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Specialty Committee Chairs’ Update

Mises à jour pour présidents des comités de spécialité

Mises à jour pour présidents

des comités de spécialité

Specialty Committee

Chairs’ Update

Septembre – octobre 2017

Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR)


La prochaine CIFR aura lieu à Halifax (Canada), du 18 au 20 octobre 2018, et la planification va bon train.

Le thème de la CIFR 2018, « Le milieu d’apprentissage et la formation des résidents : une ère de changement », inspirera le programme avant-gardiste axé sur tous les aspects du milieu d’apprentissage, y compris des domaines liés aux milieux physique, émotionnel, psychologique et éducatif.

En tout, elle offrira cinq séances plénières, 20 filières d’apprentissage, plus de 60 ateliers et 200 présentations d’affiches et exposés.

Pour continuer d’offrir un programme de collaboration qui représente les perspectives variées de la communauté internationale de la formation médicale, plusieurs appels de propositions seront lancés au cours des prochains mois, avec les dates limites indiquées :

L’appel de mises en candidature pour les prix en formation des résidents suivants sera lancé en janvier 2018 et prendra fin le 6 avril 2018 :

Les lauréats seront annoncés dans les réseaux associés à la CIFR en septembre 2018 et les prix seront remis durant le Dîner de remise des prix internationaux en formation des résidents, le samedi 20 octobre 2018.

Nouveaux membres du personnel à l'Unité des spécialités

La saison estivale a été une période très occupée et pleine de changements à l’Unité des spécialités. Nous sommes ravis de présenter plusieurs nouveaux membres de l’équipe qui vous offriront leur appui dans votre spécialité, domaine de compétence ciblée (DCC) et activités liées à La compétence par conception (CPC).

Lea Albrecht s’est jointe à l’équipe en tant que nouvelle adjointe administrative de l’initiative La compétence par conception. Avant d’arriver au Collège royal, elle a terminé une formation d’adjointe de direction au Collège Algonquin, tout en faisant un stage pratique d’adjointe administrative au Département du voyage et du tourisme.

Kristina Allsopp a intégré l’Unité des spécialités à titre d’administratrice, comités de DCC. Kristina a été embauchée par le Collège royal en 2016 comme coordonnatrice de l’agrément du développement professionnel continu et elle est arrivée à l’Unité des spécialités au printemps dernier. Kristina collabore avec des médecins et d’autres professionnels de la santé depuis 1996, année où elle a commencé à travailler au Centre des sciences de la santé QEII de Halifax. Elle a ensuite travaillé pour différentes organisations du secteur de la santé, dont l’Hôpital d’Ottawa, Cancer Care Nova Scotia et l’Association des pharmaciens du Canada.

Jennifer Couperus a intégré l’Unité des spécialités à titre d’adjointe administrative. Avant de se joindre à l’équipe, elle a travaillé au sein de l’Unité des finances du Collège royal. Jennifer est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en développement international et mondialisation.

Steve Ibbotson s’est joint à l’équipe en tant qu’administrateur, comités de spécialité. Il possède plusieurs années d’expérience en matière de soutien offert à des hauts dirigeants, des conseils d’administration et des comités, expérience acquise dans le cadre de ses fonctions récentes auprès d’organisations sans but lucratif à Iqaluit.

Anna Marrello est elle aussi devenue administratrice, comités de spécialité. Son nom vous dit peut-être quelque chose; en effet, Anna a offert pendant sept ans un soutien administratif aux spécialités et surspécialités en chirurgie et en médecine interne à titre d’adjointe administrative au sein de l’Unité des spécialités.

Jana L. Rand s’est aussi jointe à l’équipe en tant qu’administratrice, comités de spécialité. Professionnelle chevronnée des communications, Jana a évolué dans les secteurs de l’éducation et des soins de santé au cours de sa carrière, qu’elle a entamée à titre de spécialiste des communications et des activités de financement. Diplômée de l’Université Carleton (sciences politiques et droit) et du Collège Algonquin (relations publiques), elle possède plus de 17 ans d’expérience sur le terrain.

Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’équipe!

Mise à jour sur La compétence par conception (CPC)

Visionnez la série de webinaires sur la CPC

En raison de la CPC, il y a eu et il continuera d’avoir beaucoup de changements au sein du système de formation médicale au Canada. Participez à nos webinaires gratuits sur la CPC ou visionnez-les pour être informés des questions d’actualité! Offerts gratuitement tous les mois, ces webinaires abordent différentes facettes de la CPC, dont : les comités de compétence, la confiance et l’évaluation en milieu de travail, le coaching au chevet des patients, etc.

Cliquez ici pour obtenir la liste des présentateurs, connaître les dates des webinaires ou vous inscrire à l’un d’eux.

Modèle de coaching de la CPC

Le Collège royal a élaboré un modèle de coaching pour contribuer à la progression des résidents et mettre en œuvre les concepts de l’approche par compétences en enseignement et de l’évaluation en milieu de travail.

Dans la CPC, les cliniciens sont chargés d’offrir du coaching. Ils ont recours à la « rétroaction avec coaching » pour guider les apprenants dans le cadre d’un processus qui permet d’améliorer leur rendement.

Le modèle de coaching de la CPC est composé de trois éléments interreliés :

  1. Le coaching en direct désigne le moment où les cliniciens (enseignants) observent les résidents (apprenants) pendant qu’ils exécutent des tâches cliniques dans le milieu de travail, leur fournissent une rétroaction écrite/verbale, et documentent ce qu’ils ont observé.
  2. Le coaching en continu prévoit l’établissement d’une relation longitudinale et d’un partenariat éducatif entre le clinicien et le résident. Il vise à favoriser l’apprentissage autorégulé et à aider le résident à devenir un clinicien compétent.
  3. Le comité de compétence examine régulièrement la progression des résidents à partir de données hautement intégratives et formule des recommandations au sujet de la promotion du résident ou d’autres activités d’apprentissage.

    Renseignez-vous davantage sur la rétroaction avec coaching et le modèle de coaching grâce aux nouvelles ressources suivantes, offertes sur le site Web de la CPC :
    • Modèle de coaching de la CPC (présentation PowerPoint)
    • Modèle de coaching de la CPC (résumé de la présentation ‒ PDF)
    • Capsules sur le coaching (quatre vidéos d’une minute décrivant le modèle de coaching)

Modèle de coaching de la CPC


Trousses d’information sur la gestion des ressources ‒ lancement prévu en octobre

À titre de leaders au sein du système de santé, les médecins participent régulièrement à la gestion des ressources en soins de santé. Gérer des ressources dans un système complexe où l’on doit satisfaire à des priorités et à des demandes concurrentes n’est souvent pas facile. Heureusement, les compétences requises pour bien gérer les ressources peuvent s’apprendre. Le Collège royal, en partenariat avec Choisir avec soin et le Collège des médecins de famille du Canada, publiera trois nouvelles trousses d’information pour aider les leaders en formation médicale à enseigner aux résidents les fondements de la gestion des ressources. La publication de ces ressources numériques est prévue en octobre, et nous sommes ravis d’annoncer qu’elles pourront être consultées en ligne gratuitement sur le site Web du Collège royal. Lorsque cela est possible, les utilisateurs peuvent modifier le contenu selon leurs besoins.

Fondements de la gestion des ressources : Présente aux enseignants et aux résidents des notions de base sur la gestion des ressources et les aide à reconnaître les possibilités de mettre chaque jour en pratique les concepts de la gestion des ressources dans les soins cliniques, l’enseignement et l’évaluation.

La gestion des ressources durant la formation postdoctorale : Conçue pour les enseignants qui supervisent les projets d’érudition des résidents, cette trousse aidera à planifier, à superviser et à évaluer les projets d’érudition portant sur la gestion des ressources.

Communiquer avec les patients et leur famille : Présente les compétences en communication liées à la gestion des ressources et propose un cadre sur la façon de discuter avec les patients et les membres de leur famille qui demandent un examen ou un traitement inutile sur le plan médical.


Nominations aux comités de spécialité

Étant donné que les mandats actuels prendront fin le 30 juin 2018, l’Unité des spécialités se prépare à lancer le prochain cycle de nominations.

À compter du début de novembre, nous communiquerons avec vous, en tant que président, pour vous indiquer si vous pouvez renouveler votre mandat ou si ce dernier prendra fin en 2018. Selon ce qui est précisé dans les mandats de tous les comités de spécialité (spécialités primaires, surspécialités et DCC-diplômes), les membres nommés peuvent occuper un même poste pendant une durée maximale de six ans (soit trois mandats de deux ans au total).

Si vous acceptez de continuer à assurer la présidence, vous devrez proposer des membres du comité, ce qui peut vouloir dire renouveler les mandats de membres actuels ou trouver de nouveaux candidats. Nous avons commencé à identifier les membres de votre comité dont le mandat peut être renouvelé et les postes pour lesquels une nouvelle mise en candidature est requise. Il se peut aussi qu’une mise en candidature soit nécessaire pour pourvoir à des postes vacants au sein de votre comité. Ces renseignements vous seront transmis une fois que votre mandat à titre de président aura été renouvelé.

Nous vous encourageons également à envisager la planification de la relève au sein de votre comité et à en discuter pour veiller à la continuité des activités et au bon fonctionnement du comité pendant les périodes de transition et de changement. Cette démarche de planification est particulièrement importante pour les comités et les sous-comités de DCC dans lesquels tous les membres ont été nommés en même temps, lors de la transition d’un groupe de travail vers un comité de DCC. Il en est de même pour les disciplines qui s’apprêtent à entreprendre la mise en œuvre de la CPC. Si vous voulez qu’on prévoie une discussion sur la planification de la relève à l’ordre du jour de la prochaine réunion de votre comité, n’hésitez pas à contacter votre administrateur ou administratrice.

D’autres discussions au sujet des mises en candidature sont prévues dans le cadre de l’atelier des présidents des comités de spécialité qui aura lieu le mois prochain. En prévision de ces échanges, nous vous invitons à réfléchir à la composition de votre comité et aux responsabilités de ses membres.


Rapports d’étape des comités de spécialité

Nous souhaitons vous informer que l’Unité des spécialités vous acheminera une ébauche du rapport d’étape annuel, que votre discipline sera invitée à examiner et à valider. Le rapport fera état des activités du comité de janvier à décembre 2017.

Voici l’échéancier prévu en ce qui a trait aux rapports d’étape de 2017 (une mise à jour sera effectuée au fur et à mesure) :

Comité des spécialités (CS)

La réunion d’automne du CS aura lieu le 2 novembre 2017, à Ottawa. Pour l’ordre du jour, les sujets suivants seront envisagés :

Examens des disciplines (examens réguliers)

Domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Demandes d’examen de la partie I (précisions à fournir)

Demandes d’examen de la partie II

Le Bureau de l’éducation spécialisée invite maintenant les candidats à la reconnaissance d’une discipline de DCC (diplôme) à présenter une demande d’examen de la partie I à la réunion du printemps 2018 du CS. La date limite pour soumettre une demande est le 1er février 2018.


Domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Depuis le dernier compte rendu, l’Unité des spécialités a nommé les membres du groupe de travail sur le DCC-diplôme en urologie pédiatrique, discipline nouvellement reconnue, et des dates sont envisagées pour la tenue du premier atelier. Des ateliers sur l’élaboration de documents sont prévus au cours des prochains mois pour les nouveaux DCC : sécurité des patients et amélioration de la qualité, médecine d’urgence préhospitalière et échographie ciblée en soins aigus.

L’élaboration des documents de formation en médecine des toxicomanies se poursuit, alors que la série de documents en médecine des troubles du sommeil a été soumise aux fins d’approbation. La médecine du sport et de l’exercice examine maintenant les commentaires formulés par le Comité d’examen des normes de formation spécialisée et sera la prochaine discipline à mettre en œuvre sous peu la nouvelle série de normes distribuée aux partenaires.

En plus des disciplines susmentionnées, l’Unité des spécialités continue de soutenir 23 disciplines de DCC, dont 16 pour lesquelles les normes approuvées sont en vigueur. Pour ces 16 disciplines, il existe maintenant 26 programmes agréés au Canada au sein desquels 13 titulaires ou affiliés titulaires d’un diplôme de DCC ont fait évaluer leur portfolio avec succès.

Les portfolios des routes d’évaluation par la pratique pour les DCC (REP-DCC) de l’insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque, de l’hépatologie adulte, de la médecine aérospatiale, de la curiethérapie, de la pédiatrie de la maltraitance, de l’éducateur clinicien et de la transplantation d’organes ont été approuvés. Quatre autres comités poursuivent l’élaboration des portfolios des REP-DCC et deux comités ont décidé de repousser le processus d’élaboration en attendant que l’Unité des titres manifeste un intérêt à cet égard. Plusieurs comités collaborent avec des associations nationales de spécialistes et la communauté élargie pour faire connaître cette route aux médecins en exercice et recruter des évaluateurs pour les disciplines. Les portfolios de chaque DCC susmentionné sont accessibles à partir de la page Information par discipline.

Au printemps dernier, le Comité des spécialités (CS) a examiné le DCC en chirurgie générale de traumatologie, tandis que l’électrophysiologie cardiaque adulte, l’échocardiographie adulte et la cardiologie d’intervention adulte ont préparé des réponses qui seront examinées lors de la prochaine réunion du CS en novembre.

D’ici au prochain compte rendu, nous espérons vous voir à l’atelier des présidents des comités de spécialité qui se tiendra à Ottawa les 27 et 28 novembre et où d’autres mises à jour seront communiquées.


Atelier des présidents des comités de spécialité

Le comité de planification a tenu deux téléconférences et le programme du prochain atelier prend forme. L’ordre du jour a été élaboré en fonction de la rétroaction obtenue auprès de tous les présidents dans le cadre du sondage d’évaluation des besoins mené ce printemps et des suggestions formulées par le comité de planification. La version préliminaire de l’ordre du jour a récemment été distribuée à tous les présidents et, le cas échéant, à leurs délégués. Une version révisée sera transmise juste avant l’atelier. Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires concernant votre hébergement et vos déplacements. Si vous réservez votre chambre d’hôtel auprès du Groupe Encore, demandez le tarif dont bénéficie le Collège royal pour accéder au bloc de chambres que nous avons réservé pour cette activité.


Échéances et réunions à venir