La Conférence internationale sur la formation des résidents | Du 24 au 26 septembre 2020

Filières d’apprentissage

Filières d’apprentissage de la CIFR 2020

La formation des résidents de la prochaine génération : changements de paradigme et pratiques avérées

L’agrément en formation des résidents (ARE)

Ce thème regroupe toutes les facettes de l’agrément des programmes de formation, y compris les systèmes d’agrément, l’amélioration continue des programmes, la performance des diplômés selon les caractéristiques du programme de résidence, et enfin les normes de qualité des programmes

Les admissions : sélection des résidents (ASR)

Cette filière comprend des ateliers touchant tous les aspects de la sélection des résidents aux programmes de FMPD.

L’évaluation : outils d’avant-garde et techniques pratiques (ACE)

Cette filière comprend des ateliers décrivant des méthodes efficaces pour évaluer les compétences des médecins en formation dans tout domaine de la médecine. L’accent doit être mis sur les nouveaux outils servant à évaluer les rôles CanMEDS et les méthodes qui ont fait leurs preuves en formation médicale postdoctorale.

L’approche par compétences en formation médicale (CB)

Cette filière porte sur une nouvelle approche en formation médicale; c’est pour cette raison qu’elle est l’un des thèmes centraux de la CIFR. Les exposés et les ateliers ayant trait à cette méthode qui prend de plus en plus de place dans l’enseignement médical sont des plus appréciés.

L’éducation pour améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients et la gestion des ressources (EQ)

Soumissions sur les compétences nécessaires à la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients.

Les méthodes de recherche en éducation (ERM)

Nous acceptons les propositions sur l’amélioration des méthodes et de la qualité des recherches en matière de formation des résidents. Cette filière devrait comprendre des travaux d’érudition qui aident les autres professionnels à rehausser leur capacité à mener des recherches pour améliorer la FMPD.

Le perfectionnement du corps professoral (FD)

Des propositions sur la préparation des enseignants et des cliniciens éducateurs à leurs rôles en formation des résidents seront abordées dans cette filière.

La gestion des risques liés à la fatigue/les heures de travail des résidents (FRM/RDH)

Nous acceptons les propositions qui font avancer le débat international sur la gestion des risques liés à la fatigue et l’optimisation des heures de travail des résidents. Elles pourraient porter entre autres sur les stratégies de gestion des risques liés à la fatigue, la fatigue et la santé des médecins, la fatigue et la sécurité des patients, les risques professionnels et les nouveaux modèles d’organisation de la formation des résidents et des horaires.

Les politiques sur la santé visant la formation des résidents (HP)

Les ateliers sur les divers enjeux politiques touchant la formation des résidents doivent être présentés dans cette filière.

Les sciences humaines et l’histoire de l’éducation médicale (HIS)

Les ateliers sur l’histoire de la médecine sont très appréciés à la CIFR. La formation des résidents et les domaines de formation médicale avancés en général ont évolué au cours de l’histoire de la profession. Les ateliers portant sur des recherches originales et décrivant l’histoire de la formation des résidents font partie de cette filière.

Les innovations dans l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion des ressources (QI)

Cette filière explore la recherche et la pratique de pointe qui contribuent au développement des compétences requises pour prodiguer des soins sécuritaires et de qualité aux patients. Les propositions de cette filière évalueront des projets d’amélioration et examineront de nouvelles méthodes pédagogiques axées sur l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion des ressources dans la formation des résidents.

La formation en leadership (LED)

Partout dans le monde, le leadership est en passe de devenir un domaine prioritaire de la formation des résidents. Les compétences en leadership sont plus nécessaires que jamais au XXIe siècle, alors que les soins de santé sont en grande demande, que les ressources sont limitées et que la formation est en cours de transformation. Cette filière novatrice abordera tous les aspects de la formation en leadership, notamment en définissant le leadership, en améliorant les modèles de formation des résidents et du corps professoral et en présentant des approches pour évaluer les habiletés en leadership.

L’analytique de l’apprentissage (LA)

L’analytique de l’apprentissage est la mesure et l’analyse des données sur les apprenants pour mieux comprendre et améliorer l’apprentissage. Nous acceptons les propositions faisant appel à diverses méthodes, tant qualitatives que quantitatives. Ceci comprend les études portant sur le recours possible au rendement clinique et universitaire des stagiaires pour améliorer l’apprentissage.

La formation des résidents de la prochaine génération : changements de paradigme et pratiques avérées (GEN)

Depuis quelques années, la formation médicale s’articule beaucoup autour de sujets, de méthodes et d’innovations d’avant-garde. Il est arrivé que ces points ont suscité des discussions sans pour autant aboutir à une quelconque tentative de mise en œuvre. L’avenir de la formation des résidents repose toutefois en grande partie sur notre capacité de franchir l’étape des discussions. Il s’agit cependant de points pour lesquels des responsables de programmes de formation ou des chercheurs exemplaires démontrent, dans une certaine mesure, qu’il existe une meilleure approche pour former les résidents, mais leurs travaux en ce sens ne se sont pas encore matérialisés.

La santé et le mieux-être des médecins (PHW)

L’équipe de la CIFR invite tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et à l’évaluation axés sur la santé des médecins à envoyer leurs propositions d’ateliers.

La simulation dans la formation des résidents (SIM)

La simulation est aujourd’hui un mode d’enseignement et d’évaluation à la fois efficace et établi dans la formation des résidents, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’efficacité du recours à la simulation durant la résidence. Nous acceptons les travaux d’érudition et exposés sur l’éventail des méthodes de simulation.

L’enseignement et l’apprentissage dans la formation des résidents (TL)

C’est la composante principale du programme. Nous acceptons la majorité des exposés écrits et des ateliers portant sur tous les aspects de la formation des résidents en vue de la pratique. Nous favorisons les séances et les travaux de recherche sur tout aspect touchant les compétences des médecins (expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel). Nous acceptons, en outre, des exposés et des ateliers sur l’enseignement de la sécurité des patients ou l’utilisation de la simulation dans le cadre de la formation des résidents.

Le climat éducatif unique de la salle d’opération (OT)

Pour beaucoup de stagiaires, la salle d’opération se prête particulièrement bien à l’apprentissage de concepts et de compétences qui définissent la résidence. Au sens large, ce milieu éducatif est distinct des autres milieux cliniques. Il présente des obstacles pratiques et psychologiques uniques pour l’enseignement et l’apprentissage lors de la résidence. Les propositions relatives à cette filière porteront sur la salle d’opération en tant qu’environnement physique et conceptuel pour l’enseignement et l’apprentissage, notamment la sécurité psychologique, le coaching et les styles d’apprentissage, l’évaluation des compétences techniques et non techniques ainsi que les enjeux qui touchent l’ensemble de la formation chirurgicale.

La transformation de la formation médicale : pour les stagiaires, par les stagiaires (RES)

Conçue par des résidents, pour des résidents, cette filière mettra en valeur le rôle positif du coleadership dans l’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la participation des stagiaires, de même que dans leur réussite dans un système de formation médicale en pleine évolution. Les ateliers, les présentations et les séances interactives de la présente filière portent sur les stagiaires; ainsi, les éducateurs œuvrant auprès des stagiaires et des enseignants prendront part à d’importantes discussions portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et le coaching.

L’utilisation de technologies innovantes en formation médicale (TEC)

Cette filière présente des ateliers qui mettent un accent sur l’utilisation de la technologie et ses répercussions sur la formation des résidents. Nous nous intéressons à l'utilisation d'outils novateurs tels que les applications (iOS, Android, etc.), les médias sociaux (Facebook, Twitter, G+, etc.), l'apprentissage en ligne et l'apprentissage mobile pour habiliter les apprenants et créer de nouvelles occasions d'apprentissage à l'ère numérique.

Pratiques efficaces : des innovations pour la formation et l’évaluation des résidents (WW)

Les résumés de la filière des pratiques efficaces présentent des techniques et des outils novateurs en formation des résidents. Ils doivent décrire des méthodes d’enseignement ou d’évaluation qui s’appliquent à l’un ou à plusieurs des rôles CanMEDS, ou encore, à d’autres référentiels de compétence.