Passer au contenu principal
Suivez-nous



Les collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale

Les collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale (ICBME) sont des experts internationaux de renom qui examinent des questions conceptuelles ainsi que le débat actuel. Se prévalant d’un soutien en secrétariat du Collège royal, les ICBME se livrent sur une base continue à des discussions et des débats sur des questions relatives à l’approche par compétences en formation médicale, et sont des promoteurs de premier plan de l’érudition. Dans cette optique, l’initiative de collaboration vise à faire progresser l’approche par compétences en formation médicale dans le monde entier.

Qui sont les collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale (ICBME) ?

Travaux d’érudition

En juin 2017, les ICBME ont publié dans la revue de premier plan en éducation médicale, Medical Teacher*, une série spéciale d’articles visant à promouvoir l’avancement de l’approche par compétences en formation médicale dans le monde. Inspirée des sommets mondiaux de 2013 et 2016 organisés par les ICBME, cette série comprend neuf articles et un éditorial. Pour donner suite à la première série d’articles publiés en 2010 dans la revue Medical Teacher, les articles de la série de 2017 :

  • présentent les motifs et la langue commune du mouvement de transformation de l’approche par compétences en formation médicale dans tout le continuum de l’apprentissage;
  • explorent les divers enjeux et modèles associés à la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale;
  • traitent des concepts et des principes de l’évaluation dans le cadre de cette approche;
  • définissent un ensemble varié de questions de recherche novatrices à approfondir.

Les ICBME ont également publié plusieurs articles indépendants, dont les suivants :

En août 2010, Medical Teacher a publié un numéro spécial sur l’approche par compétences en formation médicale. Inspiré du sommet international de style Cambridge tenu en 2009 par le Collège royal sur l’approche par compétences en formation médicale, ce numéro faisait état des travaux des ICBME et de certains employés et Associés du Collège royal sur l’approche par compétences et comprenait une série de nouvelles définitions et des articles qui examinaient les répercussions de cette approche sur tous les types de formation médicale.

Depuis, plusieurs de ces articles figurent parmi les articles de cette publication qui ont été les plus téléchargés et cités.

Sommets internationaux

Trois sommets internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale ont réuni des collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences au cours des dernières années :

*Medical Teacher est la revue de l'Association of Medical Education of Europe (AMEE), qui regroupe des intervenants de la formation en médecine et en soins de la santé. Elle traite des besoins des enseignants et des administrateurs qui, dans le monde entier, contribuent à la formation des professionnels de la santé.

Série de webinaires sur l’approche par compétences en formation médicale

Grâce à une série de webinaires gratuits, les collaborateurs internationaux sur l'approche par compétences en formation médicale (ICBME) incitent la communauté internationale à explorer divers modèles d’approche par compétences en formation médicale. Ces webinaires d’une heure visent à faire progresser ce type d’approche dans le monde.

Inscrivez-vous aujourd’hui à la série de webinaires des ICBME.

Sommets internationaux

Trois sommets internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale ont réuni des ICBME au cours des dernières années :

  • L’organisation d’un quatrième sommet au même moment que la conférence de l’AMEE de 2018 est en cours – restez à l’affût!
  • En août 2016, un sommet international de deux jours sur l’approche par compétences en formation médicale a eu lieu en même temps que la conférence de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE), à Barcelone. Plus de 200 participants du monde entier y ont assisté. Vous trouverez ici le programme de la conférence et les résumés.
  • Le deuxième sommet de deux jours, sur invitation, s’est tenu à Calgary en 2013. À la suite du sommet, les participants se sont accordés à collaborer sur une série d’articles faisant la promotion de l’approche par compétences en formation médicale dans le monde. La publication Medical Teacher a présenté une deuxième série d’articles au début de 2017 .
  • Un sommet international « de style Cambridge », s’est tenu à Ottawa en 2009. L’année suivante, la publication internationale Medical Teacher a entièrement consacré son numéro d’août aux travaux des ICBME en publiant un numéro spécial sur ce thème et sur les travaux lancés lors du sommet de 2009.