International Conference on Residency | September 26-28, 2019

Résidents

Les résidents à la CIFR

ICRE residents

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2019 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents :

Mobiliser les résidents
Inspirer la prochaine génération de leaders et d’éducateurs

Les ateliers pratiques, les présentations et les séances interactives de la présente filière s’adressent aux résidents et aux autres apprenants; ainsi, les leaders et les éducateurs de demain prendront part à d’importantes discussions et à des activités d’érudition portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et plus encore. L’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la réussite des résidents dans un système de formation médicale en pleine évolution sont les principaux thèmes de cette filière centrée sur l’apprenant, conçue par des résidents, pour les résidents.

Tous les détails concernant cette filière seront communiqués au printemps 2019.

Racontez votre récit de survie de résident à la CIFR 2019

Avez-vous un récit intéressant à raconter au sujet d’une expérience de survie ou de croissance vécue durant votre résidence? Votre expérience se prête-t-elle à une occasion d’apprentissage unique pour vos collègues résidents? Si oui, nous aimerions la connaître!

Le comité de planification de la CIFR 2019 recherche actuellement des participants pour mener une discussion pratique lors de la séance des récits de survie de résident, afin de mettre en valeur les succès et les défis auxquels sont confrontés les résidents.

Cette séance permettra de mettre en commun des pratiques exemplaires et des parcours réussis qui rejoignent le thème, Un monde de différence : la diversité dans la formation des résidents.

La date limite pour présenter une proposition est le 20 mai 2019.

Les candidats dont le récit se démarque seront invités à Ottawa pour faire partie du panel pendant la conférence qui se tiendra du 26 au 28 septembre.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information et accéder au site de soumission.

Résidents chefs de la CIFR

Chaque année, l’équipe de la conférence lance un appel aux résidents leaders de la scène internationale afin de recruter la crème de la crème pour notre programme des résidents chefs de la CIFR.

Les résidents chefs de la CIFR sont les représentants et défenseurs de la communauté internationale des résidents jusqu’à la CIFR et pendant toute la durée de la conférence. Les points de vue uniques et utiles des candidats de cette année se refléteront dans tout le programme de la CIFR 2019.

Voici nos résidents chefs de la CIFR 2019

Témoignages

« Être l’un des résidents chefs de la CIFR est de loin l’une des meilleures choses que j’ai réalisées. La possibilité de vivre pleinement l’expérience des échanges et des débats qui ont lieu tout au long de la conférence s’avère inspirante, énergisante et fascinante! En tant que résident chef, on vous fait sentir que vous faites partie d’un groupe d’éducateurs internationaux accueillants, attentifs, et que vous avez vraiment voix au chapitre; vos idées et vos opinions comptent, vous faites partie de la conférence, et il est extrêmement stimulant de savoir que vous travaillez au sein d’une équipe vouée à l’avancement de la formation des médecins résidents dans le monde entier. »
– Dr Simon Fleming, British Orthopaedic Trainees' Association, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018, coprésident de la CIFR 2019.

« Je suis très fier d’avoir été résident chef de la CIFR lors de deux conférences extraordinaires. Ce fut une occasion enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre comment se créent les programmes d’études internationaux. J’ai eu la chance de côtoyer des chefs de file de la formation médicale du monde entier, qui sont devenus mes mentors. Je suis particulièrement reconnaissant des amitiés que j’ai nouées avec mes collègues résidents chefs. La passion et l’énergie qu’ils consacrent à la médecine universitaire m’inspireront et me motiveront bien au-delà de mon temps dans ce rôle. Si vous êtes un résident qui désire contribuer à l’avancement de la formation médicale au cours de votre carrière, je vous recommande fortement de poser votre candidature pour ce poste! »
– Dr Mitchell Goldenberg, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018

« Mon rôle de résident chef de la CIFR m’a permis de rencontrer un grand nombre de résidents leaders et d’éducateurs médicaux du monde entier, et d’interagir avec eux. J’ai beaucoup aimé contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une conférence de si grande envergure. Si vous cherchez une occasion de relever un défi, de façonner l’avenir en vous laissant inspirer par la formation médicale, soumettez votre candidature dès maintenant! »
– Dr Stephen Gauthier, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2016

« J’ai vécu une expérience inoubliable en tant que résident chef de la CIFR 2016. Je ne regrette pas du tout d’être venu d’Australie pour participer à une conférence aussi extraordinaire, pour partager des idées et apprendre d’éminents pédagogues de partout dans le monde. Il est toujours utile de savoir comment les choses se font ailleurs. J’ai beaucoup aimé rencontrer tous ces résidents/registraires qui partagent la même passion à l’égard de la transformation de la formation médicale. »
– Dr Peter Moore, Australian Orthopaedic Registrar’s Association, résident chef de la CIFR 2016

« Comme j’étais l’une des résidents chefs de la CIFR 2016 et 2017, j’ai eu le privilège de travailler auprès d’experts et de leaders internationaux en formation médicale, et de vivre une expérience qui a vraiment changé beaucoup de choses pour moi. Qu’il s’agisse de participer en coulisses à la planification des appels d’où sont issus les thèmes des conférences, de prévoir les détails des séances plénières, de choisir les conférenciers vedettes ou de collaborer avec une équipe dynamique pour que la vision prenne forme à la conférence, mon rôle de résidente chef a littéralement changé la façon dont j’ai orienté ma carrière! Les collaborations, les liens et la communauté auxquels j’ai eu accès ont dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer, et j’encourage tous les stagiaires qui s’intéressent passionnément à la formation médicale à poser leur candidature pour vivre cette expérience à leur tour! »
– Dre Brie Yama, Université de Toronto, résidente chef de la CIFR 2016 et 2017