Dialogue

Vol. 16, no4 — avril 2016
Bienvenue à Dialogue, votre bulletin d'information du Collège royal

À LA UNE CE MOIS-CI


Voici comment deux médecins ont transformé un système de santé à 6100 km de chez eux

Ces deux médecins ont contribué à l’avènement de la chirurgie pour épilepsie au Pérou. Lisez leur histoire.


La conférence à laquelle vous assisterez à l’étranger est-elle une activité d’apprentissage collectif « agréée » donnant droit à des crédits?

Vous pouvez obtenir un crédit par heure d’apprentissage consacrée à des conférences agréées.


Guide des cotisations annuelles (2016–2017)

Le guide des cotisations annuelles : vous y trouverez tout ce que vous devez savoir.


DPC fondé sur les compétences : répondez à notre court sondage

Nous voulons connaître votre avis sur un modèle de développement professionnel continu fondé sur les compétences.



AUTRES NOUVELLES


Un membre fondateur de MSF Canada reçoit notre prix d’action humanitaire le plus prestigieux

« Il a accompli beaucoup de choses que nous voudrions faire, mais que nous ne pouvons pas faire. » Découvrez notre lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire 2016.


Connaissez-vous bien nos lauréats de 2016?

Pouvez-vous deviner le nom du lauréat du prix attribué dans chaque catégorie en lisant nos cinq indices?


Lancement du nouveau site Web du Collège royal en mai

Lorsque vous le visiterez le mois prochain, à l’adresse www.collegeroyal.ca, vous constaterez que nous y avons apporté certains changements.


Merci à nos bénévoles, nous ne pourrions aller de l’avant sans vous!

Nous avons la chance de compter plusieurs bénévoles. C’est la Semaine nationale de l’action bénévole et nous voudrions les remercier.


Le Dr Kaveh Shojania, animateur de la plénière d’ouverture de la CIFR 2016

Le coauteur de Internal Bleeding: The Truth Behind America’s Terrifying Epidemic of Medical Mistakes, veut promouvoir une nouvelle optique.


Enregistrez votre meilleure « tirade » pour le Sommet de simulation 2016

Si la formation par simulation vous tient à cœur, envoyez-nous votre vidéo. Découvrez pourquoi.


Infocapsules

Voulez-vous connaître nos faits saillants de 2015? La sécurité des patients et l’amélioration de la qualité vous intéressent? Vous possédez une expertise en bioéthique? Lisez les détails.


Membres à la une


En souvenir


 

Haut de la page

Voici comment deux médecins ont transformé un système de santé à 6100 km de chez eux

Le Dr Steven dans la salle d’opération à Lima.

Le Dr Steven dans la salle d’opération à Lima.


« Depuis le lancement de ce programme, les soins aux patients épileptiques ont changé considérablement, affirme le Dr Steven. Le cycle se perpétuera, car ces chirurgiens prendront de l’âge, ils formeront de jeunes chirurgiens et ils développeront leurs propres programmes de stage et leurs propres programmes de formation. Éventuellement, ils offriront cette formation dans d’autres pays. Nous sommes ravis de faire partie de ce projet. »

En Amérique du Sud, l’incidence d’épilepsie est plus élevée que la moyenne; elle est souvent causée par une neurocysticercose (maladie parasitaire), un traumatisme crânien ou des problèmes obstétriques et périnataux. Selon certaines estimations, la prévalence de l’épilepsie en Amérique latine se chiffre à 18 cas par 1000 personnes. Par opposition, les estimations au Canada sont de 4 à 5 cas par 1000 personnes.

Dans près de 30 pour cent des cas, la maladie ne peut être traitée par la médication. Jusqu’à la fin 2011, les Péruviens souffrant d’épilepsie réfractaire aux médicaments n’avaient pas beaucoup d’options. Jorge Burneo, MD, MSPH, et David Steven, MD, FRCSC, ont remédié à la situation en instaurant un plan de gestion cohérent et un traitement chirurgical pour aider ces patients.


Subvention à l’appui d’un partenariat entre les centres de London et Lima

Le Dr Burneo est neurologue au Centre des sciences de la santé de London et professeur agrégé à l'Université Western. Le Dr Steven est aussi professeur agrégé à l'Université Western et neurochirurgien au Centre des sciences de la santé de London. Ensemble, ils codirigent le programme d’épilepsie de London.

En 2007, le Dr Burneo a entendu parler du programme de partenariat des centres d’épilepsie d’Amérique lancé par la Ligue internationale contre l’épilepsie. Il a communiqué avec le Département de l’épilepsie du Instituto Nacional de Ciencias Neurológicas [Institut national des sciences neurologiques] du Pérou, son pays d’origine, afin de savoir s’ils seraient intéressés à créer un partenariat avec son centre au Canada. La réponse fut positive. Le Dr Burneo a soumis une proposition, reçu une subvention et vous connaissez la suite.

« Au Pérou, les soins neurologiques sont relativement efficaces, mais aucun ne cible l’épilepsie, confie le Dr Burneo. J’ai cru qu’il serait utile de partager mes connaissances. »


Les Drs Steven et Burneo avec quelques membres de l’équipe de neurologie de l’Instituto Nacional de Ciencias Neurológicas.

Les Drs Steven et Burneo avec quelques membres de l’équipe de neurologie de l’Instituto Nacional de Ciencias Neurológicas.


Étapes fondamentales de l’avènement de la chirurgie pour épilepsie

Le Dr Burneo a visité Lima en 2008 pour présenter l’EEG-vidéo, un outil essentiel pour cibler les candidats à la chirurgie pour épilepsie. L’atelier a attiré environ 80 professionnels de la santé et a convaincu le ministère de la Santé d’acheter deux appareils dédiés à l’EEG-vidéo (un pour adultes et un pour enfants).

« Autrefois, si vous n’aviez pas d’argent, vous restiez à la maison en espérant qu’un médicament puisse éventuellement réduire la fréquence et la gravité des crises. Aujourd’hui, la chirurgie représente un nouvel espoir », explique le Dr Burneo.

Le Dr Burneo a recruté le Dr Steven pour l’aider à offrir de la formation, à présenter des ateliers et des exposés partout au pays, à fournir des conseils sur l’évaluation des patients et les procédures et assurer un mentorat continu.

« Un programme d’épilepsie efficace doit être multidisciplinaire », précise le Dr Burneo.

« Nous leur avons fait comprendre l’importance de ce partenariat total, affirme le Dr Steven. [L’épilepsie est] un problème qui nécessite le diagnostic d’un neurologue et une chirurgie en guise de traitement. Nous devons être sur la même longueur d’onde et parler la même langue. »

Dans le cadre des travaux de base pour l’établissement du programme à Lima, les deux collègues ont invité des médecins péruviens à visiter leur centre à London et ont contribué à l’élaboration de lignes directrices institutionnelles. Par ailleurs, l’institut national au Pérou a parrainé quelques-uns de leurs médecins afin qu’ils effectuent un stage au Mexique et au Brésil. Cet apprentissage en groupe a grandement contribué à la réussite de leur programme sur l’épilepsie : le recours prolongé aux appareils d’EEG-vidéo pour établir des diagnostics, l’évaluation des candidats à la chirurgie et, éventuellement, les premiers traitements chirurgicaux pour l’épilepsie.

« Nous nous y rendons encore chaque année pour participer aux tournées et présenter des exposés. David se rend en salle d’opération pour voir comment ils se débrouillent et leur enseigner de nouvelles techniques, mais nous les laissons faire le travail », précise le Dr Burneo.

« Honnêtement, ils n’ont plus besoin de nous et c’est exactement ce que nous souhaitions », ajoute le Dr Steven.

Les détails de cette collaboration ont été publiés dans la revue Epilepsy & Behavior en 2013 (incluant le calendrier des principales activités) : «A collaborative effort to establish a comprehensive epilepsy program in Peru »


Projets futurs de formation au Pérou et ailleurs

Le système de santé péruvien a trois niveaux – public, sécurité sociale et privé – chacun ayant ses propres hôpitaux. Pour réduire la liste d’attente et éviter que le système ne s’écroule, les Drs Burneo et Steven espèrent mettre en place d’autres programmes d’épilepsie au pays, dans différents contextes (on compte environ 20 lits pour les patients épileptiques adultes en Ontario alors qu’il n’y en a qu’un ou deux pour l’ensemble du Pérou).

Le Dr Steven envisage aussi la possibilité de reproduire ce processus dans un autre pays où il n’existe aucun programme d’épilepsie, comme la Bolivie.


Note concernant le titre de l’article : La distance théorique entre Lima (Pérou) et London (Ontario, Canada) à vol d’oiseau est de 6100 à 6143 km (selon les latitudes et les longitudes). La distance de vol réelle peut varier, selon l’emplacement de l’aéroport et l’itinéraire choisi.

 

Haut de la page

Le conseil du mois sur le MDC

Amer Burhan, enseignant du DPC, région 3

Le conseil du mois sur le MDC  -  Amer Burhan, enseignant du DPC, région 3

La conférence à laquelle vous assisterez à l’étranger est-elle une activité d’apprentissage collectif « agréée » donnant droit à des crédits?

« Savez-vous si la conférence à laquelle vous assisterez ce printemps à l’étranger est une " activité d’apprentissage collectif agréée " pouvant donner droit à des crédits de la section 1 du programme de MDC?

En vertu de ce programme, vous pouvez obtenir un crédit par heure d’apprentissage consacrée à des conférences agréées.

Toutes les conférences et tous les ateliers en direct à l’étranger doivent être élaborés par une université, une académie, un hôpital, une association de spécialistes, un organisme de médecins ou un collège pour être approuvés automatiquement à titre d’activités d’apprentissage collectif agréées.

Comment savoir qui a élaboré la conférence? Sur le site Web de cette dernière, vérifiez si le concepteur de la conférence répond aux critères précisés.

Si la conférence n’a pas été élaborée par une université, une académie, un hôpital, une association de spécialistes, un organisme de médecins ou un collège et n’a reçu aucun financement de l’industrie, elle peut être consignée à titre d’« activité d’apprentissage collectif non agréée » de la section 1, à raison de 0,5 crédit par heure de participation.

Si vous avez des doutes, communiquez avec le Centre des services du Collège royal à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.”

Envoyez un courriel à Amer

Enseignants locaux du DPC

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres?

Associés, avez-vous un bon conseil au sujet du MDC que vous aimeriez partager avec les autres? Envoyez votre conseil à communications@collegeroyal.ca. Si nous l’utilisons dans un numéro futur de Dialogue, nous vous ferons parvenir gratuitement un article de notre Collection d’armoiries.

 

Haut de la page

Guide des cotisations annuelles (2016–2017)

Guide des cotisations annuelles (2016–2017)

Si vous ne l'avez pas déjà fait, sachez que vous avez jusqu’au 30 avril 2016 pour régler votre cotisation pour 2016–2017. Les avis de cotisation ont été envoyés au début du mois de mars. Effectuez votre paiement en ligne.


 

Sur cette page :

 
 

Barème des cotisations 2016–2017

Les cotisations annuelles ont été approuvées lors de l'assemblée annuelle des membres en février.


Associés qui résident et pratiquent au Canada

880 $CAN

Associés qui résident et pratiquent à l’étranger

660 $CAN

Membres de longue date – membres actifs depuis 40 ans (cotisations ajustées automatiquement lorsque les Associés sont admissibles dans cette catégorie)

220 $CAN

Associés retraités (voir la définition du Collège royal)

Aucune cotisation



Haut de la page

Cinq modes de paiement vous sont offerts :

  1. Réglez votre cotisation en ligne par carte de crédit.

  2. Payez en ligne auprès des principaux établissements financiers. Ajoutez le Collège royal dans la liste de vos bénéficiaires (à noter que votre numéro d'identification du Collège royal tient lieu de numéro de compte).

  3. Payez par carte de crédit en appelant notre ligne téléphonique sécurisée au 1-800-668-3740 poste 192 (sans frais) ou au 613-260-6192 (région d'Ottawa).

  4. Envoyez une télécopie au 613-730-8830.

  5. Envoyez un chèque ou un mandat postal à l'ordre du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » à notre adresse postale.

Haut de la page

Reçus/confirmation de paiement

Veuillez utiliser votre relevé de 2016–2017 comme reçu de paiement pour vos remboursements ou comme preuve que vous avez réglé la totalité de votre cotisation. Remarque : Les relevés sont envoyés par courriel à la fin du mois au cours duquel vous avez effectué le paiement.


Haut de la page

Réductions des cotisations

Vous pouvez être admissible à une réduction pour 2016–2017 si vous répondez à l’un des critères suivants :


Revenus professionnels nets prévus entre 30 000 $CAN et 110 000 $CAN

440 $CAN

Revenus professionnels nets prévus de moins de 30 000 $CAN

200 $CAN

Congé temporaire prévu de quatre mois ou plus pour des raisons familiales ou de santé

440 $CAN


Pour demander une réduction de votre cotisation, veuillez remplir le Formulaire de demande de réduction de la cotisation en ligne. Vous devez présenter une demande de réduction et confirmer votre admissibilité chaque année.

*Les congés pour des raisons familiales ou de santé peuvent avoir une incidence sur les cycles de maintien du certificat. Veuillez consulter le Formulaire d'ajustement du cycle de maintien du certificat en ligne.


Haut de la page

Nouveaux Associés

En tant que nouvel Associé, vous pourriez vous demander « N’ai-je pas tout juste réglé ma cotisation? ».

Le montant des cotisations facturé aux nouveaux membres après leur adhésion au Collège royal en 2015 a été calculé au prorata en fonction des mois non écoulés de l’exercice (se terminant le 31 mars 2016). L’avis que vous avez reçu au début du mois de mars vise le renouvellement des cotisations et reflète le montant approuvé pour l’année 2016–2017.


Haut de la page

Titulaires/affiliés titulaires d’un diplôme de DCC du Collège royal

Titulaires d'un diplôme de DCC (vous devez être un Associé du Collège royal)

Les Associés qui terminent avec succès un programme de domaine de compétence ciblée (DCC - diplôme) du Collège royal et qui s’inscrivent à titre de titulaires d’un diplôme de DCC du Collège royal versent une cotisation annuelle et peuvent utiliser le titre DRCPSC. La cotisation est calculée au prorata à partir de la date d'achèvement de leur programme. Pour l’exercice 2016–2017 (du 1er avril au 31 mars), la cotisation est de 250 $ (en plus de la cotisation des Associés).

Affiliés titulaires d'un diplôme de DCC (vous devez être inscrits au programme de MDC)

Les non-Associés qui réussissent un programme de domaine de compétence ciblée (DCC diplôme) et qui s’inscrivent à titre d’affilié titulaire d'un diplôme de DCC versent une cotisation annuelle calculée au prorata à partir de la date d’achèvement de leur programme. Pour l'exercice 2016–2017 (du 1er avril au 31 mars), la cotisation est de 250 $ (en plus des droits de participation au programme de MDC). La participation au programme de MDC est une exigence pour le statut d'affilié titulaire d'un diplôme de DCC. Les affiliés titulaires d'un diplôme de DCC du Collège royal peuvent utiliser le titre DRCPSC.

Pour en savoir plus sur les différentes catégories de membres, veuillez communiquer avec le Centre des services du Collège royal au 1-800-461-9598.


Haut de la page

Frais de retard à partir du 1er mai 2016.

Des frais de retard seront imposés si votre paiement n'est pas effectué avant la date limite, en raison des coûts administratifs élevés associés au suivi des comptes en souffrance. Lisez tous les détails sur les frais de retard.


Haut de la page

Contactez-nous

Si vous avez des questions au sujet des cotisations annuelles, lisez notre FAQ ou communiquez avec nos Services financiers au 1-800-668-3740, 613-730-8177 ou à l’adresse finance@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

DPC fondé sur les compétences : répondez à notre court sondage

DPC fondé sur les compétences : répondez à notre court sondage

Associés, nous voulons connaître votre avis sur un modèle de développement professionnel continu fondé sur les compétences qui contribuera à votre apprentissage à vie. Répondez à notre court sondage.


Vos commentaires seront mis à profit lors d’un forum de discussion spécial

Nous évaluons dans quelle mesure l’évaluation des compétences, du rendement et des résultats pour les patients appuieront/permettront la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle fondé sur les compétences qui favorisera votre apprentissage à vie.

Tôt en mai, nous organiserons un sommet sur invitation sur le DPC fondé sur les compétences. Cette rencontre interprofessionnelle permettra d’élargir le débat sur des thèmes importants :

Vos commentaires seront intégrés à nos discussions.


Répondez au sondage ici.


Nous avons à cœur d’assurer une communication transparente

Nous communiquerons les résultats et les décisions issus de cette rencontre après le sommet. Consultez les détails sur notre site Web, nos réseaux sociaux et dans un prochain article de Dialogue.

En tout temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires à l’adresse cbd@collegeroyal.ca.

Pour en apprendre davantage sur notre approche par compétences en formation médicale :
www.collegeroyal.ca/cbd/resources.

 

Haut de la page

Un membre fondateur de MSF Canada reçoit notre prix d’action humanitaire le plus prestigieux

James Orbinski, OC, OOnt, MD, MCMF

De l’identification des symptômes du VIH-SIDA chez l’enfant à la distribution de médicaments abordables à des millions de gens, la portée du travail du lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal, James Orbinski, OC, OOnt, MD, MCMF, a été considérable, tout au long de sa carrière.



« Je suis vraiment honoré de recevoir ce prix, a déclaré le Dr Orbinski. Il me rappelle que le Collège royal reconnaît activement et ouvertement la centralité de la démarche humanitaire dans le cadre et l’exercice de la médecine. C’est aussi un très grand honneur pour moi de ressentir cette solidarité. »



Commentaires des personnes qui ont proposé sa candidature...

« Le Dr Orbinski est le parfait exemple du courage. Il incarne tout à fait l’esprit du Prix Teasdale-Corti. En tant que médecins, nous sommes toujours en quête de modèles, et le Dr Orbinski en est un d’exception. Je pense qu’il importe de faire connaître au Collège royal des médecins innovants qui ont agi en ce sens. Il a accompli beaucoup de choses que nous voudrions faire, mais que nous ne pouvons pas faire. »

Vivian Rambihar, MD, FRCPC, cardiologue, Toronto

« James Orbinski est un héros canadien qui, tout au long de sa carrière, a démontré son courage et sa détermination à transformer le monde, en dépit des sacrifices considérables et des risques encourus sur le plan personnel. Il est une source d’inspiration et un exemple pour les médecins canadiens et les Associés du Collège royal, surtout en cette époque de crises humanitaires mondiales. »

Andrew L. Howlett, MD, FRCPC, psychiatre et chargé d’enseignement à l’Université de Toronto

« La première fois que j’ai entendu parler le Dr Orbinski lors du visionnement de son documentaire Triage, au centre Hart House de l’Université de Toronto, j’ai été renversée, de même que l’auditoire; ses propos après ce documentaire étaient empreints d’humanité et d’humilité, c’était très inspirant. »

Sherryn Rambihar, MD, FRCPC, cardiologue au Women’s College Hospital de Toronto



Steve Simon/White Pine Pictures

Steve Simon/White Pine Pictures


Premières années auprès d’enfants porteurs du VIH en Afrique

Aujourd’hui, le Dr Orbinski travaille à Waterloo, en Ontario, où il est titulaire de la Chaire CIGI en gouvernance mondiale de la santé à la Balsillie School of International Affairs. Il est professeur à l’Université Wilfrid-Laurier et enseigne aussi à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

À la fin des années 1980, il œuvrait au sein d’une équipe de médecins chargés de déceler les signes et les symptômes du VIH-SIDA chez l’enfant, en Afrique. À cette époque, on connaissait peu de choses à ce sujet.

« Les mères faisaient la file par centaines devant l’hôpital et bon nombre d’entre elles avaient marché pendant deux ou trois jours en espérant y faire soigner leurs enfants, a affirmé le Dr Orbinski. J’ai été stupéfié par l’ampleur de leurs besoins, et je me suis rendu compte que nous ne pourrions y répondre avec l’approche habituelle. »

Le Dr Orbinski a alors élaboré des algorithmes de traitement pour des problèmes très courants — fièvre, diarrhée, toux — chez les enfants porteurs du VIH. Il a enseigné ces algorithmes aux professionnels de la santé locaux afin qu’ils puissent continuer à soulager les enfants après son départ.


L’aide humanitaire en situation de guerre, de famine et de génocide

Le Dr Orbinski est peut-être mieux connu parce qu’il a travaillé pendant de nombreuses années avec Médecins Sans Frontières (MSF), d’abord comme médecin, puis directeur médical et, enfin, chef de mission.

Les conditions étaient difficiles — on l’a menacé à la pointe d’un fusil en Somalie et il a survécu à des tirs d’obus lors du génocide au Rwanda en 1994. Il a été le président international de Médecins Sans Frontières et a accepté le prix Nobel de la paix au nom de l’organisation en 1999.

Le Dr Orbinski est aussi l’un des membres fondateurs de MSF Canada; d’un simple bureau isolé, l’organisation est aujourd’hui un membre important du mouvement international MSF.

« Dans l’esprit du Prix Teasdale-Corti, l’œuvre du Dr Orbinski a marqué un tournant dans la qualité des soins de première ligne et la durabilité des systèmes de soins de santé dans les pays en développement », a déclaré Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal.


Steve Simon/White Pine Pictures

Steve Simon/White Pine Pictures


Un dévouement d’une portée considérable et une source d’inspiration

En 2003, le Dr Orbinski a contribué à l’initiative Médicaments pour les maladies négligées, laquelle fut d’une importance capitale pour la mise au point et la distribution de médicaments à des millions de gens souffrant de maladies négligées, notamment le VIH chez l’enfant et la maladie du sommeil, pour lesquelles les traitements actuels sont insuffisants, trop chers ou difficiles à administrer sur place.

Le Dr Orbinski a également cofondé Dignitas International, un organisme non gouvernemental qui vise à faciliter l’accès aux soins de santé dans les pays en développement. Grâce à Dignitas, plus de 250 000 personnes au Malawi reçoivent un traitement complet pour le VIH.

Des études réputées effectuées par Dignitas ont aussi permis de révolutionner le traitement des femmes enceintes atteintes du VIH, réduisant ainsi le risque de transmission aux nouveau-nés.

Pour en savoir davantage sur le Dr Orbinski, consultez notre site Web. La contribution du Dr Orbinski et de trois autres lauréats des prix nationaux du Collège royal est aussi mentionnée dans le message du directeur général de mars 2016.

 

Haut de la page

Connaissez-vous bien nos lauréats de 2016?

Connaissez-vous bien nos lauréats de 2016?

Pouvez-vous deviner le nom du lauréat (de la lauréate) du prix attribué dans chaque catégorie en lisant nos cinq indices? Lorsque vous aurez deviné de qui il s’agit, consultez sa biographie et vérifiez votre réponse.


LAURÉAT DU PRIX DU MÉRITE JAMES H. GRAHAM DE 2016


1

Alors qu’il était encore résident, il a mis sur pied la première unité de soins intensifs à l’Hôpital général Victoria à Halifax et en a été le premier directeur.

2

On lui doit la pratique de la chirurgie de transplantation au Canada atlantique et l’introduction d’interventions laparoscopiques en Nouvelle-Écosse. Il a également mis sur pied le premier programme de chirurgie bariatrique de Halifax.

3

Il est l’auteur de 200 articles scientifiques.

4

Il a étudié sous la direction du Dr Joseph E. Murray, devenu plus tard lauréat d’un Prix Nobel.

5

Professeur émérite à l’Université Dalhousie, il demeure actif au sein du Département de chirurgie de cet établissement.


Le lauréat est…


LAURÉAT DU PRIX DUNCAN GRAHAM DE 2016


1

Un psychiatre, il a été membre de l’équipe qui a planifié et mis sur pied le nouvel Hôpital Royal Ottawa à Ottawa.

2

En 2005, il a déménagé en Colombie-Britannique, où il a contribué à établir et à diriger les services tertiaires de santé mentale pour le compte de l’Interior Health Authority (IHA) de la province.

3

Il est devenu membre de l’American College of Psychiatrists en 2013 et fait partie du comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health.

4

Il a été examinateur, visiteur d’agrément et membre de comités du Collège royal. Il est le président du comité de spécialité de sa discipline.

5

L’an dernier, il est devenu directeur du programme médical sur la toxicomanie et la santé mentale de l’IHA de la Colombie-Britannique.


Le lauréat est…


LAURÉATE DU PRIX DONALD RICHARDS WILSON DU COLLÈGE ROYAL ET D’AMS DE 2016


1

Elle a reçu sa formation à Montréal, à Toronto et au Michigan.

2

Elle a signé et cosigné plus de 55 articles examinés par des pairs, et se spécialise en chirurgie en soins actifs, en traumatologie et en soins intensifs.

3

Elle a fait partie du Comité directeur national sur les heures de travail des résidents, à titre de présidente du groupe de travail sur les disciplines interventionnelles/chirurgicales.

4

Elle a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance de la chirurgie générale de traumatologie en tant que programme de domaine de compétence ciblée (DCC diplôme) du Collège royal.

5

Elle dirige l’un des plus importants programmes de résidence en chirurgie générale au pays.


La lauréate est…

 

Haut de la page

Lancement du nouveau site Web du Collège royal en mai

Lancement du nouveau site Web du Collège royal en mai

Le site Web du Collège royal est sur le point de changer.

Lorsque vous le visiterez le mois prochain, à l’adresse www.collegeroyal.ca, vous constaterez que nous l’avons actualisé et que nous y avons apporté certains changements :


Soutien durant cette période de transition

Pour faciliter la transition, notre équipe sera prête à répondre à vos questions après le lancement du nouveau site Web.

Les liens menant vers les pages enregistrées dans vos signets changeront. Nous fournirons des outils pour vous aider (p. ex., une liste des nouveaux liens vers nos pages principales vous permettra de mettre à jour vos signets). Les fonctions de recherche améliorées, les mégamenus et les pages d’accueil par catégorie faciliteront vos recherches.

Nous sommes ravis de ce nouveau site Web et de vous offrir une meilleure expérience en ligne!

 

Haut de la page

Merci à nos bénévoles, nous ne pourrions aller de l’avant sans vous!

Merci à nos bénévoles, nous ne pourrions aller de l’avant sans vous!

La Semaine nationale de l’action bénévole se déroule du 10 au 16 avril 2016. Nous en profitons pour remercier les quelque 3000 bénévoles qui, chaque année, apportent leur contribution à la communauté de la médecine spécialisée en participant aux activités du Collège royal. Nous ne pourrions aller de l’avant sans vous.

L’empressement manifesté par les bénévoles afin de contribuer toujours de leur pratique professionnelle, d’autres activités ou rôles personnels, et de leur famille. Nous vous remercions de consacrer votre temps et vos talents à la bonne marche de nos activités. Sans vous, nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs. Merci!



Le saviez-vous?

 

Haut de la page

Le Dr Kaveh Shojania, un auteur à succès, animera la plénière d’ouverture de la CIFR 2016

Le Dr Kaveh Shojania, un auteur à succès, animera la plénière d’ouverture de la CIFR 2016

Il y a 12 ans, lorsque le Dr Kaveh Shojania, a cosigné le succès de librairie Internal Bleeding: The Truth Behind America’s Terrifying Epidemic of Medical Mistakes, un mouvement venait de se dessiner en Amérique du Nord pour l’amélioration de la qualité. Devenu une figure influente de ce mouvement, il partagera ses expériences et son expertise durant la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) de cette année.

Le Dr Shojania animera la séance d’ouverture le jeudi 29 septembre 2016 (de 16 h à 17 h 30) à Niagara Falls (Ontario). Inscrivez-vous dès maintenant à la CIFR 2016.

Kaveh Shojania, MD

Kaveh Shojania, MD


Le conférencier plénier espère faire avancer la pensée systémique

« Depuis toujours, les médecins doivent tout savoir et être les meilleurs techniciens possible; lorsqu’une erreur survient, on remet en cause leur compétence, ce qui conduit à un échec personnel », a affirmé le Dr Shojania, interniste généraliste et directeur du Centre pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients de l’Université de Toronto.

« Il y a des limites à ce qu’un groupe de médecins de grand talent peut accomplir. Des systèmes doivent être mis en place pour les appuyer. »

Ce changement d’optique au sujet des systèmes de soins de santé, qui s’écarte de l’optique individuelle, commence à s’établir au sein du mouvement pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en Amérique du Nord. Le Dr Shojania favorise cette nouvelle optique.

« Je pense que nous savons maintenant ce que nous devons faire. Espérons que nos avancées s’intensifieront dans les 10 à 15 prochaines années. »

Durant sa séance plénière, le Dr Shojania mettra à profit sa vaste expérience, notamment à titre d’ancien titulaire d’une chaire de recherche du Canada (2005–2013) et de rédacteur en chef de la revue BMJ Quality and Safety. Il compte préciser les avancées en matière d’amélioration de la qualité dans les systèmes de soins de santé en Amérique du Nord et ce qui reste à faire.

Lisez l’entretien que nous avons eu avec le Dr Shojania dans le blogue de la CIFR.


Inscrivez-vous à la CIFR 2016 et profitez des tarifs d’inscription hâtive

Joignez-vous aux 1600 collègues du monde entier qui assisteront à la Conférence internationale sur la formation des résidents de 2016 à Niagara Falls (Ontario) du 29 septembre au 1er octobre.

www.collegeroyal.ca/cifr

La date limite des inscriptions hâtives est le 22 août 2016.

 

Haut de la page

Enregistrez votre meilleure « tirade » pour le Sommet de simulation 2016

Enregistrez votre meilleure « tirade » pour le Sommet de simulation 2016

La formation par simulation vous tient-elle à cœur? Faites-en le sujet de votre « tirade » sur vidéo! Les meilleures vidéos seront présentées durant le Sommet de simulation 2016.

Nous accepterons les tirades qui portent sur des sujets liés à la formation par simulation ou aux défis des éducateurs, des administrateurs et des apprenants.

Téléchargez les lignes directrices et directives pour soumettre vos « tirades »


Quel est le but de ces tirades?

Le Sommet de simulation du Collège royal est un événement unique, interactif et interprofessionnel. Le thème de cette année, « La simulation extrême », repoussera les limites et sera au cœur d’un programme original qui permettra d’explorer la recherche, l’apprentissage et la pratique dans un éventail de contextes et de milieux.

Afin de créer un climat de collaboration, propice à l’expression de divers points de vue, qu’ils soient complémentaires ou contradictoires, le comité de planification vous invite à partager vos meilleures tirades. Tentez de convaincre d’autres éducateurs, chercheurs et professionnels des soins de santé pour qu’ils se rallient à votre point de vue sur un sujet particulier lié à la simulation médicale.

Soumettez votre « tirade » d’ici le 13 août 2016.


Êtes-vous en quête d’inspiration?

Regardez la tirade amusante et éducative du Dr Glenn Posner sur le débreffage qui a été présentée lors du sommet de 2015.

Dans sa vidéo, cet éducateur en simulation chevronné présente l’évolution du débreffage, fournit de précieux conseils aux apprentis responsables du débreffage et explique pourquoi ces derniers devraient s’inscrire à la Formation des éducateurs en simulation.


DATES LIMITES IMPORTANTES

Pendant que vous préparez votre « tirade » sur vidéo, n’oubliez pas d’inscrire ces dates importantes à votre calendrier :

Visitez-nous en ligne à http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/simulation-summit-f pour en savoir plus sur le sommet, qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2016 à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

 

Haut de la page

Infocapsules – Mars 2016

News bites – March 2016

 

Sur cette page :

 
 


Cotisations annuelles

Vous avez probablement reçu un avis par courriel. Vous avez peut-être déjà réglé vos cotisations, sinon nous aimerions vous rappeler que vous avez jusqu’au 30 avril 2016 pour verser votre cotisation de 2016–2017.

Lisez tous les détails à http://www.royalcollege.ca/rcsite/membership/dues-information-f.

Vous pouvez aussi consulter le guide que nous avons ajouté au bulletin ce mois-ci.


Haut de la page


Revue annuelle : Accueillir le changement, perpétuer la tradition

Accueillir le changement, perpétuer la tradition (notre Revue annuelle de 2015) est maintenant disponible.  

Accueillir le changement, perpétuer la tradition (notre Revue annuelle de 2015) est maintenant disponible. Elle présente l’éventail des activités du Collège royal durant la dernière année.

Consultez ou téléchargez une copie de la Revue annuelle de 2015 »

Vous y trouverez :

Les Associés et les résidents affiliés peuvent aussi obtenir des exemplaires imprimés en en faisant la demande à l'adresse communications@collegeroyal.ca.


Haut de la page


Les cliniciens-chercheurs : un atout pour les soins aux patients

cliniciens-chercheurs au Canada :  Soutenir les innovations dans les soins aux patients par la recherche  

Le nouveau livre blanc Les cliniciens-chercheurs au Canada : Soutenir les innovations dans les soins aux patients par la recherche est maintenant disponible. Il fait suite à des mois de consultations avec des Associés, des facultés de médecine, des cliniciens et des organisations partenaires telles que le Collège des médecins du Québec, l’Association des facultés de médecine du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada.

Téléchargez la version PDF du livre blanc et

N’hésitez pas à communiquer avec nous à educationpolicy@collegeroyal.ca pour toute information au sujet du livre blanc sur les cliniciens-chercheurs au Canada.


Haut de la page


Vous voulez obtenir les nouvelles les plus récentes sur la CPC?

Point de contact de La compétence par conception vous permet d’obtenir les nouvelles les plus récentes sur La compétence par conception (CPC), y compris les prochaines étapes. Lisez le dernier numéro.

Dans le numéro de mars 2016 :

Trois numéros sont publiés par année; abonnez-vous dès aujourd'hui et recevez le prochain numéro dans votre boîte de réception.


Haut de la page


Nos lauréats des prix nationaux de 2016 vous inspireront

Connaissez-vous les principaux lauréats des prix attribués par le Collège royal en 2016?

Dans son message du 30 mars, notre directeur général a fait l’annonce des lauréats de quatre prix très prestigieux du Collège royal.

Lisez les détails sur les lauréats dans « Annonce des lauréats des prix nationaux de 2016. » Vous pouvez aussi tenter de deviner de qui il s’agit en lisant les cinq indices donnés dans chaque cas...


Haut de la page


En demande : expertise en éthique de la santé mondiale

Est-ce que les questions liées à l’éthique médicale vous intéressent? Possédez-vous des connaissances dans ce domaine ou connaissez-vous quelqu’un qui s’y connaît dans ce domaine?

Nous sollicitons toujours des propositions sur des questions liées à la santé mondiale afin d’enrichir notre programme de bioéthique en ligne. (Nous acceptons aussi les propositions portant sur d’autres sujets.)

Consultez les détails et la liste de thèmes proposés à l’adresse
http://www.royalcollege.ca/rcsite/bioethics/call-for-proposals-f.


Haut de la page


Il reste encore des places à l’atelier sur la sécurité des patients et l’AQ

Notre atelier ASPIRE visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents se tiendra du 10 au 13 mai 2016 au Collège royal à Ottawa. Faites vite, réservez votre place avant le 26 avril.

Durant cet atelier pratique, les participants apprendront à créer un projet de programme sur la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité (AQ) et la gestion des ressources.

Lisez tous les détails à l’adresse http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/advancing-safety-patients-in-residency-education-aspire-f.


Haut de la page


Médias sociauxFacebookTwitter


Messages les plus lus (j’aime, commenter, partager)

Messages les plus lus (j’aime, commenter, partager)


Les cinq gazouillis les plus lus

Les cinq gazouillis les plus lus

 

Haut de la page

Membres à la une

Membres à la une

 

Sur cette page :

 
 


Avis, expertise et opinions

Daniel Birch, MD, FRCSC (chirurgie générale) et Rajdeep Padwal, MD, FRCPC (médecine interne, médecine interne générale) ont fait l’objet d’un segment vidéo sur le « coût réel du tourisme médical ». Le Dr Birch est directeur médical au Centre for the Advancement of Minimally Invasive Surgery de l’Hôpital Royal Alexandra. Il est aussi professeur agrégé de chirurgie à l’Université de l’Alberta, où le Dr Padwal enseigne, à la Division de médecine interne générale. Regardez le segment de globalnews.ca »

Robert Ferrari, MD, FRCPC (médecine interne) et Andrew Malleson, MD, FRCPC (psychiatrie) ont été cités dans un article portant sur le coup de fouet cervical. Le Dr Ferrari est l’auteur de The Whiplash Encyclopedia et le Dr Malleson, de Whiplash and Other Useful Illnesses. Le Dr Ferrari est médecin consultant à Edmonton et professeur clinique de médecine à l’Université de l'Alberta. Le Dr Malleson est psychiatre à la retraite. Lisez l'article dans The Atlantic »

Ian Mitchell, MD, FRCPC (pédiatrie) s’est exprimé au sujet du cas très médiatisé d’un tout-petit décédé à la suite d’une méningite en Alberta. Le Dr Mitchell est pneumologue pédiatre à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta et professeur de pédiatrie à l’Université de Calgary. Lisez l'article dans le National Post »


Haut de la page



Recherche, technologie et innovation

Shahzeer Karmali, MD, FRCPC (chirurgie générale) a cosigné une nouvelle recherche présentant une estimation des coûts pour le système de santé canadien attribuables à la réparation de chirurgies bariatriques pratiquées à l’étranger (p. ex., tourisme médical). Le Dr Karmali est chirurgien à l’Hôpital Royal Alexandra et professeur agrégé à la Division de chirurgie générale de l’Université de l’Alberta. Lisez l'article dans l'Ottawa Citizen »

Fiona Kouyoumdjian, MD, FRCPC (santé publique et médecine préventive) est l’auteure d’un nouveau rapport faisant état du piètre état de santé des détenus dans les prisons canadiennes. La Dre Kouyoumdjian est boursière de recherche postdoctorale au Centre for Research on Inner City Health de l’Hôpital St. Michael de Toronto. Lisez l'article du Globe and Mail »

Vivek Mehta, MD, FRCSC (neurochirurgie) a réalisé il y a 10 ans la première chirurgie endoscopique crânienne, que l’on a soulignée récemment. Le Dr Mehta est directeur de la Division de neurochirurgie pédiatrique au Stollery Children’s Hospital d’Edmonton. Regardez le segment vidéo de globalnews.ca »  

James Shapiro, MD, FRCSC (chirurgie générale) et son équipe vérifient l’efficacité des implants d’insuline dans le traitement du diabète, le premier essai du genre au niveau mondial. Le Dr Shapiro est directeur du programme clinique de greffe d’ilôts pancréatiques à Edmonton, chirurgien transplantologue auprès des Services de santé de l’Alberta et titulaire d’une chaire de recherche en médecine régénératrice. Lisez l'article du Edmonton Journal »

Duncan Stewart, MD, FRCPC (médecine interne, cardiologie) et Lauralyn McIntyre, MD, FRCPC (médecine interne) codirigent un essai clinique sur la thérapie par cellules souches contre le choc septique à l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Stewart est vice-président exécutif de la Recherche à l’Hôpital d’Ottawa et directeur général et scientifique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO). La Dre McIntyre est spécialiste en médecine de soins intensifs et chercheuse principale du Programme d’épidémiologie clinique de l’IRHO. Lisez l'article de cbc.ca »


Haut de la page



Profils et réalisations

Craig Campbell, MD, FRCPC (médecine interne) a reçu le Prix Dave Davis de recherche en formation médicale continue 2016 de la Society for Academic Continuing Medical Education. Ce prix souligne la contribution remarquable de personnes ou de groupes dans ce domaine. Le Dr Campbell est directeur du Développement professionnel continu au Bureau de l'éducation spécialisée du Collège royal.

Hugh Chaun, MBChB, FRCPC (médecine interne) est le lauréat du Prix pour services exceptionnels de l’Association canadienne de gastroentérologie en 2016. Le Dr Chaun est professeur clinique émérite de la Division de gastroentérologie du Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Renseignements supplémentaires sur le site Web de l’université »

Son Excellence le très honorable David Johnston a remis la Médaille du service méritoire à Louis Hugo Francescutti, MD, FRCPC, MSM (santé publique et médecine préventive). Ancien président du Collège royal, le Dr Francescutti est colonel honoraire de la 1re Ambulance de campagne (Edmonton). Il est aussi urgentologue à l'Hôpital Royal Alexandra et enseigne à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta.

David Huntsman, MD, FRCPC (pathologie générale) est le lauréat du tout premier Gerard Award for Translational Research and Pathology (prix en recherche translationnelle et pathologie) attribué par le Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. Le Dr Huntsman est professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université de la Colombie-Britannique, pathologiste à temps plein à l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique et pathologiste consultant à l’Hôpital général de Vancouver. Renseignements supplémentaires sur le site Web de l'université »

Erin Keely, MD, FRCPC (médecine interne, endocrinologie et métabolisme) a remporté le convoité Medicine Ball Award (prix du bal de médecine) lors du dîner de gala Pieds dansants et sarraus blancs, une activité de financement organisée par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. De nombreux autres Associés ont fait valoir leurs talents : Avi Chatterjee, MD, FRCPC (médecine interne, endocrinologie et métabolisme); Nancy Dudek, MD, FRCPC (médecine physique et réadaptation); Mitchell Sabloff, MD, FRCPC (médecine interne, hématologie); Yoko Schreiber, MD, FRCPC (médecine interne, maladies infectieuses); Jocelyn Zwicker, MD, FRCPC (neurologie). Lisez l'article dans l'Ottawa Citizen »

Rosemary G. Moodie, MD, FRCPC (pédiatrie) et son fils, le Dr Jonathan Wong, sont les lauréats des African Canadian Achievement Awards of Excellence (ACAA) en 2016; c’est la première fois que ces prix d’excellence sont remis la même année aux membres d’une même famille. La Dre Moodie est professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et médecin associé à temps plein à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Elle est lauréate du prix d’excellence en science; et son fils, le Dr Wong, lauréat du prix d’excellence jeunesse. Renseignements supplémentaires dans le Jamaican Observer » (ou sur le site Web de l'ACAA)

Poul Sorensen, MD, FRCPC (anatomo-pathologie) est le lauréat du Prix Robert L. Noble attribué par la Société canadienne du cancer. Le Dr Sorensen est chercheur à l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique et professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université de la Colombie-Britannique. Renseignements supplémentaires sur le site Web de l'université »

Paul Steinbok, MD, FRCSC (neurochirurgie) a reçu un Vice Chancellor’s Award de l’University of West Indies; ce prix souligne l’importante contribution de personnes originaires des Caraïbes. Né à la Barbade, le Dr Steinbok est directeur émérite de la Division de neurochirurgie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Renseignements supplémentaires sur le site Web de l'université »

Eric Yoshida, MD, FRCPC (médecine interne, gastroentérologie) est le lauréat du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels décerné par l’Association canadienne pour l’étude du foie en 2016. Le Dr Yoshida est professeur à la Division de gastroentérologie du Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’à l’Hôpital général de Vancouver. Renseignements supplémentaires sur le site Web de l'université »


Haut de la page


Félicitations aux nombreux Associés qui ont reçu un certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACEM) en 2016 :


Les suggestions pour le rubrique « Membres à la une » peuvent être envoyées par courriel à communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page

En souvenir

En souvenir

Christopher N. Best, MBBS, FRCPC, est décédé le 26 février 2016, à Mississauga, en Ontario, à l’âge de 87 ans. Le Dr Best a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1959) et en médecine nucléaire (1980). Il a obtenu son diplôme de médecine à la University of London en 1950.

Weng K. Lai, MBChB, FRCSC, est décédé le 19 février 2016, à Toronto, en Ontario, à l’âge de 80 ans. Le Dr Lai a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1972. Il a obtenu son diplôme en médecine de Trinity College Dublin en 1965. Connu pour sa compassion et son dévouement, il a travaillé à Windsor pendant plus de 35 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Lai »

Norman H. Gelpke, MBBS, FRCSC, est décédé le 8 février 2016, à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 88 ans. Le Dr Gelpke a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1961. Il a obtenu son diplôme de la University of London et a suivi des formations complémentaires en Angleterre, au Canada et aux États-Unis. Il a servi aux côtés des Forces du Commonwealth en Corée et a eu une longue carrière en tant que chirurgien orthopédiste à Vancouver et à New Westminster, en Colombie-Britannique. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gelpke »

Allan Hugh McFarlane, MD, FRCPC, est décédé le 17 février 2016, à Hamilton, en Ontario, à l'âge de 84 ans. Le Dr McFarlane a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1974. Sa carrière s’est étalée sur 58 ans, dont 44 années de service au Département de psychiatrie à l’Université McMaster. Pour en apprendre davantage sur le Dr McFarlane »

Charles Arthur G. Armstrong, MBChB, FRCPC, est décédé le 22 janvier 2016, à London, en Ontario, à presque 92 ans. Le Dr Armstrong a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1969. On se souviendra de lui pour son humour, son intelligence et sa détermination. Il a fait ses études de médecine à Queen’s University Belfast en 1947. Pour en apprendre davantage sur le Dr Armstrong »

Ronald David Kimberley, MD, FRCPC, est décédé le 10 janvier 2016, à Kingston, en Ontario, à l’âge de 66 ans. Le Dr Kimberley a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1981. Il a exercé dans la région de Kingston, souvent auprès de jeunes délinquants. Il a fondé le Camp Outlook lorsqu’il était étudiant en médecine, un programme de camping dans la nature destiné aux jeunes, dont les noms sont souvent soumis par un organisme social ou une école. Ce camp est encore proposé aujourd’hui et a eu de nombreuses répercussions positives. Pour en apprendre davantage sur le Dr Kimberley »

Robert (Dr Bob) Fraser M. Myers, MD, FRCPC, est décédé le 4 février 2016 à Brandon, au Manitoba, à l'âge de 98 ans. Le Dr Myers a obtenu son certificat du Collège royal en pédiatrie en 1959. D’un naturel serviable, il a été le premier pédiatre à exercer en dehors de Winnipeg au Manitoba. Il a également été le fondateur de la Brandon Clinic. Pour en apprendre davantage sur le Dr Myers »

Roland Felix Lynch, MD, FRCPC, est décédé le 7 février 2016, à Calgary, en Alberta, à l'âge de 96 ans. Le Dr Lynch a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1955. Il a fait ses études de médecine en Irlande, son pays d’origine, puis il a exercé en cabinet privé à Calgary. Il a également exercé à l’Unité de psychiatrie du Holy Cross Hospital. Pour en apprendre davantage sur le Dr Lynch »

Edward George O’Brien, MDCM, FRCSC, est décédé le 12 février 2016 à Kelowna, en Colombie-Britannique, à l’âge de 88 ans. Le Dr O’Brien a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1957. Le Dr O’Brien a eu une vie et une carrière bien remplies, allant de Whitehorse, au Yukon; à Montréal; en passant par Bristol, en Angleterre; Fredericton, au Nouveau-Brunswick; et Vernon, Salmon Arm et Richmond, en Colombie-Britannique. Pour en apprendre davantage sur le Dr O’Brien »

Donald Victor Catton, CD, MD, FRCPC, est décédé le 9 février 2016, à Hamilton, en Ontario, à l'âge de 85 ans. Le Dr Catton a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1967. Il a été professeur de médecine à l’Université McMaster. Il a également exercé en cabinet privé à Hamilton. De 1976 à 1981, il a offert bénévolement son temps et son expertise en tant que membre du Comité d’examen d’anesthésiologie du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur le Dr Catton »

Robert Cossette, MD, FRCSC, est décédé le 17 mars 2016, à Laval, au Québec, à l'âge de 77 ans. Le Dr Cossette a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie cardiovasculaire et thoracique en 1970. Pendant plus de 35 ans, il a exercé en tant que chirurgien cardiaque à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il a également travaillé bénévolement au sein du Comité d’examen du Collège royal dans sa spécialité pendant huit ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Cossette »


Les suggestions pour le rubrique « En souvenir » peuvent être envoyées par courriel à communications@collegeroyal.ca.

 

Haut de la page