La Conférence internationale sur la formation des résidents | 26 au 28 septembre 2019

Renseignements sur le programme de la CIFR

Un programme dynamique et concret pour tous les éducateurs médicaux et résidents du monde entier

La Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) est le plus grand congrès entièrement consacré à l’avancement de la formation des résidents. La prochaine conférence se tiendra à Ottawa (Canada) du 26 au 28 septembre 2019 et on y présentera 6 plénières, 21 filières d’apprentissage, plus de 60 ateliers et quelque 200 présentations d’affiches et exposés.

Le thème de cette année est « Un monde de différence : la diversité dans la formation des résidents ».

Explorez le programme de la CIFR

Consultez un aperçu du programme de la CIFR 2019 et la liste complète des filières d’apprentissage de la CIFR 2019.

Conférenciers pléniers

Chaque année, la CIFR présente des points de vue novateurs et provocateurs sur la formation médicale (EdMed) grâce à ses séances plénières. En plus de proposer des conférences stimulantes d’experts en leadership, le programme de 2019 comprendra un panel international sur l’éducation médicale, une discussion animée, la séance convoitée des meilleurs résumés de recherche en formation des résidents ainsi qu’une séance de simulation par jeu de rôle en deux volets (SimTrek).

Consultez la liste des conférenciers pléniers de la CIFR 2019.

Partagez vos récits de survie de directeur de programme à la CIFR 2019


En tant que directeur de programme, avez-vous un récit intéressant à raconter au sujet d’une expérience de survie ou de croissance difficile, ou des pratiques exemplaires que vous en avez tirées? Avez-vous eu de l’aide ou accès à de l’aide? Votre expérience se prête-t-elle à une occasion d’apprentissage unique pour vos pairs? Si oui, nous aimerions les connaître!

Le comité de planification de la CIFR 2019 recherche actuellement des participants pour mener une discussion pratique durant la séance des récits de survie de directeurs de programme, afin de mettre en valeur les succès et les défis auxquels sont confrontés les directeurs de programme.

Cette séance permettra de mettre en commun des pratiques exemplaires et des parcours réussis qui rejoignent le thème, Un monde de différence : la diversité dans la formation des résidents et son incidence sur les directeurs de programme.

Date limite de soumission : 14 juin 2019.

Les candidats dont le récit se démarque seront invités à Ottawa pour faire partie du panel pendant la conférence qui se tiendra du 26 au 28 septembre.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information et accéder au site de soumission.

Toutes les activités auront lieu au Shaw Centre, à moins d’avis contraire.

Activités preconference de la CIFR


Cliquez pour consulter le calendrier et la description des activités préconférence de la CIFR 2019 dans leur intégralité.

Les activités préconférence sont des séances ciblées et approfondies d’une journée ou d’une demi-journée qui offrent aux participants une occasion unique d’explorer des sujets particuliers entourant la formation médicale. Ce temps supplémentaire permet une exploration plus pointue des sujets abordés ainsi que le rehaussement des compétences dans des domaines donnés.

Les programmes préconférence auront lieu du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2019. Les séances et ateliers donnés le jeudi se termineront avant la plénière d’ouverture de la CIFR 2019.

Veuillez vous inscrire aux activités préconférence sur notre page en ligne. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la CIFR pour s’inscrire aux activités préconférence.

Conférence internationale sur le perfectionnement du corps professoral dans les professions de la santé

Lundi 23 septembre 2019 – Mercredi 25 septembre 2019
8 h à 17 h
Coût : 750 $

Cette conférence réunit des chefs de file internationaux du perfectionnement du corps professoral et des éducateurs des sciences de la santé afin de faire connaître les pratiques exemplaires et les projets de recherche actuels liés au perfectionnement du corps professoral, et de créer une communauté internationale de leaders et d’éducateurs dans le domaine. Cette année, elle portera sur le thème « Créer des liens en explorant différentes facettes du perfectionnement du corps professoral ».

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de cette conférence.

Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences

Lundi 23 septembre 2019
8 h à 17 h (Hôtel Westin Ottawa)
Sans frais

L’intention de ce sommet est de réunir des intervenants de l’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences, offrir un lieu propice au partage d’idées et d’initiatives d’évaluation des programmes qui ont adopté cette approche, et permettre les participants de tisser des liens et de collaborer avec d’autres intervenants qui participent à l’évaluation de ces programmes.

Cliquez ici afin de proposer une affiche.

Pour en savoir plus, écrivez à educationstrategy@royalcollege.ca.

Sommet international de Toronto sur la formation des médecins en leadership (TISLEP)

Mercredi 25 septembre 2019
7 h 30 à 17 h (Hôtel Westin Ottawa)
Coût : 250 $
(Un nombre limité de billets gratuits seront réservés aux apprenants et aux membres du public.)

La 6e édition annuelle du Sommet international de Toronto sur la formation des médecins en leadership aura lieu le 25 septembre 2019, à Ottawa. Le sommet réunira des maîtres à penser, des éducateurs, des patients, des apprenants, des enseignants et d’autres intervenants venus de partout dans le monde, qui s’intéressent à la formation en leadership chez les médecins et autres professionnels de la santé. Le thème de cette année est « Diversité, équité et inclusivité : des défis pour la formation en leadership ». Notre conférencière principale, la Dre Virginia Roth MD, FRCPC, EMBA, médecin-chef et spécialiste en maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa, nous fera profiter de son expertise et lancera le débat sur le thème : « La diversité : l’avenir du leadership dans les soins de santé ». Ce thème sera approfondi par une série d’ateliers, de présentations orales et d’affiches. Le sommet cadre parfaitement avec le thème de la CIFR 2019 : « Un monde de différence : la diversité dans la formation des résidents ».

Ce sommet est organisé par l’Université de Toronto, l’Université de la Saskatchewan et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire au même moment qu’à la CIFR. Il est aussi possible d’assister uniquement à cette activité.

Les participants au Sommet international de Toronto sur la formation des médecins en leadership (TISLEP) sont invités à la réception du 12e Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF) du Collège royal pour venir réseauter avec des hauts dirigeants du monde entier comme des présidents, des directeurs généraux et des vice-doyens aux études postdoctorales de divers établissements de formation médicale. La réception se tiendra entre 16 h 15 et 18 h le mercredi 25 septembre 2019 à l’Hôtel Westin Ottawa.

Suivez-nous sur Twitter : @TISLEP_MD pour recevoir les dernières nouvelles ou utilisez le mot-clic #TISLEP2019.

Événements marquants de la CIFR

Accord mets et idées : l’art de l’improvisation éducative

Comment intégrer une expertise pédagogique adaptative à l’enseignement clinique
Jeudi 26 septembre 2019
19 h à 21 h (Hôtel Westin Ottawa )
Coût: $125
(Anciennement le programme d’éducateurs cliniciens)

Les enseignants cliniques doivent souvent faire appel à la créativité et à l’improvisation pour participer à des activités d’enseignement en milieu de travail. Ce savoir-faire est ce qu’on peut appeler l’expertise pédagogique adaptative, soit la compétence fondamentale qu’un enseignant clinique acquiert lors de sa transition de pédagogue débutant à chevronné. Lors de cette séance, les participants prendront part à un exercice amusant et éducatif visant à souligner les défis et les opportunités qu’apporte l’enseignement opportuniste.

Cette séance s’adresse aux éducateurs cliniciens, aux directeurs de programmes, aux chercheurs en éducation, aux apprenants séniors comme les résidents, aux concepteurs de programmes et aux responsables de la formation professorale. Après y avoir assisté, ils pourront définir l’expertise adaptative, décrire son application dans l’enseignement, surtout dans le contexte clinique, développer leur capacité d’improvisation éducative et discuter des façons de la développer chez les autres.

Cette séance a pour but de faire ressortir l’importance de l’expertise pédagogique adaptative chez les éducateurs cliniciens.

KeyLIME en direct @ la CIFR

Vendredi 27 septembre 2019
12 h à 13 h 30
*Déjeuner compris
Coût : 25 $

Le vendredi 27 septembre, les quatre animateurs des balados KeyLIME (documentation clé en éducation médicale), soit les Drs Jason Frank, Linda Snell et Jonathan Sherbino, présenteront les principales questions traitées dans des articles sur l’éducation médicale spécialement choisis pour cette séance. Ils parleront de textes importants, novateurs ou qui auront une incidence sur la pratique pédagogique. Nous encourageons les participants à être présents et à poser des questions!

L’enregistrement audio de cette séance en direct sera ajouté au calendrier de balados hebdomadaires KeyLIME produits par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cette séance est destinée aux éducateurs cliniciens, aux érudits en formation médicale, aux enseignants en médecine et aux stagiaires qui s’intéressent aux publications nouvelles, importantes, et les plus récentes sur la formation médicale. Après avoir écouté les balados, les participants pourront être au fait des publications actuelles axées sur la formation médicale, discuter des méthodes de recherche utilisées et mettre en application les questions abordées dans leur propre contexte et leur propre pratique quotidienne.

Pour toute question, veuillez vous adresser au secrétariat KeyLIME à l’adresse keylime@collegeroyal.ca.

*Les places sont limitées, et l’inscription est effectuée selon le principe du premier arrivé premier servi. Le coût du repas du midi sera de 25 $ pour les participants.

Les articles qui alimenteront les discussions sont à déterminer.

Activités postconférence de la CIFR

Les activités postconférence auront lieu le dimanche 29 septembre 2019. Veuillez vous inscrire à ces séances sur notre page en ligne.

Veuillez noter : qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la CIFR pour s’inscrire aux activités postconférence.

Sommet des éducateurs cliniciens au niveau international (ECI) – Ottawa

Dimanche, 29 septembre 2019
8 h à 12 h (Hôtel Westin Ottawa)
Coût : 200 $

Vous voulez stimuler votre esprit et aller au bout de vos convictions? Vous aimeriez discuter avec des éducateurs cliniciens du monde entier au sujet de leurs réflexions et initiatives? Le Sommet des ECI est l’activité tout indiquée pour VOUS!

Animé par des éducateurs cliniciens dynamiques et de renom, le Sommet des ECI vous incitera à réfléchir aux sujets les plus controversés et qui donnent à penser en éducation médicale. Nos conférenciers ne sont pas des présentateurs mais des provocateurs — [pʀɔvɔkatœʀ, nom : personne qui agit délibérément de manière controversée pour provoquer un débat ou une réaction forte.]

Notre sommet incite à la discussion et au partage d’idées avec les plus brillants intervenants en éducation médicale. Vous découvrirez des idées et des concepts novateurs, renouvellerez votre goût pour la pratique éducative, retiendrez des messages que vous pourrez communiquer à votre tour et rencontrerez de nouveaux collègues internationaux.

Prenez note que ce sommet est présenté en anglais seulement et s’adresse aux éducateurs cliniciens. Le réseau des ECI définit l’éducateur clinicien comme suit : Un clinicien actif ou un ancien clinicien qui a une expérience de la prestation de soins de santé, de la supervision et de la formation des professionnels de la santé; Il applique les théories de l’éducation, de la psychologie et du leadership à la pratique de l’enseignement; Il participe à l’érudition pédagogique; Il fournit des services de consultation et des conseils sur des questions d’ordre pédagogique dans le domaine des professions de la santé.

Pour en savoir plus, consultez le blogue des ECI ou écrivez à ice@collegeroyal.ca.

Stratégies pour créer et mettre en œuvre un programme fondé sur l’approche par compétences en formation médicale : Atelier d’introduction

Dimanche 29 septembre 2019
8 h à 15 h (Hôtel Westin Ottawa)
Coût : 450 $

Cet atelier est destiné à tous ceux qui envisagent d’adopter l’approche par compétences en formation médicale ou qui ont commencé à l’intégrer à leur programme. Cette nouvelle approche visant la formation des professions de la santé est axée sur les compétences nécessaires à l’entrée en exercice, et est structurée de façon à favoriser le développement progressif de l’expertise. Dans le monde entier, plusieurs programmes novateurs au sein de ces professions l’ont rapidement intégrée à diverses étapes de la formation. Cet atelier donnera aux éducateurs médicaux un aperçu des connaissances de base et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale.

Activités sur invitation seulement

Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF)

Mercredi 25 septembre 2019
8 h 30 à 16 h 30 (Hôtel Westin Ottawa); sur invitation seulement
Coût : 375 $ (plus 100 $ pour un invité au dîner)

Le Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF) donne l’occasion aux dirigeants tels que des présidents et directeurs généraux d’établissements d’enseignement médical et des doyens et vice-doyens d’universités et de programmes postdoctoraux de partout dans le monde d’échanger et de discuter des défis et des innovations dans le domaine de la formation médicale postdoctorale et de l’apprentissage continu. Solutions numériques à la base de la transformation des soins aux patients. Pour en savoir davantage, veuillez écrire à imelf@collegeroyal.ca.

Atelier pour les nouveaux directeurs de programme

Jeudi 26 septembre 2019
8 h 30 à 15 h 30 (Hôtel Westin Ottawa); sur invitation seulement
Sans frais

Cet atelier présentera aux participants des notions pédagogiques, des conseils pratiques et des lignes directrices qui les guideront et les appuieront dans leurs nouvelles fonctions de directeur de programme. Les participants pourront assister à diverses séances interactives qui leur permettront d’affiner leurs connaissances en ce qui concerne les politiques et procédures du Collège royal et de se perfectionner dans leur rôle de directeur de programme. Pour en savoir davantage, veuillez écrire à pdworkshop@collegeroyal.ca.

Atelier destiné aux nouveaux visiteurs d’agrément

Jeudi 26 septembre 2019
8 h 30 à 15 h 30 (Hôtel Westin Ottawa); sur invitation seulement
Sans frais

Cet atelier sur invitation est destiné aux visiteurs d’agrément des programmes de résidence/institutions agréés du Collège royal. Après y avoir assisté, les participants connaîtront le processus de visites d’agrément proposé dans le cadre de CanERA, le nouveau système d’agrément des programmes de résidence, et ils recevront une présentation sur le nouveau système de gestion de l’agrément (CanAMS) qui sera utilisé à cette fin. Ils recevront aussi des conseils et suggestions pour bien se préparer aux visites d’agrément.