International Conference on Residency | October 18-20, 2018

Résidents

Les résidents à la CIFR

ICRE residents

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de présenter en 2018 une nouvelle filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents :

Mobiliser les résidents

Inspirer la prochaine génération de leaders et d’éducateurs

Les ateliers pratiques, les présentations et les séances interactives de la présente filière s’adressent aux résidents et aux autres apprenants; ainsi, les leaders et les éducateurs de demain prendront part à d’importantes discussions et à des activités d’érudition portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et plus encore. L’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la réussite des résidents dans un système de formation médicale en pleine évolution sont les principaux thèmes de cette filière centrée sur l’apprenant, conçue par des résidents, pour les résidents.

Tous les détails concernant cette filière seront communiqués au printemps 2018.


Inscrivez-vous maintenant


Ne manquez pas la réception de réseautage des résidents! Cliquez ici pour en savoir davantage..

Comment justifier votre participation à la CIFR 2018

Nous sommes conscients que dans le contexte économique actuel, vous devez parfois justifier le temps et les sommes consacrés à la participation à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ses activités connexes aux fins de développement professionnel. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour faire connaître à votre directeur de programme ou à la direction de votre établissement, clinique ou organisation les avantages de participer à la CIFR 2018.

Étape 1 :

Examinez le programme de la conférence et déterminez les séances auxquelles vous comptez assister. Choisissez celles qui seront les plus utiles pour votre pratique professionnelle, votre recherche, vos collègues ou résidents et votre établissement. Veuillez tenir compte des objectifs d’apprentissage et résultats pour les participants indiqués pour chaque atelier, plénière et présentation d’affiche et exposé dans les 21 filières d’apprentissage.

Étape 2 :

Rédigez une lettre de demande et présentez-la à votre directeur de programme ou à la direction de votre établissement. Conçue spécialement pour notre auditoire en formation médicale, cette lettre a pour but de faciliter le processus d’approbation et de justifier la participation à la CIFR 2018. Pour vous aider à estimer les coûts, vous pouvez aussi télécharger notre document d’analyse coûts-avantages.

Au plaisir de vous rencontrer à Halifax cet automne!

Téléchargez la lettre d’approbation.

Résidents chefs de la CIFR

Chaque année, l’équipe de la conférence lance un appel aux résidents leaders de la scène internationale afin de recruter la crème de la crème pour notre programme des résidents chefs de la CIFR.

Les résidents chefs de la CIFR sont les représentants et défenseurs de la communauté internationale des résidents jusqu’à la CIFR et pendant toute la durée de la conférence. Les points de vue uniques et utiles des candidats de cette année se refléteront dans tout le programme de la CIFR 2018.

Voici nos résidents chefs de la CIFR 2018 :

Témoignages

« Mon rôle de résident chef de la CIFR m’a permis de rencontrer un grand nombre de résidents leaders et d’éducateurs médicaux du monde entier, et d’interagir avec eux. J’ai beaucoup aimé contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une conférence de si grande envergure. Si vous cherchez une occasion de relever un défi, de façonner l’avenir en vous laissant inspirer par la formation médicale, soumettez votre candidature dès maintenant! »
– Dr Stephen Gauthier, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2016


« J’ai vécu une expérience inoubliable en tant que résident chef de la CIFR 2016. Je ne regrette pas du tout d’être venu d’Australie pour participer à une conférence aussi extraordinaire, pour partager des idées et apprendre d’éminents pédagogues de partout dans le monde. Il est toujours utile de savoir comment les choses se font ailleurs. J’ai beaucoup aimé rencontrer tous ces résidents/registraires qui partagent la même passion à l’égard de la transformation de la formation médicale. »
– Dr Peter Moore, Australian Orthopaedic Registrar’s Association, résident chef de la CIFR 2016