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Filières d’apprentissage et présidents des filières de la CIFR 2018

ICRE 2018 bannerLe milieu d’apprentissage et la formation des résidents : une ère de changement


  • L’agrément en formation des résidents (ARE)
    Ce thème regroupe toutes les facettes de l'agrément des programmes de formation, y compris les systèmes d'agrément, l'amélioration continue des programmes, la performance des diplômés selon les caractéristiques du programme de résidence, et enfin les normes de qualité des programmes.

  • Les admissions : sélection des résidents (ASR)
    Cette filière comprendra des exposés, des affiches et des ateliers touchant tous les aspects de la sélection des résidents aux programmes de FMPD.

  • L’évaluation : outils d’avant-garde et techniques pratiques (ACE)
    Ce volet doit comprendre des exposés et des ateliers décrivant des méthodes efficaces pour évaluer les compétences des médecins en formation dans tout domaine de la médecine. L'accent doit être mis sur les nouveaux outils servant à évaluer les rôles CanMEDS qui peuvent comprendre des séances pratiques visant à appliquer des compétences en matière d'évaluation et des méthodes efficaces dans la formation médicale postdoctorale.

  • L’approche par compétences en formation médicale (CB)
    Cette filière porte sur une nouvelle approche en formation médicale; c'est pour cette raison qu'elle est l'un des thèmes centraux de la CIFR. Les exposés et les ateliers ayant trait à cette méthode qui prend de plus en plus de place dans l'enseignement médical sont les plus appréciés.

  • L’éducation pour améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients et la gestion des ressources (EQ)
    Soumissions sur les compétences nécessaires à la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients.

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  • Les méthodes de recherche en éducation (ERM)
    Nous acceptons les propositions sur l'amélioration des méthodes et de la qualité des recherches en matière de formation des résidents. Cette filière devrait comprendre des travaux d'érudition qui aident les autres professionnels à rehausser leur capacité à mener des recherches pour améliorer la FMPD.

  • Mobiliser les résidents : inspirer la prochaine génération de leaders et d’éducateurs (RES)
    Les ateliers pratiques, les présentations et les séances interactives de la présente filière s’adressent aux résidents et aux autres apprenants; ainsi, les leaders et les éducateurs de demain prendront part à d’importantes discussions et à des activités d’érudition portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et plus encore. L’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la réussite des résidents dans un système de formation médicale en pleine évolution sont les principaux thèmes de cette filière centrée sur l’apprenant, conçue par des résidents, pour les résidents.

  • Le perfectionnement du corps professoral (FD)
    Des propositions sur la préparation des enseignants et des éducateurs cliniciens à leurs rôles en formation des résidents seront abordées dans cette filière.

  • Les politiques sur la santé visant la formation des résidents (HP)
    Les ateliers et les exposés sur les divers enjeux politiques touchant la formation des résidents doivent être présentés dans cette filière.

  • Les sciences humaines et l’histoire de l’éducation médicale (HIS)
    Les ateliers sur l'histoire de la médecine sont très appréciés à la CIFR. La formation des résidents et les domaines de formation médicale avancés en général ont évolué au cours de l'histoire de la profession. Les ateliers portant sur des recherches originales et décrivant l'histoire de la formation des résidents font partie de cette filière.

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  • Les innovations dans l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion des ressources (QI)
    Cette filière explore la recherche et la pratique de pointe qui contribuent au développement des compétences requises pour prodiguer des soins sécuritaires et de qualité aux patients. Les propositions de cette filière évalueront des projets d’amélioration et examineront de nouvelles méthodes pédagogiques axées sur l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion des ressources dans la formation des résidents.

  • L’analytique de l’apprentissage (LA)
    L’analytique de l’apprentissage est la mesure et l’analyse des données sur les apprenants pour mieux comprendre et améliorer l’apprentissage. Nous acceptons les propositions faisant appel à diverses méthodes, tant qualitatives que quantitatives. Ceci comprend les études portant sur le recours possible au rendement clinique et universitaire des stagiaires pour améliorer l’apprentissage.

  • La formation en leadership (EDU)
    Cette filière novatrice abordera tous les aspects de la formation en leadership, notamment en définissant le leadership, en améliorant les modèles de formation des résidents et du corps professoral et en présentant des approches pour évaluer les habiletés en leadership.

  • Environnements d’apprentissage : explorer de nouvelles perspectives (LE)
    L’environnement d’apprentissage peut avoir une incidence sur la formation et le bien-être des résidents. Cette filière porte sur l’impact des différents aspects (psychologique, éducatif, architectural, social, numérique et anthropologique) des environnements d’apprentissage sur la formation des résidents. Les participants apprendront comment miser sur les différentes perspectives de l’environnement d’apprentissage dans la pratique pour améliorer encore davantage la formation des résidents.

  • La santé et le mieux-être des médecins (PHW)
    Soumissions portant sur l'enseignement et l'évaluation de la santé des médecins.

  • Les heures de travail des résidents (RDH)
    Nous acceptons les propositions qui font avancer le débat sur l'optimisation des heures de travail des résidents. Il pourrait y être question de nouveaux modèles pour structurer la formation des résidents, des tensions formation/prestation des services, de la fatigue et de la sécurité des patients, et de l'établissement des horaires de travail.

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  • La simulation dans la formation des résidents (SIM)
    La simulation est aujourd'hui un mode d'enseignement et d'évaluation à la fois efficace et établi dans la formation des résidents, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer l'efficacité du recours à la simulation durant la résidence. Nous acceptons les travaux d'érudition et exposés sur l'éventail des méthodes de simulation.

  • L’enseignement et l’apprentissage dans la formation des résidents (TL)
    C’est là l’essentiel du programme. Nous acceptons la majorité des exposés écrits et des ateliers portant sur tous les aspects de la formation des résidents en vue de la pratique. Nous favorisons les séances et les travaux de recherche sur tout aspect touchant les compétences des médecins (Expert médical, Communicateur, Collaborateur, Promoteur de la santé, Chef de file, Érudit et Professionnel). On accepte, en outre, des exposés et des ateliers sur l'enseignement de la sécurité des patients ou l'utilisation de la simulation dans le cadre de la formation des résidents.

  • Le climat éducatif unique de la salle d’opération (OT)
    Pour beaucoup de stagiaires, la salle d’opération se prête particulièrement bien à l’apprentissage de concepts et de compétences qui définissent la résidence. Au sens large, ce milieu éducatif est distinct des autres milieux cliniques. Il présente des obstacles pratiques et psychologiques uniques pour l’enseignement et l’apprentissage lors de la résidence. Les propositions relatives à cette filière porteront sur la salle d’opération en tant qu’environnement physique et conceptuel pour l’enseignement et l’apprentissage, notamment la sécurité psychologique, le coaching et les styles d’apprentissage, l’évaluation des compétences techniques et non techniques ainsi que les enjeux qui touchent l’ensemble de la formation chirurgicale.

  • L’utilisation de technologies innovantes en formation médicale (TEC)
    Cette filière présente des ateliers qui mettent un accent sur l'utilisation de la technologie et ses répercussions sur la formation des résidents. Nous nous intéressons à l'utilisation d'outils novateurs tels que les applications (iOS, Android, etc.), les médias sociaux (Facebook, Twitter, G+, etc.), l'apprentissage en ligne et l'apprentissage mobile pour habiliter les apprenants et créer de nouvelles occasions d'apprentissage à l'ère numérique.

  • Pratiques efficaces : des innovations pour la formation et l’évaluation des résidents (WW)
    Les résumés de la filière des pratiques efficaces de la CIFR présentent des techniques et des outils novateurs en formation des résidents. Ils doivent décrire des méthodes d'enseignement ou d'évaluation qui s'appliquent à l'un ou à plusieurs des rôles CanMEDS, ou encore, à d'autres cadres de compétence.

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