Passer au contenu principal
Suivez-nous

Sources des données de la base de connaissances sur les effectifs médicaux

Sources des données de la base de connaissances sur les effectifs médicaux

À l’heure actuelle, la base de connaissances sur les effectifs médicaux brosse quatre tableaux décrivant les diverses étapes du parcours des médecins :

  • le nombre de places disponibles en résidence, de résidents amorçant leur formation, et de spécialistes récemment certifiés (tous des effectifs entrants) — trois sources de données;
  • le nombre de médecins pratiquant, avec leur âge (composition actuelle et effectifs sortants) — une source de données.

Chacun des tableaux présente les données les plus récentes — des cinq dernières années — issues d’une source de données sous-jacente. Les sources de données mettent en relief de l’information concernant les 31 spécialités primaires (lorsque disponible). Ces sources de données et les paramètres utilisés pour la base de connaissances sur les effectifs médicaux sont décrits ci-dessous.

Sources de données

 

Postes de résidence - Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)

Cette série de données indique le nombre de postes de résidence offerts au premier tour du calendrier de jumelage R-1 (quotas R1).

Les chiffres prennent appui sur les quotas R1 (après réversion) publiés dans les rapports de jumelage R-1 annuels de CaRMS. Les quotas correspondent aux postes offerts par jumelage en mars de chaque année dans les programmes de résidence débutant en juillet. Les tableaux comprennent le nombre combiné des postes offerts aux diplômés en médecine canadiens et des postes destinés aux diplômés internationaux en médecine (DIM). Il est à noter que les stagiaires détenteurs d’un visa ne sont pas admissibles au jumelage CaRMS. Ces résultats sont présentés dans la section sur les postes de résidence de la base de connaissances.

 

Stagiaires en 1re année d’études postdoctorales - Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (CAPER)

Cette série de données porte sur le nombre de résidents en 1re année d’études postdoctorales (AEP1) pendant les années visées.

Les chiffres sont ceux publiés dans les diverses éditions du Recensement annuel des stagiaires post-MD de CAPER. Ces données tiennent compte de tous les résidents postdoctoraux inscrits dans des programmes de résidence canadiens en date du 1er novembre de chaque année. Ces données visent les diplômés en médecine canadiens ainsi que les DIM. Les stagiaires répertoriés ici sont des citoyens canadiens et des résidents permanents au pays; les détenteurs de visa sont exclus. Ces résultats sont présentés dans la section sur les stagiaires en 1re année d’études postdoctorales de la base de connaissances.

 

Médecins récemment certifiés - Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)

Ces données révèlent le nombre de médecins nouvellement certifiés par le CMFC ou le Collège royal pendant chacune des années couvertes.

Elles sont issues des bases de données administratives des deux collèges. Les nouveaux détenteurs de certificat dans toutes les disciplines sont inclus, quels que soient la route empruntée ou leur statut juridique. Les chiffres tiennent compte des citoyens canadiens, des résidents permanents ainsi que des médecins non canadiens certifiés par un des deux collèges. Il est à noter que les données relatives à la certification du Collège des médecins du Québec (CMQ) ne sont pas directement comprises dans la base de connaissances puisque le CMQ décerne ses certificats en fonction des titres attribués par le Collège royal, le CMFC ou l’American Board of Family Medicine (ABFM). Par conséquent, tous les nouveaux détenteurs de certificat du CMQ sont déjà inclus dans les chiffres du Collège royal ou du CMFC, sauf ceux ayant obtenu leur certificat seulement grâce à des titres décernés par l’ABFM. Ces résultats sont présentés dans la section sur les médecins récemment certifiés de la base de connaissances.

 

Effectifs des médecins détenteurs de permis - Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Cette série de données est issue de la Base de données médicales Scott’s de l’ICIS, et comprend tous les médecins en pratique au Canada.

L’ICIS définit les médecins « actifs » comme étant ceux détenant un diplôme de médecine et ayant une adresse postale en règle au Canada. Les chiffres ne tiennent toutefois pas compte des médecins résidents, des médecins militaires, des médecins non inscrits qui n’ont pas consenti à la publication de renseignements les concernant, des médecins en absence temporaire ou en congé sabbatique, des médecins à l’étranger ni des médecins retraités ou semi-retraités. Ce répertoire informe ainsi sur le bassin de médecins détenteurs de permis et sur leur âge pendant les années visées. Ces résultats sont présentés dans la section sur les effectifs des médecins détenteurs de permis de la base de connaissances.