Passer au contenu principal
Suivez-nous



Projet sur l’avenir de la chirurgie générale

Lancé en 2012, le projet sur l’avenir de la chirurgie générale visait à revoir la formation en chirurgie au Canada pour confirmer que les programmes de résidence en chirurgie générale préparent de façon optimale tous les diplômés aux divers contextes de pratique de cette discipline dans l’ensemble du pays.

Le projet présentait deux grands objectifs :

  • Contribuer à la tenue d’un sommet national sur l’avenir de la chirurgie générale.
  • Revoir et formuler des recommandations sur la configuration optimale de la formation en chirurgie générale au Canada, compte tenu du contexte en constante évolution des soins de santé à l’échelle du pays.

Reconnaissant l’importance de prendre des décisions fondées sur des données probantes, quatre sous-études et un sondage national ont été menés pour atteindre ces objectifs.

Le Bureau de l’éducation spécialisée et le Groupe de travail sur l’avenir de la chirurgie générale, composé de divers membres, ont collaboré pour produire un rapport final en juin 2013. Les recommandations du rapport portent sur une restructuration de la formation des résidents en chirurgie générale afin d’assurer un lien solide entre la formation et la pratique future. Le rapport souligne la possibilité :

  • d’axer la formation sur les champs de pratique projetés;
  • de mettre l’accent sur l’importance de l’approche par compétences dans la formation en chirurgie générale;
  • mettre en place, à l’intention des résidents en chirurgie générale, une transition explicite à des périodes de pratique.

Le rapport fait aussi état des données qui commencent à être recueillies sur les divers profils de pratique des chirurgiens généraux à l’échelle du pays et de la nécessité de recueillir davantage d’informations sur la pratique de la chirurgie dans les divers contextes où cette discipline est exercée au Canada.

Le Comité de spécialité en chirurgie générale maintient son appui à la mise en œuvre des recommandations, conjointement avec l’initiative La compétence par conception du Collège royal.

L’avenir de la chirurgie générale : évoluer au rythme de la pratique (rapport final)

Pour en savoir plus sur le projet de sur l’avenir de la chirurgie générale
educationstrategy@collegeroyal.ca