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Lancement en format électronique des livres blancs du Collège royal La compétence par conception : l’avenir de la formation médicale postdoctorale au Canada

De 2010 à 2012, le Collège royal a collaboré avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Collège des médecins du Québec (CMQ) et d’autres partenaires, afin de définir la vision de l’avenir de l’éducation médicale au Canada — volet postdoctoral (AEMC-PD). Il en est ressorti une série de livres blancs visant à aider, à réformer, à communiquer et à contribuer à la vision du Collège royal en ce qui a trait à l’avenir de la formation des résidents au Canada.

Ces documents sont le fondement d’une initiative transformationnelle de la formation médicale spécialisée. Deux ans après le lancement de la série de livres blancs, le contenu a été actualisé et adapté en fonction de leur nouveau rôle à titre de fondement de l’initiative stratégique du Collège royal. Ces livres blancs ont été mis à jour et publiés de nouveau sous forme de livre électronique.

La compétence par conception contient les chapitres suivants :

  • Combler les besoins de la société en matière de santé Quel rôle la communauté médicale doit-elle jouer quand vient le temps de répondre aux besoins sociétaux en matière de santé et de rendre des comptes à ce chapitre? Ce document décrit les approches qualitative et quantitative pour répondre aux attentes et aux besoins sociétaux.
  • Le généralisme : atteindre un équilibre avec la spécialisation Est-ce que toutes les disciplines reconnues par le Collège royal comprennent des éléments de généralisme? Les auteurs défendent la place du généralisme dans tous les champs de pratique.
  • La diversification des contextes d’apprentissage Est-ce que tous les apprenants devraient avoir accès à des activités d’apprentissage hors de leur unité d’enseignement clinique? Ce document examine les avantages et les défis liés à la formation de résidents à l’extérieur des établissements universitaires.
  • Rôle double des résidents en tant qu’apprenants et fournisseurs de services Existe-t-il un équilibre optimal entre la formation et les services? Découvrez ce que des résidents et des Associés du Collège royal ont à dire sur l’atteinte de cet équilibre à la lumière des défis actuels relatifs aux heures de travail des résidents.
  • Professionnalisme À quoi ressemble le professionnalisme médical en ce XXIe siècle? Ce document reprend les notions traditionnelles à ce chapitre avant d’examiner les occasions et défis engendrés par l’émergence de nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux, par exemple.
  • Une culture équitable de sécurité des patients Quelles sont les incidences de la culture médicale et du programme caché sur l’apprentissage de notions liées à la sécurité des patients? Ce document aborde l’intégration de la sécurité des patients dans le continuum de formation de la faculté de médecine à la résidence, et plus tard.
  • L’approche par compétence (APC) en formation médicale L’arrivée de l’APC sonne-t-elle le glas de la formation axée sur la durée? Des cliniciens enseignants et des Associés du Collège royal présentent des modèles hybrides et discutent des orientations futures en la matière.
  • L’évaluation Le Collège royal devrait-il se débarrasser des examens sommatifs? Lisez ce que les Associés, y compris le président du Comité de l’évaluation du Collège royal et certains Associés, pensent des outils d’évaluation de l’avenir.
  • Le perfectionnement des corps professoraux Tous les médecins praticiens devraient-ils être considérés comme membres d’un corps professoral? Ce document explore le rôle grandissant de l’enseignant clinique dans la formation médicale postdoctorale.
  • Le continuum de la formation médicale Qu’arriverait-il si on amputait la résidence de six mois pour permettre l’établissement d’une phase de médecin « débutant » avant l’entrée dans la pratique indépendante? Les vice-doyens en formation médicale continue et des Associés du Collège royal donnent leur avis sur les façons d’améliorer la transition entre la résidence et la pratique.
Ayez votre mot à dire sur l’avenir de la formation des résidents

Lire La compétence par conception : une nouvelle ère de la formation médicale au Canada

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