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Développement biologique et précoce du cerveau et apprentissage en bas âge

Préoccupé par l’appui insuffisant du gouvernement canadien à l’égard de l'intervention précoce et des programmes d'apprentissage en bas âge, le Collège royal a décidé de créer divers partenariats pour rédiger un énoncé de position assorti de recommandations sur le développement biologique et précoce du cerveau et l’apprentissage en bas âge.

Présentées en 2014, les recommandations reposaient sur une revue complète de la littérature, des questions et des initiatives pertinentes, et sur un plan d'action tirant profit de l'expérience et du mandat du Collège royal en matière de formation professionnelle, afin d’influencer l’orientation des politiques publiques.

L’énoncé de position a été réalisé en collaboration avec des représentants du Collège des médecins de famille du Canada, de l'Association médicale canadienne, de la Société canadienne de pédiatrie, de l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques, et d'autres associations et partenaires universitaires.

Ressources et outils éducatifs

Le Collège royal en collaboration avec des experts du développement biologique et précoce du cerveau et de l’apprentissage en bas âge ont créé un inventaire de ressources pédagogiques et cliniques dans le domaine, qui comprend des vidéos, des balados et des outils interactifs. Ces ressources ont été groupées en six grandes catégories subdivisées par public cible (étudiants en médecine, résidents, médecins praticiens).

Nouveau! Cyberformation agréée sur le développement de la petite enfance

La Société canadienne de pédiatrie

Une nouvelle cyberformation aidera les médecins de première ligne à acquérir des compétences pratiques pour promouvoir le développement de la petite enfance. Produite par la Société canadienne de pédiatrie, en partenariat avec le programme MD-CME de l’université Memorial, cette formation fondée sur des cas est offerte en anglais et s’appuie sur des outils comme le Relevé postnatal Rourke pour traiter de sujets tels que les pleurs, les plages normales du développement, l’allaitement et le comportement. Les médecins apprendront également à utiliser les observations cliniques et les ressources communautaires pour soutenir le développement de l’enfant. La formation, qui contient des vidéos et des liens vers des ressources externes, permet aux usagers de vérifier leurs connaissances au moyen de questions et de sujets de discussion après chaque cas. Préparée par les docteures Andrea Feller et Kassia Johnson, du Groupe de travail de la petite enfance de la SCP, la formation est gratuite et agréée à la fois pour des crédits MainPro et des crédits de MDC. Pour vous inscrire, cliquez sur les liens pertinents dans les sites Web de la SCP ou de MD-CME. L’Association médicale canadienne a subventionné cette formation.

Demandez une copie de la revue de la littérature et du plan d’action : politiquesdelasante@collegeroyal.ca