modèle qui réponde aux besoins de la population et de la profession.


Envoyez-nous vos questions au sujet de La compétence par conception

Ouvrir le dialogue au sujet du DPC fondé sur les compétences

Tout changement majeur, comme la transition vers l'approche par compétences de La compétence par conception, soulève des questions. Nous en sommes conscients. Cette année, chaque numéro de Dialogue nous permettra de répondre aux questions de nos Associés.

Vous pourrez demander aux principaux chefs de projet de préciser divers points, allant de l'incidence de La compétence par conception sur la pratique au déroulement de la mise en œuvre de CanMEDS 2015. Nous vous dirons ce que nous savons et ce qui reste à préciser.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions à l’adresse cbd@collegeroyal.ca ou sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Pour en savoir plus sur La compétence par conception, consultez notre page de ressources; vous y trouverez des articles, des feuillets d’information, des vidéos, une FAQ et des présentations.


Vous cherchez de l’information sur le rôle des jalons et des APNS dans La compétence par conception?

Joignez-vous à un webinaire (en anglais) le 27 mars 2015, de 11 h à 12 h (HAE) : Milestones and EPAs in the Royal College CBD Model.

Durant cette séance d’une heure, la Dre Jolanta Karpinski, FRCPC, présentera et expliquera le concept des jalons et des actes professionnels non supervisés (APNS) ainsi que leur interaction. Elle donnera des exemples de jalons et d’APNS créés par l’oncologie médicale, l’une des premières disciplines à adopter l’approche par compétences en formation médicale. Du temps a aussi été réservé pour une période de questions et de discussion.

Inscrivez-vous dès maintenant! https://attendee.gotowebinar.com/register/680406747624460033
Questions? Contactez-nous cbd@collegeroyal.ca

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

CIFR 2015 : Découvrez qui seront nos conférenciers!

Joignez-vous à plus de 1500 collègues de partout dans le monde pour explorer le thème de la CIFR 2015, « La résidence renouvelée : transformer la formation en santé pour une médecine contemporaine ». Cette année, des conférences plénières audacieuses seront présentées par des éducateurs médicaux de grande renommée.
Parmi nos grands conférenciers, citons :

David Asch, MD, MBA


Le programme de la CIFR 2015 offrira également deux séances de panélistes de renommée internationale qui sauront interpeler l’auditoire, ainsi que le lancement officiel du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins et du Guide des jalons qui l’accompagne.

Visitez notre site www.collegeroyal.ca/icre pour en apprendre davantage.

Dernière chance pour proposer la candidature d'un pionnier à un de nos prix en formation des résidents

Connaissez-vous quelqu'un qui a eu des effets positifs durables sur la formation des résidents? Voulez-vous que l'on reconnaisse les contributions de grands leaders et innovateurs? Saisissez l'occasion! Nous acceptons maintenant les candidatures pour les prix en formation des résidents de la CIFR!

Visitez notre site www.collegeroyal.ca/icre/awards. Envoyez vos candidatures au plus tard le 3 avril 2015.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Deux façons de contribuer au programme du Sommet de simulation — aussi, une chasse au trésor pour les participants!

Sommet de simulation 2015

Date : 25 et 26 novembre 2015

Endroit : hôtel The Fairmont Banff Springs, Banff (Alb.), Canada

Thème : De nouvelles pistes : frayer le chemin de la théorie à la pratique

Ne manquez pas l’occasion de rencontrer des collègues et d'entendre différents points de vue au Sommet de simulation qui se tiendra cet automne.

L’inscription débutera à l’été 2015. D’ici-là, pourquoi ne pas songer à soumettre une proposition d'atelier ou une demande de participation à l’activité SimTrek?

Pour instaurer un climat d’enthousiasme, nous avons organisé une chasse au trésor. Voyez comment vous pourriez gagner une inscription gratuite au sommet de 2016 ou l’un des nombreux autres prix!




Présentez un atelier et partagez votre expertise

Présentez un atelier et partagez votre expertise

Nous invitons les enseignants de la simulation, les chercheurs, les directeurs de programme et tous ceux qui jouent un rôle actif dans la formation et la recherche en simulation à nous soumettre une proposition d’atelier d’environ 500 mots d’ici le 24 mai 2015.

Nous acceptons les propositions portant sur divers sujets et mettant l'accent sur diverses méthodes pédagogiques (p. ex., exposé, étude de cas, démonstration). Les ateliers seront présentés par tranches horaires de 90 minutes et le contenu doit être pertinent pour tous les membres de l'auditoire, y compris les médecins, le personnel infirmier, les inhalothérapeutes, les professionnels paramédicaux (premiers intervenants), les administrateurs de programmes de simulation, les techniciens et opérateurs en simulation.




Votre équipe de simulation est-elle à la hauteur? C’est l’occasion de le tester!

Votre équipe de simulation est-elle à la hauteur? C’est l’occasion de le tester!

La très populaire et enlevante compétition SimTrek, axée sur l'apprentissage interactif, figure encore au programme du Sommet de simulation cette année. De braves équipes auront l’occasion de démontrer leurs connaissances et mesurer leurs compétences en prise de décisions et en communication devant leurs pairs, et recueillir les précieux commentaires d'experts évaluateurs.

Nous sommes à la recherche de deux équipes interprofessionnelles de quatre fournisseurs de soins de santé, qui participeront à des simulations haute fidélité de gestion de crise. Ce défi vous intéresse? Remplissez le formulaire d'inscription à SimTrek et retournez-le à l’adresse simsummit@collegeroyal.ca d’ici le 24 juin 2015.




Participez à la chasse au trésor #ChasseSimBanff en ligne et courez la chance de gagner des prix!

Participez à la chasse au trésor #ChasseSimBanff en ligne et courez la chance de gagner des prix!

Chaque semaine, et ce, régulièrement jusqu'à la fin du Sommet de simulation 2015, nous afficherons une série de questions sur le fil Twitter @RC_SimSummit. Si vous connaissez la réponse, répondez-nous avec le mot-clic #ChasseSimBanff et courez la chance de gagner l'un de nos nombreux prix!

Le grand gagnant remportera une inscription gratuite au prochain Sommet de simulation qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2016, à St. John's (T.-N.-L.). Tous les participants au Sommet de simulation 2015 sont invités à jouer. Le gagnant sera annoncé à la séance de clôture, le jeudi 25 novembre, à 16 h, et il devra être présent.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page Dépassez-vous! Participez à la chasse au trésor du Sommet de simulation.

 

Haut de la page

Dialogue : Votre lien au Collège royal

Notre collection des armoiries s’enrichit d’un nouvel article

Nouvel article : Ensemble de bouteille d’eau et tasse de voyage

Depuis un demi-siècle, des Associés de partout au Canada et à l’étranger portent et utilisent fièrement les articles de la Collection des armoiries du Collège royal. Au fil des ans, la collection s’est enrichie d’une multitude d’articles également offerts en vente.


Nouvel article : Ensemble de bouteille d’eau et tasse de voyage

Caractéristiques

Visitez la boutique en ligne www.collegeroyal.ca/insignia pour voir d’autres articles ou en acheter.

Manque de stock? Si vous aimeriez qu’un article en particulier se trouve dans la boutique, dites-nous lequel : insignia@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page