Percer le brouillard
Analyse contextuelle 2017

Quelles tendances détermineront l’avenir du système de santé au Canada?

Pour répondre à cette question, ce document présente une vue d’ensemble actuelle des indicateurs, statistiques et faits nouveaux d’importance, en les regroupant sous cinq thèmes.


Contexte politique

Nouveau gouvernement, nouvelles priorités

Le nouveau gouvernement fédéral a désigné comme domaines prioritaires les soins à domicile, la santé mentale, les médicaments d’ordonnance, la toxicomanie, la santé des autochtones, la santé publique et la légalisation de la marijuana. Des ententes bilatérales de financement individuelles ont été établies avec les provinces et les territoires, lesquelles prévoient principalement la liaison des augmentations au produit intérieur brut (PIB) nominal, des fonds ciblés pour les soins à domicile et la santé mentale et un engagement à définir des indicateurs de rendement.


Développements provinciaux

Les conflits entourant la surfacturation en Colombie-Britannique, au Québec et en Saskatchewan mettent en relief les tensions qui persistent à propos du rôle du secteur privé dans la prestation des soins de santé. Les négociations litigieuses entre les médecins ontariens et leur gouvernement provincial concernant une entente sur les services médicaux montrent à quel point les relations sont souvent tendues entre la communauté médicale et les gouvernements.


Enjeux qui changent la donne

La légalisation de la marijuana, l’aide médicale à mourir et la gestion de la crise des opioïdes suscitent un vif intérêt chez le grand public et ont une incidence sur les politiques de la santé et la profession médicale.
Les sujets d’actualité en soins de santé

political_MAID_web
political_marijuana_web
political_opioid_web

Contexte économique

Données sur les dépenses de santé

spending_total_web

On estime que les dépenses totales en soins de santé au Canada s’élevaient à 228,1 milliards de dollars en 2016. Les dépenses en santé du Canada en proportion du PIB ont été supérieures à celles des pays semblables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

spending_pubpriv_web

La part des dépenses totales en santé des secteurs public et privé est demeurée stable, maintenant une répartition proportionnelle d’environ 70/30 depuis 1997.

spending_threesectors_web

Les hôpitaux, les médicaments et les médecins sont les trois composantes les plus importantes des dépenses de santé. Elles représentaient 131,3 milliards de dollars, soit 60,8 % des dépenses totales en santé en 2014.
Une vue intégrale du tableau économique

Contexte sociodémographique

Sommes-nous en bonne santé?

S’élevant à plus de 36 millions d’habitants, la population du Canada est de plus en plus urbaine et vieillit rapidement. Le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires figurent parmi les principales causes de décès.

demo_urban_web

Le taux de tabagisme est en décroissance constante, alors que la tendance du taux d’obésité est à la hausse.
Il est absolument nécessaire de se pencher sur les déterminants de la santé d’ordre social, culturel et économique chez les peuples autochtones, afin de réduire l’écart qui existe entre leur bien-être et celui de la population non autochtone.
La santé de nos citoyens dévoilée

demo_indigenous_web

Contexte du système des soins de santé

Comment se compare-t-on?

system_wait_web

À l’échelle nationale, les progrès concernant les temps de référence sont mitigés : les temps d’attente pour certaines interventions s’améliorent, tandis que d’autres stagnent. Par ailleurs, la variation des temps d’attente entre les provinces souligne la persistance des inégalités d’accès pour les Canadiens.

system_distribution_web

Pour garantir un accès rapide à des services de santé de qualité, il faut un nombre approprié, un éventail équilibré et une juste répartition de médecins– nous présentons des données sur le nombre de médecins autorisés et de nouveaux diplômés, l’endroit où ils travaillent et les tendances relatives aux effectifs médicaux.
Pour en savoir plus sur l’accès aux soins de santé

Contexte technologique

L’avenir est à nos portes

À quel point utilise-t-on les dossiers de santé électroniques (DSE) et les dossiers médicaux électroniques (DME)? Dans le cadre d’un sondage national, 77,8 % des médecins ont déclaré utiliser une combinaison de dossiers papier et électroniques, et ont soupesé les avantages et les inconvénients de l’utilisation des DME.

77,8%

On fait de plus en plus appel aux solutions numériques en santé (télésanté, prise de rendez-vous électronique, visites électroniques, consultations électroniques, orientation électronique, etc.) dans les soins prodigués aux Canadiens.

La convergence des technologies comme l’intelligence artificielle, la robotique et l’impression 3D sont des exemples de nouvelles technologies susceptibles de produire des changements importants dans la prestation des soins de santé à l’avenir.
L’influence de la technologie sur les soins de santé

CPU Icon
Robotic Arm Icon
3d Printer Icon
RC_environment scan PDF_banner

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, écrivez-nous à
politiquesdelasante@collegeroyal.ca