La Conférence internationale sur la formation des résidents | 26 au 28 septembre 2019
Activités sociales

Activités sociales

Entraînez-vous avec les éducateurs : santé, forme physique et réseautage

To Benifit breakfast club of Canada

La Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) est résolue à promouvoir la santé et le bien-être des médecins dans toutes les facettes de sa programmation, qu’il s’agisse des ateliers d’érudition ou des activités sociales. De retour à la demande générale, le programme « Entraînez-vous avec les éducateurs » encourage les participants de la conférence à troquer leur tenue de travail contre des vêtements plus confortables et à prendre part avec leurs collègues à une séance de yoga ou à une randonnée guidée, à pied ou au pas de course, dans le décor pittoresque d’Ottawa. Pas besoin d’être un athlète!

Vous devez vous inscrire aux séances « Entraînez-vous avec les éducateurs » au moyen de notre formulaire d’inscription en ligne. Les recettes de ces activités seront versées au Club des petits déjeuners du Canada.

à propos du Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners du Canada est un organisme de bienfaisance qui offre du financement, de l’équipement, de la formation et du soutien aux programmes de petits déjeuners dans les écoles de partout au pays. Sa mission est de veiller à ce que les élèves commencent leur journée avec un déjeuner nutritif dans un environnement sécuritaire et favorable. Fondé il y a 24 ans, le Club des petits déjeuners du Canada est présent dans 1640 écoles d’un océan à l’autre afin de nourrir plus de 220 000 enfants chaque matin. Pour en savoir plus, visitez http://www.breakfastclubcanada.org/fr/ ou trouvez-nous dans les médias sociaux.

Le Collège royal est fier d’encourager le Club des petits déjeuners du Canada depuis plusieurs années grâce aux fonds recueillis dans le cadre de ses conférences. En 2018, une somme de 800 $ a été amassée pour soutenir cette cause importante.

Réception d’accueil à la conférence

Jeudi 26 septembre 2019, de 17 h 45 à 18 h 45

Rencontrez de nouveaux collègues et retrouvez d’anciens amis en dégustant des bouchées chaudes et froides dans le cadre d’une réception des plus conviviales. Cette réception d’accueil est la façon idéale de débuter votre soirée!

Réception de réseautage des résidents

Jeudi 26 septembre 2019, de 18 h 15 à 19 h 15

Coût : 30 $


À la demande générale, les résidents chefs de la CIFR sont ravis de vous inviter à la réception de réseautage des résidents, qui se tiendra dans le cadre de la CIFR 2019 à Ottawa.

Le cadre informel permettra aux résidents de rencontrer des pairs ainsi que de nombreux conférenciers de la CIFR et des leaders en formation médicale.

Le médecin amateur de vin : le rôle de sommelier

Vendredi 27 septembre 2019, de 17 h 30 à 19 h

Coût : 90 $

Découvrez le huitième — et le plus important — rôle CanMEDS, celui de sommelier. Les participants à cette activité on ne peut plus interactive seront invités à revoir et à parfaire leurs techniques de dégustation de vins tout en découvrant les plus fins cépages issus d’une région vinicole canadienne en pleine effervescence. La dégustation sera accompagnée d’une variété de fromages locaux. Les participants auront en outre l’occasion de comprendre les liens entre l’art du vin, la médecine et la formation médicale. Niveau débutant à expert. Les places sont limitées — vous devez absolument vous inscrire à l’avance. Santé!

Dîner de remise des prix internationaux en formation des résidents

Samedi 28 septembre 2019, de 19 h à 21 h 30

Coût : 160 $
Résidents/étudiants en médecine : 55 $

Joignez-vous au président de la CIFR, Jason Frank, MD, MA(Ed), FRCPC, à la présidente du contenu scientifique de la CIFR, Adelle R. Atkinson, MD, FRCPC, ainsi qu’à vos collègues venus de partout dans le monde afin de rendre hommage aux lauréats des prix en formation des résidents de 2019 en cette soirée de clôture de la CIFR.

La réception débute à 19 h, et un repas accompagné de vin sera servi à 19 h 30. La tenue d’affaires est de mise.

Changer la culture dans le domaine des soins de santé : le pourquoi, le comment et le coûte que coûte!

Simon Fleming
British Orthopaedic Trainees’ Association (BOTA)

Il est tentant, si le seul outil dont vous disposez est un marteau, de tout traiter comme s’il s’agissait d’un clou

Il est juste d’affirmer que l’intimidation, la déstabilisation et le harcèlement ternissent l’image des soins de santé. Des campagnes comme #HammerItOut contribuent grandement à sensibiliser davantage à ce problème, à lancer une discussion et à entreprendre la tâche ardue de changer une culture ancrée dans la nostalgie, c.-à-d. la culture du pouvoir, du silence, du privilège et de l’inégalité.

Nous savons que les comportements répréhensibles dans le milieu de travail compromettent la sécurité des patients, font éclater des crises au sein des effectifs, alourdissent les coûts des soins de santé et nuisent à notre propre bien-être. Ne soyons pas dupes, nous le savons depuis toujours.

Sauf que maintenant, nous commençons à agir, individuellement et collectivement, pour que les choses changent en médecine. Alors, au travail! #HammerItOut.

To Benifit breakfast club of Canada

Simon Fleming est registraire en traumatologie et en orthopédie dans le cadre du programme de stage Percivall Pott à Londres. Il est aussi président sortant de la British Orthopaedic Trainees’ Association (BOTA), coprésident de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), vice-président de l’Academy Trainee Doctors’ Group (ATDG) et candidat au doctorat en éducation médicale à la Barts and The London School of Medicine and Dentistry. Animé d’une passion pour l’orthopédie et l’excellence en formation chirurgicale, il s’intéresse plus particulièrement à la chirurgie de la main, aux décisions relatives à l’acquisition de la compétence ainsi qu’à la lutte contre l’intimidation, la déstabilisation et le harcèlement dans le domaine des soins de santé, dans le cadre de la campagne primée #HammerItOut, dont il a parlé lors d’une conférence TEDx et sur la scène internationale.

Il s’investit beaucoup dans le mentorat, enseignant et offrant du soutien aux étudiants en médecine et aux résidents. Ses activités ont récemment été reconnues par l’octroi du Surgeon Educator Award du Royal College of Surgeons (R.-U.); il est également lauréat de l’Academic Support Award attribué par la Queen Mary University et Barts and The London School of Medicine and Dentistry. Il a reçu la Bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Il récompense ses efforts au gymnase par de bons plats, et il tente de changer le monde dans ses temps libres.