Passer au contenu principal
Suivez-nous

Sources des données et paramètres de la base de connaissances sur les effectifs médicaux

À l’heure actuelle, la base de connaissances sur les effectifs médicaux brosse quatre tableaux décrivant les diverses étapes du parcours des médecins :

  • le nombre de places disponibles en résidence, de résidents amorçant leur formation et de médecins récemment certifiés (tous des effectifs entrants) — trois sources de données;
  • les effectifs des médecins détenteurs de permis (composition actuelle) — une source de données

Quota de résidents (CaRMS)

Nouveaux stagiaires (RCEP)

Médecins récemment certifiés (Collège royal & CMFC)

Médecins détenteurs de permis (ICIS)

Quota de résidents -
Service canadien de jumelage des residents (CaRMS)

Les postes offerts dans le cadre des processus de jumelage des résidents de première année et des programmes surspécialisés du CaRMS (R-1, jumelage des spécialités médicales et pédiatriques et jumelage de médecine familiale/médecine d’urgence).

Nouveaux stagiaires -
Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (RCEP)

Le nombre de stagiaires en première année d’études postdoctorales qui commencent des programmes de résidence spécialisés et surspécialisés au Canada.

Médecins récemment certifiés -
Collège des médecins de famille du Canada (CMFC); Collège royal des médecins et chirurgens du Canada (Collège royal)

Le nombre de médecins ayant récemment obtenu leur certification du Collège royal ou du CMFC.

Médecins détenteurs de permis -
Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Le nombre de médecins en pratique au Canada, selon la Base de données médicales Scott’s.

La base de connaissances extrait, analyse et visualise des données de sources de référence portant sur différentes carrières médicales, du début de la formation à la retraite. Les paramètres sommaires reflètent la capacité du système à produire de nouveaux médecins (selon le quota de résidents); les indices les plus précoces de la composition future des effectifs médicaux (selon le nombre de nouveaux stagiaires et de médecins récemment certifiés); ainsi que les caractéristiques démographiques des effectifs en fonction de l’âge et du sexe (selon les données sur les médecins détenteurs de permis). Les statistiques descriptives — incluant les nombres, les pourcentages, les ratios et les tendances — sont présentées pour l’ensemble des médecins sur une période de cinq ans (2011 à 2015).

download the methodology guide Pour plus d’information au sujet des sources de données et des paramètres, veuillez consulter notre guide méthodologique.


Consultez notre Survol du bassin des effectifs médicaux pour voir leur évolution au Canada.

Pour aller directement aux sources de données et paramètres :

download the data dashboardTableau de bord des données – interactif (.xlsx)

download the ChartbookTableau de bord des données – statique (.pdf)


Pour de plus amples renseignements, prière d’écrire à politiquesdelasante@collegeroyal.ca.

Remerciements et avis de non-responsabilité

La base de connaissances sur les effectifs médicaux regroupe des données issues du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), du Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (RCEP), du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le Collège royal est reconnaissant d’avoir eu accès aux données de ces organismes, et ne tiendra pas ces derniers responsables pour toute erreur, omission ou interprétation erronée de sa part dans l’utilisation des dites données. En utilisant ces renseignements, le Collège royal ne cautionne pas l’exactitude ni la validité des données publiées par ces organismes. Toutefois, le Collège royal n’assume pas la responsabilité de toute erreur, omission, interprétation erronée ou autre utilisation inappropriée des données par quelque organisme ou tiers que ce soit qui utiliserait les données et l’information contenues dans la base de connaissances sur les effectifs médicaux.