Passer au contenu principal
Suivez-nous

Atelier visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents (ASPIRE)

Atelier visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents (ASPIRE)

Intégrer la sécurité et la qualité à la formation des résidents

Inscrivez-vous maintenant à l’un des cours prévus en 2020!

Offert dans le cadre d’un partenariat entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) et l’Institut canadien en sécurité des patients (ICSP), ASPIRE est un programme intensif efficace et exhaustif qui vise à former des enseignants en sécurité des patients et en amélioration de la qualité. Il peut prendre plusieurs formes, de cours plus long s’étalant sur trois ou quatre jours à des ateliers plus courts d’un ou deux jours donnés à l’occasion de conférences ou à l’endroit de votre choix.

Les séances de formation ASPIRE sont dirigées par des éducateurs et des professionnels de la santé respectés de partout au Canada ayant une expertise en matière de sécurité des patients et de qualité. Elles sont axées sur les éléments suivants :

  1. Intégration du contenu sur la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité et la gestion des ressources au perfectionnement du corps professoral et à la formation des résidents;

  2. Développement des compétences nécessaires pour mettre en place des changements et intégrer la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité et la gestion des ressources à votre programme de résidence;

  3. Création d’un plan d’enseignement sur la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité et la gestion des ressources que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre programme ou au sein de votre organisation.

Cours prévus en 2020

Le Collège royal et l’ICSP sont heureux d’annoncer qu’ils offriront deux ateliers ASPIRE en 2020, soit un en français du 21 au 23 octobre 2020 à Sherbrooke (Québec) et l’autre en anglais du 24 au 27 novembre à Ottawa (Ontario). Vous trouverez ci-après les renseignements sur l’inscription. Vous voulez savoir à quoi vous attendre? Consultez le programme de 2019 (en anglais seulement).

Cours en anglais

Date

Du 24 au 27 novembre 2020

Lieu

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Ottawa (Ontario)

Langue d’enseignement

Anglais

Frais d’inscription
  • Médecins et éducateurs médicaux : 1950 $
  • Résidents : 1500 $

Cours en français

Date

Du 21 au 23 octobre 2020

Lieu

Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)

Langue d’enseignement

Français

Frais d’inscription
  • Médecins et éducateurs médicaux : 1850 $
  • Résidents : 1350 $

Ateliers

Le programme ASPIRE peut prendre la forme non seulement de cours de trois ou quatre jours, mais aussi d’ateliers d’un ou deux jours.

CIFR

Le programme ASPIRE sera offert dans le cadre de la CIFR (atelier d’un jour), qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2020 à Vancouver, en Colombie Britannique. L’atelier fera partie du programme préconférence. Vous n’êtes pas tenu de vous inscrire à la conférence pour pouvoir y participer. Inscrivez-vous à l’atelier.

Ateliers mobiles

Suivez le programme ASPIRE à l’endroit de votre choix, sous forme d’atelier mobile de deux jours! Comme les membres de votre équipe n’auront pas à se préoccuper de leurs déplacements, ils pourront se concentrer sur leur apprentissage. Les ateliers peuvent être organisés n’importe où au Canada ainsi qu’à l’étranger, par l’intermédiaire de nos partenaires internationaux.

Pour en savoir plus sur ces ateliers ou pour en connaître le prix selon votre région, veuillez faire parvenir un courriel à :

ASPIRE est un programme national de certificat sur l’enseignement et la formation en sécurité des patients, en amélioration de la qualité et sur l’intendance des ressources aux fins de perfectionnement du corps professoral – basé sur les nouvelles compétences du référentiel CanMEDS 2015. Les éducateurs médicaux et les résidents qui ont un intérêt manifeste à l’égard de l’enseignement de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité auraient particulièrement avantage à s’inscrire au programme ASPIRE.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

L’Institut canadien pour la sécurité des patients

Choisir avec soin