Passer au contenu principal
Suivez-nous

Les résidents à la CIFR

Les résidents échangent entre eux durant la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de présenter en 2017 une nouvelle filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents :

Mobiliser les résidents : inspirer la prochaine génération de leaders et d’éducateurs

Mobiliser les résidents

Inspirer la prochaine génération de leaders et d’éducateurs

Les ateliers pratiques, les présentations et les séances interactives de la présente filière s’adressent aux résidents et aux autres apprenants; ainsi, les leaders et les éducateurs de demain prendront part à d’importantes discussions et à des activités d’érudition portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et plus encore. L’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la réussite des résidents dans un système de formation médicale en pleine évolution sont les principaux thèmes de cette filière centrée sur l’apprenant, conçue par des résidents, pour les résidents.

Tous les détails concernant cette filière seront communiqués au printemps 2017.

Inscrivez-vous dès maintenant

Comment justifier votre participation à la CIFR 2017

Nous sommes conscients que dans le contexte économique actuel, vous devez parfois justifier le temps et les sommes consacrés à la participation à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ses activités connexes aux fins de développement professionnel. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour faire connaître à votre directeur de programme ou à la direction de votre établissement, clinique ou organisation les avantages de participer à la CIFR 2017.

Étape 1

Examinez le programme de la conférence et déterminez les séances auxquelles vous comptez assister. Choisissez celles qui seront les plus utiles pour votre pratique professionnelle, votre recherche, vos collègues ou résidents et votre établissement. Veuillez tenir compte des objectifs d’apprentissage et résultats pour les participants indiqués pour chaque atelier, plénière et présentation d’affiche et exposé dans les 19 filières d’apprentissage.

Étape 2

Rédigez une lettre de demande et présentez-la à votre directeur de programme ou à la direction de votre établissement. Conçue spécialement pour notre auditoire en formation médicale, cette lettre a pour but de faciliter le processus d’approbation et de justifier la participation à la CIFR 2017. Pour vous aider à estimer les coûts, vous pouvez aussi télécharger notre document d’analyse coûts-avantages.

Au plaisir de vous rencontrer à Québec cet automne!


Residents

À quoi ressemble la journée type d’un résident à la CIFR?

À quoi ressemble la journée type d’un résident à la CIFR?

Cette vidéo vous le dira.

Résidents chefs de la CIFR

Résidents chefs de la CIFR

Chaque année, l’équipe de la conférence lance un appel aux résidents leaders de la scène internationale afin de recruter la crème de la crème pour notre programme des résidents chefs de la CIFR.

Les résidents chefs de la CIFR sont les représentants et défenseurs de la communauté internationale des résidents jusqu’à la CIFR et pendant toute la durée de la conférence. Les points de vue uniques et utiles des candidats de cette année se refléteront dans tout le programme de la CIFR 2017.

Voici nos résidents chefs de la CIFR 2017 :

Dr. Simon Fleming

Dr. Simon Fleming

British Orthopaedic Trainees Association

Le Dr Simon Fleming est registraire en traumatologie et en orthopédie dans le cadre du programme de stage Percival Pott de Londres, au Royaume‑Uni, et candidat au doctorat en éducation médicale, Barts and The London School of Medicine and Dentistry. Il est président de la British Orthopaedic Trainees’ Association (BOTA). Même si l’orthopédie et la formation en chirurgie le passionnent, il s’intéresse particulièrement à la chirurgie de la main, à l’acquisition de la compétence, à une meilleure formation en orthopédie, au mentorat et à la lutte contre l’intimidation, la déstabilisation et le harcèlement chez les chirurgiens dans le cadre de la campagne #HammerItOut au Royaume-Uni. Récent lauréat du Surgeon Educator Award du Royal College of Surgeons (R.-U.), il a reçu également le Academic Support Award attribué par la Queen Mary University et Barts and The London Medical School.

Dr. Mitchell Goldenberg

Dr. Mitchell Goldenberg

Université de Toronto

Le Dr. Mitchell Goldenberg est résident en urologie à l’Université de Toronto. Il termine une maîtrise ès sciences en éducation médicale à l’Institut des sciences médicales, et participe aux programmes de chirurgiens-chercheurs et de cliniciens-chercheurs. Avant sa résidence, il a cofondé un programme d’été afin d’initier des jeunes de 14 à 17 ans s’intéressant à la médecine aux compétences chirurgicales fondamentales. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation des compétences techniques et l’établissement de normes liées aux compétences techniques en chirurgie robotisée. Il a fait partie des finalistes du prix du meilleur résumé de recherche en formation des résidents du JGME/Collège royal de la CIFR 2016.

Dre Brie Yama

Dre Brie Yama

Université de Toronto

La Dre Brie Yama est résidente en pédiatrie à l’Hôpital pour enfants malades et à l’Université de Toronto, et résidente chef pour l’année universitaire 2016-2017. Avant d’entrer en médecine, la Dre Yama a effectué une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique. Elle s’intéresse vivement à l’éducation, et siège au Comité sur la formation médicale postdoctorale à titre de représentante des résidents depuis trois ans, et à titre de résidente principale pour le programme PedLE-R (Pediatric Longitudinal Experience with Residents) depuis deux ans. La Dre Yama a effectué des recherches qualitatives en rétroaction multisources et en rétroaction tous azimuts, et a récemment présenté le résultat de ses travaux durant la séance des cinq meilleurs exposés des résidents lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents de 2015. La Dre Yama remplit un deuxième mandat à titre de résidente chef de la CIFR en 2017.

L’appel de candidatures de résidents chefs de la CIFR 2018 est lancé!

En tant que résident leader, l’amélioration de la formation et des soins aux patients vous tient à cœur? Vous aimeriez partager vos idées et votre expertise avec un groupe d’éducateurs cliniciens et de médecins du monde entier qui souhaitent faire avancer la formation des résidents?

Songez à devenir résident chef de la CIFR dans le cadre de notre 11e conférence annuelle!

Les résidents chefs de la CIFR représenteront la communauté internationale des résidents et défendront ses intérêts avant et pendant la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) de 2018.

Les candidats choisis auront l’occasion de se prononcer sur les décisions relatives au programme de la CIFR ils collaboreront et échangeront avec un groupe de leaders internationaux en éducation médicale, entretiendront des liens avec les principaux groupes de résidents et solliciteront les précieux commentaires d’autres médecins en début de carrière, et contribueront au contenu original des réseaux sociaux de la CIFR.

Téléchargez notre document pour obtenir plus d'information et pour connaître les directives de soumission.

L’appel de candidatures prend fin le 23 octobre 2017.

Remarque : Les candidats ne sont pas tenus d’être résident chef au sein de leur programme, mais ils doivent démontrer leur expérience en leadership

Témoignages

« Mon rôle de résident chef de la CIFR m’a permis de rencontrer un grand nombre de résidents leaders et d’éducateurs médicaux du monde entier, et d’interagir avec eux. J’ai beaucoup aimé contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une conférence de si grande envergure. Si vous cherchez une occasion de relever un défi, de façonner l’avenir en vous laissant inspirer par la formation médicale, soumettez votre candidature dès maintenant! »

– Dr Stephen Gauthier, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2016

« J’ai vécu une expérience inoubliable en tant que chef résident de la CIFR 2016. Je ne regrette pas du tout d’être venu d’Australie pour participer à une conférence aussi extraordinaire, pour partager des idées et apprendre d’éminents pédagogues de partout dans le monde. Il est toujours utile de savoir comment les choses se font ailleurs. J’ai beaucoup aimé rencontrer tous ces résidents/registraires qui partagent la même passion à l’égard de la transformation de la formation médicale. »

– Dr Peter Moore, Australian Orthopaedic Registrar’s Association, résident chef de la CIFR 2016