Passer au contenu principal
Suivez-nous



Le clinicien chercheur au Canada : un nouveau livre blanc s’ajoute à la série

Suivant la publication de la série originale de livres blancs, les Associés du Collège royal ont convenu qu’il fallait approfondir la question des cliniciens chercheurs.Reconnaissant l'importance d’une répartition équilibrée et diversifiée des médecins spécialistes, le Collège royal a appuyé la création d'un livre blanc supplémentaire sur le clinicien chercheur. Cet article est le dernier né de la série originale de livres blancs du Collège royal.

Qui sont les cliniciens chercheurs?

Les cliniciens chercheurs suivent une formation additionnelle en recherche et, en plus de leurs activités cliniques, consacrent une part substantielle de leur carrière à la recherche. En raison de ce double rôle, leurs contributions à de nouvelles connaissances et à leur application dans la pratique sont cruciales à l’innovation dans le domaine des soins de santé au Canada.

Le cheminement de carrière des cliniciens chercheurs est intrinsèque au système de santé et constitue un élément important de la répartition équitable des médecins dans une combinaison appropriée. Pourtant, les cliniciens chercheurs ne représentent qu’un faible pourcentage de l’ensemble de la profession médicale au Canada.

Le livre blanc met en évidence les obstacles au recrutement et au maintien en poste des cliniciens chercheurs, et énonce des recommandations sur les moyens que le Collège royal pourrait utiliser pour résoudre ces difficultés.

Rétroactions dignes de mention sur la version provisoire du livre blanc

Le Bureau de l’éducation spécialisée a mis fin aux consultations à propos du livre blanc sur le clinicien chercheur en 2014. Les commentaires provenaient d’un vaste éventail d’intervenants associés à des organisations de soins primaires et spécialisés, dont les facultés de médecine au Canada, le Collège des médecins du Québec, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, des membres du Conseil du Collège royal, et nombre d’autres cliniciens, leaders en formation médicale et chercheurs manifestant un intérêt envers ce sujet.

D’après les commentaires reçus, l’initiative de publication d’un livre blanc sur le clinicien chercheur au Canada a suscité un grand enthousiasme. Ces rétroactions font part également des difficultés dans le parcours de formation des cliniciens chercheurs, et proposent des recommandations réalistes sur les façons dont les principales organisations de soins de santé au Canada pourraient élaborer des modèles de formation adaptables et maintenir en poste les cliniciens chercheurs afin de favoriser les innovations en matière de soins aux patients au Canada par le truchement de la recherche.

Le document final a été publié au début de 2015. N’hésitez pas à communiquer avec nous à educationpolicy@collegeroyal.ca pour toute question au sujet du livre blanc sur le clinicien chercheur au Canada.

La série originale des livres blancs

Contactez-nous au sujet du livre blanc sur le clinicien chercheur au Canada

educationpolicy@collegeroyal.ca