Dialogue

Vol. 16, no2 — février 2016
Bienvenue à Dialogue, votre bulletin d'information du Collège royal

À LA UNE CE MOIS-CI


Le conseil du mois du programme de MDC : Transformez votre travail sur le terrain à l’étranger en projet de formation personnel

Rédigé par des Associés, pour des Associés. Des enseignants du DPC offrent chaque mois des conseils sur le MDC.


Appel de candidatures : Prix d’excellence - Spécialiste de l’année et Mentor de l’année

Soulignez le travail d’un collègue exceptionnel! Lisez les détails liés aux prix et envoyez une mise en candidature avant le 7 mars.


Il ne reste plus qu’un mois pour présenter une demande de subvention de recherche du Collège royal

Nos subventions de concours aident des chercheurs exceptionnels issus de disciplines variées. Informez-vous.


Infocapsules — Janvier 2016

Ce mois-ci : Réseau d’éducation des professions de la santé  |  Assemblée annuelle  |  
Aide médicale à la mort   |  Kazan  |  Résultats d’un sondage  |  Simulation  |  Médias sociaux


Membres à la une


En souvenir


Avis : Proposition de changement de nom de la génétique médicale

Prononcez-vous sur le nouveau nom proposé pour la discipline, génétique et génomique médicales.


Comment pouvons-nous rehausser la qualité de la formation et des soins aux patients au XXIe siècle?

Assistez à un atelier préconférence de la CIFR sur l’amélioration de la qualité et l’éducation des professions de la santé.


Le Sommet de simulation se déplace à l’est en 2016 (+ appel de propositions!)

Partager vos connaissances. Examinez de nouvelles technologies. Étudiez les avancées. Découvrez St. John’s.


 

Haut de la page

Le conseil du mois du programme de MDC

Ranjit Baboolal, enseignant du DPC de la région 3

Le conseil du mois du programme de MDC  -  Ranjit Baboolal, enseignant du DPC de la région 3

Transformez votre travail sur le terrain à l’étranger en projet de formation personnel

«Est-ce que vous vous apprêtez à effectuer un long séjour à l’étranger au cours duquel vous traiterez des patients? Il vous faudrait peut-être faire des lectures sur les maladies et les troubles courants dans la région où vous vous rendrez afin d’enrichir vos connaissances. Par exemple, un séjour en Asie du Sud pourrait nécessiter des heures de recherche sur les maladies tropicales.

Si vous avez fait de nombreuses lectures axées uniquement sur le traitement de patients au pays ou à l’étranger, je vous recommande d’inscrire votre recherche documentaire comme projet de formation personnel (PFP) visant à résoudre une question clinique, plutôt que comme activité d’analyse ou de lecture.

Si vous optez pour l’approche analyse/lecture, les crédits attribués vont de un crédit par article à dix crédits pour un livre. Par contre, avec le PFP, vous pouvez obtenir deux crédits par heure. N’oubliez pas cependant que vous devez documenter vos démarches ainsi que les résultats.»

Pour un complément d’information sur la manière dont vous pouvez utiliser des projets de formation personnels adaptés aux besoins de votre pratique, communiquez avec l’enseignant du DPC de votre région.


Envoyez un courriel à Ranjit Enseignants locaux du DPC

Avez-vous un conseil à partager au sujet du MDC ? Envoyez votre suggestion à l’adresse communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons, nous vous offrirons gratuitement un article de notre collection d’armoiries.

 

Haut de la page

Appel de candidatures : Prix d’excellence - Spécialiste de l’année et Mentor de l’année

Appel de candidatures : Prix d’excellence - Spécialiste de l’année et Mentor de l’année

Le Collège royal lance un appel de candidatures pour ses prix régionaux, le Prix d’excellence - Spécialiste de l’année et le prix de Mentor de l’année 2016. Aidez-nous à passer le mot!

Si vous côtoyez un collègue dont le travail exceptionnel mérite d’être reconnu, veuillez lire les renseignements sur les prix et présenter votre dossier de mise en candidature avant le 7 mars.


Prix d’excellence - Spécialiste de l’année

Le Prix d’excellence – Spécialiste de l’année souligne les contributions remarquables d’Associés du Collège royal qui ont fourni des soins exceptionnels à leurs patients et à la collectivité dans laquelle ils exercent leur profession. Le candidat doit être un modèle d’excellence en matière de soins aux patients.

Date limite de mise en candidature : 7 mars 2016 (lignes directrices et formulaire de mise en candidature)


Mentor de l’année

Le prix du Mentor de l’année souligne le rôle important d’Associés du Collège royal dans le développement professionnel des étudiants, des résidents et d’autres Associés. Le candidat proposé doit avoir démontré qu’il possède les qualités ou compétences d’un leader, d’un érudit et d’un professionnel, telles qu’elles sont décrites dans le référentiel CanMEDS, et qu’il est une véritable source d’inspiration.

Date limite de mise en candidature : 7 mars 2016 (lignes directrices et formulaire de mise en candidature)

 

Haut de la page

Il ne reste plus qu’un mois pour présenter une demande de subvention de recherche du Collège royal

Il ne reste plus qu’un mois pour présenter une demande de subvention de recherche du Collège royal

Vous aimeriez effectuer une recherche en éducation médicale?

Nos subventions de concours soutiennent des recherches exceptionnelles dans des disciplines, contextes de soins de santé et milieux variés afin de favoriser le développement de la recherche en éducation.


Nous acceptons maintenant les demandes (la date limite est le 4 mars)


Subvention CanMEDS du Collège royal et d’AMS pour le développement de la recherche

Cette subvention appuie le développement de la recherche et la mise en œuvre de projets qui améliorent l’éducation spécialisée en fonction des rôles CanMEDS. Les projets admissibles sont axés sur le perfectionnement du corps professoral, l’élaboration de cours et la recherche en éducation médicale.

Date limite : 4 mars 2016 (formulaire de demande)


Subvention pour la recherche en éducation médicale

Cette subvention soutient la recherche portant sur la formation médicale postdoctorale et le développement professionnel continu. Un Associé du Collège royal doit participer au projet de recherche.

Date limite : 4 mars 2016 (formulaire de demande).

Vous avez des questions? Adressez-les à researchgrants@collegeroyal.ca.


Depuis 2001, nous avons soutenu plus de 180 chercheurs par l'entremise de nos subventions pour le développement de la recherche en éducation.

Pour vous renseigner au sujet des anciens bénéficiaires

 

Haut de la page

Infocapsules — Janvier 2016

Infocapsules — Janvier 2016

 

Sur cette page :

 
 


Présentation du Réseau d’éducation des professions de la santé

Le Réseau d’éducation des professions de la santé (REPS) a été lancé le 18 janvier à l’occasion d’une activité organisée par le Collège royal à Ottawa.

Le REPS réunit des établissements d’enseignement canadiens spécialisés dans la formation et l’éducation des professionnels de la santé. Son objectif? Aider les partenaires mondiaux à accroître leur capacité en éducation des professions de la santé. Comment? En mettant à contribution l’expertise canadienne et en favorisant les collaborations.

La première réunion du REPS a porté sur une alliance entre l’Arabie saoudite et le Canada. L’Arabie saoudite envoie des médecins recevoir une formation au Canada depuis 37 ans pour répondre aux besoins en soins de santé qui ne cessent de s’accroître dans ce pays. Le REPS espère créer une coalition d’institutions canadiennes expérimentées qui cibleront et soutiendront les régions sanitaires d’Arabie saoudite.

Le REPS tiendra une nouvelle rencontre à la fin de février ou au début de mars pour poursuivre les échanges.


Haut de la page


Assemblée annuelle du 18 février : participez par webinaire

L’avis de convocation officiel à l’assemblée annuelle des membres de 2016 a été émis le 20 janvier. Les membres qui habitent à proximité sont invités à y assister en personne; ceux qui vivent et travaillent à l’extérieur peuvent y assister par webinaire.

Joignez-vous à la réunion le jeudi 18 février, de 15 h 30 à 16 h 30 (HNE). Exercez votre droit d’être entendu et de formuler vos commentaires sur des initiatives stratégiques!

Vous trouverez tous les renseignements utiles à la page www.collegeroyal.ca/about/governance/amm.


Haut de la page


L’AMC publie un cadre pour l’aide médicale à la mort

L’Association médicale canadienne (AMC) a publié ses recommandations en vue de guider l’élaboration d’une approche pancanadienne sur l’aide médicale à la mort le 21 janvier. Une semaine auparavant, la Cour suprême du Canada avait accordé au gouvernement fédéral une prolongation de quatre mois pour mettre en place une loi sur l’aide à la mort.

Une approche fondée sur des principes pour encadrer l’aide à mourir au Canada

Un certain nombre d’ordres de médecins provinciaux ont également publié des lignes directrices, des conseils ou des politiques provisoires relativement à ce domaine de pratique :


Haut de la page


Renforcement des capacités locales à Kazan, en Russie

Le Collège royal a signé une entente de services de collaboration avec l’Université d’État de Kazan le 26 janvier. L’entente établit un partenariat universitaire pour soutenir l’éducation médicale dans cet établissement.


Haut de la page


Progrès dans la refonte des communications du Collège royal

Notre directeur général a publié un nouveau message le 27 janvier, qui portait sur les premiers constats du sondage sur les communications du Collège royal. Découvrez les trois constats qui ont particulièrement retenu son attention, et informez-vous des prochaines étapes.

Voyez ce que plus de 2000 membres nous ont dit au sujet de nos communications


Haut de la page


La simulation comme outil de formation interprofessionnelle

Nous avons publié une nouvelle vidéo dans notre série sur la simulation en soins de santé le 29 janvier, présentée par Véronique Brunette, MD, FRCPC. Vous manquez de temps? Passez au chapitre qui vous intéresse à l’aide des liens de navigation dans la description de la vidéo.

Lien vers d’autres vidéos à la page www.collegeroyal.ca/resources/ppi/simulation_in_health_care


Haut de la page


Médias sociauxFacebookTwitter


Messages les plus lus (j’aime, commenter, partager)

Messages les plus lus (j’aime, commenter, partager)


Les cinq gazouillis les plus lus

Les cinq gazouillis les plus lus


Haut de la page

 

Haut de la page

Membres à la une

Membres à la une

 

Sur cette page :

 
 


Avis, expertise et opinions

Howard Feldman, MD, FRCPC (neurologie) a corédigé une chronique appuyant l’adoption d’une stratégie nationale sur la démence au Canada. Le Dr Feldman est professeur de neurologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Lisez l’article dans le Calgary Herald »

Neeru Gupta, MD, FRCSC (ophtalmologie) a offert des conseils et des renseignements aux parents au sujet du « temps d’écran » de leurs enfants et de ses effets sur la santé de leurs yeux. La Dre Gupta est ophtalmologiste et chef du département du glaucome à l’Université de Toronto. Lisez l’article dans le Toronto Star »

Kamran Khan, MD, FRCPC (médecine interne, maladies infectieuses) a présenté les modes de transmission du virus Zika. Le Dr Khan est spécialiste des maladies infectieuses au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael de Toronto. Lisez l’article dans le Toronto Star »

Ian Mitchell, MD, FRCPC (médecine d’urgence) a parlé des cas de surdose à Kamloops en C.-B. Le Dr Mitchell est un médecin urgentiste à l’hôpital Royal Inland de Kamloops. Écoutez l’extrait sur CBC News »

John Muscedere, MD, FRCPC (médecine interne, pneumologie) et James Downar, MD, FRCPC (médecine interne, médecine de soins intensifs) ont publié un éditorial sur les raisons pour lesquelles les médecins devraient changer leur façon d’administrer des médicaments à leurs patients. Le Dr Muscadere est intensiviste et directeur de la recherche sur les soins intensifs à l’Hôpital général de Kingston en Ontario et le Dr Downar est  médecin en soins intensifs et palliatifs du Réseau universitaire de santé en Ontario. Lisez l’article sur Huffingtonpost.ca »

Le pédiatre Paul Roumeliotis, MD, FRCPC (pédiatrie) a parlé du virus Zika à l’émission CTV Morning Live (Ottawa). Le Dr Roumeliotis est le fondateur et l’ancien directeur du Centre de traitement de l’asthme et du Centre de consultation pédiatrique de l’hôpital de Montréal pour enfants. Regardez le segment sur CTV »

Chris Sikora, MD, FRCPC (santé publique et médecine préventive) a parlé de la vulnérabilité à l’influenza de nombreux réfugiés syriens accueillis au Canada. Le Dr Sikora est le médecin hygiéniste de la zone d’Edmonton des Services de santé de l’Alberta. Lisez l’article dans le Edmonton Journal »

Stephen Vaughan, MD, FRCPC (médecine interne, maladies infectieuses) a fourni des renseignements et des conseils sur un ver parasite inhabituel découvert dans l’estomac d’un Albertain. Le Dr Vaughan est un spécialiste des maladies infectieuses auprès des Services de santé de l’Alberta. Lisez l’article dans le National Post »


Haut de la page



Recherche, technologie et innovation

Edward Harvey, MD, FRCSC (chirurgie orthopédique) et Mohit Bhandari, MD, FRCSC (chirurgie orthopédique) ont fait les manchettes pour le document de recherche qu’ils ont corédigé expliquant leur approche simplifiée et plus efficace pour le nettoyage des plaies. Le Dr Harvey est le chef du département de traumatologie orthopédique du Centre universitaire de santé McGill et le Dr Bhandari est professeur et titulaire de la chaire universitaire de la Division de chirurgie orthopédique à l’Université McMaster. Écoutez l’entrevue sur Radio Canada International »

Sonny Kohli, MD, FRCPC (médecine interne, médecine de soins intensifs) a été interviewé à l’émission Now What with Ryan Duffy au sujet de son système de tricordeur. Le Dr Kohli est cofondateur et directeur médical de Cloud DX. Il est également médecin traitant aux soins intensifs et au département de médecine interne à l’hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville en Ontario. Regardez le clip sur Now What »

Figure 1, « l’Instagram pour les médecins », cofondée par Joshua Landy, MD, FRCPC (médecine interne, médecine de soins intensifs) a été nommé l’une des onze entreprises de technologie à surveiller en 2016. Lisez l’article sur Betakit »

Steven McCabe, MD, FRCSC (chirurgie plastique), directeur du programme de transplantation des mains et des extrémités supérieures de l’hôpital Western de Toronto, était responsable de l’équipe qui a effectué la première transplantation réussie d’un membre supérieur au Canada. Lisez l’article dans le Toronto Star »

Dana Moffatt, MD, FRCPC (médecine interne, gastroentérologie) explique que la région sanitaire de Winnipeg met en œuvre un nouveau système pour accélérer l’accès des patients aux services d’endoscopie. La Dre Moffat est la directrice médicale des services d’endoscopie pour la région. Lisez l’article dans le magazine Wave »

Julio Montaner, MD, FRCPC (médecine interne), directeur du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique a fait les manchettes lorsque le Centre est venu en aide aux autorités sanitaires combattant une importante flambée de VIH dans la région rurale d’Austin en Indiana en appliquant sa stratégie de prévention de renommée internationale. Lisez l’article sur CBC News »

Elaine Petrof, MD, FRCPC (médecine interne, maladies infectieuses) est à la tête d’une équipe qui vient d’obtenir une subvention des U.S. National Institutes of Health pour ses recherches sur le traitement des infections à C. difficile. La Dre Petrof est une chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Kingston. Lisez l’article dans le Kingston Whig-Standard »

Bruno Salena, MD, FRCPC (médecine interne) est le coauteur d’une étude qui a permis de mettre au point une méthode d’identification rapide des souches bactériennes mortelles de maladies infectieuses. Le Dr Salena est professeur agrégé de médecine à l’Université McMaster et un gastroentérologue au Hamilton Health Sciences. Lisez le communiqué sur la publication de l’étude »

Une étude par Robert Tarzwell, MD, FRCPC (psychiatrie, médecine nucléaire) et son équipe visant à différencier avec exactitude les patients atteints d’un trouble de stress post-traumatique de ceux ayant subi un traumatisme crânien ou n’ayant aucune blessure a été citée dans la liste des 100 découvertes les plus importantes de 2015 dressée par le magazine Discovery. Le Dr Tarzwell pratique la psychiatrie et la médecine nucléaire à l’hôpital Lion’s Gate. Il est également chercheur au Vancouver Coastal Health Research Institute. Lisez l’article dans le Vancouver Sun »

Walter P. Maksymowych, MBChB, FRCPC (médecine interne, rhumatologie) est l’un des deux partenaires d’une équipe qui a développé un outil simple pour le dépistage précoce de la polyarthrite rhumatoïde. Le Dr Maksymowych est professeur au département de médecine, division de la rhumatologie de l’Université de l’Alberta. Lisez l’article dans le Vancouver Sun »

Kue Young, MD, FRCPC (médecine communautaire) a corédigé un document soulignant l’incidence générale élevée du cancer du poumon dans la population inuite du Canada. Le Dr Young est professeur et doyen de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Lisez l’article dans le National Post »


Haut de la page



Profils et réalisations

R. J. Cusimano, MD, FRCSC (chirurgie générale, chirurgie cardiovasculaire et thoracique) a fait l’objet d’un reportage flatteur. Le Dr Cusimano est un chirurgien cardiovasculaire au Réseau universitaire de santé à Toronto. Lisez l’article dans le National Post »

La première peinture à l’huile de Sarah Garside, MD, FRCPC (psychiatrie) a été exposée au Louvre à Paris dans le cadre d’une exposition spéciale. La Dre Garside est professeure agrégée et directrice adjointe de l’innovation en matière d’apprentissage électronique à l’Université McMaster. Lisez l’article dans le Hamilton Spectator »

Un documentaire sur l’École de médecine Groote de l’Université McMaster présente le cheminement de Simon Oczkowski, MD, FRCPC (médecine interne, médecine de soins intensifs). Le film suit des étudiants en médecine à différentes étapes de leurs études de premier cycle. Le Dr Oczkowski est un médecin en soins intensifs au Hamilton Health Sciences. Regardez le film de 47 minutes sur Al Jazeera en anglais »

La Ontario Society of Obstetrics and Gynaecology a remis à Richard U. Johnston, FRCSC (obstétrique et gynécologie) le Prix pour l’ensemble des réalisations, en reconnaissance de sa contribution à la santé des femmes. Le Dr Johnston, un ancien membre du Conseil du Collège royal, travaille présentement comme expert-conseil pour différents établissements régionaux à Orillia en Ontario. Lisez l’article sur le site Web de l’OSOG »

Stanley Zlotkin, MD, FRCPC (pédiatrie) — également connu sous le nom de Docteur Sprinkles — a reçu l’Ordre de l’Ontario. Le Dr Zlotkin est le chef du Centre for Global Child Health du Hospital for Sick Children à Toronto. Écoutez le reportage sur CBC News  World »


Haut de la page



Autre : Travail humanitaire

Les Drs Oleh Antonyshyn, FRCSC (chirurgie plastique), Adrian Hawaleshka, FRCPC (anesthésiologie) et Tara Teshima, FRCSC (chirurgie plastique) ont sauvé de nombreuses vies dans le cadre d’une mission médicale canadienne en Ukraine, y compris celle d’un jeune garçon de 11 ans inoubliable. Le Dr Antonyshyn est membre de l’équipe de chirurgie plastique du Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto. Le Dr Hawakeshka est anesthésiste au Western Surgery Centre de Winnipeg et la Dre Teshima est chirurgienne plasticienne à SimcoDerm à Barry en Ontario. Le chirurgien orthopédiste Reggie Hamdy, MD, FRCSC (chirurgie orthopédique) de l’hôpital Shriners pour enfants de Montréal, a également aidé le jeune patient. Lisez l’article dans le Toronto Star »

Joanne Liu, MD, FRCPC, (pédiatrie) a fait part de ses réflexions sur les crises humanitaires que l’organisme Médecins Sans Frontières /Doctors Without Borders a affrontées en 2015. La Dre Liu est la présidente internationale de MSF. Lisez l’article sur CBC News »


Haut de la page


Les suggestions pour le rubrique « Membres à la une » peuvent être envoyées par courriel à communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

En souvenir

En souvenir

Herbert Basian, MD, FRCSC, est décédé le 14 décembre 2015 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 85 ans. Le Dr Basian a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1961. Ceux qui le connaissaient bien le décrivent comme une personne brillante, inspirante, un chirurgien de talent et un grand humaniste. Il manquera beaucoup à sa famille, ses amis et ses anciens collègues. Pour en savoir plus sur le Dr Basian »

Andrew Chi Shing Chan, MBChB, FRCPC, est décédé le 28 décembre 2015 à Peterborough, en Ontario, à l’âge de 50 ans. Le Dr Chan a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1994) et en gastroentérologie (1996). Il travaillait auparavant à la Charlotte Medical Arts Clinic. On se souviendra de lui comme d’un excellent médecin, fiable et éloquent. Pour en savoir plus sur le Dr Chan »

Arthur Isaac Egier, MD, FRCSC, est décédé le 2 janvier 2016 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 90 ans. Le Dr Egier a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1953. Pendant plus de 40 ans, il a travaillé comme gynécologue obstétricien à l’hôpital Mount Sinaï. Tous ceux qui le connaissaient le respectaient et l’appréciaient beaucoup. Pour en savoir plus sur le Dr Egier »

Jean-François Fradet, MD, FRCSC, est décédé le 21 décembre 2015 à Québec, au Québec, à l’âge de 66 ans. Le Dr Fradet a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1978. Déterminé dès son plus jeune âge à devenir médecin, il a atteint son objectif et nous laisse le souvenir d’un médecin compétent et dévoué. Pour en savoir plus sur le Dr Fradet »

Mark Benedict Kingston, MDCM, FRCSC, est décédé le 26 décembre 2015 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’âge de 91 ans. Le Dr Kingston a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1966. De 1967 à 1994, il a pratiqué à Charlottetown. On se souvient de lui pour sa gentillesse et son dévouement. Pour en savoir plus sur le Dr Kingston »

Frank Michael Leetion, MBChB, FRCPC, est décédé le 12 décembre 2015 à New Westminster, en Colombie-Britannique, à l’âge de 89 ans. Le Dr Leetion a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1970. On se souviendra de lui pour sa gentillesse et ses aptitudes oratoires. Il manquera énormément à sa famille et à ses amis. Pour en savoir plus sur le Dr Leetion »

Jeva Uldine R. Lougheed, MD, FRCPC, est décédée le 14 décembre 2015 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 93 ans. La Dre Lougheed a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1952. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 1945. Elle manquera énormément à sa famille et à ses amis. Pour en savoir plus sur la Dre Lougheed »

Kira Payne, MD, FRCPC, est décédée le 2 janvier 2016 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 50 ans. La Dre Payne a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 2011. La médecine était sa seconde carrière; elle était également saxophoniste alto et ténor de talent avec une vaste expérience de la scène. Pour en savoir plus sur la Dre Payne » [Plus, un hommage dans le Toronto Star]

Alexander Charles Ritchie, MBChB, FRCPC, est décédé le 19 décembre 2015 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 94 ans. Le Dr Ritchie a obtenu le certificat du Collège royal en pathologie générale en 1955. Il était auparavant chef du département de pathologie à l’Université de Toronto et pathologiste en chef à l’Hôpital général de Toronto. Pour en savoir plus sur le Dr Ritchie »

Peter H. Solomon, MDCM, FRCPC, est décédé le 27 décembre 2015 à Chelsea, au Québec, à l’âge de 53 ans. Le Dr Solomon a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1994. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1988. On se souviendra de lui comme un médecin et un ami au grand cœur et plein de compassion. Il nous manquera beaucoup. Pour en savoir plus sur le Dr Solomon »

Robert Tang-Wai, MBChB, FRCPC, est décédé le 27 décembre 2015 à Brandon, au Manitoba, à l’âge de 75 ans. Le Dr Tang-Wei a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie en 1978. Tous ont reconnu et loué ses compétences cliniques, son expertise et sa contribution à la neuroscience. Il manquera beaucoup à ses anciens collègues et patients de la collectivité de Brandon. Pour en savoir plus sur le Dr Tang-Wei »

Oscar Shiu-Yuet Wong, MD, FRCPC, est décédé le 22 décembre 2015 à Tantallon, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 84 ans. Le Dr Wong a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie thérapeutique en 1971. Il a toujours valorisé le service avant sa propre personne. Il s’est vu décerner l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2004 et la médaille du Jubilé de diamant en 2012 pour l’ensemble de sa carrière. Pour en savoir plus sur le Dr Wong »


Les suggestions pour le rubrique « En souvenir » peuvent être envoyées par courriel à communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

Avis : Proposition de changement de nom de la génétique médicale

Avis : Proposition de changement de nom de la génétique médicale

Le Comité de spécialité en génétique médicale a récemment présenté une proposition pour changer le nom de la discipline, qui deviendrait la génétique et génomique médicales. Le Comité des spécialités, dont le mandat comprend la prise de décisions sur les demandes de changement de nom de disciplines, a déterminé que cette proposition n’entraîne qu’un changement mineur.

Les informations portant sur les motifs à l’appui de la demande de changement de nom ont été publiées par un avis d’intention public sur le site du Collège royal. (Lire l’avis public.)


Envoyez vos commentaires

Si vous souhaitez formuler des commentaires au sujet du changement proposé, nous vous invitons à le faire par courriel à l’adresse cos@collegeroyal.ca d’ici le 14 mars 2016.

 

Haut de la page

Comment pouvons-nous rehausser la qualité de la formation et des soins aux patients au XXIe siècle?

Comment pouvons-nous rehausser la qualité de la formation et des soins aux patients au XXIe siècle?

Les patients s’attendent à recevoir des soins de la plus haute qualité, et les médecins veulent les prodiguer, mais il y a des défis. Les soins de santé et leur base de faits probants se modifient et évoluent constamment. Il est crucial que la formation médicale et la pratique de la médecine suivent le rythme et insistent sur la qualité pour améliorer les résultats.

« À l’heure actuelle, la qualité est devenue un nouvel impératif doté de son propre ensemble de données probantes qui façonne la manière dont les médecins doivent se préparer à la pratique, a déclaré Jason Frank, MD, FRCPC, président de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) de 2016.

Les patients souhaitent réellement obtenir des résultats de bonne qualité et avoir un médecin compatissant capable de travailler sans relâche à l’amélioration du système de santé — ils veulent l’ensemble complet. »


Préconférence spéciale sur l’amélioration de la qualité

C’est le désir de combler les lacunes dans la qualité qui a inspiré le thème de la CIFR 2016, « La qualité avant tout : la résidence en phase avec les soins aux patients ».

« Ce que nous sommes en mesure de faire, c’est préparer les résidents à cette vision du XXIe siècle de la compétence, leur capacité à répondre à tous ces besoins des patients », a expliqué le Dr Frank.

Le thème de 2016 sera notamment souligné durant une préconférence spéciale de deux jours sur l’amélioration de la qualité et la formation des professionnels de la santé intitulée « Construire une passerelle vers la qualité : invitation urgente à tous les éducateurs ». La préconférence se tiendra les 28 et 29 septembre 2016.


But de la préconférence de deux jours sur l’amélioration de la qualité

La préconférence réunira des leaders visionnaires, des cliniciens de première ligne et des décideurs du monde entier. Leur objectif consistera à produire une liste de recommandations pragmatiques en vue de transformer la structure et la prestation de la formation des professionnels de la santé.

« [Nous espérons que durant cette conférence consensuelle,] ces leaders dans les domaines clinique et de l’éducation utiliseront leur influence pour faire comprendre que notre façon de former les futurs cliniciens peut avoir et aura une incidence considérable sur la qualité et la sécurité des soins qui sont prodigués aux patients », a indiqué Brian Wong, MD, FRCPC, coprésident de la CIFR 2016 et responsable de l’organisation de la préconférence.

En raison de la mondialisation croissante, une approche transnationale à l’égard de l’amélioration de la qualité revêt une plus grande importance.

« Les questions relatives à la qualité touchent tous les fournisseurs des soins de santé et les patients dans notre communauté internationale; pourtant, il existe des îlots d’excellence dans différentes parties du monde dont nombre d’entre nous n’ont pas connaissance, a affirmé le Dr Wong.

Une approche internationale nous permettra d’apprendre les uns des autres et d’influencer le changement dans maints pays de par le monde. »

La CIFR 2016 se tiendra du 29 septembre au 1er octobre, à Niagara Falls, au Canada.

Visitez le site Web de la CIFR 2016 pour en apprendre davantage sur le programme de cette année. Suivez @RC_ICRE_CIFR ou @drjfrank sur Twitter pour les dernières nouvelles sur la conférence.


L’appel de candidatures pour les prix de la CIFR se termine le 1er avril

Chaque année, nous rendons hommage à des leaders en éducation médicale et reconnaissons leurs réalisations. Le comité de sélection des prix en formation des résidents de la CIFR recherche des candidatures dans les catégories suivantes :

Nous accepterons les candidatures jusqu’au 1er avril 2016.


 

Haut de la page

Le Sommet de simulation se déplace à l’est en 2016 (+ appel de propositions!)

Le Sommet de simulation se déplace à l’est en 2016 (+ appel de propositions!)

Faites l’expérience des dernières avancées en apprentissage, en recherche et en pratique axées sur la simulation au Sommet de simulation 2016, les 14 et 15 octobre à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Le thème de cette année est « Simulation extrême ». Le programme explorera la simulation dans un éventail de contextes et de milieux, dont les hôpitaux, les centres d’enseignement universitaire, et les régions rurales et éloignées.

Venez collaborer avec des collègues d’autres pays et d’autres professions de la santé, partager vos connaissances sur la simulation en soins de santé, examiner les nouvelles technologies et les percées en simulation médicale, et découvrir la beauté de St. John’s.

Rendez-vous à la page Web du Sommet de simulation pour d’autres renseignements sur les activités de cette année!


APPEL DE PROPOSITIONS


Partagez votre savoir-faire. Présentez fièrement votre recherche.

Partagez vos idées et vos innovations en éducation et en recherche fondées sur la simulation. Soumettez dès aujourd’hui une proposition dans le cadre de notre appel de propositions de 2016!

Le Comité organisateur du Sommet de simulation vous invite à soumettre des propositions dans les catégories suivantes :

Le contenu des présentations doit être diversifié et susciter l’intérêt d’un auditoire constitué de professionnels de la santé d’un éventail de disciplines, comme des médecins, des infirmières, des inhalothérapeutes, des premiers intervenants, des administrateurs de programmes de simulation, et des techniciens et opérateurs en simulation.

 

Haut de la page